Les idées reçues ou pas...

Pour débattre sur tous les sujets audiophiles, ou poser vos questions sur l'audio
Avatar de l’utilisateur
aldo
Pro-Commerçant
Pro-Commerçant
Messages : 1842
Inscription : 09 déc. 2018 16:57

Message par aldo »

:lol:
Nomade
DAP Shanling M8/FiiO M11/dongle Questyle M15
IEM AE Mundaka/AE Mentawai/Finall ZE3000
câble: CEMA Tianwaittian/Aune AR2
Avatar de l’utilisateur
FlatTwin
J'ai des jantes alu sur mon Ipod
J'ai des jantes alu sur mon Ipod
Messages : 322
Inscription : 23 oct. 2016 16:03

Message par FlatTwin »

Spunt2A a écrit :Ha ha ha !!!
Je réalise comme on va être chiant avec les audioprothésistes

« Excusez moi mr .... au dessus de 6khz j’ai une petite sibilance ... surtout quand me femme me crie dessus ..
Pouvez m’appliquer un petit EQ pour que je ne l’entende plus »

.....
Et l'audioprothésiste de répondre "Vos histoires d'EQ ne me concernent pas, consultez un sexologue !" :$ ;-/
Nomade: Hifiman (HM802s / Musical / MBG / RE400) - Earsonics S-EM9
Sédentaire Family: Linn LP12 - Naim (Prefix / DAC / XPSDR / 282 / HCDR / 250) - ProAc D15
Sédentaire Solo: Rega RP6 - PS Audio Perfectwave - Stax (SRM600LE / SR007 / SR507 / SR003)
Avatar de l’utilisateur
alphatak
1 euros par message, Stax me voilà!
1 euros par message, Stax me voilà!
Messages : 9333
Inscription : 13 oct. 2014 13:07
Localisation : Toulouse
Contact :

Message par alphatak »

Coluche l'avait bien dit... Il n'y a que deux choses qui intéressent les Français : le fric et l'EQ... :mrgreen:
Système électrostatique : Stax SR-007 mk2.5 & Stax SR-007 mk2 & SR-L700, Hifiman Jade II, Stax SRM-717 & SRM-006TS & SRM-D50, iFi Audio iESL Pro
Ouverts ortho : Abyss AB-1266 Phi, Hifiman HE-6, Kennerton Odin mkII, Audeze LCD-MX4, MrSpeakers Ether Flow
Ouverts électro : Focal Utopia, Audio-Technica ATH-ADX5000, Sennheiser HD800S, Grado GS1000i, Beyerdynamic T1, Kennerton Vali
Fermés : Fostex TH900 mkII, Audeze LCD-XC, MrSpeakers Ether C
Amplis tubes : Auris HA2-SE, Pathos Aurium, Icon Audio HP8 MkII, LittleDot MkVI+, RSA Emmeline II "The raptor ", Feliks Audio Echo mkII, La Figaro 339
Amplis transistors : Audio-gd HE-9, Auralic Taurus mkII, Meier Corda Classic, Nuprime STA-9
DAC+Amp : Soekris dac1541, RME ADI-2 Pro, Focal Arche, Wyred 4 Sound Intimo
DAC : Audio-gd Master 7 NOS, Oppo Sonica DAC, PS Audio NuWave, Cayin iDAC-6
Nomade : Pioneer XDP-300R, Qudelix-5K, ISN Audio H40, AKG N40 & N400, Audeze Sine
Accessoires : Auralic Aries, Mutec MC-3+ Smart Clock USB
Mesures et EQ
Avatar de l’utilisateur
myocastor
Je mange des Kellogg's Corn Flac
Je mange des Kellogg's Corn Flac
Messages : 1461
Inscription : 30 juin 2013 21:07
Localisation : Vincennes

Message par myocastor »

mon garagiste, un homme courtois et de bon sens, m'a toutefois précisé, la clope au bec,
que le joint et l'EQ lassent ....
Avatar de l’utilisateur
Spunt2A
Je mange des Kellogg's Corn Flac
Je mange des Kellogg's Corn Flac
Messages : 1044
Inscription : 23 janv. 2020 18:55

Message par Spunt2A »

FlatTwin a écrit :
Spunt2A a écrit :Ha ha ha !!!
Je réalise comme on va être chiant avec les audioprothésistes

« Excusez moi mr .... au dessus de 6khz j’ai une petite sibilance ... surtout quand me femme me crie dessus ..
Pouvez m’appliquer un petit EQ pour que je ne l’entende plus »

.....
Et l'audioprothésiste de répondre "Vos histoires d'EQ ne me concernent pas, consultez un sexologue !"   :$  ;-/
Ha ha ha
Avatar de l’utilisateur
myocastor
Je mange des Kellogg's Corn Flac
Je mange des Kellogg's Corn Flac
Messages : 1461
Inscription : 30 juin 2013 21:07
Localisation : Vincennes

Message par myocastor »

vidéo intéressante sur les cables:
[video]https://www.youtube.com/watch?v=DC0s6KqQz3g[/video]
Avatar de l’utilisateur
hub22
J'ai des câbles en or massif
J'ai des câbles en or massif
Messages : 2129
Inscription : 11 avr. 2020 12:25
Localisation : Bretagne

Message par hub22 »

le rodage casque est une supercherie c'est juste que l'oreille s'habitue ou pas :DD

cependant t'as quand même une restitution propre pour chaque ampli > transistor ou lampe ou les 2 ! ainsi que les casques .....

pour finir on est pas tous égaux face aux fréquences d'où nos préférences et désaccords :bravo: ---> impédance/Distorsion harmonique/Réponse en fréquence ..... etc. :headphone:
Avatar de l’utilisateur
Imlandris
100db + 100db = 200db
100db + 100db = 200db
Messages : 652
Inscription : 25 janv. 2020 09:44
Localisation : Gironde

Message par Imlandris »

myocastor a écrit :vidéo intéressante sur les cables:
[video]https://www.youtube.com/watch?v=DC0s6KqQz3g[/video]
Je ne comprends pas en quoi les fréquences radio qui sont bien au delà du spectre audible, on parle de Mhz pour la FM, pourraient avoir une influence, être entendues sur nos enceintes.
Avatar de l’utilisateur
TheDecline01
TN m'a tuer
TN m'a tuer
Messages : 5118
Inscription : 24 janv. 2011 10:46
Localisation : Achères
Contact :

Message par TheDecline01 »

Ce qu'il dit, c'est que le câble est plus ou moins protégé des interférences, donc du bruit de fond. Mais pour moi, ça ne dit absolument rien d'une influence quelconque sur le son du type réponse en fréquence, profondeur des basses, rapidité etc... Ca me semble être du bon sens.

Par contre, est-ce audible ? Sur du classique ou du jazz qui font beaucoup appel aux silences/calmes, pourquoi pas. Sur des genres plus énergiques, ça me semble inutile. Et encore une fois, tout ceci est intégré dans un ensemble prise / alim / ampli / raccord / DAC / câble / casque. Et on ne sait rien du nouveau d'émission dans sa pièce, ou je ne sais trop quoi d'autre.
En nomade : Hiby R8 > Final Audio A8000/Spiral Ear SE-6 Edge
En sédentaire : Hiby R8 > Aroma A100TB + alim > ZMF Vérité Closed/Hifiman HE-6

Je crois qu'on peut dire que je suis bien là.
Avatar de l’utilisateur
Imlandris
100db + 100db = 200db
100db + 100db = 200db
Messages : 652
Inscription : 25 janv. 2020 09:44
Localisation : Gironde

Message par Imlandris »

Cette vidéo est un bon guide pour choisir une antenne FM, rien d'autre.
Avatar de l’utilisateur
hub22
J'ai des câbles en or massif
J'ai des câbles en or massif
Messages : 2129
Inscription : 11 avr. 2020 12:25
Localisation : Bretagne

Message par hub22 »

l'audio est un algorithme
si pas mal aux oreilles sur de longue session c'est qu'on a trouvé le graal :headphone:
faites vous plaise au lieu de vous faire des nœuds au cerveau :hb:
Avatar de l’utilisateur
DaveStarWalker
1 euros par message, Stax me voilà!
1 euros par message, Stax me voilà!
Messages : 9128
Inscription : 15 janv. 2015 08:48

Message par DaveStarWalker »

Pour ce que cela vaut, un témoignage, rien de plus mais rien de moins non plus :

http://tellementnomade.org/forum/viewto ... 42#p820842

Je ne sais pas si ce sont des idées reçues, des mensonges, mais ce que je sais c'est que je n'ai pas ce genre d'imagination pour ce type d'histoires...

缘分 : Aune "M1p BT - filtre LF" + Aure Audio "Ringo" + câble Effect Audio "Ares S Founders Edition - 4/10", symétrique. 🥳
GRANDS ESPACES : Aune "M1s - filtre Fast" + FiiO "FH9 DSW Tuned 250" + câble Effect Audio "Eros S", symétrique. 🤩
PODCAST : Google "P7 pro" + Zorloo "Ztella" + Fidue "A83" + Câble FiiO "LC-RE Pro", asymétrique) / Fitear "A111" + Câble BTG "Starlight" asymétrique. 🥰
GAME CHANGER : Embouts "Canal Works 肉球 Gel Narrow ou Wide Bore" L. 😍
A LA MAISON : Audioaéro "Capitole Reference Signature Edition", McIntosh "Mc501" (x2), Focal "Micro Utopia Be", Murmure Audio "Ultimate" (modulation XLR, HP et secteur), Klinger "Floating Board", Synergistic Research "Purple", Ingress Audio Engineering "Rollerblocks", Marigo "Audio Clear Transformation CD Mat", résonateur de Schumann "Chartres Mk II". 😎

"Avec le temps et la patience, la feuille du mûrier devient de la soie..." :jap: :bravo:
Goret
J'ai un casque HiFi de chez Auchan
J'ai un casque HiFi de chez Auchan
Messages : 98
Inscription : 16 nov. 2010 23:13

Message par Goret »

Même (enfin surtout) dans le domaine médical, on pratique le test en (double) aveugle. Parce que l'humain, en toute bonne foi, peut réagir différemment en fonction des informations reçues.

Ceux qui perçoivent des différences entre câbles secteurs ou numériques le font de façon très sincère, et ne pensent pas imaginer quoi que ce soit... consciemment.

Mais par définition, on n'est pas en contrôle de son inconscient. D'où l'intérêt des tests en aveugle.

Par ailleurs, je reste persuadé que si une différence est audible, elle sera également mesurable. Par contre, tout ce qui se mesure ne sera pas forcément audible. Et on n'effectue par contre pas forcément les mesures pertinentes, avec les protocoles adaptés, pour mettre en évidence ces différences d'écoute...

PS: concernant les intras, vu leur forte sensitivité, leur faible impédance, et la variabilité de l'impédance en fonction de la fréquence, ça ne m'étonnerait pas du tout qu'un câble puisse avoir un impact.
Avatar de l’utilisateur
DaveStarWalker
1 euros par message, Stax me voilà!
1 euros par message, Stax me voilà!
Messages : 9128
Inscription : 15 janv. 2015 08:48

Message par DaveStarWalker »

Attention, je tiens à être bien clair : c'est du fine tuning.

Mais... Le Diable est dans les détails.

Ce qui ressort avec évidence, c'est qu'un des 2 câbles est agressif par rapport à l'autre.

Mais en affinant l'écoute, d'autres différences se perçoivent. Par exemple, des tas de petits détails ressortent avec un des cables par rapport à l'autre, plus mordant mais plus fatiguant (et donc paraissant, mais c'est artificiel, plus défini). Cela ressemble à un effet de masque, vis à vis d'une brillance artificielle : le câble le plus "doux" est pourtant bien le plus défini.

Toutefois je persiste : non ce n'est pas le jour et la nuit, non ce n'est pas tout ou rien, en tout cas avec ces 2 câbles, dans ce contexte.

Mais par contre, non, cela ne sonne pas pareil, au point d'avoir dû faire quelques ajustements (filtrage numérique du dap). C'est subtil sans l'être et ce n'est pas la même chose qu'un EQ. :mellow:

缘分 : Aune "M1p BT - filtre LF" + Aure Audio "Ringo" + câble Effect Audio "Ares S Founders Edition - 4/10", symétrique. 🥳
GRANDS ESPACES : Aune "M1s - filtre Fast" + FiiO "FH9 DSW Tuned 250" + câble Effect Audio "Eros S", symétrique. 🤩
PODCAST : Google "P7 pro" + Zorloo "Ztella" + Fidue "A83" + Câble FiiO "LC-RE Pro", asymétrique) / Fitear "A111" + Câble BTG "Starlight" asymétrique. 🥰
GAME CHANGER : Embouts "Canal Works 肉球 Gel Narrow ou Wide Bore" L. 😍
A LA MAISON : Audioaéro "Capitole Reference Signature Edition", McIntosh "Mc501" (x2), Focal "Micro Utopia Be", Murmure Audio "Ultimate" (modulation XLR, HP et secteur), Klinger "Floating Board", Synergistic Research "Purple", Ingress Audio Engineering "Rollerblocks", Marigo "Audio Clear Transformation CD Mat", résonateur de Schumann "Chartres Mk II". 😎

"Avec le temps et la patience, la feuille du mûrier devient de la soie..." :jap: :bravo:
Avatar de l’utilisateur
comte zero
Je me suis greffé des intras
Je me suis greffé des intras
Messages : 1798
Inscription : 17 nov. 2010 16:20
Contact :

Message par comte zero »

J’abonde ton avis Goret, le cerveau est un outil formidable capable de bien des prouesses, même médicales (en exemple l’effet Placebo).
Combien de fois j’arrête une écoute car je ne retrouve pas les sensations que j’ai eu quelques jours plus tôt sur exactement le même morceau, source et casque/intra, et que tout revient en ordre plus tard ? Beaucoup, beaucoup trop à mon goût !
J’imagine que ce jour là mon cerveau n’a pas envie ou les capacités de me donner tout le plaisir que j’attends, alors que le matériel lui n’as pas changé !

Je pense aussi que l’impédance des câbles doit sûrement pouvoir expliquer une grande partie des ressentis des testeurs et que les effets ressentis ne sont donc pas transposables d’une configuration à l’autre.
DaveStarWalker a écrit :..., c'est qu'un des 2 câbles est agressif par rapport à l'autre.
Ne devrait d’ailleurs pas plutôt dire que « tel intra/casque a un rendu plus agressif avec le câble X qu’avec le câble Y » ?
Elevage DAPS Hifiman: HM-901S (Balanced card) / HM-801 / HM-602 | DAPS Divers: Ipod Classic / Shozy Alien / Lotoo Paw 5000 / Onkyo DP-X1A
Amp: Vorzüge PureII | Alo Continental V
IEM: EM32 / Jaws / EM64 | Casques: Grado SR60 / SR325e / Grado like / Beyer T51P DM
Statique: AirTunes + Denon + mémés JMLab Libratone Zipp Mini
Répondre

Revenir à « Discussions et Débats Audiophiles »