Tout ce que vous avez toujours voulu savoir sur...les câbles

Pour débattre sur tous les sujets audiophiles, ou poser vos questions sur l'audio
Avatar de l’utilisateur
alphatak
1 euros par message, Stax me voilà!
1 euros par message, Stax me voilà!
Messages : 9337
Inscription : 13 oct. 2014 13:07
Localisation : Toulouse
Contact :

Message par alphatak »

maxitonus a écrit :On comprend donc que le sujet soit doublement polémique, première raison l'absence de connaissance solide, deuxième, l'égo blessé qui se raccroche a un élitisme malfaisant basé sur des poncifs et croyances, mais des transactions aussi onéreuses qu'inutiles..
Si tu continues, sur tous les topics où tu interviens, à prendre les gens pour des cons, je crois que ça va finir par très mal se passer. Surtout pour débiter des banalités sans le moindre début d'intérêt et dénuées de toute information utile et opératoire pour aider les gens à choisir leur matos.
Système électrostatique : Stax SR-007 mk2.5 & Stax SR-007 mk2 & SR-L700, Hifiman Jade II, Stax SRM-717 & SRM-006TS & SRM-D50, iFi Audio iESL Pro
Ouverts ortho : Abyss AB-1266 Phi, Hifiman HE-6, Kennerton Odin mkII, Audeze LCD-MX4, MrSpeakers Ether Flow
Ouverts électro : Focal Utopia, Audio-Technica ATH-ADX5000, Sennheiser HD800S, Grado GS1000i, Beyerdynamic T1, Kennerton Vali
Fermés : Fostex TH900 mkII, Audeze LCD-XC, MrSpeakers Ether C
Amplis tubes : Auris HA2-SE, Pathos Aurium, Icon Audio HP8 MkII, LittleDot MkVI+, RSA Emmeline II "The raptor ", Feliks Audio Echo mkII, La Figaro 339
Amplis transistors : Audio-gd HE-9, Auralic Taurus mkII, Meier Corda Classic, Nuprime STA-9
DAC+Amp : Soekris dac1541, RME ADI-2 Pro, Focal Arche, Wyred 4 Sound Intimo
DAC : Audio-gd Master 7 NOS, Oppo Sonica DAC, PS Audio NuWave, Cayin iDAC-6
Nomade : Pioneer XDP-300R, Qudelix-5K, ISN Audio H40, AKG N40 & N400, Audeze Sine
Accessoires : Auralic Aries, Mutec MC-3+ Smart Clock USB
Mesures et EQ
maxitonus
Le mono y'a que ca de vrai !
Le mono y'a que ca de vrai !
Messages : 32
Inscription : 04 déc. 2019 09:09

Message par maxitonus »

Je ne prends PERSONNE" pour des cons". Tu inventes.

J'exprime librement mon opinion personnelle basée sur une expérience de pas mal d'années, en me tant prêt à d'apporter à ceux qui le souhaitent des approches et des données tangibles, réelles, et pratiques.

Avant d'approfondir les aspects plus techniques, il me semble indispensable de regarder le problème global des cables et de leur marché, tel qu'il est effectivement ressenti et vécu par la plupart des audiophiles,... et si je me trompe sur cet état des lieux, je suis ouvert à ce que tu corrige ma propre préemption de ce contexte général !.

Je suis évidemment disposé à apporter des informations explicatives visant à servir à tous, à saisir le meiux possible ce qu'on peut faire, comment on peut procéder. Ceci sans prétention et avec le seul souci d'apporter ma pierreau sujet..

Mais ces informations ne sont pas condensables en quelques mots, elles nécessitent de comprendre pas à pas une démarche technique, elles ne peuvent pas se limiter a donner des conseils d'achat.

Il ne s'agitpas de banalités, les paramètres des cables sont très techniques, et indissociables des circuitsamont et aval, la question ne se limite surement pas a donner des martingales bidon.

Je te trouve particulièrement négatif, on sent bien que tu n'aimes pas aborder les questions au fonds et que ça t'intéresse bien davantage de discréditer, je me demande pourquoi tu montres un tel plaisir a refuser de t'ouvrir à ce que tu parais ne pas connaitre.
Jay
J'ai des câbles en or massif
J'ai des câbles en or massif
Messages : 2051
Inscription : 01 oct. 2017 21:25
Localisation : Orsay
Contact :

Message par Jay »

:levit: :levit:
Dernière modification par Jay le 07 janv. 2020 05:46, modifié 1 fois.
Sources : iPhone XS / Hidisz AP80Pro + DH80
IEM : Final E4000, UM Maestro v2, ES EM10 à venir
Casque : Meze 99 Classics

Vendus : C10, Plenue L, Pioneer XDP-100R, Shure SE846, BGVP DS1 v1, Final E2000, Fiio Q1 mark II, FLC8, Fidelio S2, AAW W900, Plenue 2 mk2, AK70 II, Questyle CMA400i, OPPO PM-3, IE800S, AR M2, ZX300, Focal Spirit Classic, Cayin N3, QP1R, Fibae Black
Avatar de l’utilisateur
alphatak
1 euros par message, Stax me voilà!
1 euros par message, Stax me voilà!
Messages : 9337
Inscription : 13 oct. 2014 13:07
Localisation : Toulouse
Contact :

Message par alphatak »

maxitonus a écrit :Je te trouve particulièrement négatif, on sent bien que tu n'aimes pas aborder les questions au fonds et que ça t'intéresse bien davantage de discréditer, je me demande pourquoi tu montres un tel plaisir a refuser de t'ouvrir à ce que tu parais ne pas connaitre.
:lol:
Ça fait longtemps qu'on n'avait pas eu un troll pareil sur TN, avec un melon de cette ampleur ! Bon... terminé pour moi en ce qui te concerne...
Système électrostatique : Stax SR-007 mk2.5 & Stax SR-007 mk2 & SR-L700, Hifiman Jade II, Stax SRM-717 & SRM-006TS & SRM-D50, iFi Audio iESL Pro
Ouverts ortho : Abyss AB-1266 Phi, Hifiman HE-6, Kennerton Odin mkII, Audeze LCD-MX4, MrSpeakers Ether Flow
Ouverts électro : Focal Utopia, Audio-Technica ATH-ADX5000, Sennheiser HD800S, Grado GS1000i, Beyerdynamic T1, Kennerton Vali
Fermés : Fostex TH900 mkII, Audeze LCD-XC, MrSpeakers Ether C
Amplis tubes : Auris HA2-SE, Pathos Aurium, Icon Audio HP8 MkII, LittleDot MkVI+, RSA Emmeline II "The raptor ", Feliks Audio Echo mkII, La Figaro 339
Amplis transistors : Audio-gd HE-9, Auralic Taurus mkII, Meier Corda Classic, Nuprime STA-9
DAC+Amp : Soekris dac1541, RME ADI-2 Pro, Focal Arche, Wyred 4 Sound Intimo
DAC : Audio-gd Master 7 NOS, Oppo Sonica DAC, PS Audio NuWave, Cayin iDAC-6
Nomade : Pioneer XDP-300R, Qudelix-5K, ISN Audio H40, AKG N40 & N400, Audeze Sine
Accessoires : Auralic Aries, Mutec MC-3+ Smart Clock USB
Mesures et EQ
maxwell
Je mange des Kellogg's Corn Flac
Je mange des Kellogg's Corn Flac
Messages : 1359
Inscription : 26 oct. 2015 12:52

Message par maxwell »

maxitonus a écrit : Plus généralement, peu d'audiophiles ont réalisé qu'un cable n'est rien d'autre qu'un "composant" dans un circuit. Ils sont en général d'accord sur le fait qu'en changeant la valeur d'une résistance, d'une inductance, d'une capacité, on peut faire varier les performances d'un circuit électronique complet, mais, par contre, ils ont du mal a comprendre qu'avec un cable, la question se pose en des termes absolument semblables.
Voilà une phrase que je trouve très intéressantes.
Et oui, un simple bout de "fil" peut avoir son incidence, comme n'importe quel autre élément de la chaîne.
Parfois l'incidence ne se ressent pas au niveau du son, mais plutôt pour maintenir le bon fonctionnement d'un ampli et l'empêcher de chauffer excessivement. Je pense notamment au câble HP Naim NACA5 qui a toujours été préconisé par le constructeur dès lors qu'on utilise un ampli Naim, et d'une longueur minimum de 3,5m.
Le câble HP étant un prolongement de l'ampli, il est normal de suivre les préconisations du constructeur de l'ampli, non? Surtout quand son câble ne coûte pas une blinde (ce qui embête sans doute pas mal de revendeurs car il y a là un énorme manque à gagner...).

En tout cas, merci Maxitonus de ton intervention sur ce fil car je la trouve tout à fait appropriée.
maxitonus
Le mono y'a que ca de vrai !
Le mono y'a que ca de vrai !
Messages : 32
Inscription : 04 déc. 2019 09:09

Message par maxitonus »

Alphatak=Aucun troll, on peut constater que tu m'as rejeté, sans même avoir cherché à savoir quoique ce soit de la suite..: Un refus de t'ouvrir, qui ressort de ta réaction limpide sans nécessiter de commentaire.
Voici déjà la deuxième fois que tu annonces "terminé pour moi..( la première c'était sur le fil ASR.Non suivie d'effet..)
Si tu cherches susciter un certain intérêt pour ton égo, peut être serait il utile que tes menaces soient effectivement appliquées ;-/ ..Mais après tout c'est à toi t'en décider.

Je me tiens à la disposition des forumeurs positifs, pour clarifier/ compléter mes messages peut être peu explicites, je ne veux pas "gaver" si elles ne suscitent pas d'interrogations concernant l'aspect pratique de l'optimisation des cables ,selon leur type.
jeanluc
J'ai des câbles en or massif
J'ai des câbles en or massif
Messages : 2112
Inscription : 01 août 2016 10:29
Contact :

Message par jeanluc »

maxitonus a écrit :Alphatak=Aucun troll, on peut constater que tu m'as rejeté, sans même avoir cherché à savoir quoique ce soit de la suite..: Un refus de t'ouvrir, qui ressort de ta réaction limpide sans nécessiter de commentaire.
Voici déjà la deuxième fois que tu annonces "terminé pour moi..( la première c'était sur le fil ASR.Non suivie d'effet..)
Si tu cherches susciter un certain intérêt pour ton égo, peut être serait il utile que tes menaces soient effectivement appliquées  ;-/ ..Mais après tout c'est à toi t'en décider.

Je me tiens à la disposition des forumeurs positifs, pour clarifier/ compléter mes messages peut être peu explicites, je ne veux pas "gaver" si elles ne suscitent pas d'interrogations concernant l'aspect pratique de l'optimisation des cables ,selon leur type.
Faut reconnaître que ton premier message sonnait comme une sorte d'intro fourre tout alors que le sujet n'en est pas à sa première page.
Source: Tablette Samsung S5, Qobuz
Dac:Denafrips Pontus II
Amplificateur: Lavardin ISX
Casque: Mrspeakers Ether.

Et quelques câbles.
Avatar de l’utilisateur
alphatak
1 euros par message, Stax me voilà!
1 euros par message, Stax me voilà!
Messages : 9337
Inscription : 13 oct. 2014 13:07
Localisation : Toulouse
Contact :

Message par alphatak »

maxitonus a écrit :Voici déjà la deuxième fois que tu annonces "terminé pour moi..( la première c'était sur le fil ASR.Non suivie d'effet..)
Oui, désolé. J'ai cru, sur le topic ASR, que la discussion serait finalement possible, mais je me suis trompé. Je cède donc la place à mes petits camarades... ;-/
Système électrostatique : Stax SR-007 mk2.5 & Stax SR-007 mk2 & SR-L700, Hifiman Jade II, Stax SRM-717 & SRM-006TS & SRM-D50, iFi Audio iESL Pro
Ouverts ortho : Abyss AB-1266 Phi, Hifiman HE-6, Kennerton Odin mkII, Audeze LCD-MX4, MrSpeakers Ether Flow
Ouverts électro : Focal Utopia, Audio-Technica ATH-ADX5000, Sennheiser HD800S, Grado GS1000i, Beyerdynamic T1, Kennerton Vali
Fermés : Fostex TH900 mkII, Audeze LCD-XC, MrSpeakers Ether C
Amplis tubes : Auris HA2-SE, Pathos Aurium, Icon Audio HP8 MkII, LittleDot MkVI+, RSA Emmeline II "The raptor ", Feliks Audio Echo mkII, La Figaro 339
Amplis transistors : Audio-gd HE-9, Auralic Taurus mkII, Meier Corda Classic, Nuprime STA-9
DAC+Amp : Soekris dac1541, RME ADI-2 Pro, Focal Arche, Wyred 4 Sound Intimo
DAC : Audio-gd Master 7 NOS, Oppo Sonica DAC, PS Audio NuWave, Cayin iDAC-6
Nomade : Pioneer XDP-300R, Qudelix-5K, ISN Audio H40, AKG N40 & N400, Audeze Sine
Accessoires : Auralic Aries, Mutec MC-3+ Smart Clock USB
Mesures et EQ
Avatar de l’utilisateur
FlatTwin
J'ai des jantes alu sur mon Ipod
J'ai des jantes alu sur mon Ipod
Messages : 322
Inscription : 23 oct. 2016 16:03

Message par FlatTwin »

maxwell a écrit : En tout cas, merci Maxitonus de ton intervention sur ce fil car je la trouve tout à fait appropriée.
Je suis également d'accord avec le constat fait par Maxitonus, mais j'ai eu le malheur d'exprimer mon intérêt sur les câbles HDG, les rodages et autres considérations mal acceptées ici et je me suis fait incendier, du coup je n'y reviendrai plus, me cantonnant à parler de casques fixes ou mobiles, intras et DAP et rien d'autres ! mais c'est dommage dans un forum audio d'être considéré comme un idiophile :8
Nomade: Hifiman (HM802s / Musical / MBG / RE400) - Earsonics S-EM9
Sédentaire Family: Linn LP12 - Naim (Prefix / DAC / XPSDR / 282 / HCDR / 250) - ProAc D15
Sédentaire Solo: Rega RP6 - PS Audio Perfectwave - Stax (SRM600LE / SR007 / SR507 / SR003)
Kooka

Message par Kooka »

FlatTwin a écrit : Je suis également d'accord avec le constat fait par Maxitonus, mais j'ai eu le malheur d'exprimer mon intérêt sur les câbles HDG, les rodages et autres considérations mal acceptées ici [...]
Mal acceptées ou simplement sans preuve concrète donc "on en demande qu'à être convaincu " ?

Perso, jattends toujours des faits autre que "je l'entends donc ça existe"...
Avatar de l’utilisateur
FlatTwin
J'ai des jantes alu sur mon Ipod
J'ai des jantes alu sur mon Ipod
Messages : 322
Inscription : 23 oct. 2016 16:03

Message par FlatTwin »

Il ne peut être question de fait, ce que j'entends et/ou apprécie est un constat personnel qui peut être différent du tien, c'est un ressenti et non un fait …
Je rajouterai que je fais tout le temps participer mon épouse pour une comparaison d'écoute, car je pense qu'en tant qu'audiophile passionné je peux parfois me laisser "entrainer", mon épouse préférant des choix moins passionnels et moins couteux, ne peut être accusée d'idiophilie !
Nomade: Hifiman (HM802s / Musical / MBG / RE400) - Earsonics S-EM9
Sédentaire Family: Linn LP12 - Naim (Prefix / DAC / XPSDR / 282 / HCDR / 250) - ProAc D15
Sédentaire Solo: Rega RP6 - PS Audio Perfectwave - Stax (SRM600LE / SR007 / SR507 / SR003)
maxitonus
Le mono y'a que ca de vrai !
Le mono y'a que ca de vrai !
Messages : 32
Inscription : 04 déc. 2019 09:09

Message par maxitonus »

maxwell a écrit :.. un simple bout de "fil" peut avoir son incidence, comme n'importe quel autre élément de la chaîne..
Hello Maxwell, tu me permets de rebondir:

Un cable relie deux impédances, celle de la source à celle de l'appareil relié (cible si tu veux)
Il faut considérer le circuit COMPLET ,y compris ces deux impédances, la source délivrant une tension.

L'impédance "cible" est relativement simple quand il s'agit d'un ampli, par contre elle est complexe quand il s'agit d'un filtre passif suivi d'un transducteur, elle est encore plus complexe quand il s'agit d'un pont redresseur suivi d'un transfo d'alim lui-même suivi de condensateurs de filtage puis d'un circuit d'ampli se poursuivant jusqu'aux transducteurs.

Le cas des cables numériques est particulier, car intervient l'impédance caractéristique, on le verra , mais à part.

Le circuit complet peut donc avoir des fréquences de résonance du fait qu'il peut contenir des R, L, C , série et//, ou réparties.

Dans le cas d'une impédance "cible" complexe, on peut d'ores et déjà imaginer qu'une augmentation de la R série des cables utilisés peut intervenir sur l'amortissement de certaines résonances électriques du circuit complet, ce n'est donc pas anodin..

Dans ce circuit complet, le cable intervient du fait de ses caractéristiques électriques, qui ne sont pas si simples!!
Bien sur, il y a évidemment les 3 valeurs réparties de R,L en série, et C en parallèle. Mais l'expérience confirme que ces trois données ne suffisent pas pour expliquer les différences de résultat constatées de façon subjective.
Les valeurs de R et L ne sont pas constantes mais variables avec la fréquence, car il faut rajouter l'"effet de peau" des conducteurs utilisés. Donc leur nombre, diamètre, isolation des conducteurs entre eux.

Selon mes observations hélàs difficilement traduisibles en mesures, il existe DEUX autres paramètres, eux aussi déterminants:
-les contacts entre conducteurs dans le cas de fils multibrins. Ces contacts n'ont jamais eu lors de mes essais comparatifs, un effet favorable!.. peut être sont ils assimilables à des "faux contacts", en plus du fait qu'un multibrins se comporte en matière d'effet de peau, comme un monobrin équivalent car les électrons migrent vers la surface.
-l'effet de proximité, bien étudié par d'autres, qui démontre que la proximité des conducteurs , aussi bien de polarité identique ou opposée, a un effet sur les inductions réciproques. Jouer avec la distance a un effet subjectif.

Je regrette si en lisant tout ça, vous vous dites "Mon Dieu qu'il complique les choses celui-là!!!"

Eh bien, pas tant que ça: Je résume: 5 ou 6 paramètres pour définir un cable selon son utilisation réelle. On peut donc "jouer" de façon simpliste sur ces paramètres, et ça peut fort bien changer le résultat.. Reste à apprendre comment ça le change, et adapter le cable pour qu'il influence le son dans le bon sens !! Car , évidemment, dans un systême, toutes les compensations interviennent.
Avatar de l’utilisateur
Florence75
TN m'a tuer
TN m'a tuer
Messages : 7189
Inscription : 31 oct. 2010 11:14
Contact :

Message par Florence75 »

Ah les audiophiles quelle bande de nazes !

Savent pas ou pire croient savoir , se laissent embobiner par le 1er venu......

Heureusement que tu proposes en toute modestie (c'est qui celle là ??) tes lumières.

2020 commence bien !!
Kooka

Message par Kooka »

@FlatTwin : les biais psychoacoustiques agissent sur tout le monde, même les non-audiophiles.
FlatTwin a écrit :Il ne peut être question de fait, ce que j'entends et/ou apprécie est un constat personnel qui peut être différent du tien, c'est un ressenti et non un fait …
Donc impossible de tirer la moindre conclusion sur "les rodages et autres considérations mal acceptées", juste à partir de ressenti personnel, on est d'accord.

Faire écouter à son conjoint/conjointe n'est pas plus une preuve de réalité des différents mythes audio, mais chacun fait bien comme il veut. Et l'exprime sur TN ou ailleurs.

Et je n'accuse personne d'idiophile d'ailleurs, chacun fait bien ce qu'il veut de sa vie et ses sous. ;-/
Avatar de l’utilisateur
alphatak
1 euros par message, Stax me voilà!
1 euros par message, Stax me voilà!
Messages : 9337
Inscription : 13 oct. 2014 13:07
Localisation : Toulouse
Contact :

Message par alphatak »

FlatTwin a écrit :j'ai eu le malheur d'exprimer mon intérêt sur les câbles HDG, les rodages et autres considérations mal acceptées ici et je me suis fait incendier
Il y a pourtant beaucoup de personnes convaincues par l'importance des câbles sur TN (j'en fais partie), il y a même des topics entiers de comparos pour les câbles pour casques. Après, c'est sûr que le câble USB à 1500 boules de Totaldac sera un peu moins bien reçu, mais bon...
Système électrostatique : Stax SR-007 mk2.5 & Stax SR-007 mk2 & SR-L700, Hifiman Jade II, Stax SRM-717 & SRM-006TS & SRM-D50, iFi Audio iESL Pro
Ouverts ortho : Abyss AB-1266 Phi, Hifiman HE-6, Kennerton Odin mkII, Audeze LCD-MX4, MrSpeakers Ether Flow
Ouverts électro : Focal Utopia, Audio-Technica ATH-ADX5000, Sennheiser HD800S, Grado GS1000i, Beyerdynamic T1, Kennerton Vali
Fermés : Fostex TH900 mkII, Audeze LCD-XC, MrSpeakers Ether C
Amplis tubes : Auris HA2-SE, Pathos Aurium, Icon Audio HP8 MkII, LittleDot MkVI+, RSA Emmeline II "The raptor ", Feliks Audio Echo mkII, La Figaro 339
Amplis transistors : Audio-gd HE-9, Auralic Taurus mkII, Meier Corda Classic, Nuprime STA-9
DAC+Amp : Soekris dac1541, RME ADI-2 Pro, Focal Arche, Wyred 4 Sound Intimo
DAC : Audio-gd Master 7 NOS, Oppo Sonica DAC, PS Audio NuWave, Cayin iDAC-6
Nomade : Pioneer XDP-300R, Qudelix-5K, ISN Audio H40, AKG N40 & N400, Audeze Sine
Accessoires : Auralic Aries, Mutec MC-3+ Smart Clock USB
Mesures et EQ
Répondre

Revenir à « Discussions et Débats Audiophiles »