L'effet 'Nouveau Jouet' et autres biais psycho-acoustiques

Pour débattre sur tous les sujets audiophiles, ou poser vos questions sur l'audio
Avatar de l’utilisateur
DaveStarWalker
1 euros par message, Stax me voilà!
1 euros par message, Stax me voilà!
Messages : 9188
Inscription : 15 janv. 2015 08:48

Message par DaveStarWalker »

Technoidfr a écrit :Moi je teste toujours stock. Ni égaliseur, ni câble, ni embouts différents égaliseur

Comme ça aucun problème
oui... sauf si les embouts fournis ne conviennent pas |-)

Dans mon experience, c'est LE point crucial. Et parfois le plus complique a obtenir :'(

Quasi 1 an pour resoudre l'equation avec mes Kaiser Encore.

Aucun des embouts fournis ne convenait. Et le cable stock.... tres confortable, c'est tout (mais c'est deja beaucoup : ergonomie des cables est aussi un grand oublie des CR alors que c'est essentiel, car cela peut mettre en peril le fit et surtout le seal...)

Du coup, je ne le regrette pas d'avoir insiste, car sinon je serais passe a cote de quelque chose.

Ce qui me rendait dingue, c'etait que je sentais le potentiel, mais sans jamais obtenir reellement le bon equilibre (dans mon livre, "bon equilibre" = une reponse subjective plutot droite, en tout cas sans frequences mises en avant d'une maniere insistante ou systematique - ensemble des registres -), la bonne texture (ensemble des registres), etc.

Or en compulsant les multiples retours, pourtant, ces intras devaient en etre capables...

Et a force d'essais, bim, les Sedna M/L, pile ce qui me fallait :soumis:

Plus de sibillances mais une ouverture superbe, de l'impact, de la vitesse, mais aussi de la fluidite. Tout quoi.

Apres, pour ces 3 produits, a priori rebrandes, donc a priori identiques, avec des retours semblants toujours unanimes en faveur d'une version parmi les 2 autres, c'est vrai que c'est curieux...

Evidemment que les emboutsvne peuvent pas tout expliquer (mais c'est un element essentiel que je voulais mettre en exergue :diplome: ).

Il y a sans doute un element moutonier fort a l'oeuvre (une autre facon d'appeler la "hype"...)... ca ne serai pas la 1ere fois :lol:

Le tout est que tous les moutons ne sautent pas dans un precipice :mrgreen:
Dernière modification par DaveStarWalker le 07 sept. 2019 16:02, modifié 2 fois.

缘分 : Aune "M1p BT - filtre LF" + Aure Audio "Ringo" + câble Effect Audio "Ares S Founders Edition - 4/10", symétrique. 🥳
GRANDS ESPACES : Aune "M1s - filtre Fast" + FiiO "FH9 DSW Tuned 250" + câble Effect Audio "Eros S", symétrique. 🤩
PODCAST : Google "P7 pro" + Zorloo "Ztella" + Fidue "A83" + Câble FiiO "LC-RE Pro", asymétrique) / Fitear "A111" + Câble BTG "Starlight" asymétrique. 🥰
GAME CHANGER : Embouts "Canal Works 肉球 Gel Narrow ou Wide Bore" L. 😍
A LA MAISON : Audioaéro "Capitole Reference Signature Edition", McIntosh "Mc501" (x2), Focal "Micro Utopia Be", Murmure Audio "Ultimate" (modulation XLR, HP et secteur), Klinger "Floating Board", Synergistic Research "Purple", Ingress Audio Engineering "Rollerblocks", Marigo "Audio Clear Transformation CD Mat", résonateur de Schumann "Chartres Mk II". 😎

"Avec le temps et la patience, la feuille du mûrier devient de la soie..." :jap: :bravo:
Kooka

Message par Kooka »

DaveStarWalker a écrit : Il y a sans doute un element moutonier fort a l'oeuvre (une autre facon d'appeler la "hype"...)... ca ne serai pas la 1ere fois  :lol:
Haa... enfin. ;-/
(on est d'accord, pour ce cas)
Avatar de l’utilisateur
DaveStarWalker
1 euros par message, Stax me voilà!
1 euros par message, Stax me voilà!
Messages : 9188
Inscription : 15 janv. 2015 08:48

Message par DaveStarWalker »

kookaburra a écrit :
DaveStarWalker a écrit : Il y a sans doute un element moutonier fort a l'oeuvre (une autre facon d'appeler la "hype"...)... ca ne serai pas la 1ere fois  :lol:
Haa... enfin.  ;-/
(on est d'accord, pour ce cas)
Ca peut arriver tu sais :loool: ;-/

缘分 : Aune "M1p BT - filtre LF" + Aure Audio "Ringo" + câble Effect Audio "Ares S Founders Edition - 4/10", symétrique. 🥳
GRANDS ESPACES : Aune "M1s - filtre Fast" + FiiO "FH9 DSW Tuned 250" + câble Effect Audio "Eros S", symétrique. 🤩
PODCAST : Google "P7 pro" + Zorloo "Ztella" + Fidue "A83" + Câble FiiO "LC-RE Pro", asymétrique) / Fitear "A111" + Câble BTG "Starlight" asymétrique. 🥰
GAME CHANGER : Embouts "Canal Works 肉球 Gel Narrow ou Wide Bore" L. 😍
A LA MAISON : Audioaéro "Capitole Reference Signature Edition", McIntosh "Mc501" (x2), Focal "Micro Utopia Be", Murmure Audio "Ultimate" (modulation XLR, HP et secteur), Klinger "Floating Board", Synergistic Research "Purple", Ingress Audio Engineering "Rollerblocks", Marigo "Audio Clear Transformation CD Mat", résonateur de Schumann "Chartres Mk II". 😎

"Avec le temps et la patience, la feuille du mûrier devient de la soie..." :jap: :bravo:
Kooka

Message par Kooka »

Je ne savais pas trop où mettre ça... ça sera dans ce topic.

Illusion auditive de Shepard, dite « Gamme de Shepard » :

[video]https://m.youtube.com/watch?v=BzNzgsAE4 ... e=youtu.be[/video]

[video]https://m.youtube.com/watch?feature=you ... m6_56IM1U8[/video]
https://fr.wikipedia.org/wiki/Gamme_de_Shepard

Quand la fondamentale parcourt en boucle en descendant ou en montant toutes les valeurs de l'octave -1, cela crée l'illusion auditive d'une gamme qui descend (ou monte) indéfiniment. L'illusion est plus complète si chacune des notes est séparée par un bref silence.

La sensibilité de l'oreille varie avec la fréquence. Les sons aux extrémités du spectre sonore sont entendus avec une intensité moindre que des sons de la région centrale, vers 640 Hz. On peut réaliser une gamme de Shepard avec une étendue spectrale un peu plus réduite avec une pondération des fréquences, telle que les partiels les plus graves et les plus aigus de chaque note apparaissent progressivement.

Importance théorique des sons et gamme de Shepard

En dehors de leur aspect curieux ou ludique, les sons de Shepard servent pour les expériences sur la perception de la hauteur musicale des sons.

Comme nous ne pouvons pas admettre qu'un son monte sans fin tout en se reproduisant périodiquement égal à lui-même, nous sommes amenés à remettre en cause soit notre perception, comme lorsqu'un ventriloque donne l'illusion que la voix sort de la bouche de bois de sa marionnette, soit les règles dont nous croyions qu'elles les dirigent, comme quand, confrontés au paradoxe du barbier, nous concluons qu'un tel règlement ne peut s'appliquer. « Ce qui est une illusion, c’est d’assimiler la hauteur, une expérience subjective, l’écoute, à la fréquence, paramètre objectif et mesurable », conclut Jean-Claude Risset.

Les études psychoacoustiques ont abouti à la conclusion que la perception de la hauteur peut se décomposer en hauteur spectrale, une sensation approximative du caractère grave ou aigu d'un son, indépendant de l'existence ou non d'une fréquence fondamentale, et hauteur fondamentale ou chroma, beaucoup plus précise, mais sujette à des erreurs d'octave. En demandant à des personnes d'évaluer les relations d'intervalle entre des sons de Shepard, les expérimentateurs s'adressent exclusivement à la perception de la hauteur fondamentale, puisque tous les sons de Shepard ont leur énergie répartie dans l'ensemble du spectre audible.
C’est assez fou je trouve ! (Y)
Eykxas

Message par Eykxas »

Et une fois qu'on sait ça ? Oo

Désolé, même si c'est super intéressant je vois pas où cet article veut en venir :vieux:
Kooka

Message par Kooka »

La page Wikipédia explique le phénomène, les vidéos YT le présente en audio... Rien de plus.

Tu ne trouves pas que ça va bien avec ce topic sur les biais psychoacoustiques, parce que... C'en est un, tout simplement ? (= nos sens trompant notre perception de la réalité sonore en la déformant en une chose irréelle).
Eykxas

Message par Eykxas »

Je suis d'accord, mais c'est avant tout notre perception qui compte et non la réalité (dans le domaine de l'audio en tout cas).
Kooka

Message par Kooka »

Et on fait quoi quand notre perception est faussée par des biais psycho-acoustiques qui transforment la réalité en fantasmes ? C'est de cela que ce topic parle depuis 6 pages, en fait, l'as-tu lu ? :lol:

Dans ces cas là, on fait quoi :
- « nouveau jouet = impression immédiate superlative » ;
- « c’est Hype = c’est bon/bien » (https://fr.m.wikipedia.org/wiki/Effet_de_mode) ;
- « personne n’aime donc j’aime encore plus, je suis différent de la masse » (https://fr.m.wikipedia.org/wiki/Effet_boomerang) ;
- « c’est pas cher = c’est cheap = c’est nul » ;
- son contraire, « c’est cher = c’est luxueux = c’est super » (https://fr.m.wikipedia.org/wiki/Effet_Veblen) ;

Si cela perturbe et modifie notre perception et surtout les retours que l'on fait sur le forum, ensuite, sans mettre les formes et les "alarmes" pour situer l'écoute dans son bon contexte ?!? Faut-il se fier à notre seule perception sans se méfier (comme tu le dis) si elle est faussée et modifiée par des biais psy : moi je réponds non, la perception seule - sans contexte ni pincettes - ne suffit pas !

C'est vite dangereux quand on veut faire du subjectif (= notre perception) un constat objectif (= la réalité), comme dans le cas de pleins de sujets délicats en audiophilie : rodage, différence de qualité audio entre intras/casques/dap, apport du symétrique, câbles, sens des câbles, ect.

D'autant plus que certains moyens permettent de s'affranchir en partie de ses biais, il est intéressant d'au moins y penser et de les tester, comme les tests aveugles ou ABX, pour voir ce que ça donne et si notre perception est si réaliste que ça... La rubrique "Discussions et débats audiophiles" est justement là pour confirmer ce décalage et les dangers afférents. :levit:
Avatar de l’utilisateur
DaveStarWalker
1 euros par message, Stax me voilà!
1 euros par message, Stax me voilà!
Messages : 9188
Inscription : 15 janv. 2015 08:48

Message par DaveStarWalker »

Et donc la réalité, mieux, le réel, c'est quoi ?

Cela m'intéresse :mrgreen:

缘分 : Aune "M1p BT - filtre LF" + Aure Audio "Ringo" + câble Effect Audio "Ares S Founders Edition - 4/10", symétrique. 🥳
GRANDS ESPACES : Aune "M1s - filtre Fast" + FiiO "FH9 DSW Tuned 250" + câble Effect Audio "Eros S", symétrique. 🤩
PODCAST : Google "P7 pro" + Zorloo "Ztella" + Fidue "A83" + Câble FiiO "LC-RE Pro", asymétrique) / Fitear "A111" + Câble BTG "Starlight" asymétrique. 🥰
GAME CHANGER : Embouts "Canal Works 肉球 Gel Narrow ou Wide Bore" L. 😍
A LA MAISON : Audioaéro "Capitole Reference Signature Edition", McIntosh "Mc501" (x2), Focal "Micro Utopia Be", Murmure Audio "Ultimate" (modulation XLR, HP et secteur), Klinger "Floating Board", Synergistic Research "Purple", Ingress Audio Engineering "Rollerblocks", Marigo "Audio Clear Transformation CD Mat", résonateur de Schumann "Chartres Mk II". 😎

"Avec le temps et la patience, la feuille du mûrier devient de la soie..." :jap: :bravo:
Kooka

Message par Kooka »

Un début de réponse ici ? Re: Passion débat : Objectivisme, Subjectivisme...
burndav a écrit :Je voudrais seulement que, pour le bien de cette discussion, on arrive à faire la différence entre ce qui relève de la constatation (ressentis, écoutes, mêmes unanimes, en sont et ce n'est pas insultant) et ce qui relève du fait (avéré, démontré, expliqué... Soyons fous : mesuré) ou de l'hypothèse. Si on n'arrive pas à, au moins, ça, alors on n'a pas de discussion possible.
Et ce n'est pas le débat, il y a un autre topic pour ça, là on parle de "L'effet 'Nouveau Jouet' et autres biais psycho-acoustiques". :jap:
Avatar de l’utilisateur
DaveStarWalker
1 euros par message, Stax me voilà!
1 euros par message, Stax me voilà!
Messages : 9188
Inscription : 15 janv. 2015 08:48

Message par DaveStarWalker »

Ben... un peu quand même lol :mrgreen:

Sinon c'est vain :loool:

缘分 : Aune "M1p BT - filtre LF" + Aure Audio "Ringo" + câble Effect Audio "Ares S Founders Edition - 4/10", symétrique. 🥳
GRANDS ESPACES : Aune "M1s - filtre Fast" + FiiO "FH9 DSW Tuned 250" + câble Effect Audio "Eros S", symétrique. 🤩
PODCAST : Google "P7 pro" + Zorloo "Ztella" + Fidue "A83" + Câble FiiO "LC-RE Pro", asymétrique) / Fitear "A111" + Câble BTG "Starlight" asymétrique. 🥰
GAME CHANGER : Embouts "Canal Works 肉球 Gel Narrow ou Wide Bore" L. 😍
A LA MAISON : Audioaéro "Capitole Reference Signature Edition", McIntosh "Mc501" (x2), Focal "Micro Utopia Be", Murmure Audio "Ultimate" (modulation XLR, HP et secteur), Klinger "Floating Board", Synergistic Research "Purple", Ingress Audio Engineering "Rollerblocks", Marigo "Audio Clear Transformation CD Mat", résonateur de Schumann "Chartres Mk II". 😎

"Avec le temps et la patience, la feuille du mûrier devient de la soie..." :jap: :bravo:
Kooka

Message par Kooka »

Tu as déjà parlé de ça ici http://www.tellementnomade.org/forum/vi ... 16#p719616 (différence entre "illusions" et "réalité") et puis ici http://www.tellementnomade.org/forum/vi ... 31#p719631 et tu étais d'accord avec BurnDav sur la différence "perception // réalité" :
DaveStarWalker a écrit :
burndav a écrit :En ce qui concerne les "illusions", j'aimerais aussi (décidément !!!  :@@ ) qu'on accepte qu'ici on ne considère que les "illusions sensorielles" et pas l'ensemble des illusions.
Dans ce cadre, la définition (allez, on reste sur wikipedia) est plus claire et moins sujette à débat réthorique :
Une illusion sensorielle est une perception reconnue comme différant de la réalité, c'est-à-dire, qui est démentie par les autres expériences.
On oppose ici la "perception" et la "réalité" elle même démontrée par des expériences. Ca me parait plus adapté et évite les digressions puisque c'est totalement raccord avec la discussion (à mon humble avis, en tout cas).
Là aussi en accord, compte tenu du cadre que tu proposes et dont nous disposons.

L'idée étant de comprendre les implications des citations citées... ce qui est le minimum requis  :jap:

Ça évitera les digressions, malgré tout utiles (demande à Montesquieu ce qu'il en pense  :mrgreen:  ;-/ )
Non, vraiment, refaire cette même discussion déjà faite sur un autre topic, je ne vois pas bien l'intérêt. C'est vain, je te l'accorde.....
Eykxas

Message par Eykxas »

Ce qui va suivre est uniquement mon opinion, qui sera sans doute erroné pour 99% des gens, donc à prendre comme tel :

Ce que je veux dire,c'est que les biais psycho-acoustique sont "valable" voir même souhaitable dans ce domaine.

Si on enlève tous les biais psycho-acoustique, qu'est-ce que l'audio serait chiant et inintéressant... C'est bien parce que j'ai "l'impression" que c'est mieux ou moins bien (effet nouveau jouet, produit cheap...) que je parcours et découvre ce monde de l'audio. Bon ce faisant je joue le jeu des fabricants sans scrupules et je fous tout mon fric en l'air, il n'empêche que ce sont tous ces biais qui me font explorer l'audio et qui me rendent heureux. (parfois pendant qu'un temps).

Si je me basais plus sur la réalité que mes perceptions, j'aurais toujours juste un iPhone une paire d'écouteur potable et basta.
Avatar de l’utilisateur
DaveStarWalker
1 euros par message, Stax me voilà!
1 euros par message, Stax me voilà!
Messages : 9188
Inscription : 15 janv. 2015 08:48

Message par DaveStarWalker »

La stéréo est par nature un principe psychoacoustique...

缘分 : Aune "M1p BT - filtre LF" + Aure Audio "Ringo" + câble Effect Audio "Ares S Founders Edition - 4/10", symétrique. 🥳
GRANDS ESPACES : Aune "M1s - filtre Fast" + FiiO "FH9 DSW Tuned 250" + câble Effect Audio "Eros S", symétrique. 🤩
PODCAST : Google "P7 pro" + Zorloo "Ztella" + Fidue "A83" + Câble FiiO "LC-RE Pro", asymétrique) / Fitear "A111" + Câble BTG "Starlight" asymétrique. 🥰
GAME CHANGER : Embouts "Canal Works 肉球 Gel Narrow ou Wide Bore" L. 😍
A LA MAISON : Audioaéro "Capitole Reference Signature Edition", McIntosh "Mc501" (x2), Focal "Micro Utopia Be", Murmure Audio "Ultimate" (modulation XLR, HP et secteur), Klinger "Floating Board", Synergistic Research "Purple", Ingress Audio Engineering "Rollerblocks", Marigo "Audio Clear Transformation CD Mat", résonateur de Schumann "Chartres Mk II". 😎

"Avec le temps et la patience, la feuille du mûrier devient de la soie..." :jap: :bravo:
Avatar de l’utilisateur
Buzthafuzz
TN m'a tuer
TN m'a tuer
Messages : 5499
Inscription : 08 janv. 2013 21:06
Contact :

Message par Buzthafuzz »

Je suis hyper d'accord avec ce principe de psycho-acoustique positive, le seul problème c'est que quand on traîne sur un forum comme TN, le temps de réaliser que l'avis des autres ne s'applique jamais à nos oreilles, on est sur la paille.
MPOW M5 - BGVP TN (Joyroom E107 et Shozy Alien en dépannage) DT990 pro - ATH M50 - DT770 LE 32 - Shure SRH940 - SPL 2control - RNHP
Vendus: DAP: Colorfly ck4+ - Fiio X5 - Fiio X1 - Cowon J3 - Hidizs AP100 - Lotoo Paw 5000 - Meizu pro 6 plus - Aune m1s - Meizu Pro 5.
Amps: Pico Slim - JDS Labs C5D - Arrow 5TX - Teac HA501
Casques: HD600 - HD800 - T70P - ATH MSR7
Intras: Earsonic SM64 - Shure SE846 - Fischer Amps FA-4E XB - Fitear Parterre - Fitear 334 - Fitear F111 - Fitear 435 - FitEar 335 - Custom Art Ei3 - ATH IM04 - Sony xba Z5.
Répondre

Revenir à « Discussions et Débats Audiophiles »