Pro, pro, propositions ?

Au Bistrot, on parle de tout et de rien... Mais surtout de rien !
Répondre
artichaud
Je me suis greffé des intras
Je me suis greffé des intras
Messages : 1804
Inscription : 07 sept. 2015 14:11
Contact :

Pro, pro, propositions ?

Message par artichaud »

Je soulève ici un sujet qui reviens en pointillé de temps en temps et qui est visiblement assez casse gueule, alors si c'est pas une bonne idée, dites le on ferme, pas de soucis.

Moi je pense que ça vaudrait le coup d'être débattu calmement, sans polémiques inutiles.

La présence des pros sur le Fofo, pour vous c'est un atout ? c'est pas bien ? autre ?

Perso, je suis très géné par le systeme des prêts de casques avec cr en retour. Je trouve cela pas sain du tout. Rien contre la personne qui prete ni celui qui en profite bien sur (bon du coup je n'y aurais pas droit, c'est cuit :PP ), ce n'est pas là une critique sur l'individu mais sur le principe. Pour moi ça devient du publi reportage en quelque sorte et on mélange un peu tout, il peut y avoir conflit d'interêt possiblement.

L'interêt ici c'est de venir pécher et apporter des info ou taper la causette en amateur passionné ? Entendre de façon trop souvent répétée le nom d'un professionnel au fil des topics n'est pas une bonne chose pour moi.

Mais peut être vois-je le mal où il n'est pas, c'est pour ça que j'avais besoin de mettre ça sur la table. J'espère que je ne fais pas une bêtise :levit:

Bon, c'est dit sans animosité hein ? pas de fausse route la dessus ;-/
Avatar de l’utilisateur
Sorrodje
Tombeau-Blaster
Tombeau-Blaster
Messages : 4794
Inscription : 09 oct. 2012 21:55
Contact :

Message par Sorrodje »

artichaud a écrit : Perso, je suis très géné par le systeme des prêts de casques avec cr en retour. Je trouve cela pas sain du tout. Rien contre la personne qui prete ni celui qui en profite bien sur (bon du coup je n'y aurais pas droit, c'est cuit  :PP ), ce n'est pas là une critique sur l'individu mais sur le principe. Pour moi ça devient du publi reportage en quelque sorte et on mélange un peu tout, il peut y avoir conflit d'interêt possiblement.
Pareil que toi même si certains vendeurs sont honnêtes et ne mettent pas la pression quant au caractère positif des impressions à donner. J'ai en mémoire David Aubert d'Audiophonics à qui j'avais fait part de mes doutes sur le HE1000 ( qu'il vendait) et qui m'a répondu "soyez honnête, personne ne vous le reprochera"... :soumis: ..

Globalement le système de test de matos audiophile me parait malade de sa propre complaisance. Les vendeurs prêtent mais en cas de critique il sont susceptible de fermer le robinet très rapidement. Du coup, les reviewers qui ne veulent pas avoir à payer le matos eux même peuvent facilement se laisser aller à forcer le trait sur les points positifs et passer sous silence les aspects négatifs. Du coup, la tonalité générale de ce qu'on peut lire est toujours très très positive.. Oh certes on voit bien martyriser quelques matos un peu obscurs ou d'entrée de gamme de temps en temps mais c'est juste pour mieux encenser gaiement tout le reste. Du coup quand on cherche à publier un avis ne serait-ce que mesuré , les lecteurs, habitués aux revues dythirambiques à base d'aigu qui file haut, de basses profondes , de médium fleuri et rédécouverte de sa discothèque, pensent immédiatement qu'on est négatif voire qu'on cherche à nuire au produit.

Et je ne parle pas des revues achetées à coup de don pur et simple de matériel moyennant une revue élogieuse. Je sais que c'est une gangrène du système de review de matos sur head-fi par exemple.

Ceci dit, la présence de pro ne me gêne pas du tout tant que le pro en question est là pour répondre aux questions qu'on lui pose surt son matos, sait garder toute la réserve nécessaire et s'abstient de vanter ses produits comme si on était sur un étal de poissonnier et aussi s'abstient totalement de comparer ses produits à ceux vendus par la concurrence.

My 2 cents
Dernière modification par Sorrodje le 15 déc. 2016 21:27, modifié 2 fois.
Casques : Sennheiser HD800 "SuperDuponted", HE60 "baby orpheus"; AKG K242 "Cardan" Tous égalisés grâce à la RME ci dessous.
Amplis : Full DIY : SRX+ ampli casque électrostatique, ECP Torpedo III
DAC RME ADI2 pro

Nomade : Bose QC35 II, shure SE215 et Koss Porta Pro.
Avatar de l’utilisateur
MrButchi
== Modérateur ==
Messages : 6514
Inscription : 28 févr. 2014 14:58
Contact :

Message par MrButchi »

Durant toute la période durant laquelle j'ai bossé aux partenariats, je n'ai pas eu connaissance d'une seule review de complaisance.

Et ce qui nous a permis de garder notre indépendance, c'est le travail des bloggeurs, dont la relecture permettait justement des écrits quasiment inattaquables en ce qui concerne les critiques qu'ils pouvaient contenir. C'est pour cela que je suis partisan d'un blog avec une relecture poussée et approfondie, aussi désagréable que cela puisse être pour les auteurs et leur égo.

Je n'ai rien contre les pros tant qu'ils restent assis gentiment et qu'ils comprennent qu'ils ont moins de liberté d'expression que les membres non-pro.
Mon passé, mon présent, mon futur ?
Passé
Lecteurs : iPod V2 - Rio Karma - iBasso DX50 - Sony F887 - ZX1 - Questyle QP1R - iPhone 6S
IEMs : Shure E4c - Shure SE530 PTH - Sleek Audio SA6 - Earsonics SM3v2 - Earsonics SM64 - Sleek Audio SA7 - Custom Art Ei.3 - Custom Art Harmony Pro - Custom Art Ei.XX - Spiral Ears SE5-Ref - Custom Art Harmony 8.2 - Lime Ears Aether
Amp : Headstage Arrow 4G - Fostex HP-P1 - Oppo HA-2 - Headstage Arrow 5TX - Schiit Lyr 2 (Reflektors '74) - Eddie Current Black Widow 2
DAC : Schiit Bifrost Uber Analog / USB Gen 2 - Schiit Gungnir MultiBit

Casque : Bose QC35

Présent
Lecteur : Lotoo Paw 6000 - ES100
IEMs : VE8
Casque : Stax SR007MKII - Focal Utopia - HD800 - Bose QC700
Amp : Eddie Current Aficionado (Kron et Raytheon) et Stax SRM 727 MKII moddé
DAC : Schiit Yggdrasil et RME Adi 2 Pro Anniversary Edition
Transport : MSB Universal Transport Plus


Futur
Avatar de l’utilisateur
Sby'
Je mange des Kellogg's Corn Flac
Je mange des Kellogg's Corn Flac
Messages : 1430
Inscription : 26 oct. 2010 19:42
Localisation : Paris / Montréal
Contact :

Message par Sby' »

artichaud a écrit : Perso, je suis très géné par le systeme des prêts de casques avec cr en retour. Je trouve cela pas sain du tout. Rien contre la personne qui prete ni celui qui en profite bien sur (bon du coup je n'y aurais pas droit, c'est cuit  :PP ), ce n'est pas là une critique sur l'individu mais sur le principe. Pour moi ça devient du publi reportage en quelque sorte et on mélange un peu tout, il peut y avoir conflit d'interêt possiblement.
Je suis entièrement d'accord, moi aussi ça me dérange legerement. D'ailleurs, je m’étais un peu plains d'une review sur le blog que je trouvais trop enjolivé. Mais bon quand c'est une review sur l’ensemble des feedback, ce n'est pas si dérangeant. L'importance c'est d'avoir du contenu de qualité, et le blog en est rempli

On retrouve aussi un peu cet engouement sur les feedback du forum. Quand quelqu'un vient de recevoir son produit c'est normal qu'il soit enthousiaste, et on le ressent dans son feedback. C'est assez compliqué dans le milieu de l'audio d'avoir une totale objectivité.
Casque: Stax SR-009, Oppo PM3, Sennheiser M2 aebt Stax Sr-007mkII (omega II) Sennheiser HE 60 (baby orpheus)
Ampli: Stax SRM-727II, Stax SRA-12S
Source: DAC Buffalo IIIse (DIY)
Nomade: JH 16 pro / Oppo PM3
Avatar de l’utilisateur
Murl0c
Je me suis greffé des intras
Je me suis greffé des intras
Messages : 1708
Inscription : 29 sept. 2015 14:02

Message par Murl0c »

artichaud a écrit : Perso, je suis très géné par le systeme des prêts de casques avec cr en retour. Je trouve cela pas sain du tout. Rien contre la personne qui prete ni celui qui en profite bien sur (bon du coup je n'y aurais pas droit, c'est cuit  :PP ), ce n'est pas là une critique sur l'individu mais sur le principe. Pour moi ça devient du publi reportage en quelque sorte et on mélange un peu tout, il peut y avoir conflit d'interêt possiblement.
Idem.
Loin de moi l'idée de vouloir souffler sur les braises, mais le dernier feedback plutôt négatif (et encore... on pourrait dire mitigé) que j'ai eu l'occasion de lire dans ces conditions : c'était Oliv sur l'Odin sur HCFR. Inutile de rappeler les réactions que ça avait susciter.
Live as if you were to die tomorrow. Learn as if you were to live forever.

Audio Engineering Society
HydrogenAudio
AudioScienceReview
diyAudio
Eykxas

Message par Eykxas »

Concernant les review "positives" faut aussi garder à l'esprit que la plupart des matos sont effectivement très bon et ça peut importe les gammes de prix. Ces dernières années on en est arrivé à un point il n'y a que très peu de matos "mauvais".
Kooka

Message par Kooka »

artichaud a écrit : Perso, je suis très géné par le systeme des prêts de casques avec cr en retour.
Je comprends, mais : sans prêt de la part des partenaires = pas de test. Donc le serpent se mord la queue... :(

Et ce n'est pas lié à la présence des pros sur le forum, d'ailleurs. Ce sont deux choses différentes (blog / forum) et ce ne sont pas forcément les mêmes pros, en plus... (par ex : les prêts ne sont pas directement par les marques mais ils viennent du partenaire "audiophonics" ; mais il n'est pas pour autant présent sur le forum TN) ;-/
Dernière modification par Kooka le 15 déc. 2016 20:42, modifié 1 fois.
Avatar de l’utilisateur
Franck.T
Pro-Commerçant
Pro-Commerçant
Messages : 6328
Inscription : 20 juil. 2011 16:00
Localisation : Entre Orange et Avignon
Contact :

Message par Franck.T »

kirasd69 a écrit :Concernant les review "positives" faut aussi garder à l'esprit que la plupart des matos sont effectivement très bon et ça peut importe les gammes de prix. Ces dernières années on en est arrivé à un point il n'y a que très peu de matos "mauvais".
(Y)(Y) Mais distinguer le ''bon'' de l’excellent voir de l'exceptionnel reste compliqué...
.
Casque Ibasso SR2 - Ibasso DC04 - ampli Fosi Audio SK01
Avatar de l’utilisateur
Sby'
Je mange des Kellogg's Corn Flac
Je mange des Kellogg's Corn Flac
Messages : 1430
Inscription : 26 oct. 2010 19:42
Localisation : Paris / Montréal
Contact :

Message par Sby' »

Murl0c a écrit :
artichaud a écrit : Perso, je suis très géné par le systeme des prêts de casques avec cr en retour. Je trouve cela pas sain du tout. Rien contre la personne qui prete ni celui qui en profite bien sur (bon du coup je n'y aurais pas droit, c'est cuit  :PP ), ce n'est pas là une critique sur l'individu mais sur le principe. Pour moi ça devient du publi reportage en quelque sorte et on mélange un peu tout, il peut y avoir conflit d'interêt possiblement.
Idem.
Loin de moi l'idée de vouloir souffler sur les braises, mais le dernier feedback plutôt négatif (et encore... on pourrait dire mitigé) que j'ai eu l'occasion de lire dans ces conditions : c'était Oliv sur l'Odin sur HCFR. Inutile de rappeler les réactions que ça avait susciter.
Oui mais c'est HCFR et je trouve que c'est un peu celui qui a la plus grosse installation qui à raison et les autres se taisent ou s'alignent. Je n'ai absolument aucun doute que TN ne fonctionne pas comme ça et que des reviews négatives seront acceptées sans probleme (n'allez pas non plus incendier un pauvre casque qui n'a rien fait :mrgreen: ). D'ailleurs j'ai une review que j'ai commencé sur le PM3 qui est tres "objective"
Casque: Stax SR-009, Oppo PM3, Sennheiser M2 aebt Stax Sr-007mkII (omega II) Sennheiser HE 60 (baby orpheus)
Ampli: Stax SRM-727II, Stax SRA-12S
Source: DAC Buffalo IIIse (DIY)
Nomade: JH 16 pro / Oppo PM3
Avatar de l’utilisateur
Franck.T
Pro-Commerçant
Pro-Commerçant
Messages : 6328
Inscription : 20 juil. 2011 16:00
Localisation : Entre Orange et Avignon
Contact :

Message par Franck.T »

Un Feedback est sincère, pas objectif hihihi
.
Casque Ibasso SR2 - Ibasso DC04 - ampli Fosi Audio SK01
artichaud
Je me suis greffé des intras
Je me suis greffé des intras
Messages : 1804
Inscription : 07 sept. 2015 14:11
Contact :

Message par artichaud »

kookaburra a écrit :
artichaud a écrit : Perso, je suis très géné par le systeme des prêts de casques avec cr en retour.
Je comprends, mais : sans prêt de la part des partenaires = pas de test. Donc le serpent se mord la queue...  :(

Et ce n'est pas lié à la présence des pros sur le forum, d'ailleurs. Ce sont deux choses différentes (blog / forum) et ce ne sont pas forcément les mêmes pros, en plus... (par ex : les prêts ne sont pas directement par les marques mais ils viennent du partenaire "audiophonics" ; mais il n'est pas pour autant présent sur le forum TN) ;-/
Là je me suis un peu mal exprimé, je ne parle pas des test avec des casques prétés par des partenaires et où comme tu dis le cr se déroule sur le Blog, moi dans ce cadre là ça ne pose aucun souci, tout est assez clairement identifiable dans ces cas là.
Je parle du matos prété par un vendeur, et où en échange celui qui à eu ce matos ( souvent plutôt hdg) chez lui et a peu prés gratos ? ( je pense, mais je connais pas les conditions non plus) vient en parler ici sur le fofo, du casque et du vendeur, plutôt en bien, plus ou moins forcement ?
C'est là que ça me gratouille ;-/ , on mélange un peu tout je pense.
Avatar de l’utilisateur
Sorrodje
Tombeau-Blaster
Tombeau-Blaster
Messages : 4794
Inscription : 09 oct. 2012 21:55
Contact :

Message par Sorrodje »

@artichaud : oui c'est bien de ça que je parle aussi. :jap:
Casques : Sennheiser HD800 "SuperDuponted", HE60 "baby orpheus"; AKG K242 "Cardan" Tous égalisés grâce à la RME ci dessous.
Amplis : Full DIY : SRX+ ampli casque électrostatique, ECP Torpedo III
DAC RME ADI2 pro

Nomade : Bose QC35 II, shure SE215 et Koss Porta Pro.
artichaud
Je me suis greffé des intras
Je me suis greffé des intras
Messages : 1804
Inscription : 07 sept. 2015 14:11
Contact :

Message par artichaud »

Sorrodje a écrit :@artichaud : oui c'est bien de ça que je parle aussi.  :jap:
oui, je t'ais bien compris aussi :jap:
takumi059
Je mange des Kellogg's Corn Flac
Je mange des Kellogg's Corn Flac
Messages : 1347
Inscription : 24 févr. 2015 13:25
Localisation : 19 centrales nucléaires française
Contact :

Message par takumi059 »

Me dérange pas, de base quand un produit testé a été prêter ou donner par un pro, selon la loi l'avis doit contenir un message qui montre que l'avis peut être orienté du fait d'un prêt ou un don. Cela permet déjà de jauger un feedback, à sortir les pincettes. Ici, d’ailleurs sur quasi ou tous les test suites à prêts l'information est présent sous la forme du remerciement au professionnel pour le prêt
IEM/CIEM : CA Musice One , Shozy Zero, Shozy x AAW Hibiki, Shozy POLA
Earbuds : Elibuds Sabia V2, Shozy stardust/BK, Shozy Cygnus, Elibuds Saida, ELIbuds sabia pro, ELIbuds sabia v4, Blur, Cypherus Blue darth.
Casque : Denon MMxxxxx, Shure SRH840, AUDEZE Mobius
DAP : Shozy Alien Gold édition (V2), AK70, Shozy Alien +
Kooka

Message par Kooka »

@Artichaud : autant pour moi, je n'avais pas compris. :jap:
(Et si je comprends bien, tu parles d'un vendeur en particulier, et les cr ont lieu sur le forum...)
Répondre

Revenir à « Le Bistrot »