Configuration émetteur Bluetooth en USB.

Pour débattre sur tous les sujets audiophiles, ou poser vos questions sur l'audio
Avatar de l’utilisateur
cooljojo
C'est qui ce Jack ?
C'est qui ce Jack ?
Messages : 12
Inscription : 21 févr. 2013 21:07

Configuration émetteur Bluetooth en USB.

Message par cooljojo »

Bonjour à tous !

J'espère que vous pétez la forme aujourd'hui :DD

Mon objectif est d'avoir un USB bluetooth transmitter connecté à mon PC via USB et qui envoi un son de qualité (LDAC) à mon casque WH-1000XM2 :headphone: .

Actuellement, j'utilise le logiciel SoundWire_server qui fait sortir le son de mon PC vers le réseau. Je peux ensuite capter le flux l'audio du réseau via l'App SoundWire sur mon smartphone Xperia XZ Premium et le faire sortir sur mon casque Buetooth (qualité LDAC). Mais j'aimerais trouver un substitut à mon smartphone dans cette configuration, et j'avais pour idée d'acheter le DAP Shanling M0 qui détient la fonction USB bluetooth transmitter. Cependant, j'ai lu sur des forums qu'utiliser un DAP en Bluetooth transmitter est inutile :8, mais personne n'a expliqué pourquoi |-) . Apparemment, une histoire de DAC du casque :-? ...

Pourriez-vous m'expliquer quel est le problème d'utiliser la fonction Bluetooth transmitter d'un DAC avec un casque BT s'il vous plaît :diplome: ?

Merci infiniment ! :soumis:
Avatar de l’utilisateur
Erreip
J'ai des jantes alu sur mon Ipod
J'ai des jantes alu sur mon Ipod
Messages : 469
Inscription : 06 nov. 2019 09:55
Localisation : Dijon

Message par Erreip »

C'est juste qu'utiliser un DAP en bluetooth n'apporte aucun gain de qualité dans la plupart des cas (pas dans tous, mais osef ici) par rapport à un smartphone. Par contre, je ne crois pas qu'un smartphone ne puisse servir de transmetteur bluetooth USB. La solution du M0 me parait pas mal dans ce cas. Toutefois, si c'est uniquement pour une utilisation en transmetteur USB, il faudrait voir si un simple dongle LDAC ne serait pas encore moins cher (je ne suis pas trop au courant des prix pour ces trucs là, donc à checker)
  • Sources : Hidizs AP80 | MacBookPro | OnePlus 3T 5T
  • Casque : Sennheiser Momentum Wireless
  • Ecouteurs : Huawei Freebuds 5 | Des trucs de chez Pureson que j'adore | Sennheiser MX365 | Sennheiser MX471 | Sunrise AS-Charm3
Avatar de l’utilisateur
Mithrandil
J'ai des jantes alu sur mon Ipod
J'ai des jantes alu sur mon Ipod
Messages : 407
Inscription : 08 janv. 2019 17:32
Localisation : Nantes
Contact :

Message par Mithrandil »

Il est aussi efficace de transmettre directement le signal depuis le pc en bluetooth, en appairant le casque, puisque dans le cas de la transmission BT, c'est le DAC intégré au casque qui décode le signal. Si l'audiothèque est gérée sur le pc, je ne vois pas trop à quoi sert tout ce qui est au milieu, entre le pc et le casque/intras.
Avatar de l’utilisateur
Erreip
J'ai des jantes alu sur mon Ipod
J'ai des jantes alu sur mon Ipod
Messages : 469
Inscription : 06 nov. 2019 09:55
Localisation : Dijon

Message par Erreip »

Mithrandil a écrit :Il est aussi efficace de transmettre directement le signal depuis le pc en bluetooth, en appairant le casque, puisque dans le cas de la transmission BT, c'est le DAC intégré au casque qui décode le signal. Si l'audiothèque est gérée sur le pc, je ne vois pas trop à quoi sert tout ce qui est au milieu, entre le pc et le casque/intras.
Encore faut-il avoir une carte BT sur le PC, ce qui est souvent le cas sur les portables mais beaucoup plus rare sur les tours :vieux:
  • Sources : Hidizs AP80 | MacBookPro | OnePlus 3T 5T
  • Casque : Sennheiser Momentum Wireless
  • Ecouteurs : Huawei Freebuds 5 | Des trucs de chez Pureson que j'adore | Sennheiser MX365 | Sennheiser MX471 | Sunrise AS-Charm3
Avatar de l’utilisateur
cooljojo
C'est qui ce Jack ?
C'est qui ce Jack ?
Messages : 12
Inscription : 21 févr. 2013 21:07

Message par cooljojo »

Merci pour vos réponses !

@Erreip , donc pas de gain de qualité avec un DAP dans la plupart des cas. Étant donné que je ne cherche pas de gain de qualité, mais juste la qualité similaire à celle de mon smartphone (LDAC), alors ca ira pour moi :). Oui, c'est uniquement pour une utilisation transmetteur USB BT. Et j'ai passé un temps pour rechercher un dongle USB qui supporte le LDAC, mais je n'ai rien trouvé :( ...

@Mithrandil, C'était donc à cause du fait que c'est le DAC intégré au casque qui décode le signal, voilà pourquoi les gens disaient qu'un DAP en bluetooth est "inutile". Merci pour l'éclaircissement (Y)(Y) ! Quant à la suite, je suis d'accord avec vous mais le problème est que je n'ai pas trouvé de dongle USB-BT LDAC (je doute qu'il en existe à ce jour |-) ), d'où mon désir d'acheter un Shanling m0 qui reste la solution alternative la plus accessible.

En tout cas, si quelqu'un a trouvé un Dongle USB BT qui supporte le LDAC, je suis preneur :jap: !
Avatar de l’utilisateur
Erreip
J'ai des jantes alu sur mon Ipod
J'ai des jantes alu sur mon Ipod
Messages : 469
Inscription : 06 nov. 2019 09:55
Localisation : Dijon

Message par Erreip »

J'en trouve pas non plus à première vue. Peut-etre que d'avoir un M0 poussera a un usage également nomade :DD
  • Sources : Hidizs AP80 | MacBookPro | OnePlus 3T 5T
  • Casque : Sennheiser Momentum Wireless
  • Ecouteurs : Huawei Freebuds 5 | Des trucs de chez Pureson que j'adore | Sennheiser MX365 | Sennheiser MX471 | Sunrise AS-Charm3
Avatar de l’utilisateur
CharlesM
== Modérateur ==
Messages : 5715
Inscription : 08 sept. 2015 20:06
Localisation : USA

Message par CharlesM »

hello,

jamais trouvé avec LDAC, mais en aptx HD il y en a plusieurs. Par exemple:
https://avantree.com/dg60-bluetooth-usb ... ransmitter
Sédentaire: QA390 -> Elear & Genelec 8030c
Nomade: MUB1 -> FF3 & IE600 & U12T
Ultra Nomade: Comfobuds Pro Aurora Blue
Avatar de l’utilisateur
Erreip
J'ai des jantes alu sur mon Ipod
J'ai des jantes alu sur mon Ipod
Messages : 469
Inscription : 06 nov. 2019 09:55
Localisation : Dijon

Message par Erreip »

Le "problème" du LDAC, c'est que c'est un protocole propriétaire Sony, donc pour etre dispo sur un appareil d'une autre marque, faut un partenariat ou un truc du genre (et j'imagine qu'il faut payer une licence :-?)
  • Sources : Hidizs AP80 | MacBookPro | OnePlus 3T 5T
  • Casque : Sennheiser Momentum Wireless
  • Ecouteurs : Huawei Freebuds 5 | Des trucs de chez Pureson que j'adore | Sennheiser MX365 | Sennheiser MX471 | Sunrise AS-Charm3
Avatar de l’utilisateur
cooljojo
C'est qui ce Jack ?
C'est qui ce Jack ?
Messages : 12
Inscription : 21 févr. 2013 21:07

Message par cooljojo »

@Erreip, c'est curieux car je m'étais aussi dit que ca pourrait me pousser à une utilisation nomade ! Qui fait, je verrai bien :)

@CharlesM, Merci d'avoir pris le temps de faire cette recherche, j'apprécie ! En revanche, je m'étais déjà renseigné sur les dongle actuellement disponible et y en avait aucun qui proposait le LDAC :( .

Comme l'as précisé @Erreip, le LDAC est un protocole propriétaire Sony donc rien d'étonnant de ne pas le trouver sur un dongle d'une autre marque. À mon avis, il faudra patienter que Sony sorte son propre transmetteur USB-BT car jusqu'à aujourd'hui, aucun partenariat n'a encore été fait alors que le LDAC existe depuis un moment :-S
Avatar de l’utilisateur
Mithrandil
J'ai des jantes alu sur mon Ipod
J'ai des jantes alu sur mon Ipod
Messages : 407
Inscription : 08 janv. 2019 17:32
Localisation : Nantes
Contact :

Message par Mithrandil »

Erreip a écrit :
Mithrandil a écrit :Il est aussi efficace de transmettre directement le signal depuis le pc en bluetooth, en appairant le casque, puisque dans le cas de la transmission BT, c'est le DAC intégré au casque qui décode le signal. Si l'audiothèque est gérée sur le pc, je ne vois pas trop à quoi sert tout ce qui est au milieu, entre le pc et le casque/intras.
Encore faut-il avoir une carte BT sur le PC, ce qui est souvent le cas sur les portables mais beaucoup plus rare sur les tours   :vieux:
Tu as raison, j'avais pas envisagé cet aspect...
Oui, autrement, il reste le M0 ou le M5.
Avatar de l’utilisateur
Phifi
Je mange des Kellogg's Corn Flac
Je mange des Kellogg's Corn Flac
Messages : 1045
Inscription : 30 juil. 2017 10:12
Contact :

Message par Phifi »

Avantree fait une clé usb BT, avec aptx. Adapté aux PC, la clé se comporte comme une carte son ou un dac externe et prend elle-même le BT en charge, pas Windows. La portée est pas mal en plus. Seul regret, ça ne supporte pas le LDAC, je n'ai pas trouvé d'appareil sur PC permettant d'émettre en BT avec ce codec.
Avatar de l’utilisateur
cooljojo
C'est qui ce Jack ?
C'est qui ce Jack ?
Messages : 12
Inscription : 21 févr. 2013 21:07

Message par cooljojo »

@Phifi, Oui, ça n'existe pas encore visiblement. Mais à mon avis, ce n'est qu'une question de temps :) .

@Mithrandil, je ne connaissais pas le M5 mais quand j'ai vu son prix, ca m'a refroidi :-O

En tout cas, merci à tous pour vos réponses :jap: . J'ai appris pas mal de détails grâce à vous tous et maintenant, ma décision est prise (Y)
Avatar de l’utilisateur
Mithrandil
J'ai des jantes alu sur mon Ipod
J'ai des jantes alu sur mon Ipod
Messages : 407
Inscription : 08 janv. 2019 17:32
Localisation : Nantes
Contact :

Message par Mithrandil »

cooljojo a écrit :@Phifi, Oui, ça n'existe pas encore visiblement. Mais à mon avis, ce n'est qu'une question de temps  :) .

@Mithrandil, je ne connaissais pas le M5 mais quand j'ai vu son prix, ca m'a refroidi  :-O

En tout cas, merci à tous pour vos réponses  :jap:  . J'ai appris pas mal de détails grâce à vous tous et maintenant, ma décision est prise  (Y)
Je me suis mal exprimé : je pensais au Fiio M5, pas le shanling M5S (H)
Avatar de l’utilisateur
cooljojo
C'est qui ce Jack ?
C'est qui ce Jack ?
Messages : 12
Inscription : 21 févr. 2013 21:07

Message par cooljojo »

Mithrandil a écrit :
cooljojo a écrit :@Phifi, Oui, ça n'existe pas encore visiblement. Mais à mon avis, ce n'est qu'une question de temps  :) .

@Mithrandil, je ne connaissais pas le M5 mais quand j'ai vu son prix, ca m'a refroidi  :-O

En tout cas, merci à tous pour vos réponses  :jap:  . J'ai appris pas mal de détails grâce à vous tous et maintenant, ma décision est prise  (Y)
Je me suis mal exprimé : je pensais au Fiio M5, pas le shanling M5S  (H)
Oh 8-D ! Je ne connaissais pas ce modèle... Ce FiiO M5 comporte un DAC Asahi Kasei AK4377, c'est génial. Merci pour cette découverte, Mithrandil (Y) .

Mais je ne vais pas me réjouir trop vite... je vais plutôt aller me renseigner plus en profondeur sur ce modèle car vous le saviez sans doute déjà mais au début, le Shaling M0 n'avait pas la fonction USB Bluetooth transmitter. Il ne pouvait émettre en BT qu'à partir d'une autre source BT, et ce n'est qu'après une mise à jour du firmware qu'il pouvait émettre en BT dans le mode USB DAC.

Par conséquent, je dois vérifier si le FiiO M5 a bien la fonction USB BT transmitter, car je risque de me faire piéger :( ... Si c'est le cas, ça va me réjouir car j'ai toujours utilisé des DAC ESS Sabre et là, ca serait l'occasion idéale de tester du Asahi Kasei pour sentir s'il y a une différence de signature sonore :) .
Avatar de l’utilisateur
Mithrandil
J'ai des jantes alu sur mon Ipod
J'ai des jantes alu sur mon Ipod
Messages : 407
Inscription : 08 janv. 2019 17:32
Localisation : Nantes
Contact :

Message par Mithrandil »

Il existe une différence de signature entre un ESS et un AKM, à mes oreilles au moins. Mais, j'insiste, pour la percevoir, il faut être relié en filaire au casque/intras :vieux:
Répondre

Revenir à « Discussions et Débats Audiophiles »