pertinence sur le passage du mp3 à-> qualité CD via quobuz

Pour débattre sur tous les sujets audiophiles, ou poser vos questions sur l'audio
Avatar de l’utilisateur
alphatak
1 euros par message, Stax me voilà!
1 euros par message, Stax me voilà!
Messages : 9337
Inscription : 13 oct. 2014 13:07
Localisation : Toulouse
Contact :

Message par alphatak »

Technoidfr a écrit :Il y a logique global d'avoir le tout en premium. C'est tout à fait logique de prendre un abonnement avec des meilleurs fichiers quand t'as un très très bon équipements. Mais il y a aussi la raison, est ce qu'il y a un intérêt réel à avoir ce plus ? Ou est ce surtout pour se dire qu'il faut ces meilleurs fichiers parce qu'on a ce meilleur équipement.
Non, c'est définitivement une question de principe. Si tu as les moyens d'utiliser des fichiers non dégradés par une compression, il n'y a pas de raison de ne pas les adopter, même si la différence à l'oreille est faible. C'est comme préférer acheter des pizzas avec de la vraie mozarella di buffala dedans et pas de la merde sans un gramme de lait, mais qui en imite bien l'aspect.
Technoidfr a écrit :IEt même, cela indique aussi qu'il y a un matraquage lié à ces fichiers HD qui surestime énormément la différence de perception entre ces 2 types de fichiers
Le raisonnement est un peu différent pour les fichiers Hi-Res, car dans les deux cas il s'agit de fichiers intacts, non dégradés. Et là en effet, il est préférable de se demander si ça présente un intérêt et si c'est audible. Ce n'est alors plus une question de principe, mais de choix issu de tests d'écoute. Comme pour savoir si on préfère une pizza avec une mozzarella di buffala campana qu'avec une mozarella di buffala non AOP.
Système électrostatique : Stax SR-007 mk2.5 & Stax SR-007 mk2 & SR-L700, Hifiman Jade II, Stax SRM-717 & SRM-006TS & SRM-D50, iFi Audio iESL Pro
Ouverts ortho : Abyss AB-1266 Phi, Hifiman HE-6, Kennerton Odin mkII, Audeze LCD-MX4, MrSpeakers Ether Flow
Ouverts électro : Focal Utopia, Audio-Technica ATH-ADX5000, Sennheiser HD800S, Grado GS1000i, Beyerdynamic T1, Kennerton Vali
Fermés : Fostex TH900 mkII, Audeze LCD-XC, MrSpeakers Ether C
Amplis tubes : Auris HA2-SE, Pathos Aurium, Icon Audio HP8 MkII, LittleDot MkVI+, RSA Emmeline II "The raptor ", Feliks Audio Echo mkII, La Figaro 339
Amplis transistors : Audio-gd HE-9, Auralic Taurus mkII, Meier Corda Classic, Nuprime STA-9
DAC+Amp : Soekris dac1541, RME ADI-2 Pro, Focal Arche, Wyred 4 Sound Intimo
DAC : Audio-gd Master 7 NOS, Oppo Sonica DAC, PS Audio NuWave, Cayin iDAC-6
Nomade : Pioneer XDP-300R, Qudelix-5K, ISN Audio H40, AKG N40 & N400, Audeze Sine
Accessoires : Auralic Aries, Mutec MC-3+ Smart Clock USB
Mesures et EQ
Gwen22
J'ai des jantes alu sur mon Ipod
J'ai des jantes alu sur mon Ipod
Messages : 422
Inscription : 29 avr. 2020 09:52
Contact :

Message par Gwen22 »

Personnellement bjr me suis amusée à tester pas mal de type de fichier de MP3 320 a DSD256 (enregistrer nativement en DSD) , l'expérience est simple à faire il y a des fichier de démo chez Bleu Coast record qui sont gratuits . Perso je trouve qu'il y a des effets de seuil , j'entends par là que la difference entre un MP3 320 et qualité CD n'est pas toujours perceptible aisément (ca dépend quand même pas mal des morceaux) , de qualité CD a 96/24 pas toujours super nette non plus , par contre MP3 320 vs 192/24 ben directement c'est bien plus nette .
Le DSD256 c'est par contre c'est bien jolie mais il y a très très peu d'enregistrement nativement DSD et 150 Mo la minute en moyenne sur mes fichiers !!!
Répondre

Revenir à « Discussions et Débats Audiophiles »