L'effet 'Nouveau Jouet' et autres biais psycho-acoustiques

Pour débattre sur tous les sujets audiophiles, ou poser vos questions sur l'audio
Avatar de l’utilisateur
burndav
J'ai des câbles en or massif
J'ai des câbles en or massif
Messages : 2753
Inscription : 25 oct. 2013 10:54
Contact :

Message par burndav »

Storm a écrit :Discussion créée !
Merci !
Sédentaire : DAC3 hgx -> AHB2 -> HE-6 | Nomade : DX90 -> Penta / Andromeda
Kooka

Message par Kooka »

Storm a écrit :Discussion créée !
Ça va être ma faute encore.... :mrgreen: On était juste un poil HS, ok... :P
Avatar de l’utilisateur
Yack
J'ai des câbles en or massif
J'ai des câbles en or massif
Messages : 2030
Inscription : 26 déc. 2016 15:49
Localisation : Tarn
Contact :

Message par Yack »

DarkZunicorn a écrit : A l'effet "nouveau jouet", on pourrait ainsi opposer l'effet "j'aime pas" --- comme disent les enfants quand on leur présente un plat dont ils n'ont pas l'habitude et qu'ils rejettent après y avoir à peine goûté.
Je me reconnais bien là ! Peut-être suis-je du genre lent, mais il me faut du temps pour m'habituer à un nouveau casque. C'est pourquoi je compte 1/2 mois pour me faire un avis un tant soit peu "stable".
Mais ça n'enlève en rien l’intérêt des retours après seulement quelques heures d'écoutes : les premières impressions, la première perception, a aussi quelque chose d’intéressant.
Au final, quelle est l'analyse la plus juste : lorsque les particularités d'un nouveau casque nous sautent aux oreilles ou lorsque l'on est accoutumé à cette nouvelle sonorité ? Aucune idée la-dessus. :-?

Et pour Kooka, toujours en quête des "biais psychoacoustique", j'en rajoute un, cadeau :DD , le plus important chez moi : la fatigue ! Selon le positionnement de ma jauge d’énergie, je peux trouver un même casque agressif et trop détaillé ou trop rond et pataud.

AK Kann Alpha > DCA Aeon Noire (au sav :'( )
AK Kann Alpha > Hifiman EdX V2
AK Kann Alpha > Meze Rai Penta

Config. bureau : Arcam rPac > Fiio EM5
Config. nomade : Fiio BTR5 > Meze Rai Penta
Config. tellement nomade : Google Pixel Bud A


De l'histoire ancienne :
Ouverts HD650, HE400i, Amiron, El-8, DT990DM, HE560, Elear, Hifiman HE5XX, Grado GH3, iSine20, HE560 V4, Fostex TH500RP, Hifiman Ananda, Stax SRS-2170.
Fermés Bose soundtrue 2, Momentum OE2, ZMF Blackwood, Oppo PM-3, Sony Z7M2, DCA Aeon FC, Denon AH-D7200, Audeze Sine Cipher, Fostex TH900, Audeze LCD-XC bubinga.
Intras AKG N40, Final F4100, Campfire Lyra II, AKG N40, Sennheiser IE800, Earsonics ES3, Sony XBA-N3, AE Jaws 1, Earsonics Onyx, Beyer Xelento (2x), Earsonic Purple, Fiio FH9, Noble audio Katana, Shanling ME800.
DAP Fiio X7II et X5III, Xdp-100r, AK70, Ibasso DX160, Hiby R3, AK Kann, SonyZX300, AK SA700, Questyle QP2R.
DAC & amp Encore Mdsd, Fiio K5, Magni 2U, Lehmann BCL, Fostex HP-V1, Ifi micro idsd BL, SMSL SU-8/Arcam rHead, iFi xCan, Mojo, Xduoo xd05, Modi3/Magni3, Oriolus BA300s, Cypher Labs Theorem 720, DDHifi TC44B, Xduoo xd-05bal, Lotoo Paw S1, Burson Ha160, Shanling H7.
Avatar de l’utilisateur
alphatak
1 euros par message, Stax me voilà!
1 euros par message, Stax me voilà!
Messages : 9337
Inscription : 13 oct. 2014 13:07
Localisation : Toulouse
Contact :

Message par alphatak »

J'aurais été d'accord avec Tin... il y a un peu plus d'un an. Quand je découvrais un nouveau casque, j'étais avant tout à la recherche de ses défauts rédhibitoires, ceux qui font qu'il est plus simple de porter rapidement un jugement négatif que positif. Aujourd'hui, avec les mesures et les égalisations, il en va très différemment pour moi : sauf catastrophe, je n'écarte plus de casques. J'ai appris à évaluer leur comportement et leur potentiel au-delà des défauts de leur réponse en fréquences, et ça change radicalement la donne.
Quelque part, cette discussion est devenue hors sujet pour moi, comme le sont d'ailleurs les reviews de casques qui évoquent surtout la réponse en fréquences et qui ne me sont quasiment plus d'aucune utilité... :-.
Système électrostatique : Stax SR-007 mk2.5 & Stax SR-007 mk2 & SR-L700, Hifiman Jade II, Stax SRM-717 & SRM-006TS & SRM-D50, iFi Audio iESL Pro
Ouverts ortho : Abyss AB-1266 Phi, Hifiman HE-6, Kennerton Odin mkII, Audeze LCD-MX4, MrSpeakers Ether Flow
Ouverts électro : Focal Utopia, Audio-Technica ATH-ADX5000, Sennheiser HD800S, Grado GS1000i, Beyerdynamic T1, Kennerton Vali
Fermés : Fostex TH900 mkII, Audeze LCD-XC, MrSpeakers Ether C
Amplis tubes : Auris HA2-SE, Pathos Aurium, Icon Audio HP8 MkII, LittleDot MkVI+, RSA Emmeline II "The raptor ", Feliks Audio Echo mkII, La Figaro 339
Amplis transistors : Audio-gd HE-9, Auralic Taurus mkII, Meier Corda Classic, Nuprime STA-9
DAC+Amp : Soekris dac1541, RME ADI-2 Pro, Focal Arche, Wyred 4 Sound Intimo
DAC : Audio-gd Master 7 NOS, Oppo Sonica DAC, PS Audio NuWave, Cayin iDAC-6
Nomade : Pioneer XDP-300R, Qudelix-5K, ISN Audio H40, AKG N40 & N400, Audeze Sine
Accessoires : Auralic Aries, Mutec MC-3+ Smart Clock USB
Mesures et EQ
Avatar de l’utilisateur
Murl0c
Je me suis greffé des intras
Je me suis greffé des intras
Messages : 1708
Inscription : 29 sept. 2015 14:02

Message par Murl0c »

Juger, mais juger par rapport à quoi ?

Mes goûts ?
Facile, je reconnais très rapidement ce qui me plait et ce qui ne me plait pas, 20/30min sur mes morceaux de référence.

Par rapport à un autre matériel ?
Plus difficile... Je pense que le mieux est de passer un certain temps, en comparant en A/B et si possible changer les éléments de la chaîne pour percevoir ce qui pourrait faire pencher la balance d'un côté comme de l'autre.

Le plus objectivement possible ?
Très difficile. Impossible en ce qui me concerne. Il faut je pense une bonne capacité d'analyse + écouter divers genres musicaux (que l'on apprécie pas forcément) + une grosse expérience + comprendre le vocabulaire audiophile et l'utiliser à bon escient.
Live as if you were to die tomorrow. Learn as if you were to live forever.

Audio Engineering Society
HydrogenAudio
AudioScienceReview
diyAudio
Kooka

Message par Kooka »

Yack a écrit : Et pour Kooka, toujours en quête des "biais psychoacoustique", j'en rajoute un, cadeau  :DD , le plus important chez moi : la fatigue ! Selon le positionnement de ma jauge d’énergie, je peux trouver un même casque agressif et trop détaillé ou trop rond et pataud.
Je valide !! :headphone:

Et je rajouterai : l’état d’esprit, l’humeur.... à l’instant T. Parfois, presque tout me parait fade si je suis chonchon, parfois mon cerveau n'entend plus trop les défauts (ou les acceptent mieux) par excès de béatitude... Ecrirais-je la même conclusion sur un casque si je suis en phase positive ou négative tout du long des écoutes concernées ? Huuummmm pas sûr !!
Storm
Il est frais mon topic !
Il est frais mon topic !
Messages : 10720
Inscription : 08 mai 2016 20:04

Message par Storm »

Oui c'est moi qui ai formulé le titre, si vous en convenez d'un mieux...un petit MP :jap:
  • CASQUES : Stax SR-009/ Fostex Th900 mk2 Sapphire
    AMPLI/DAC : Auris Audio Nirvana mk2(Psvane EL34-PH/ Telefunken ECC802S)/ Chord Hugo TT2/ Chord Hugo2/ iFi Audio IESL Pro
    DAP : Sony NW-WM1A K-mod Ultimate/ FiiO BTR7
    IEM : Isfit Lab Fusion
Anciennement (du + récent au + ancien) :

Casques : Audeze LCD-XC/ Abyss 1266 φTC/ SR-007 mk2/ Utopia/ LCD-XC/ SR-L300/ MDR-Z7 m2/ He6SE V1/ Th900 Lawton V1/ Elear/ MDR-Z1R/ E-MU Teak/ AKG N90Q/ AKG K371/ WH-1000X M2/ Vali/ TH-X00 Ebony/ MDR-1000X/ LCD-X/ MDR-Z7/ Sonorous VI/ Sig Pro/ B&W P5/ RS-180
Ampli/Dac : SRM D10/ Adi-2 DAC FS x 3/ XI Audio Broadway/ Chord Hugo2/ Oriolus BA300s/ SRM-D50/Oppo Sonica/ SRM-007tII/ SRM-252s/ Violectric DHA V590 Pro/ Auris HA2-SF/ Pathos Aurium/ Questyle CMA 12 Master/ Theorem 720 / Sony TA-ZH1ES/ Dragonfly Red & Cobalt/ Cavalli Liquid Carbon V1/ Schiit Mimby/ PHA-2A/ Grace Design m9XX
DAP : Cayin N8ii/ NW-WM1A mod EXPm2.5 SE/ Dx220 MAX/ NW-WM1Z mod EXPm & NW-WM1Z/ Shanling Q1/ AK 70 MK1/ Hidizs AP80/ Lotoo Paw 5000 MK1/Hifiman HM602/ Cowon Plenue 1/ AK JR/ Cowon Z2
IEM : ES Purple/ VE EXT/ Aurum/ Legend X/ Ve8/ IER-Z1R/ ISN H40/ PP8S/Vega/ Nova/ FLC8s/ Sm3v2
Câbles : JPS LABS SC /Nordost Heimdall2/ 1950's Clone/ GraveDigger/Lazuli Ref/ OAO Gold/ Hansound Redcore/ 1960'S/ DM-IEM MK2/ DM-X/ DM-27/ Beat audio Signal
http://metal.nightfall.fr/index.php?cho ... ur_act=213
Popof94
1 euros par message, Stax me voilà!
1 euros par message, Stax me voilà!
Messages : 9539
Inscription : 09 mars 2018 18:33
Localisation : Île de France
Contact :

Message par Popof94 »

Personnellement je ne juge le matériel que comparé aux écoutes de concert. N’allant écouter que du classique et du jazz je ne juge le matériel que sur ces deux styles musicaux et préférentiellement sur du classique car j’en écoute beaucoup plus souvent en concert.
J’essaye le plus souvent de tester sur des enregistrements en live et de bonne qualité concernant la prise de son et l’interpretation.
Mes seuls critères: retrouver avec le matériel écouté des éléments se rapprochant de la réalité concernant l’image sonore, la dynamique, la ressemblance des timbres et des harmoniques, la définition et la précision de restitution de chaque instrument, la respiration et la transparence du message sonore.

Force est de constater que certains matériel ont des similitudes avec la réalité et que d’autres en sont une interprétation fantaisiste. Je préfère bien sur la première catégorie :DD
IEMs: Audeze Lcdi4, Prophile P8, KB100.

Et le reste ici:
Casques Focal Utopia, STAX 009, STAX 009S, LCD4, D8000, HE1000V2, HE1000SE, HD820.

Dap: AK240

Dac/ampli: Chord Hugo2, Chord mojo+ poly, Viva Egoista, Schitt Ydggrasil, BHSE headamp, Hauris HA2.

Streamer: metrum ambre.

Câbles: DM audio pour Utopia, Lazuli référence pour Utopia, Redcore PP8

Partis: 64audio Tia Fourte, Earsonics SEM9, Shure 846, Astell Kern junior, Astell Kern AK320 + ampli, Astell Kern AK 380cu, Ibasso DX150, Brimar référence 2,5. Lavricable suprême référence 2,5mm, Fiio X7 + AMP 2 et 3, Fitear TOGO 334, Empire ears Zeus XRA, 64audio U18, AAW W900, Cayin N5 II, Leonidas, T8ie, UE18+ pro V2, Fiio X5 III, Hyla CE5, cayin N5 II, in ear Prophile P8, Audeze LCD X, AK SP1000, AK70 MKII, Kennerton Odin, grado PS2000, jomo Flamenco 2018, 1960 4 brins, A&K SE100 et SR15, Hifiman Susvara, Hansound 8 brins, STAX 007MKI, HE6SE, et le reste
Kooka

Message par Kooka »

Popof94 a écrit :Personnellement je ne juge le matériel que comparé aux écoutes de concert.
En direct, dans la salle de concert ? Ou "de souvenir" ?
Popof94 a écrit : Force est de constater que certains matériel ont des similitudes avec la réalité et que d’autres en sont une interprétation fantaisiste.
Peut-on avoir une confiance absolue en la mémoire auditive ? Du moins, n'est-ce pas un point extrêmement variable d'un individu à l'autre ? :-? (question sérieuse et mainte fois débattue...).
Dernière modification par Kooka le 13 avr. 2019 10:10, modifié 1 fois.
Kooka

Message par Kooka »

Storm a écrit :Oui c'est moi qui ai formulé le titre, si vous en convenez d'un mieux...un petit MP  :jap:
J'aurai bien vu : "L'effet 'Nouveau Jouet' et autres biais psycho-acoustiques, les travers d'un retour audiophile". ;-/
Dernière modification par Kooka le 13 avr. 2019 10:34, modifié 1 fois.
Popof94
1 euros par message, Stax me voilà!
1 euros par message, Stax me voilà!
Messages : 9539
Inscription : 09 mars 2018 18:33
Localisation : Île de France
Contact :

Message par Popof94 »

kookaburra a écrit :
Popof94 a écrit :Personnellement je ne juge le matériel que comparé aux écoutes de concert.
En direct, dans la salle de concert ? Ou "de souvenir" ?
Popof94 a écrit : Force est de constater que certains matériel ont des similitudes avec la réalité et que d’autres en sont une interprétation fantaisiste.
Peut-on avoir une confiance absolue en la mémoire auditive ?  :-? (question sérieuse et mainte fois débattue...).
De souvenir bien sûr mais de souvenir proche.
Je vais une à deux fois par semaine au concert. J’habite à 20 minutes le soir et moins de 30 minutes séparent la sortie de salle de l'écoute des mêmes œuvres, si possible par les mêmes artistes si possible en live avec un casque.

En 50 ans de concerts pour l’essentiel classiques et avec un piano chez moi je pense honnêtement peu me tromper sur la restitution de cet instrument.

Quand je dit que la restitution d’un piano en concert par un Susvara n’a absolument rien à voir avec la réalité je ne pense pas être dans le faux. Je ne dit pas que ce casque est mauvais, je pense qu’il est tout sauf crédible. Pour des auditeurs qui ne fréquentent pas les salles de concert il donne une vision personnelle et détournée de la réalité. Après on peut parfaitement la préférer à l’originale mais ce casque ne me convient pas car je n’y retrouve rien de ce que je connais et aime dans la musique.
IEMs: Audeze Lcdi4, Prophile P8, KB100.

Et le reste ici:
Casques Focal Utopia, STAX 009, STAX 009S, LCD4, D8000, HE1000V2, HE1000SE, HD820.

Dap: AK240

Dac/ampli: Chord Hugo2, Chord mojo+ poly, Viva Egoista, Schitt Ydggrasil, BHSE headamp, Hauris HA2.

Streamer: metrum ambre.

Câbles: DM audio pour Utopia, Lazuli référence pour Utopia, Redcore PP8

Partis: 64audio Tia Fourte, Earsonics SEM9, Shure 846, Astell Kern junior, Astell Kern AK320 + ampli, Astell Kern AK 380cu, Ibasso DX150, Brimar référence 2,5. Lavricable suprême référence 2,5mm, Fiio X7 + AMP 2 et 3, Fitear TOGO 334, Empire ears Zeus XRA, 64audio U18, AAW W900, Cayin N5 II, Leonidas, T8ie, UE18+ pro V2, Fiio X5 III, Hyla CE5, cayin N5 II, in ear Prophile P8, Audeze LCD X, AK SP1000, AK70 MKII, Kennerton Odin, grado PS2000, jomo Flamenco 2018, 1960 4 brins, A&K SE100 et SR15, Hifiman Susvara, Hansound 8 brins, STAX 007MKI, HE6SE, et le reste
Kooka

Message par Kooka »

Merci pour ton explication.
Popof94 a écrit :Pour des auditeurs qui ne fréquentent pas les salles de concert
Je fréquente uniquement les concerts avec des instruments "électriques/électroniques", est-ce qu'ils sonnent plus juste dans une grande salle de concert à la mauvaise acoustique mal réglée ou sur mon casque ? :mrgreen:

Par contre comme je ne vais quasiment jamais écouter de la musique "acoustique" en Live, honnêtement je ne saurai dire - de mémoire auditive - comment sonnent précisément 99% des instruments acoustiques dans la vraie vie, je suis certain que j'aurai tout faux !! :$ Et vu le peu de classique que j'écoute, de toute façon... ;-/

Du coup, comment être sûr de ce que l'auteur d'un retour lambda sur internet connait aux "vrais instruments" et comment ils sonnent en vrai ? Est-ce un critère essentiel pour tout le monde ? Que cherche-t-on, la réalité ou du fun ? Ça dépend de chacun, j'imagine. :-?
Dernière modification par Kooka le 13 avr. 2019 10:47, modifié 1 fois.
Avatar de l’utilisateur
burndav
J'ai des câbles en or massif
J'ai des câbles en or massif
Messages : 2753
Inscription : 25 oct. 2013 10:54
Contact :

Message par burndav »

kookaburra a écrit :J'aurai bien vu : "L'effet 'Nouveau Jouet' et autres biais psycho-acoustiques, les travers d'une retour audiophile".  ;-/
Voilà, quelque chose de neutre, sans parti pris !
Sédentaire : DAC3 hgx -> AHB2 -> HE-6 | Nomade : DX90 -> Penta / Andromeda
Kooka

Message par Kooka »

N'est-ce pas ? :mrgreen:
(un titre de topic doit-il être neutre et sans parti-pris, est-ce une obligation, ou cela est seulement à la convenance de son auteur ? On peut en débattre...)
Dernière modification par Kooka le 13 avr. 2019 10:35, modifié 2 fois.
Avatar de l’utilisateur
alphatak
1 euros par message, Stax me voilà!
1 euros par message, Stax me voilà!
Messages : 9337
Inscription : 13 oct. 2014 13:07
Localisation : Toulouse
Contact :

Message par alphatak »

kookaburra a écrit :Peut-on avoir une confiance absolue en la mémoire auditive ? Du moins, n'est-ce pas un point extrêmement variable d'un individu à l'autre ? :-? (question sérieuse et mainte fois débattue...).
Pour ce qui me concerne, la réponse est non. Et c'est l'une des raisons qui font que j'aime bien avoir plusieurs casques : c'est une petite redécouverte à chaque fois que je quitte l'un pour un autre, voire une grosse redécouverte pour ceux que j'oublie pendant – parfois – des mois...
Système électrostatique : Stax SR-007 mk2.5 & Stax SR-007 mk2 & SR-L700, Hifiman Jade II, Stax SRM-717 & SRM-006TS & SRM-D50, iFi Audio iESL Pro
Ouverts ortho : Abyss AB-1266 Phi, Hifiman HE-6, Kennerton Odin mkII, Audeze LCD-MX4, MrSpeakers Ether Flow
Ouverts électro : Focal Utopia, Audio-Technica ATH-ADX5000, Sennheiser HD800S, Grado GS1000i, Beyerdynamic T1, Kennerton Vali
Fermés : Fostex TH900 mkII, Audeze LCD-XC, MrSpeakers Ether C
Amplis tubes : Auris HA2-SE, Pathos Aurium, Icon Audio HP8 MkII, LittleDot MkVI+, RSA Emmeline II "The raptor ", Feliks Audio Echo mkII, La Figaro 339
Amplis transistors : Audio-gd HE-9, Auralic Taurus mkII, Meier Corda Classic, Nuprime STA-9
DAC+Amp : Soekris dac1541, RME ADI-2 Pro, Focal Arche, Wyred 4 Sound Intimo
DAC : Audio-gd Master 7 NOS, Oppo Sonica DAC, PS Audio NuWave, Cayin iDAC-6
Nomade : Pioneer XDP-300R, Qudelix-5K, ISN Audio H40, AKG N40 & N400, Audeze Sine
Accessoires : Auralic Aries, Mutec MC-3+ Smart Clock USB
Mesures et EQ
Répondre

Revenir à « Discussions et Débats Audiophiles »