L'effet 'Nouveau Jouet' et autres biais psycho-acoustiques

Pour débattre sur tous les sujets audiophiles, ou poser vos questions sur l'audio
Répondre
Kooka

L'effet 'Nouveau Jouet' et autres biais psycho-acoustiques

Message par Kooka »

Chris a écrit :Un RQP supérieur aux HD6XX, THX00 et HE500 d’occaz c’est quand même pas rien ?!!!  :8
Oui, surtout en même pas quelques heures d’écoutes... :levit:
Hanouk a écrit : Je tiens à préciser que je n'ai reçu le casque qu'aujourd'hui. Des impressions après une semaine d'écoute intense seront toujours plus précises.
Oui, il faut faire attention aux conclusions hâtives avec l’effet « nouveau jouet ».
Dernière modification par Kooka le 10 avr. 2019 11:27, modifié 1 fois.
Avatar de l’utilisateur
DarkZunicorn
Audio spammeur en force
Audio spammeur en force
Messages : 19190
Inscription : 01 sept. 2011 13:29
Contact :

Message par DarkZunicorn »

Tiens, je ne résiste pas au plaisir (un peu pervers, je le concède :rouge: ) de faire une kookette...
kookaburra, [url=http://www.tellementnomade.org/forum/viewtopic.php?f=89&t=12881&start=285#p672110]ici[/url], a écrit :
jeanluc a écrit :Moi ce qui me dérange un peu comme ça c'est que je vois pas en quoi nos oreilles auraient besoin d'un mois pour se rendre compte de la capacité d'un casque à reproduire la réalité.
+1
Si un casque ne me plait pas au bout de quelques heures d'écoute, il dégage... Ok pour attendre quelques heures si juste des petites choses ne me vont pas, oui le cerveau s'habitue avec le temps, mais je ne vais pas me torturer un mois pour rien faut pas abuser non plus. :mrgreen:
Donc, si j'ai bien compris, on a le droit de ne pas aimer un casque (et de le dire) au bout de quelques heures à peine mais on n'a pas le droit de l'aimer ou, à tout le moins, de dire qu'on l'aime au terme de ce même laps de temps ?
En test actuellement : ISN Neo 3 avec Effect Audio Grandioso et Azla Sedna Light Short / Letshuoer Cadenza 4 avec Lunashops LN008396 et Azla Sedna Max Standard
Tanchjim Space(du plus clair au plus sombre) Hisenior MEGA5P avec Effect Audio Ares S 8W et Tangzu Tang Sancai Balanced / Sound Rhyme SR5 avec KBEAR Wide et Canal Works CWU-GDECL / Yanyin Moonlight avec OpenHeart OH110 et Tangzu Tang Sancai Wide Bore / Audio Hekili avec ISN S16 et Azla Sedna Max Standard
Pioneer U-05-SGeshelli ErishFostex TH-610 avec Lunashops LN008324 XLR4 et bonnettes d'origine
Avatar de l’utilisateur
Hanouk
100db + 100db = 200db
100db + 100db = 200db
Messages : 651
Inscription : 11 avr. 2013 19:02

Message par Hanouk »

Chris a écrit :Un RQP supérieur aux HD6XX, THX00 et HE500 d’occaz c’est quand même pas rien ?!!!  :8
Je n'ai pas dit que le rapport q/p était meilleur que ces casques-là, mais que pour moi celui du Verum est excellent dans cette tranche de prix, tout comme ces casques.

Certes je n'ai que quelques heures d'écoute, mais des heures chez moi tranquille avec comparaisons directes avec d'autres casques et une sélection de morceaux. En général j'arrive à m'en faire une bonne idée ; si j'aime un casque après 4-5h d'écoute je l'aimerais +-10% dans les semaines à venir. Si je n'aime pas un casque niveau son c'est en général rapidement que je m'en rends compte :jap:
Kooka

Message par Kooka »

DarkZunicorn a écrit :Tiens, je ne résiste pas au plaisir (un peu pervers, je le concède  :rouge: ) de faire une kookette...
Une... Koi ?
Faut que tu arrêtes d'inventer des termes que toi seul comprends j'ai du mal à suivre sinon. :p
Donc, si j'ai bien compris
Non.
Ai-je essayer d'interdire quelques paroles sur ce topic ? Tu te méprends là. On a tous le droit de dire ce que l'on veux. Lui. Toi. Lui. Moi.... Tout le monde ! C'est un forum de liberté ici je pense ! (Y)(Y)
Avatar de l’utilisateur
DarkZunicorn
Audio spammeur en force
Audio spammeur en force
Messages : 19190
Inscription : 01 sept. 2011 13:29
Contact :

Message par DarkZunicorn »

Je voulais dire plus simplement que tu ne peux en même temps affirmer que quelques heures d'écoute te suffisent à te faire une opinion d'un casque et reprocher à Hanouk d'avoir fait exactement la même chose. Ce n'est juste pas cohérent, c'est tout. Ou alors j'ai loupé quelque chose... :-?
Et le terme de kookette désigne une "méthode" argumentative dont tu sembles friand et qui consiste à opposer à une personne dont tu ne partages pas les idées des citations (contradictoires) issues de ses propres posts ou des posts de tiers abondant dans ton sens... Le contexte de l'emploi de ce terme me semblait suffire à l'expliquer. J'ai apparemment dû me tromper. Et par sa construction (diminutif du pseudo + suffixe), c'est aussi une allusion aux "cordeuses" de notre ex-président dont je suppose que tu as dû garder quelques souvenirs... ;-/
En test actuellement : ISN Neo 3 avec Effect Audio Grandioso et Azla Sedna Light Short / Letshuoer Cadenza 4 avec Lunashops LN008396 et Azla Sedna Max Standard
Tanchjim Space(du plus clair au plus sombre) Hisenior MEGA5P avec Effect Audio Ares S 8W et Tangzu Tang Sancai Balanced / Sound Rhyme SR5 avec KBEAR Wide et Canal Works CWU-GDECL / Yanyin Moonlight avec OpenHeart OH110 et Tangzu Tang Sancai Wide Bore / Audio Hekili avec ISN S16 et Azla Sedna Max Standard
Pioneer U-05-SGeshelli ErishFostex TH-610 avec Lunashops LN008324 XLR4 et bonnettes d'origine
Avatar de l’utilisateur
Tin
Mélomaniac
Mélomaniac
Messages : 786
Inscription : 16 déc. 2016 05:13
Localisation : Tokyo, Japon
Contact :

Message par Tin »

C'est quand même facile de juger si quelque chose ne nous plaît pas / n'est pas fait pour nous en quelques pistes, voire quelques minutes après des morceaux bien choisis.
Par contre pour faire de la comparaison positive avec d'autres matos, un peu plus de temps et d'écoute pour bien approfondir le sujet, ça ne serait pas du luxe.

DAP: Onkyo DP-X1, Sony NW-ZX300, Sony NW-A100TPS
Casques : Beyer DT880 250Ω, Focal Elear, Focal Clear, Focal Clear MG Pro, ZMF Vérité Open - Desert Ironwood, ZMF Auteur
Intras : FitEar Monet17, Sony Just ear XJE-MH1
Source/Ampli : Chord Mojo, Chord Hugo 2
Kooka

Message par Kooka »

Tant que ce casque n'est pas affligé d'une droiture colorée, tout va bien j'imagine !
Tin a écrit : C'est quand même facile de juger si quelque chose ne nous plaît pas / n'est pas fait pour nous en quelques pistes, voire quelques minutes après des morceaux bien choisis.
Par contre pour faire de la comparaison positive avec d'autres matos, un peu plus de temps et d'écoute pour bien approfondir le sujet, ça ne serait pas du luxe.
Ouep.

D'ailleurs même l'auteur le dit :
Hanouk a écrit : Je tiens à préciser que je n'ai reçu le casque qu'aujourd'hui. Des impressions après une semaine d'écoute intense seront toujours plus précises.
Tu as bien raison de le préciser car il faut faire attention aux conclusions hâtives avec l’effet « nouveau jouet ». :mrgreen:
Dernière modification par Kooka le 10 avr. 2019 23:22, modifié 1 fois.
Avatar de l’utilisateur
DarkZunicorn
Audio spammeur en force
Audio spammeur en force
Messages : 19190
Inscription : 01 sept. 2011 13:29
Contact :

Message par DarkZunicorn »

Il y a pire encore (ou plus enrageant) : essayer de trouver des pièces de rechanges aux casques démontables... J'en ai fait l'amère expérience avec un HD800 dont la peinture des coques était esquintée : impossible de mettre la main sur ces fichues pièces en plastique, pourtant très facilement remplaçables (elles sont justes clipsées sur la structure de la coque).
Tin a écrit :C'est quand même facile de juger si quelque chose ne nous plaît pas / n'est pas fait pour nous en quelques pistes, voire quelques minutes après des morceaux bien choisis.
Par contre pour faire de la comparaison positive avec d'autres matos, un peu plus de temps et d'écoute pour bien approfondir le sujet, ça ne serait pas du luxe.
Tu articules là deux arguments ensemble, Tin, l'un concernant la différence entre jugement négatif et jugement positif sur un matos, l'autre portant sur la différence entre jugement absolu (sans comparaison) et jugement relatif (avec comparaison), or je ne comprends toujours pas ce qui peut valider l'un ou l'autre de ces arguments (et donc encore moins ce qui peut les valider ensemble) dans le cadre d'une écoute rapide.
Pour ce qui est du premier argument, je ne vois pas en quoi savoir si un matos de déplaît serait plus facile/rapide que de déterminer qu'il te plaît : les coups de cœur/coups de foudre sont tout aussi légion dans notre passion que les rejets et dégoûts. Ce sont des réactions de notre subjectivité, dans un sens comme dans l'autre. Ils ont l'immédiateté de toutes les émotions et sont, à ce titre, tout aussi appréciables ou critiquables l'un que l'autre. (A l'effet "nouveau jouet", on pourrait ainsi opposer l'effet "j'aime pas" --- comme disent les enfants quand on leur présente un plat dont ils n'ont pas l'habitude et qu'ils rejettent après y avoir à peine goûté).
Pour ce qui est du second argument, j'aurais tendance à penser, au contraire de toi, qu'une critique peut être formulée plus rapidement quand elle s'appuie sur des comparaisons --- ce qui, après tout, semble logique car en ce cas le jugement est un peu plus informé que lorsqu'il est conçu dans l'absolu, sans élément de relativisation.
En test actuellement : ISN Neo 3 avec Effect Audio Grandioso et Azla Sedna Light Short / Letshuoer Cadenza 4 avec Lunashops LN008396 et Azla Sedna Max Standard
Tanchjim Space(du plus clair au plus sombre) Hisenior MEGA5P avec Effect Audio Ares S 8W et Tangzu Tang Sancai Balanced / Sound Rhyme SR5 avec KBEAR Wide et Canal Works CWU-GDECL / Yanyin Moonlight avec OpenHeart OH110 et Tangzu Tang Sancai Wide Bore / Audio Hekili avec ISN S16 et Azla Sedna Max Standard
Pioneer U-05-SGeshelli ErishFostex TH-610 avec Lunashops LN008324 XLR4 et bonnettes d'origine
Kooka

Message par Kooka »

DarkZunicorn a écrit :(A l'effet "nouveau jouet", on pourrait ainsi opposer l'effet "j'aime pas" --- comme disent les enfants quand on leur présente un plat dont ils n'ont pas l'habitude et qu'ils rejettent après y avoir à peine goûté).
Tout à fait, les deux co-existent, selon les moments, l'humeur, la personne... Bien vu. Rhalala tant de biais psycho-acoutisques dans l'audiophilie !!

L'important étant juste d'en avoir conscience et d'y faire attention dans ses retours sur le forum. Une semaine, Deux semaines, un mois, chacun va déterminer la durée nécessaire pour lui pour tenter d'amoindrir ces effets psychologiques sur son jugement apparent ; encore plus si il est amené à retranscrire cela par écrit (parce que s'il garde son avis pour lui, il pense bien comme il veut sans faire attention aux effets que son avis écrit pourrait avoir sur les autres forumeurs... C'est logique).

Sans compter qu'un retour écrit comporte lui aussi - parfois - des travers : vouloir en mettre plein la vue avec ses trouvailles, se rassurer et chercher à valider ses possessions en disant aux autres qu'elles sont géniales, devenir un prescripteur,... pleins de choses peuvent amener à trop en faire dans un retour sur un forum, malheureusement ! Puis chacun va y comprendre ce qu'il veut en retour selon qu'il lise/comprenne les mots en positif ou en négatif à propos de cet intra/casque, ce qui va encore compliqué les choses.

Donc je vais reformuler ce que j'avais dit en "attention aux conclusions hâtives, à cause des effets « nouveau jouet » et « j'aime pas », quand on les formule par écrit aux autres (qui ne connaissent pas forcément le contexte personnel)". Et c'est bien un simple "attention", pas un "vous avez le droit / vous n'avez pas le droit", chacun en fait bien ce qu'il veut...

Merci à toi pour le complément. :headphone:
Avatar de l’utilisateur
oswald66
Tombeau-Blaster
Tombeau-Blaster
Messages : 4952
Inscription : 19 avr. 2014 15:22
Localisation : Perpignan

Message par oswald66 »

burndav a écrit :Cette discussion sur la capacité à juger un élément et la légitimité - au bout d'un temps court - à formuler des critiques est intéressante et aurait plus sa place dans un thread dédié que dans ce fil sur le casque Verum...  ;-/
+1
Et pour rester dans le HS, je préfère le retour d’écoute d’un habitué des casques qui a écouté chez lui sur ses pistes une journée, que celui qui vous parle du seul casque qu’il a écouté et qu’il possède depuis un an.

Dès lors que l’on possède (ou à déjà possédé) plein de matos très différents, on est moins sujet au « rodage du cerveau » ou à l’effet nouveau joujou

Les pires retours je trouve, étant ceux issus des meetings bruyants sur des musiques inconnues, où chacun à bien influencé l’autre, le pompon étant décerné aux retours d’intras testés en 10 mins sur un coin de table avec des tips mis au pif, sur le dap et la musique d’un autre, je pense à certains retours sur les zeus XIV, solaris, vega, legend x etc. :/

Fin du HS
intras : Vision Ears Erlkönig / Mentawai / Fiio FH9 / LCDI4 / AKG N400 / SONY WF-1000XM3 & XM4 / EM32 /
DAP/Ampli-Dac Nomades : FIIO M17 / XDUOO X20 /
Casques : ABYSS / HE-1000 V2 / HD800S /sony wh-1000xm4
Amplis sédentaires : VIVA 845 - halgorytme R120
Dac sédentaires :AUDIO-GD R2R 7 - Topping D70
Sources : Minimac audirvana - Bluesound Node 2i
Avatar de l’utilisateur
DarkZunicorn
Audio spammeur en force
Audio spammeur en force
Messages : 19190
Inscription : 01 sept. 2011 13:29
Contact :

Message par DarkZunicorn »

Tout à fait d'accord avec oswald66. :jap:
En test actuellement : ISN Neo 3 avec Effect Audio Grandioso et Azla Sedna Light Short / Letshuoer Cadenza 4 avec Lunashops LN008396 et Azla Sedna Max Standard
Tanchjim Space(du plus clair au plus sombre) Hisenior MEGA5P avec Effect Audio Ares S 8W et Tangzu Tang Sancai Balanced / Sound Rhyme SR5 avec KBEAR Wide et Canal Works CWU-GDECL / Yanyin Moonlight avec OpenHeart OH110 et Tangzu Tang Sancai Wide Bore / Audio Hekili avec ISN S16 et Azla Sedna Max Standard
Pioneer U-05-SGeshelli ErishFostex TH-610 avec Lunashops LN008324 XLR4 et bonnettes d'origine
Kooka

Message par Kooka »

oswald66 a écrit : Les pires retours je trouve, étant ceux issus des meetings bruyants sur des musiques inconnues, où chacun à bien influencé l’autre, le pompon étant décerné aux retours d’intras testés en 10 mins sur un coin de table avec des tips mis au pif, sur le dap et la musique d’un autre, je pense à certains retours sur les zeus XIV, solaris, vega, legend x etc.  :/
Ce que je trouve le plus gênant de mon côté c'est surtout quand les retours ne sont pas contextualisés. Si un retour en condition de meeting est présenté comme tel (une simple écoute), dans le topic du meeting, c'est pas dérangeant. Par contre si c'est mis dans le topic du intra/casque, en tant que retour comme un autre, sans préciser le contexte d'écoute ni la durée, là oui ça peut être trompeur sur sa "valeur" du retour.
Dès lors que l’on possède (ou à déjà possédé) plein de matos très différents, on est moins sujet au « rodage du cerveau » ou à l’effet nouveau joujou
Pas d'accord. Mais c'est encore un autre débat. :mrgreen:

C'est bien beau de se croire toujours plus forts que les effets psycho-acoustiques, mais dans la réalité est-ce le cas ? Tout le monde y est sujet, même ceux qui en disent "pas moi je suis plus fort que ça" pour X raisons. D'autant plus quand on est convaincu de ne pas/plus y être sujet...
Avatar de l’utilisateur
Tin
Mélomaniac
Mélomaniac
Messages : 786
Inscription : 16 déc. 2016 05:13
Localisation : Tokyo, Japon
Contact :

Message par Tin »

DarkZunicorn a écrit :Tu articules là deux arguments ensemble, Tin, l'un concernant la différence entre jugement négatif et jugement positif sur un matos, l'autre portant sur la différence entre jugement absolu (sans comparaison) et jugement relatif (avec comparaison), or je ne comprends toujours pas ce qui peut valider l'un ou l'autre de ces arguments (et donc encore moins ce qui peut les valider ensemble) dans le cadre d'une écoute rapide.
Pour ce qui est du premier argument, je ne vois pas en quoi savoir si un matos de déplaît serait plus facile/rapide que de déterminer qu'il te plaît : les coups de cœur/coups de foudre sont tout aussi légion dans notre passion que les rejets et dégoûts. Ce sont des réactions de notre subjectivité, dans un sens comme dans l'autre. Ils ont l'immédiateté de toutes les émotions et sont, à ce titre, tout aussi appréciables ou critiquables l'un que l'autre. (A l'effet "nouveau jouet", on pourrait ainsi opposer l'effet "j'aime pas" --- comme disent les enfants quand on leur présente un plat dont ils n'ont pas l'habitude et qu'ils rejettent après y avoir à peine goûté).
Pour ce qui est du second argument, j'aurais tendance à penser, au contraire de toi, qu'une critique peut être formulée plus rapidement quand elle s'appuie sur des comparaisons --- ce qui, après tout, semble logique car en ce cas le jugement est un peu plus informé que lorsqu'il est conçu dans l'absolu, sans élément de relativisation.
Le choix des 2 arguments c'est parce que ce sont les 2 points évoqués dans la conversation et comme ils sont facilement opposables je ne me suis pas gêné. :jap:

On pourra ne pas être d'accord mais justement je considère que connaissant relativement bien nos goûts, en quelques écoutes si je tombe sur un profil qui ne me plaît pas, je peux passer rapidement à autre chose :
- sibilance sur les voix
- voix féminines très en retrait
- violons noyés
- cymbales perçantes
- basses lentes
- scène sonore gonflée que je trouve incohérente
etc...
Sur ce genre de points, je suis plus intransigeant et trouver des aspects éliminatoires me semble plus simple qu'autre chose. (et puis idem quand on me présente un nouveau plat, je goûte et je saurai assez vite si ça me plaît ou non :p )
Après déclarer un coup de coeur aux premières écoutes j'y accorde également beaucoup de légitimité mais ce n'était pas exactement le point soulevé plus haut.

Pour ce qui est de l'écoute comparative, je mets toujours ça sujet à caution des conditions d'écoute, si l'environnement n'est pas le même, au décibel d'écoute près, le protocole perd toute rigueur et les déclarations X > Y trop générales sont à prendre avec un peu plus de prudence àmha. :jap:
Enfin je ne remets pas en question la pertinence des retours effectué, juste que certains points peuvent être plus sujets à caution que d'autres.

Désolé du HS. :jap:

DAP: Onkyo DP-X1, Sony NW-ZX300, Sony NW-A100TPS
Casques : Beyer DT880 250Ω, Focal Elear, Focal Clear, Focal Clear MG Pro, ZMF Vérité Open - Desert Ironwood, ZMF Auteur
Intras : FitEar Monet17, Sony Just ear XJE-MH1
Source/Ampli : Chord Mojo, Chord Hugo 2
Storm
Il est frais mon topic !
Il est frais mon topic !
Messages : 10722
Inscription : 08 mai 2016 20:04

Message par Storm »

Discussion créée !
  • CASQUES : Stax SR-009/ Fostex Th900 mk2 Sapphire
    AMPLI/DAC : Auris Audio Nirvana mk2(Psvane EL34-PH/ Telefunken ECC802S)/ Chord Hugo TT2/ Chord Hugo2/ iFi Audio IESL Pro
    DAP : Sony NW-WM1A K-mod Ultimate/ FiiO BTR7
    IEM : Isfit Lab Fusion
Anciennement (du + récent au + ancien) :

Casques : Audeze LCD-XC/ Abyss 1266 φTC/ SR-007 mk2/ Utopia/ LCD-XC/ SR-L300/ MDR-Z7 m2/ He6SE V1/ Th900 Lawton V1/ Elear/ MDR-Z1R/ E-MU Teak/ AKG N90Q/ AKG K371/ WH-1000X M2/ Vali/ TH-X00 Ebony/ MDR-1000X/ LCD-X/ MDR-Z7/ Sonorous VI/ Sig Pro/ B&W P5/ RS-180
Ampli/Dac : SRM D10/ Adi-2 DAC FS x 3/ XI Audio Broadway/ Chord Hugo2/ Oriolus BA300s/ SRM-D50/Oppo Sonica/ SRM-007tII/ SRM-252s/ Violectric DHA V590 Pro/ Auris HA2-SF/ Pathos Aurium/ Questyle CMA 12 Master/ Theorem 720 / Sony TA-ZH1ES/ Dragonfly Red & Cobalt/ Cavalli Liquid Carbon V1/ Schiit Mimby/ PHA-2A/ Grace Design m9XX
DAP : Cayin N8ii/ NW-WM1A mod EXPm2.5 SE/ Dx220 MAX/ NW-WM1Z mod EXPm & NW-WM1Z/ Shanling Q1/ AK 70 MK1/ Hidizs AP80/ Lotoo Paw 5000 MK1/Hifiman HM602/ Cowon Plenue 1/ AK JR/ Cowon Z2
IEM : ES Purple/ VE EXT/ Aurum/ Legend X/ Ve8/ IER-Z1R/ ISN H40/ PP8S/Vega/ Nova/ FLC8s/ Sm3v2
Câbles : JPS LABS SC /Nordost Heimdall2/ 1950's Clone/ GraveDigger/Lazuli Ref/ OAO Gold/ Hansound Redcore/ 1960'S/ DM-IEM MK2/ DM-X/ DM-27/ Beat audio Signal
http://metal.nightfall.fr/index.php?cho ... ur_act=213
Avatar de l’utilisateur
MrButchi
== Modérateur ==
Messages : 6514
Inscription : 28 févr. 2014 14:58
Contact :

Message par MrButchi »

Comment juger ? Mal. Tout simplement.
Mon passé, mon présent, mon futur ?
Passé
Lecteurs : iPod V2 - Rio Karma - iBasso DX50 - Sony F887 - ZX1 - Questyle QP1R - iPhone 6S
IEMs : Shure E4c - Shure SE530 PTH - Sleek Audio SA6 - Earsonics SM3v2 - Earsonics SM64 - Sleek Audio SA7 - Custom Art Ei.3 - Custom Art Harmony Pro - Custom Art Ei.XX - Spiral Ears SE5-Ref - Custom Art Harmony 8.2 - Lime Ears Aether
Amp : Headstage Arrow 4G - Fostex HP-P1 - Oppo HA-2 - Headstage Arrow 5TX - Schiit Lyr 2 (Reflektors '74) - Eddie Current Black Widow 2
DAC : Schiit Bifrost Uber Analog / USB Gen 2 - Schiit Gungnir MultiBit

Casque : Bose QC35

Présent
Lecteur : Lotoo Paw 6000 - ES100
IEMs : VE8
Casque : Stax SR007MKII - Focal Utopia - HD800 - Bose QC700
Amp : Eddie Current Aficionado (Kron et Raytheon) et Stax SRM 727 MKII moddé
DAC : Schiit Yggdrasil et RME Adi 2 Pro Anniversary Edition
Transport : MSB Universal Transport Plus


Futur
Répondre

Revenir à « Discussions et Débats Audiophiles »