Des attentes d'un casque

Pour débattre sur tous les sujets audiophiles, ou poser vos questions sur l'audio
Avatar de l’utilisateur
burndav
J'ai des câbles en or massif
J'ai des câbles en or massif
Messages : 2753
Inscription : 25 oct. 2013 10:54
Contact :

Message par burndav »

Ni l'un ni l'autre, le sens du message de MrButchi, tel que je le comprends, c'est de dire que la position "moi j'écoute de la musique toi tu [écoute ton matos] [te prends la tête] [ne comprends rien] [klaxonnes]" (rayez les mentions inutiles) est pédante, reviens en arrière dans la discussion, c'est un point qu'il remontait plus haut.

Sinon, @MrButchi : ton surnom, c'était pas plutôt "le dormeur Duval", le type qui pionce au boulot parce qu'il picole trop de pastis le midi ?

Bon, après, évitons trop les trolls et les hors sujets, cette discussion pourrait devenir vraiment intéressante ;-/
Sédentaire : DAC3 hgx -> AHB2 -> HE-6 | Nomade : DX90 -> Penta / Andromeda
Lefath
Suis-je (une) enceinte ?
Suis-je (une) enceinte ?
Messages : 117
Inscription : 13 janv. 2019 23:24

Message par Lefath »

kirasd69 a écrit :
burndav a écrit :Autant je peux comprendre la première partie de ton message, autant la seconde me parait assez alambiquée quant au raisonnement derrière...
Ce que je comprends, c'est que tu vas te fier à quelqu'un qui te dit "ça me file des frissons" et pas à quelqu'un qui essaie d'expliquer son ressenti ? (je précise que mon incompréhension demeure même si tu retires mon nom de la liste :D )

La seule manière dont j'arrive à comprendre ton message, c'est que tu présupposes l'universalité des émotions : c'est à dire que ce qui procure une émotion à un tiers te la procurera aussi... Pour le dire sagement, ça me parait très, très hasardeux comme cheminement, et c'est précisément ce que j'essaie d'expliquer quant à l'intérêt de, précisément, dé-passionner les retours pour qu'ils puissent être plus facilement partagés.
Heu non... J'attends du casque (ou du système) qu'il me procure les émotions me correspondant à moi. En aucun cas ce que je ressens avec mon Clear sera identique à quelqu'un d'autre ici.

Mais pour trouver ce qui me correspond vraiment, faut chercher ^^.

Je n'ai pas encore trouvé. En revanche j'ai trouvé un léger palliatif en changeant de temps à autre.
Je constate dans mon environnement proche ( ma famille ) que je suis le seul à être audiophile , mes proches dont certains ont une formation en musique classique ( conservatoire) écoute de la musique sur du matériel très modeste, avec beaucoup de plaisirs, d’emotion , et sont bien sûr capables de me détailler une œuvre . Pourtant jamais ils ne sont sensibles à mes gesticulations autour de la qualité de restitution du casque/système que j’utilise
Je pense être au carrefour de deux mondes , les mélomanes et les audiophiles avec bien sûr des possibles cumuls ou rejets
Mais alors il faut qualifier l’emotion ...
Avatar de l’utilisateur
alphatak
1 euros par message, Stax me voilà!
1 euros par message, Stax me voilà!
Messages : 9337
Inscription : 13 oct. 2014 13:07
Localisation : Toulouse
Contact :

Message par alphatak »

Lefath a écrit :Je constate dans mon environnement proche ( ma famille ) que je suis le seul à être audiophile , mes proches dont certains ont une formation en musique classique ( conservatoire) écoute de la musique sur du matériel très modeste, avec beaucoup de plaisirs, d’emotion , et  sont bien sûr capables de me détailler une œuvre . Pourtant jamais ils ne sont sensibles à mes gesticulations autour de la qualité de restitution du casque/système que j’utilise
Heureusement qu'une haute qualité sonoe n'est pas une condition nécessaire pour ressentir de l'émotion, sinon (à titre d'exemple) les enregistrements de Furtwängler des années 40 seraient à mettre au panier. Quand j'étais djeun, le son produit par mon tourne-disque (eh oui...) devait être calamiteux, et pourtant...
Avoir du bon matos de reproduction n'est donc une condition ni nécessaire ni suffisante pour que la musique procure de l'émotion. Cela offre simplement un surcroit de plaisir – ou pas. Mais ça n'a rien de spécifique à la musique : tous les domaines sont concernés. J'ai un pote qui ne comprend pas pourquoi je dépense autant pour du matos audio, mais qui vient de claquer 40 k€ dans une Audi alors que pour moi les bagnoles sont de simples déplaçoirs... :-.
Système électrostatique : Stax SR-007 mk2.5 & Stax SR-007 mk2 & SR-L700, Hifiman Jade II, Stax SRM-717 & SRM-006TS & SRM-D50, iFi Audio iESL Pro
Ouverts ortho : Abyss AB-1266 Phi, Hifiman HE-6, Kennerton Odin mkII, Audeze LCD-MX4, MrSpeakers Ether Flow
Ouverts électro : Focal Utopia, Audio-Technica ATH-ADX5000, Sennheiser HD800S, Grado GS1000i, Beyerdynamic T1, Kennerton Vali
Fermés : Fostex TH900 mkII, Audeze LCD-XC, MrSpeakers Ether C
Amplis tubes : Auris HA2-SE, Pathos Aurium, Icon Audio HP8 MkII, LittleDot MkVI+, RSA Emmeline II "The raptor ", Feliks Audio Echo mkII, La Figaro 339
Amplis transistors : Audio-gd HE-9, Auralic Taurus mkII, Meier Corda Classic, Nuprime STA-9
DAC+Amp : Soekris dac1541, RME ADI-2 Pro, Focal Arche, Wyred 4 Sound Intimo
DAC : Audio-gd Master 7 NOS, Oppo Sonica DAC, PS Audio NuWave, Cayin iDAC-6
Nomade : Pioneer XDP-300R, Qudelix-5K, ISN Audio H40, AKG N40 & N400, Audeze Sine
Accessoires : Auralic Aries, Mutec MC-3+ Smart Clock USB
Mesures et EQ
Avatar de l’utilisateur
Milan
J'ai des jantes alu sur mon Ipod
J'ai des jantes alu sur mon Ipod
Messages : 340
Inscription : 15 oct. 2017 17:11

Message par Milan »

Entièrement d'accord !

Avec du bon matos qu'on aime, ça permet d'avoir encore plus d'émotions mais ça n'empêche en rien d'avoir beaucoup de plaisir avec un son venant des HP d'un smartphone / tablette :DD

Par contre avoir un bon casque / de bonnes enceintes ça peut quand même parfois nous faire changer le regard d'une musique (qui était trop agressif / ennuyant sur un mauvais matos) et nous faire aimer encore plus de musiques, développer nos goûts...
Avatar de l’utilisateur
Skuale
Je mange des Kellogg's Corn Flac
Je mange des Kellogg's Corn Flac
Messages : 1113
Inscription : 21 févr. 2019 15:00
Localisation : Lausanne
Contact :

Message par Skuale »

Pas d’accord, j’ai toujours adoré la musique et j’ai cru ne plus l’aimer pendant la période mp3, iPod. Quand j’ai redécouvert le streaming qualité cd/high-res, que je me suis acheté un petit dac à 80.- et un casque à 150.- assez équilibré, toutes mes sensations sont revenues. Depuis je suis redevenu un dingue de musique, profitant d’un petit dac nomade. Un casque pour moi doit me redonner cette simple sensation, revivre la musique. Aujour’dhui on trouve de très bonnes occasions avec des casques qui font très très bien le boulot pour quelque centaines d’euros, c’est juste magnifique. Je pourrais chercher toujours mieux, mais j’ai vitre compris que cette course effrainée à l’excellence, serait vite pour moi, source d’insatisfaction et de dépenses famineuses. Je suis très content de mon combos, meme si je reste ouvert aux nouveautés. Ce que j’aime c’est la musique, pas du tout le matos. J’aime tester les casques de mes potes, l’autre jour j’ai testé un sony intra très bas de game (20 euros), testé sur mon dac nomades, j’ai juste pas compris comment et pourquoi écouter de la musique dans ces conditions. Il me semble aujourd’hui que l’on peut tous faire un grand saut qualitatif pour moins de 300 euros, mais il faut éduquer les gens ... J’assimile ce qui c’est passé avec le mp3 et les smartphones à la male bouffe industrielle, en une génération on a fait oublier ce qu’était le son naturel, les harmoniques etc... c’est vraiment triste. Il n’y a qu’a regarder le nombre de 15-25 qui n’écoute plus qu’une enceinte Bluetooth en mono et qui pensent que c’est vraiment le summum. C’est navrant a quelque part.
Ampli/dac: Fiio X5 III, Fiio M11, Xduoo 05 plus, Chords poly mojo, Fiio Q mark II, Fiio X1, Fiio A5, FiiO Q5s, schiit mjolnir 2, Ibasso DC 03, E1DA V 2 et 3.
Casques: Sennheiser Momentum, hd 650, HD 25, Hifiman He-4XX
IEM: Audeze isine 20, Sennheiser ie 40 Pro., KB100, Final sonorus E4000 et E5000, FIIO FH7 et FD5, Beyerdynamic Xelento.
Lefath
Suis-je (une) enceinte ?
Suis-je (une) enceinte ?
Messages : 117
Inscription : 13 janv. 2019 23:24

Message par Lefath »

Le streaming ça c’est incroyable même pour ceux qui n’accrochent pas à l’audiophilie
(Soit dit en passant , je suis d’accord qu’av un budget raisonnable on peut avoir du matériel qualitatif , enfin au moins pour mes oreilles)
C’est quand même fou d’avoir accès à pratiquement tout ce qui a été enregistré sur simple demande pour moins que le prix de deux paquets de clopes par mois sur un simple baladeur et un casque et en très bonne qualité en plus
Dans ce sens et malgré ses limites un casque c’est à mes yeux LA solution
J’ai du matériel fixe de salon ampli enceintes lecteur CD platine vinyle et streamer que j’ai payé très très cher chez Naim et qui n’arrive pas à faire jeu égal avec mon simple Dap/casque si ce n’est cette sensation de manque au niveau du corps surtout à l’ecoute de grosses formations
Je vais vous faire une confidence il m’arrIve d’ecouter en même temps ma chaîne et mon casque ...
jeanluc
J'ai des câbles en or massif
J'ai des câbles en or massif
Messages : 2112
Inscription : 01 août 2016 10:29
Contact :

Message par jeanluc »

Il y a surtout beaucoup de 15-25 ans qui ne peuvent( ou veulent) pas utiliser 300€ de leur budget pour un casque.
La "malbouffe industrielle" faut vraiment la nuancer. Quelque part elle sauve aussi des vies.
Source: Tablette Samsung S5, Qobuz
Dac:Denafrips Pontus II
Amplificateur: Lavardin ISX
Casque: Mrspeakers Ether.

Et quelques câbles.
artichaud
Je me suis greffé des intras
Je me suis greffé des intras
Messages : 1804
Inscription : 07 sept. 2015 14:11
Contact :

Message par artichaud »

jeanluc a écrit :Il y a surtout beaucoup de 15-25 ans qui ne peuvent( ou veulent) pas utiliser 300€ de leur budget pour un casque.
La "malbouffe industrielle" faut vraiment la nuancer. Quelque part elle sauve aussi des vies.
je ne sais pas si elle en prends pas plus qu'elle n'en sauve des vies la malbouffe et son corollaire, faudrait voir ça de + près mais c'est un autre débat et là aussi il faut nuancer ;-/

je ne trouve pas non plus navrant ces djeuns qui prennent leur pied avec du mp3 à 10 balles, quand tu vois le nombre d'idiophiles dont je suis qui se prennent la tête avec pas tjrs autant de plaisir sur du matos à pas de prix, il faut nuancer aussi ;-/

L'important c'est le résultat et on vise tous le plaisir, peu importe le chemin.
Avatar de l’utilisateur
Tin
Mélomaniac
Mélomaniac
Messages : 786
Inscription : 16 déc. 2016 05:13
Localisation : Tokyo, Japon
Contact :

Message par Tin »

Surtout que je suppose que les jeunes écoutent des musiques qui ont été produites récemment et qui sont généralement mixées pour du matos pas cher justement, du coup ce serait pas déconnant qu'ils puissent en profiter avec. :jap:
artichaud a écrit :on vise tous le plaisir, peu importe le chemin.
On parle bien toujours d'audio ? :mrgreen:

DAP: Onkyo DP-X1, Sony NW-ZX300, Sony NW-A100TPS
Casques : Beyer DT880 250Ω, Focal Elear, Focal Clear, Focal Clear MG Pro, ZMF Vérité Open - Desert Ironwood, ZMF Auteur
Intras : FitEar Monet17, Sony Just ear XJE-MH1
Source/Ampli : Chord Mojo, Chord Hugo 2
Popof94
1 euros par message, Stax me voilà!
1 euros par message, Stax me voilà!
Messages : 9539
Inscription : 09 mars 2018 18:33
Localisation : Île de France
Contact :

Message par Popof94 »

jeanluc a écrit :Il y a surtout beaucoup de 15-25 ans qui ne peuvent( ou veulent) pas utiliser 300€ de leur budget pour un casque.
La "malbouffe industrielle" faut vraiment la nuancer. Quelque part elle sauve aussi des vies.
Un bon big Mac avec des frites et un coca :(l)
IEMs: Audeze Lcdi4, Prophile P8, KB100.

Et le reste ici:
Casques Focal Utopia, STAX 009, STAX 009S, LCD4, D8000, HE1000V2, HE1000SE, HD820.

Dap: AK240

Dac/ampli: Chord Hugo2, Chord mojo+ poly, Viva Egoista, Schitt Ydggrasil, BHSE headamp, Hauris HA2.

Streamer: metrum ambre.

Câbles: DM audio pour Utopia, Lazuli référence pour Utopia, Redcore PP8

Partis: 64audio Tia Fourte, Earsonics SEM9, Shure 846, Astell Kern junior, Astell Kern AK320 + ampli, Astell Kern AK 380cu, Ibasso DX150, Brimar référence 2,5. Lavricable suprême référence 2,5mm, Fiio X7 + AMP 2 et 3, Fitear TOGO 334, Empire ears Zeus XRA, 64audio U18, AAW W900, Cayin N5 II, Leonidas, T8ie, UE18+ pro V2, Fiio X5 III, Hyla CE5, cayin N5 II, in ear Prophile P8, Audeze LCD X, AK SP1000, AK70 MKII, Kennerton Odin, grado PS2000, jomo Flamenco 2018, 1960 4 brins, A&K SE100 et SR15, Hifiman Susvara, Hansound 8 brins, STAX 007MKI, HE6SE, et le reste
Niklos
J'ai des câbles en or massif
J'ai des câbles en or massif
Messages : 2147
Inscription : 02 févr. 2017 08:56
Localisation : Nord
Contact :

Message par Niklos »

Popof94 a écrit :
Un bon big Mac avec des frites et un coca :(l)
Le remède anti gueule de bois par excellence ! Après le bloody mary bien entendu !
Fichers Flac du PC ==> Schiit PYST USB ==> Schiit Gungnir Multibit Gen5 ==> Schiit PYST XLR ==> Schiit Mjolnir 2 ==> Forza AudioWorks Noir Hybrid HPC ==> Audeze LCD-X (2016)
Merde alors !
Vendu :
Fostex HP-A4
Grado PS500
artichaud
Je me suis greffé des intras
Je me suis greffé des intras
Messages : 1804
Inscription : 07 sept. 2015 14:11
Contact :

Message par artichaud »

Tin a écrit :Surtout que je suppose que les jeunes écoutent des musiques qui ont été produites récemment et qui sont généralement mixées pour du matos pas cher justement, du coup ce serait pas déconnant qu'ils puissent en profiter avec. :jap:
artichaud a écrit :on vise tous le plaisir, peu importe le chemin.
On parle bien toujours d'audio ? :mrgreen:
(Y)(Y) je propose un nouveau topic: les chemins du plaisir, la meilleure voie ? :mrgreen:
Lefath
Suis-je (une) enceinte ?
Suis-je (une) enceinte ?
Messages : 117
Inscription : 13 janv. 2019 23:24

Message par Lefath »

artichaud a écrit :
Tin a écrit :Surtout que je suppose que les jeunes écoutent des musiques qui ont été produites récemment et qui sont généralement mixées pour du matos pas cher justement, du coup ce serait pas déconnant qu'ils puissent en profiter avec. :jap:
artichaud a écrit :on vise tous le plaisir, peu importe le chemin.
On parle bien toujours d'audio ? :mrgreen:
(Y)(Y)  je propose un nouveau topic: les chemins du plaisir, la meilleure voie ?  :mrgreen:
Oui mais alors avec des photos ! :-)
Heu... des photos basses ou hautes résolutions ?:-))
Avatar de l’utilisateur
Skuale
Je mange des Kellogg's Corn Flac
Je mange des Kellogg's Corn Flac
Messages : 1113
Inscription : 21 févr. 2019 15:00
Localisation : Lausanne
Contact :

Message par Skuale »

artichaud a écrit :
je ne trouve pas non plus navrant ces djeuns qui prennent leur pied avec du mp3 à 10 balles, quand tu vois le nombre d'idiophiles dont je suis qui se prennent la tête avec pas tjrs autant de plaisir sur du matos à pas de prix, il faut nuancer aussi  ;-/

L'important c'est le résultat et on vise tous le plaisir, peu importe le chemin.
Totalement d'accord avec la notion de plaisir, mais pouvoir simplement informer ce qu'est la différence entre un mp3 pourri et un fichier de bonne qualité me parait important. Les jeunes d'expérience font immédiatement la différence quand on leur fait écouter. Tous après ont continué à écouter de la qualité dans mon expérience. Je ne saurai dire quel pourcentage de ces jeunes ne comprennent pas ce que sont stéréo et mono... Après un bon casque pas trop cher, quand on voit les daubes qu'ils peuvent acheter à des prix de dingue parce que c'est une marque à la mode…

La bouffe industrielle ne sauve personne, elle tue beaucoup, le taux de diabète type 2 devient une véritable épidémie. Quand on explique un peu le pourquoi du comment les gens font leur choix ensuite, c'est pareil pour l'audio je trouve.
Ampli/dac: Fiio X5 III, Fiio M11, Xduoo 05 plus, Chords poly mojo, Fiio Q mark II, Fiio X1, Fiio A5, FiiO Q5s, schiit mjolnir 2, Ibasso DC 03, E1DA V 2 et 3.
Casques: Sennheiser Momentum, hd 650, HD 25, Hifiman He-4XX
IEM: Audeze isine 20, Sennheiser ie 40 Pro., KB100, Final sonorus E4000 et E5000, FIIO FH7 et FD5, Beyerdynamic Xelento.
artichaud
Je me suis greffé des intras
Je me suis greffé des intras
Messages : 1804
Inscription : 07 sept. 2015 14:11
Contact :

Message par artichaud »

Skuale a écrit :
artichaud a écrit :
je ne trouve pas non plus navrant ces djeuns qui prennent leur pied avec du mp3 à 10 balles, quand tu vois le nombre d'idiophiles dont je suis qui se prennent la tête avec pas tjrs autant de plaisir sur du matos à pas de prix, il faut nuancer aussi  ;-/

L'important c'est le résultat et on vise tous le plaisir, peu importe le chemin.
Totalement d'accord avec la notion de plaisir, mais pouvoir simplement informer ce qu'est la différence entre un mp3 pourri et un fichier de bonne qualité me parait important. Les jeunes d'expérience font immédiatement la différence quand on leur fait écouter. Tous après ont continué à écouter de la qualité dans mon expérience. Je ne saurai dire quel pourcentage de ces jeunes ne comprennent pas ce que sont stéréo et mono... Après un bon casque pas trop cher, quand on voit les daubes qu'ils peuvent acheter à des prix de dingue parce que c'est une marque à la mode…

La bouffe industrielle ne sauve personne, elle tue beaucoup, le taux de diabète type 2 devient une véritable épidémie. Quand on explique un peu le pourquoi du comment les gens font leur choix ensuite, c'est pareil pour l'audio je trouve.
oui ;-/
Répondre

Revenir à « Discussions et Débats Audiophiles »