Différences et confusions entre audiophile et hifi

Pour débattre sur tous les sujets audiophiles, ou poser vos questions sur l'audio
Avatar de l’utilisateur
Vic
Audio spammeur en force
Audio spammeur en force
Messages : 15347
Inscription : 09 févr. 2011 09:53

Message par Vic »

Je suis plutôt d'accord avec toi Murl0c, mais je pense aussi que nombre de fabricants d'IEM ne savent juste pas faire de grave linéaire, ça n'aide pas à la perception de ce qu'est la soi disant neutralité.
Pour ce qui est des casques, un hd650 c'est super sympa sur du dub, mais je préfère le hd600 qui en rajoute un peu plus bas, idem pour les EM32 que j'adorais sur du dub, même si les EM64, bien plus neutres, fonctionnent aussi très très bien là dessus.
TWS : Sony WF1000XM4
CIEM : ES EM64 - EM32 - EM10
IEM : Alambic Mentawaï / Custom Art F7U - F3x3
Baladeurs : Sony WM1A / A40 / Shanling M0
Avatar de l’utilisateur
Murl0c
Je me suis greffé des intras
Je me suis greffé des intras
Messages : 1708
Inscription : 29 sept. 2015 14:02

Message par Murl0c »

Le roi du dub débarque, forcément :D
Ok, moi j'avais trouvé le HD600 trop léger en sub, pas assez physique pour donner un rendu réaliste (je ne me souviens plus par quoi il était alimenté).
Et si je trouve une paire d'intras neutres (comme les EM64?) qui peut me faire changer d'avis, ben je n'attends que ça !
Live as if you were to die tomorrow. Learn as if you were to live forever.

Audio Engineering Society
HydrogenAudio
AudioScienceReview
diyAudio
Avatar de l’utilisateur
DaveStarWalker
1 euros par message, Stax me voilà!
1 euros par message, Stax me voilà!
Messages : 9128
Inscription : 15 janv. 2015 08:48

Message par DaveStarWalker »

Murl0c a écrit :Je ne parle ni de mastering, ni de balance, je mets en parallèle deux systèmes, neutres, qui sonnent de façons différentes.

Quand au choix des artistes ou des ingés sons, je ne vais pas m'exprimer à leur place, il faudra leur demander. Je ne fais que constater. Encore une fois, ça ne se résume pas au Dub mais à toute la musique électronique imho.
Je pense surtout que :

1) Si tu écoutes telle ou telle musique et que tu n'y crois pas (rien à voir avec le "réalisme" d'ailleurs : du RAP US qui ne bastonne pas par exemple : ya un problème...)

2) Si tu n'y prends aucun plaisir...

Alors c'est vain de continuer et il faut se poser les bonnes questions amha :levit:

Où je suis aussi d'accord avec toi : si la théorie avait toujours raison, cela se saurait.

Ou je suis d'accord avec Alphatak : rechercher a minima une certaine linéarité de réponse, ce n'est pas plus mal, comme base.

Mais pour moi en tout cas - et je ne dois pas être le seul - points 1) et 2) essentiels au delà de tout le reste.

缘分 : Aune "M1p BT - filtre LF" + Aure Audio "Ringo" + câble Effect Audio "Ares S Founders Edition - 4/10", symétrique. 🥳
GRANDS ESPACES : Aune "M1s - filtre Fast" + FiiO "FH9 DSW Tuned 250" + câble Effect Audio "Eros S", symétrique. 🤩
PODCAST : Google "P7 pro" + Zorloo "Ztella" + Fidue "A83" + Câble FiiO "LC-RE Pro", asymétrique) / Fitear "A111" + Câble BTG "Starlight" asymétrique. 🥰
GAME CHANGER : Embouts "Canal Works 肉球 Gel Narrow ou Wide Bore" L. 😍
A LA MAISON : Audioaéro "Capitole Reference Signature Edition", McIntosh "Mc501" (x2), Focal "Micro Utopia Be", Murmure Audio "Ultimate" (modulation XLR, HP et secteur), Klinger "Floating Board", Synergistic Research "Purple", Ingress Audio Engineering "Rollerblocks", Marigo "Audio Clear Transformation CD Mat", résonateur de Schumann "Chartres Mk II". 😎

"Avec le temps et la patience, la feuille du mûrier devient de la soie..." :jap: :bravo:
Avatar de l’utilisateur
burndav
J'ai des câbles en or massif
J'ai des câbles en or massif
Messages : 2753
Inscription : 25 oct. 2013 10:54
Contact :

Message par burndav »

Ouais, après le questionnement sur le dub est peut être un point particulier d'un problème plus vaste qui, à mon avis, explique la divergence de compréhension : 90% des albums de musique électronique sont très mal produits, avec une dynamique ultra tassée.
Dans ce cadre rien d'étonnant à ce que l'écoute avec un matos neutre puisse être un peu frustrante... J'avoue que de mon côté (plus drum'n'bass que d'un) ça m'arrive aussi.

En revanche, à titre personnel, j'ai plus de mal avec la "distance aux émotions" invoquée par certains qu'avec la "distance avec les sensations live" remontée par Murloc... De mon côté, je peux être bouleversé (ou tout autre émotion) en écoutant un morceau sur mon radio réveil (c'est une bonne radio internet, quand même ;-/ ). Ça tient à 100% au morceau. C'est vraiment autre chose que je recherche avec la qualité audio à laquelle je prétends.
Sédentaire : DAC3 hgx -> AHB2 -> HE-6 | Nomade : DX90 -> Penta / Andromeda
Avatar de l’utilisateur
DaveStarWalker
1 euros par message, Stax me voilà!
1 euros par message, Stax me voilà!
Messages : 9128
Inscription : 15 janv. 2015 08:48

Message par DaveStarWalker »

C'est toute la différence entre l'audiophilie et la... mélomanie ? :mrgreen:

Après on utilisera les termes que l'on veut, le matériel que l'on veut, etc.

Mais si c'est sans plaisir -ou en creux avec des tonnes de frustrations- je pense qu'il vaut mieux chercher une autre occupation :loool:

缘分 : Aune "M1p BT - filtre LF" + Aure Audio "Ringo" + câble Effect Audio "Ares S Founders Edition - 4/10", symétrique. 🥳
GRANDS ESPACES : Aune "M1s - filtre Fast" + FiiO "FH9 DSW Tuned 250" + câble Effect Audio "Eros S", symétrique. 🤩
PODCAST : Google "P7 pro" + Zorloo "Ztella" + Fidue "A83" + Câble FiiO "LC-RE Pro", asymétrique) / Fitear "A111" + Câble BTG "Starlight" asymétrique. 🥰
GAME CHANGER : Embouts "Canal Works 肉球 Gel Narrow ou Wide Bore" L. 😍
A LA MAISON : Audioaéro "Capitole Reference Signature Edition", McIntosh "Mc501" (x2), Focal "Micro Utopia Be", Murmure Audio "Ultimate" (modulation XLR, HP et secteur), Klinger "Floating Board", Synergistic Research "Purple", Ingress Audio Engineering "Rollerblocks", Marigo "Audio Clear Transformation CD Mat", résonateur de Schumann "Chartres Mk II". 😎

"Avec le temps et la patience, la feuille du mûrier devient de la soie..." :jap: :bravo:
Avatar de l’utilisateur
GG64
Mélomaniac
Mélomaniac
Messages : 929
Inscription : 13 mars 2019 14:30

Message par GG64 »

+ on monte en gamme et + le système devient sensible à la qualité de l’enregistrement et + on s’arrache les cheveux ... en règle générale l’électro en pâtit sauf peut être daft punk ?
IEMs: - Vision ears Erlkönig / AE Mentawai
- en vente :
- testé :64audio U12t / EE Apollo X / Legend X / Shure 846 / Custom Art Harmony 8.2 / Fibae 7 / EM9 / Grace / Oriolus MK2 / andromeda / InEar SD5 / Jomo flamenco uni et custom / Sony IER Z1R / Vision ears Elysium / Projet K Soundwriter
- curiosité :
Cables: - PW 1950 4brins / code 51 signature / ares2
- en vente :
- testé : DMaudio / Arès 2 4 et 8brins/ Arès 2+ / Lionheart / Leonidas 1 et 2 / Horus 4 et 8 / Janus D / code 51 / Thor 2 / PW n5 / xerxes / 1960 2brins et 4brin K mod / BTG starlight
- curiosité : Centurion
DAP/DAC: - orb lightning vers 2,5 / SP2000
- testé : Cayin N5 / Cayin N8 / SE100 / SR15 / Sony WM1A / Sony WM1Z et Kmod / Hugo 2 / SP1000 et amp
- curiosité : LPGT
SEDENTAIRE: Chord Hugo TT2 / m scaler / YBA pre amp signature alpha / blocs YBA 1 delta / B&W 805s / Velodyne DD12 / cablage YBA diamond
Avatar de l’utilisateur
GG64
Mélomaniac
Mélomaniac
Messages : 929
Inscription : 13 mars 2019 14:30

Message par GG64 »

Après la différence se situe là : soit on assume ses goûts musicaux et on oriente ses achats en fonction (mélomanes), soit on part dans la recherche absolue de la qualité (audiophile) et on peut alors se rendre compte que la musique que l’on appréciait ne passe plus sur nos systèmes et on agit en conséquence :sleep: : continuer la surenchère et « zapper » ses écoutes ou bien laisser tomber et repartir vers la première option
IEMs: - Vision ears Erlkönig / AE Mentawai
- en vente :
- testé :64audio U12t / EE Apollo X / Legend X / Shure 846 / Custom Art Harmony 8.2 / Fibae 7 / EM9 / Grace / Oriolus MK2 / andromeda / InEar SD5 / Jomo flamenco uni et custom / Sony IER Z1R / Vision ears Elysium / Projet K Soundwriter
- curiosité :
Cables: - PW 1950 4brins / code 51 signature / ares2
- en vente :
- testé : DMaudio / Arès 2 4 et 8brins/ Arès 2+ / Lionheart / Leonidas 1 et 2 / Horus 4 et 8 / Janus D / code 51 / Thor 2 / PW n5 / xerxes / 1960 2brins et 4brin K mod / BTG starlight
- curiosité : Centurion
DAP/DAC: - orb lightning vers 2,5 / SP2000
- testé : Cayin N5 / Cayin N8 / SE100 / SR15 / Sony WM1A / Sony WM1Z et Kmod / Hugo 2 / SP1000 et amp
- curiosité : LPGT
SEDENTAIRE: Chord Hugo TT2 / m scaler / YBA pre amp signature alpha / blocs YBA 1 delta / B&W 805s / Velodyne DD12 / cablage YBA diamond
Avatar de l’utilisateur
CharlesM
== Modérateur ==
Messages : 5715
Inscription : 08 sept. 2015 20:06
Localisation : USA

Message par CharlesM »

Je ne sais pas si c'est un hasard mais Darko a fait un petit sondage sur ce thème tout récemment :
https://darko.audio/2019/11/global-feed ... sic-lover/
Sédentaire: QA390 -> Elear & Genelec 8030c
Nomade: MUB1 -> FF3 & IE600 & U12T
Ultra Nomade: Comfobuds Pro Aurora Blue
Avatar de l’utilisateur
alphatak
1 euros par message, Stax me voilà!
1 euros par message, Stax me voilà!
Messages : 9333
Inscription : 13 oct. 2014 13:07
Localisation : Toulouse
Contact :

Message par alphatak »

Pour moi il y a clairement trois catégories :
• Le mélomane qui aime la musique
• L'audiophile qui aime le beau son
• Le technophile qui aime le matos
On peut aisément figurer dans les trois sans que ce soit le moins du monde contradictoire. Ceux qui prétendent le contraire en les opposant – et en se plaçant, bien sûr, dans la catégorie la plus "noble" à leurs yeux – me font doucement marrer... 8-)
Système électrostatique : Stax SR-007 mk2.5 & Stax SR-007 mk2 & SR-L700, Hifiman Jade II, Stax SRM-717 & SRM-006TS & SRM-D50, iFi Audio iESL Pro
Ouverts ortho : Abyss AB-1266 Phi, Hifiman HE-6, Kennerton Odin mkII, Audeze LCD-MX4, MrSpeakers Ether Flow
Ouverts électro : Focal Utopia, Audio-Technica ATH-ADX5000, Sennheiser HD800S, Grado GS1000i, Beyerdynamic T1, Kennerton Vali
Fermés : Fostex TH900 mkII, Audeze LCD-XC, MrSpeakers Ether C
Amplis tubes : Auris HA2-SE, Pathos Aurium, Icon Audio HP8 MkII, LittleDot MkVI+, RSA Emmeline II "The raptor ", Feliks Audio Echo mkII, La Figaro 339
Amplis transistors : Audio-gd HE-9, Auralic Taurus mkII, Meier Corda Classic, Nuprime STA-9
DAC+Amp : Soekris dac1541, RME ADI-2 Pro, Focal Arche, Wyred 4 Sound Intimo
DAC : Audio-gd Master 7 NOS, Oppo Sonica DAC, PS Audio NuWave, Cayin iDAC-6
Nomade : Pioneer XDP-300R, Qudelix-5K, ISN Audio H40, AKG N40 & N400, Audeze Sine
Accessoires : Auralic Aries, Mutec MC-3+ Smart Clock USB
Mesures et EQ
Avatar de l’utilisateur
SoundSquare
Je me suis greffé des intras
Je me suis greffé des intras
Messages : 1999
Inscription : 20 févr. 2017 16:49
Localisation : RP95
Contact :

Message par SoundSquare »

alphatak a écrit :Pour moi il y a clairement trois catégories :
• Le mélomane qui aime la musique
• L'audiophile qui aime le beau son
• Le technophile qui aime le matos
On peut aisément figurer dans les trois sans que ce soit le moins du monde contradictoire. Ceux qui prétendent le contraire en les opposant – et en se plaçant, bien sûr, dans la catégorie la plus "noble" à leurs yeux – me font doucement marrer...  8-)
voilà, tout est dit.
100% d'accord.
Avatar de l’utilisateur
Vic
Audio spammeur en force
Audio spammeur en force
Messages : 15347
Inscription : 09 févr. 2011 09:53

Message par Vic »

En écoutant des mix pourris avec du matos de ouf je m'interroge vraiment sur mon profil... heureusement que la retraite est proche :mrgreen:
TWS : Sony WF1000XM4
CIEM : ES EM64 - EM32 - EM10
IEM : Alambic Mentawaï / Custom Art F7U - F3x3
Baladeurs : Sony WM1A / A40 / Shanling M0
Avatar de l’utilisateur
sausalito
TN m'a tuer
TN m'a tuer
Messages : 6002
Inscription : 09 mai 2013 19:10
Localisation : Agen

Message par sausalito »

alphatak a écrit :Pour moi il y a clairement trois catégories :
• Le mélomane qui aime la musique
• L'audiophile qui aime le beau son
• Le technophile qui aime le matos
On peut aisément figurer dans les trois sans que ce soit le moins du monde contradictoire. Ceux qui prétendent le contraire en les opposant – et en se plaçant, bien sûr, dans la catégorie la plus "noble" à leurs yeux – me font doucement marrer...  8-)
J'étais donc Techmélodiauphile sans le savoir ! :DD
End of the game : Cayin n8ii + Empire ears Odyssey + EA Chiron 8W+ Sedna crystal


Devise "Je me demande si je ne fais pas une connerie en le vendant."
]Mon Best of, donc subjectif, sans prétention et sujet à de nombreux changements au fil des (ré)écoutes avec du matos différent, de l'évolution de mes gouts et de la qualité de mes souvenirs !. Et si j'avais la possibilité de réécouter des intras tel que TG 334 ou Melody Miracle, le classement pourrait changer !

IEM/CIEM (89 essayés)
1: Empire ears odyssey
2: Elysian labs annihilator / Aroma Audio Jewel
3: Fir audio Radon 6
4: Oriolus Traillii / Fir KR5
5: Vision ears VE8
6: Alambic ears Mentawai
7: Fir Audio Xenon 6
8: Soundwriter
9: QDC Anole VX
10: Sony ier-z1r



DAP (35 essayés)
1: Cayin N8ii
2: AK SP3000
3: AKSP2000T /Sony NW WM 1Z /cayin n8
4 Lotoo Paw Gold
5: cowon p2
Avatar de l’utilisateur
MrYoyo
Je me suis greffé des intras
Je me suis greffé des intras
Messages : 1528
Inscription : 18 janv. 2019 11:13
Contact :

Message par MrYoyo »

sausalito a écrit :
alphatak a écrit :Pour moi il y a clairement trois catégories :
• Le mélomane qui aime la musique
• L'audiophile qui aime le beau son
• Le technophile qui aime le matos
On peut aisément figurer dans les trois sans que ce soit le moins du monde contradictoire. Ceux qui prétendent le contraire en les opposant – et en se plaçant, bien sûr, dans la catégorie la plus "noble" à leurs yeux – me font doucement marrer...  8-)
J'étais donc Techmélodiauphile sans le savoir ! :DD
Moi qui pensait que c’était audiotechnolomane :-? (Mot compte triple)
DAP/DAC Cayin N6ii R01 & E01
Qudelix 5k
Intras Alambic Ears Mundaka / Dunu Hulk
JVC HA-FDX1 / ALOaudio Pure Silver
Fearless S8 Pro
Audeze Isine20
BQEYZ KB100

Ancien matos
DAP/DAC iBasso DX120 / AK-Jr / Fiio Q1 mk2
Intras ISN H40 / Shure se846 Black / Oriolus mk2
Avatar de l’utilisateur
kyo9999
Il est frais mon topic !
Il est frais mon topic !
Messages : 10164
Inscription : 01 avr. 2014 23:29
Localisation : Marseille
Contact :

Message par kyo9999 »

bidn a écrit :
Bonjour,

C'est ma première contribution ici,
et je suis venu ici soulever le sujet en question car je crois que dans la culture française, (je dis ceci en travaillant depuis longtemps à l'étranger) nous avons été en général formé à penser plus profondément que dans les autres cultures que je connais...

Bon voilà:
je vois beaucoup de disputes, parfois "passionnelles" voire envenimées, sur les forum audio, au sujet de l'évaluation d'un casque, d'un convertisseur, d'un amplificateur, etc. Un example passé: quand Tyll Hertsen a testé le casque Z1R de Sony et n'a pas pu le recommender du tout  en raison de la courbe de réponse fréquentielle de ce dernier, cela a déclenché de fortes réactions de certains qui appréciaient d'autres aspects de ce casque, ainsi que des disputes.

Il me semble qu'une partie des disputes et réactions provient d'un malentendu entre deux perspectives, malentendu qui devrait pouvoir être limité si les intervenants clarifiaient pour eux-mêmes et pour les autres dans quelle perspective ils se placent en général ou à un moment donné :

- La perspective traditionnelle hi-fi = haute fídélité, pour la quelle la fidélité prime : en premier lieu la neutralité, et secondairement d'autres aspects, plus ou moins important selon les genres musicaux.

- La perspective audiophile, le problème étant qu' "audio-phile" signifie seulement "celui qui est passionné d'audio", donc qui va y dédier une partie importante de son temps, énergie, budget, et n'inclue pas nécessairement la notion de HiFi (même si c'est souvent le cas), mais peut inclure un plaisir qui va au contraire de la hifi (par ex. un son nettement contraire à la neutralité, ou un son plus gras nourri de distortions harmoniques).

Je mélangeais autrefois inconsciemment ces deux notions, étant tantôt dans plus l'une de ces deux perspective, tantôt plus dans l'autre sans que cela soit bien net et clair à mon esprit.
Puis j'ai eu la bonne surprise que cela fut une révélation pour d'autres personnes quand je leur en fis prendre conscience.
Cela semble a posteriori tout bête, mais il me semble qu'il y a beaucoup de confusion et que cela est bien dommage.

On pourrait développer le sujet avec des points comme :
- moduler cette distinction selon le genre des matériels (transducteurs acoustiques ou appareils électroniques)
- les limites de la définition de neutralité
- les genres musicaux pour lesquels cette distinction n'est que peu pertinente (par ex. générés in silico sans instruments acoustiques, tels que certaines musiques électroniques) ,
- etc.
à voir selon que ce fil se développe (bien ou pas...).

S.v.p. attention aux digressions... : s.v.p. ne pas se disputer sur la supériorité ou non de tel objet, mais comment une clarification de ces perspectives pourrait apporter plus d'acceptation et de compréhension mutuelle.

Personnellement je me situe en général dans une approche hifi (en tout cas au moins pour le matériel électronique), mais parfois je m'autorise (maintenant consciemment), à écouter certains genres avec un casque ou écouteur audiophile pas du tout neutre.

Bonne soirée,
bidn


Avec le matos que t'as, t'as pas trop besoin de te prendre la tête...
Sinon te concernant, ça se passe ici http://www.tellementnomade.org/forum/vi ... ?f=14&t=54
:diplome:
Dernière modification par kyo9999 le 07 nov. 2019 19:11, modifié 1 fois.
Nomade:
DAP: Ibasso DX320
Dongle: Hidizs S9Pro Copper Edt
Intra: :headphone: Fiio FH9 - Tripowin x HBB Melee - BQEYZ Spring1 - TFZ N°3 - NICEHCK NX7 + Linum BaX - TIN T2+ TRN 16cores -TRN V90/TRN V80 + TRN 16cores - Nicehck DS3
Boutons : EMX500 - EMX500s - Edifier H180

Sédentaire:
Casque: Hifiman HE6se - Beyer 990pro DM ED
Ampli: Auralic Taurus Mkii - Rudistor RP33se
Dac: Denafrips Pontus II

HI-FI
AMPLI: Audia Flight Three S
Dac: Gust Ard R26
Enceintes: Focal Aria 948
Lecteur CD: NuPrime CD8pro
Lecteur réseau: Yamaha NX-303
Chinoiserie en approche ! :mrgreen:
"Le DR, c'est la vie!"
Kooka

Message par Kooka »

SoundSquare a écrit :
alphatak a écrit :Pour moi il y a clairement trois catégories :
• Le mélomane qui aime la musique
• L'audiophile qui aime le beau son
• Le technophile qui aime le matos
On peut aisément figurer dans les trois sans que ce soit le moins du monde contradictoire. Ceux qui prétendent le contraire en les opposant – et en se plaçant, bien sûr, dans la catégorie la plus "noble" à leurs yeux – me font doucement marrer...  8-)
voilà, tout est dit.
100% d'accord.
On rajoute mes 100% ça fait 200% ! :bravo:

Bon matos, bon son et bonne musique !! :headphone:
Répondre

Revenir à « Discussions et Débats Audiophiles »