Tout ce que vous avez toujours voulu savoir sur...les câbles

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Popof94
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Tout ce que vous avez toujours voulu savoir sur...les câbles

Message par Popof94 »

Question stupide mais bon: qu’est ce qui, sur le plan physique fait que plus il y a de brins meilleurs c’est? Merci à ceux qui ont la réponse.
IEMs: Audeze Lcdi4, Prophile P8, KB100.

Et le reste ici:
Casques Focal Utopia, STAX 009, STAX 009S, LCD4, D8000, HE1000V2, HE1000SE, HD820.

Dap: AK240

Dac/ampli: Chord Hugo2, Chord mojo+ poly, Viva Egoista, Schitt Ydggrasil, BHSE headamp, Hauris HA2.

Streamer: metrum ambre.

Câbles: DM audio pour Utopia, Lazuli référence pour Utopia, Redcore PP8

Partis: 64audio Tia Fourte, Earsonics SEM9, Shure 846, Astell Kern junior, Astell Kern AK320 + ampli, Astell Kern AK 380cu, Ibasso DX150, Brimar référence 2,5. Lavricable suprême référence 2,5mm, Fiio X7 + AMP 2 et 3, Fitear TOGO 334, Empire ears Zeus XRA, 64audio U18, AAW W900, Cayin N5 II, Leonidas, T8ie, UE18+ pro V2, Fiio X5 III, Hyla CE5, cayin N5 II, in ear Prophile P8, Audeze LCD X, AK SP1000, AK70 MKII, Kennerton Odin, grado PS2000, jomo Flamenco 2018, 1960 4 brins, A&K SE100 et SR15, Hifiman Susvara, Hansound 8 brins, STAX 007MKI, HE6SE, et le reste
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TheDecline01
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Message par TheDecline01 »

Alors c'est plus joli physiquement, donc forcément, ça sonne mieux :D

Et plus sérieusement, plus tu as de brins, plus tu fais baisser l'impédance du câble, donc son impact potentiel sur le rendu d'une plage de fréquence donnée de l'intra (celle où sa propre courbe d'impédance plonge), ce qui en fait un câble plus transparent dans le sens où il donnera vraiment le son de l'intra tel qu'il a été conçu. Cela arrive généralement dans les basses je crois, donc ces câbles devraient mieux rendre dans les basses en règle générale.

Après, est-ce que ça joue sur autre chose ? Je ne le sais ni. Et que dieu nenni.
En nomade : Hiby R8 > Final Audio A8000/Spiral Ear SE-6 Edge
En sédentaire : Hiby R8 > Aroma A100TB + alim > ZMF Vérité Closed/Hifiman HE-6

Je crois qu'on peut dire que je suis bien là.
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GG64
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Message par GG64 »

Ton son « respire » davantage également :)
IEMs: - Vision ears Erlkönig / AE Mentawai
- en vente :
- testé :64audio U12t / EE Apollo X / Legend X / Shure 846 / Custom Art Harmony 8.2 / Fibae 7 / EM9 / Grace / Oriolus MK2 / andromeda / InEar SD5 / Jomo flamenco uni et custom / Sony IER Z1R / Vision ears Elysium / Projet K Soundwriter
- curiosité :
Cables: - PW 1950 4brins / code 51 signature / ares2
- en vente :
- testé : DMaudio / Arès 2 4 et 8brins/ Arès 2+ / Lionheart / Leonidas 1 et 2 / Horus 4 et 8 / Janus D / code 51 / Thor 2 / PW n5 / xerxes / 1960 2brins et 4brin K mod / BTG starlight
- curiosité : Centurion
DAP/DAC: - orb lightning vers 2,5 / SP2000
- testé : Cayin N5 / Cayin N8 / SE100 / SR15 / Sony WM1A / Sony WM1Z et Kmod / Hugo 2 / SP1000 et amp
- curiosité : LPGT
SEDENTAIRE: Chord Hugo TT2 / m scaler / YBA pre amp signature alpha / blocs YBA 1 delta / B&W 805s / Velodyne DD12 / cablage YBA diamond
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Ringo2014
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Message par Ringo2014 »

La scène sonore s'agrandit énormément (ça s'entenda d'autant plus avec un silver) et le câble, les intras et le DAP font un bond en avant.
.......................................................................................................
................................................................................................
Intras :
Aure Audio Ringo, Rhapsodio Supreme MKII,
64 Audio Fourte Noir, Spiral Ears SE6, UM Miracle


Câbles :
Rhapsodio SPC Wizard 4w et Copper Wizard, Evolution Silver,
Effect Audio Code 51 et Lionheart 8, Plussound Palladium x8,


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Message par Ringo2014 »

Choubdia a écrit :Bonjour,

Je serais interressé par un aresII + en 8 brins, malheureusement il n'y a pas le tarif sur le tableau Ringo ?

Merci d'avance
C'est parce que je n'ai pas le prix mais je vais demander.
.......................................................................................................
................................................................................................
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patatchod
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Message par patatchod »

TheDecline01 a écrit :Et plus sérieusement, plus tu as de brins, plus tu fais baisser l'impédance du câble,
Je serais curieux de voir des résultats de mesure. La différence doit aller chercher quelques décimales loin derrière la virgule et ne doit pas être loin de la marge d'erreur de mesure de l'appareil utilisé. 8-)
Lecteurs nomades : iBasso DX320EX + AMP11Mk2, AMP12
Intras : JH Audio Angie, iBasso IT01, BQEYZ Spring 1, Alambic Ears Jaws custom, Oriolus Forsteni, Sound Rhyme SR5, Craft Ears Aurum, Sound Rhyme DTE900,
Casques : WH-1000XM4, Final Audio D8000Pro, Heddphone Hedd1
Ampli : SMSL SP200, Shiit Magnius, SMSL AD18, Audio GD R28, 2x Tsakiridis Achilles
Dac : SMSL Sankrit Pro
Divers Offrande Mk II,
Partis : DX80, Onkyo DP-X1A, Sennheiser Momentum Wireless, LZ-A4, Oriolus Forsteni, Campfire Audio Andromeda, Fostex HP-A8, DX200 + AMP1+ AMP5 + AMP8, Hugo 2, Stax SR404 Signature, SR-507, L700, SR-007 Mk2, SRM-717, SRM-006t, SRD 7 Pro, Kennerton Odin, Marantz PM6005, FX-D802C, FX Tube-03, SP1000 + Amp, Beyerdynamic T1, DT1770, Hifiman HE6se, Parasound Zamp V3 x2, Campfire Audio Véga, xDuoo TA-30, xDuoo XD-05BAL, Focal Stellia, Nad M51, Fluxlabs FA-10, Fiio M11Pro, Focal Utopia, Questyle CMA Twelve master, Fiio M17, Sony WF-1000XM3, Devialet Gemini, OK3D V4M1, OK3D-VA7, Dan Clark Audio Aeon 2 Noire, Fiio FH9, Empire Ears Odyssey :'(, Amp13, Amp14, Alambic Ears Mentawaï, Hifiman HE6SE V2, AKG K240 DF,
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Message par Popof94 »

TheDecline01 a écrit :Alors c'est plus joli physiquement, donc forcément, ça sonne mieux :D

Et plus sérieusement, plus tu as de brins, plus tu fais baisser l'impédance du câble, donc son impact potentiel sur le rendu d'une plage de fréquence donnée de l'intra (celle où sa propre courbe d'impédance plonge), ce qui en fait un câble plus transparent dans le sens où il donnera vraiment le son de l'intra tel qu'il a été conçu. Cela arrive généralement dans les basses je crois, donc ces câbles devraient mieux rendre dans les basses en règle générale.

Après, est-ce que ça joue sur autre chose ? Je ne le sais ni. Et que dieu nenni.
Intéressant merci. Il y a une limite ou théoriquement l’amélioration est infinie en augmentant le nombre de brins à l’infini?
Existe t’il un inconvénient à cette augmentation du nombre de brins?
Si je te comprends bien et de manière schématique c’est le principe de l’autoroute, plus il y a de voies plus le traffic est fluide?
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Message par MrLocoLuciano »

Popof94 a écrit :Question stupide mais bon: qu’est ce qui, sur le plan physique fait que plus il y a de brins meilleurs c’est? Merci à ceux qui ont la réponse.
Pour moi et d'après mes essais, rien ne prouve cela.
Ce qui compte c'est la géométrie du câble. Le nombre de brins c'est secondaire...
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Message par Popof94 »

Géométrie?
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Message par MrLocoLuciano »

La manière dont les brins sont assemblés entre eux, la constitution des brins, la présence d'isolant à différents niveaux des brins, etc...
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Message par Popof94 »

Merci, donc le nombre de brins est secondaire. Sur un Leonidas 2 par exemple qui, j’imagine, à une bonne géométrie le fait de passer de 4 à 8 brins est il audible de manière évidente ou cela relève t’il plus de la subtilité?
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Message par MrLocoLuciano »

Ça n'est que mon avis... :loool:
Un PW1960 2 ou 4 brins, ça ne sonne pas pareil. Tu as des différences sur l'épaisseur du son, l'impact du grave, la perception du niveau de détail, la signature du câble.
Mais tu n'as pas plus de largeur de scène par exemple.
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Merci
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Message par MrLocoLuciano »

Et pour compléter, je ne dirai pas que l'un est meilleur que l'autre.
Les associations font toute la différence.
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Message par TheDecline01 »

Sur l'analogie de l'autoroute JM, je dirais que tu as raison. Mais ce serait bien qu'un ingénieur nous confirme ça (ce que je ne suis pas). Après, ce que je dis n'est valable que du point de vue de mes maigres connaissances qui s'en tiennent à la baisse d'impédance. J'imagine que tu as encore raison lorsque tu dis que plus on met de brins, plus l'impédance baisse, et ce sans limite. Ce serait comme le paradoxe de je ne sais plus quel philosophe grec qui disait qu'en retranchant la moitié de la distance séparant 2 points, on arrive jamais à destination. Là tu fais baisser pas mal l'impédance au début, puis rapidement, ça devient de la portion congrue alors que tu passes à 16, 32, 64 etc... brins ce qui commence à ne plus avoir aucun sens en terme d'ergonomie, de coûts et de gain espérable.

Encore une fois, si quelqu'un ayant de vraies connaissances théoriques sur le sujet pouvait confirmer/infirmer.

Quand aux aspects purement sonores de type largeur, détails etc... J'avoue que je n'y pige rien. Ça me semble par trop empirique et basé sur l'expérience, que je n'ai pas. Que ça change une signature, ça avec l'impédance je capte.
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