Review sponso & publicité déguisée

Pour débattre sur tous les sujets audiophiles, ou poser vos questions sur l'audio
Avatar de l’utilisateur
bakdus
Tombeau-Blaster
Tombeau-Blaster
Messages : 4753
Inscription : 23 févr. 2013 22:59
Localisation : Bordeaux
Contact :

Message par bakdus »

Pour se faire une idée sur n'importe qu'elle matériel, il faut lire plusieurs review pour se faire une idée, c'est ce que je fais.
Car, il y a trop de pub déguisé ou la personne ne souhaite pas dire du mal sur le produit pour éviter un refus d'un prochain prêt de matériels.

Sur HF, il y a trop d'arrangement entre sponsor ou reviewer.

Je n'ai pas envie que TN devient HF, après si un fabriquant souhaite faire profiter une communauté comme TN pour avoir plusieurs avis, pourquoi pas, mais il faut faire attention.

Dès qu'il y a de l'argent, les vautours ou profiteurs ne sont pas loin.
Zeus XRA + superbax - Shanling M1 - M2s - Ak120II
Avatar de l’utilisateur
TheDecline01
TN m'a tuer
TN m'a tuer
Messages : 5143
Inscription : 24 janv. 2011 10:46
Localisation : Achères
Contact :

Message par TheDecline01 »

C'est marrant, ça me fait penser, à moindre échelle car on ne parle pas du tout du même niveau tarifaire, ce qui se passe pour mon site de chronique sur le metal. On a commencé en 2001, à une époque où internet n'était pas encore aussi omniprésent. En gros, de mémoire, je crois qu'on a mis 18 - 24 mois avant de recevoir des cd promos sans contrepartie. Mais on était vraiment parti de rien, on a toujours été petits et auto-financés et donc indépendants, et à l'époque, je crois que les magazines papier tenaient encore largement la corde en terme de crédibilité face aux maisons de disques.

Mais bref, ça a fini par arriver sans trop rien demander en plus si je me souviens les dires du fondateur à l'époque.

Et sur les quasi 20 ans du site, on a eu quelques cas seulement où il y avait des demandes du style "on vous file le promo (ou le lien un peu plus tard) si vous faites une chronique positive", mais ça n'a jamais été à grande échelle, et sur des gros groupes uniquement (heureusement j'ai envie de dire).

Bref, c'est un peu triste, mais c'est la nature humaine et de la vente. Après, c'est le cas de conscience du chroniqueur je trouve pour ma part. La boîte qui propose ça est pas clean, mais le chroniqueur qui l'accepte en son âme et conscience l'est encore moins. Et recevoir des albums promos gratos et en exclusivité ne m'a jamais donné envie d'être plus gentil, mais on ne parle pas d'objets à 100 balles et plus.
En nomade : Hiby R8 > Final Audio A8000/Spiral Ear SE-6 Edge
En sédentaire : Hiby R8 > Aroma A100TB + alim > ZMF Vérité Closed/Hifiman HE-6

Je crois qu'on peut dire que je suis bien là.
Avatar de l’utilisateur
Vic
Audio spammeur en force
Audio spammeur en force
Messages : 15347
Inscription : 09 févr. 2011 09:53

Message par Vic »

Wow c'est génial ce topic !

Rassurez vous hormis quelques marques (à ma connaissance Meelectronics pour ma première review sur TN il y a des années et c'était un give away) nous n'avons jamais rien eu de gratuit et à ma connaissance il y a toujours eu don à la fin sur le forum. Et puis bon, faudrait encore qu'on publie des reviews pour que ça arrive :mrgreen:

Pour ma part EarSonics ne m'a jamais offert d'IEM, j'aurais bien voulu :p, mais je crois qu'on est l'exception car tous les autres reviewers se voient offrir les Grace, EM10, etc... Et franchement je comprends que c'est dans la nature humaine, difficile de ne pas vouloir écrire du positif et surtout rien de négatif dans ce cas, ce qui est vraiment chaud... Personnellement j'essaie toujours de faire la part des choses, mais j'avoue avoir déjà retourné le produit sans tester et j'ai proposé des axes d'amélioration tellement je trouvais ça décevant pour le prix, mais c'était vraiment un cas particulier dont je tairai le nom :mrgreen:
TWS : Sony WF1000XM4
CIEM : ES EM64 - EM32 - EM10
IEM : Alambic Mentawaï / Custom Art F7U - F3x3
Baladeurs : Sony WM1A / A40 / Shanling M0
Avatar de l’utilisateur
MrButchi
== Modérateur ==
Messages : 6514
Inscription : 28 févr. 2014 14:58
Contact :

Message par MrButchi »

Et après tu t’étonnes qu’ES te file rien gratos...
Mon passé, mon présent, mon futur ?
Passé
Lecteurs : iPod V2 - Rio Karma - iBasso DX50 - Sony F887 - ZX1 - Questyle QP1R - iPhone 6S
IEMs : Shure E4c - Shure SE530 PTH - Sleek Audio SA6 - Earsonics SM3v2 - Earsonics SM64 - Sleek Audio SA7 - Custom Art Ei.3 - Custom Art Harmony Pro - Custom Art Ei.XX - Spiral Ears SE5-Ref - Custom Art Harmony 8.2 - Lime Ears Aether
Amp : Headstage Arrow 4G - Fostex HP-P1 - Oppo HA-2 - Headstage Arrow 5TX - Schiit Lyr 2 (Reflektors '74) - Eddie Current Black Widow 2
DAC : Schiit Bifrost Uber Analog / USB Gen 2 - Schiit Gungnir MultiBit

Casque : Bose QC35

Présent
Lecteur : Lotoo Paw 6000 - ES100
IEMs : VE8
Casque : Stax SR007MKII - Focal Utopia - HD800 - Bose QC700
Amp : Eddie Current Aficionado (Kron et Raytheon) et Stax SRM 727 MKII moddé
DAC : Schiit Yggdrasil et RME Adi 2 Pro Anniversary Edition
Transport : MSB Universal Transport Plus


Futur
Avatar de l’utilisateur
Vic
Audio spammeur en force
Audio spammeur en force
Messages : 15347
Inscription : 09 févr. 2011 09:53

Message par Vic »

Non ça ne m'étonne pas :loool:
TWS : Sony WF1000XM4
CIEM : ES EM64 - EM32 - EM10
IEM : Alambic Mentawaï / Custom Art F7U - F3x3
Baladeurs : Sony WM1A / A40 / Shanling M0
Avatar de l’utilisateur
bakdus
Tombeau-Blaster
Tombeau-Blaster
Messages : 4753
Inscription : 23 févr. 2013 22:59
Localisation : Bordeaux
Contact :

Message par bakdus »

On ne doit pas lécher suffisamment de fesses pour avoir des produits gratuit.
Ils savent que ici, on dira toujours la vérité et on ne déformera pas une review pour dans le sens du constructeur.
Zeus XRA + superbax - Shanling M1 - M2s - Ak120II
Avatar de l’utilisateur
oswald66
Tombeau-Blaster
Tombeau-Blaster
Messages : 4951
Inscription : 19 avr. 2014 15:22
Localisation : Perpignan

Message par oswald66 »

Les review, c’est comme n’importe quel reportage, commentaire journalistique, reportage,

Il y a toujours un parti pris, une influence externe, plus ou moins marqués (impulser ses convictions politiques, faire de l’audience, plaire au directeur, plaire à son réseau, à son sujet, gagner de l’argent, etc.)

Certains sont plus attachés à leur crédibilité qu’à l’argent ou leur avancement dans la société (on parle d’intégrité dans ce cas), d’autres sont des opurtunistes ou des chasseurs de primes :levit:

Rien de nouveau dans le monde en fait,

Ce qui change à mon avis, c’est qu’au fil du temps, le niveau de culture de l’audience est en baisse, alors que les sources documentaires n’ont jamais été aussi accessibles,

Bref, rien ne remplacera le discernement ...
intras : Vision Ears Erlkönig / Mentawai / Fiio FH9 / LCDI4 / AKG N400 / SONY WF-1000XM3 & XM4 / EM32 /
DAP/Ampli-Dac Nomades : FIIO M17 / XDUOO X20 /
Casques : ABYSS / HE-1000 V2 / HD800S /sony wh-1000xm4
Amplis sédentaires : VIVA 845 - halgorytme R120
Dac sédentaires :AUDIO-GD R2R 7 - Topping D70
Sources : Minimac audirvana - Bluesound Node 2i
Avatar de l’utilisateur
DaveStarWalker
1 euros par message, Stax me voilà!
1 euros par message, Stax me voilà!
Messages : 9173
Inscription : 15 janv. 2015 08:48

Message par DaveStarWalker »

bakdus a écrit :On ne doit pas lécher suffisamment de fesses pour avoir des produits gratuit.
Ils savent que ici, on dira toujours la vérité et on ne déformera pas une review pour dans le sens du constructeur.
Oui enfin... la "vérité" conditionnée aux goûts de la personne qui l'émet. Et à sa capacité à la transmettre.

Ne jamais l'oublier.

Et dont le niveau de crédibilité se mesure au nombre de personnes en accord avec cet avis / témoignage (rien de plus finalement).

On en est là :levit:

Dans tous les cas, que cette personne soit "rincée" ou pas :loool:

缘分 : Aune "M1p BT - filtre LF" + Aure Audio "Ringo" + câble Effect Audio "Ares S Founders Edition - 4/10", symétrique. 🥳
GRANDS ESPACES : Aune "M1s - filtre Fast" + FiiO "FH9 DSW Tuned 250" + câble Effect Audio "Eros S", symétrique. 🤩
PODCAST : Google "P7 pro" + Zorloo "Ztella" + Fidue "A83" + Câble FiiO "LC-RE Pro", asymétrique) / Fitear "A111" + Câble BTG "Starlight" asymétrique. 🥰
GAME CHANGER : Embouts "Canal Works 肉球 Gel Narrow ou Wide Bore" L. 😍
A LA MAISON : Audioaéro "Capitole Reference Signature Edition", McIntosh "Mc501" (x2), Focal "Micro Utopia Be", Murmure Audio "Ultimate" (modulation XLR, HP et secteur), Klinger "Floating Board", Synergistic Research "Purple", Ingress Audio Engineering "Rollerblocks", Marigo "Audio Clear Transformation CD Mat", résonateur de Schumann "Chartres Mk II". 😎

"Avec le temps et la patience, la feuille du mûrier devient de la soie..." :jap: :bravo:
Avatar de l’utilisateur
Tin
Mélomaniac
Mélomaniac
Messages : 786
Inscription : 16 déc. 2016 05:13
Localisation : Tokyo, Japon
Contact :

Message par Tin »

Comme contacter des influenceurs et faire des partenariats fait partie de mon quotidien, j'apporte mon grain de sel. (en me faisant l'avocat du diable, faut bien que je défende ce qui me permet d'acheter du matos audio :loool: )

Au vu des éléments présentés, je ne trouve pas qu'il y ait de quoi faire un fromage, principalement parce qu'il s'agit juste de démarchage et qu'aucune action concrète n'a été entreprise :
- pas d'envoi réel de produit
- pas de discussions des clauses/conditions
- etc
Du coup même si 3 marques étaient prêtes à offrir le produit, ça ne veut pas dire que ça se ferait pour n'importe qui ; si on poussait plus loin le processus, il se peut qu'elles jugent que le média n'a pas assez d'audience/crédibilité/autre critères et se rétractent.
Et puis même dans l'absolu, si on est sur des gros volumes de production, envoyer un échantillon ici et là, ça représente vraiment peanuts (surtout si ça représente le seul "coût", là c'est jackpot :mrgreen: ) et c'est plus simple de sortir un stock définitivement que d'attendre son retour, sauf en cas de séries très limitées (et encore y'a les extras destinés à cet usage qui sont là pour ça).
Ce qui coûte cher dans le marketing, ce n'est jamais de distribuer des échantillons, surtout vu les marges en audio. :mrgreen:

Je comprends parfaitement l'intégrité et l'honnêté de murl0c de ne pas avoir poussé plus loin mais rien dans ce qui ressort ne m'a particulièrement choqué ou autre.
Là où il aurait été plus intéressant d'enquêter ce serait sur les clauses / conditions imposées par les marques mais aussi l'application de ces mêmes clauses / conditions. Plus souvent que rarement, ça peut demander un retour positif (ou du moins pas négatif) mais selon les sommes engagées (prix du produit compris), la validation du contenu final peut être faite de façon très sommaire... quand elle est faite.

Le second point qui serait intéressant d'approfondir c'est le degré de transparence accordé au rédacteur / créateur de contenu.
Je travaille principalement avec des influenceurs Américains et dès qu'ils ont une certaine taille d'audience, les mentions "contenu sponsorisé" c'est systématique car les infractions ça coûte très cher pour tous les partis en question quand la FCC ou les autres organismes vous tombent dessus.

Dans tous les cas merci d'avoir lancé ça, ça reste toujours intéressant d'avoir quelques chiffres. :jap:

DAP: Onkyo DP-X1, Sony NW-ZX300, Sony NW-A100TPS
Casques : Beyer DT880 250Ω, Focal Elear, Focal Clear, Focal Clear MG Pro, ZMF Vérité Open - Desert Ironwood, ZMF Auteur
Intras : FitEar Monet17, Sony Just ear XJE-MH1
Source/Ampli : Chord Mojo, Chord Hugo 2
Avatar de l’utilisateur
DaveStarWalker
1 euros par message, Stax me voilà!
1 euros par message, Stax me voilà!
Messages : 9173
Inscription : 15 janv. 2015 08:48

Message par DaveStarWalker »

Déjà 1/, excellente intervention,

Et 2/, sauf erreur de ma part, les blogs indiquent en début de review (témoignage, avis...) des disclaimers où ils sont sensés indiquer la provenance et le destin de l'exemplaire testé / chroniqué / encensé... et c'est vrai rarement voire jamais descendu.

Maintenant par rapport à cela :

1/ Si le job est bien fait, le produit chroniqué n'a aucune raison d'être descendu. A la rigueur : "j'aime pas les Legend X parce que c'est basseux...". Mais le bas head qui passera par là les trouvera ultimes :lol:
2/ En cas de review (avis, témoignage... on aura compris) vraiment défavorable, le sponsor peut sans doute se réserver le droit de la publication et de la diffusion de la review.
3/ Dans la ligne du point précédent, il peut s'agir d'un exemplaire de pré-série. Et donc d'un prototype. Cela doit être indiqué clairement alors.

Enfin voilà, des abus sans doute il y en a, de la complaisance aussi, mais il ne faut pas non plus se comporter, nous, comme des lapins de 3 semaines... :levit:

Et toujours garder à l'esprit, j'insiste, que l'on prend nécessairement connaissance d'avis subjectifs, dont la crédibilité se mesure d'abord à l'audience en accord avec les avis émis.

C'est exactement pour cela que l'on a tendance à suivre les avis de tel ou tel reviewer / blogger, que l'on estime crédible, dès lors... aussi... que l'on a repéré que, grosso modo, ses goûts rejoignent les nôtres. :jap:

缘分 : Aune "M1p BT - filtre LF" + Aure Audio "Ringo" + câble Effect Audio "Ares S Founders Edition - 4/10", symétrique. 🥳
GRANDS ESPACES : Aune "M1s - filtre Fast" + FiiO "FH9 DSW Tuned 250" + câble Effect Audio "Eros S", symétrique. 🤩
PODCAST : Google "P7 pro" + Zorloo "Ztella" + Fidue "A83" + Câble FiiO "LC-RE Pro", asymétrique) / Fitear "A111" + Câble BTG "Starlight" asymétrique. 🥰
GAME CHANGER : Embouts "Canal Works 肉球 Gel Narrow ou Wide Bore" L. 😍
A LA MAISON : Audioaéro "Capitole Reference Signature Edition", McIntosh "Mc501" (x2), Focal "Micro Utopia Be", Murmure Audio "Ultimate" (modulation XLR, HP et secteur), Klinger "Floating Board", Synergistic Research "Purple", Ingress Audio Engineering "Rollerblocks", Marigo "Audio Clear Transformation CD Mat", résonateur de Schumann "Chartres Mk II". 😎

"Avec le temps et la patience, la feuille du mûrier devient de la soie..." :jap: :bravo:
Eykxas

Message par Eykxas »

kookaburra a écrit :
Moi.  :PP (mais je n'ai pas parlé d'honnêteté...)
Je remets en doute l'intégrité éditoriale de tous reviewers qui gardent le matos d'une marque, c'est mon avis et mon choix... ;-/

PS : merci pour la correction, "article sponsorisé" je note !  :jap:
Bah c'est justement ça l'honnêteté ^^

Tu pars du principe qu'un cadeau corrompt forcément la personne.
(Je suppose qu'un reviewer qui achète le matos c'est pareil non ? Car il y a l'acte d'achat. Il faut justifier la dépense).

C'est une vision assez réductrice voir pessimiste. Il ne doit pas y avoir beaucoup de gens auxquels tu fais confiance.
Kooka

Message par Kooka »

kirasd69 a écrit : Tu pars du principe qu'un cadeau corrompt forcément la personne.
Pour une review ? Oui ! (ça change la donne, forcément, même si c'est inconscient et sans volonté de mentir...).
kirasd69 a écrit : (Je suppose qu'un reviewer qui achète le matos c'est pareil non ? Car il y a l'acte d'achat. Il faut justifier la dépense).
Pour moi ? Non ! (il agit en son âme et conscience, sans la contrainte de la marque).

Vision pessimiste contre vision naïve, chacun son interprétation des faits au final. :jap:


Question, kirasd69 :
Tu as déjà dit à quelqu'un que son cadeau c'était un bonne grosse merde ?
Et si tu le fais, tu penses que la personne elle te refait des cadeaux par la suite ?
Conclusion ? :-?
Tin a écrit : Ce qui coûte cher dans le marketing, ce n'est jamais de distribuer des échantillons, surtout vu les marges en audio. :mrgreen:
Ha mais à la place des marques : 1000 fois que je le fais ! Carrément, c'est malin de leur part, de bonnes publicités pour pas cher avec des influenceurs, ça ne se refuse pas !! (Y)(Y)

Ce que je dis c'est que c'est aux blogs/influenceurs concernés de dire non aux cadeaux, si leur volonté est de rester indépendants et intègres dans leurs publications. Attention hein, s'ils font un autre choix pas de souci, juste MOI je ne tiens pas vraiment compte de leurs blogs et de leurs avis car je sais que c'est un publireportage article sponsorisé, c'est informatif sur certains points techniques mais ça s'arrête là pour moi.
Vic a écrit : Rassurez vous hormis quelques marques (à ma connaissance Meelectronics pour ma première review sur TN il y a des années et c'était un give away) nous n'avons jamais rien eu de gratuit et à ma connaissance il y a toujours eu don à la fin sur le forum.
Indépendance et intégrité éditoriale. (Y)
Vic a écrit : Pour ma part EarSonics ne m'a jamais offert d'IEM, j'aurais bien voulu :p, mais je crois qu'on est l'exception car tous les autres reviewers se voient offrir les Grace, EM10, etc... Et franchement je comprends que c'est dans la nature humaine, difficile de ne pas vouloir écrire du positif et surtout rien de négatif dans ce cas, ce qui est vraiment chaud... Personnellement j'essaie toujours de faire la part des choses, mais j'avoue avoir déjà retourné le produit sans tester et j'ai proposé des axes d'amélioration tellement je trouvais ça décevant pour le prix, mais c'était vraiment un cas particulier dont je tairai le nom :mrgreen:
Et oui, c'est dur de ne pas dire que du bien en échange d'un cadeau, pourquoi les marques font si facilement des cadeaux d'après vous, par fainéantise de faire le retour, vraiment ? Faut pas être naïf non plus sur leur service marketing... 8-)

On reste humain, même quand on est un reviewer et encore plus... Si on veut d'autres cadeaux dans le futur. :bravo:
Eykxas

Message par Eykxas »

kookaburra a écrit : Question, kirasd69 :
Tu as déjà dit à quelqu'un que son cadeau c'était un bonne grosse merde ?
Et si tu le fais, tu penses que la personne elle te refait des cadeaux par la suite ?
Conclusion ? :-?
A un particulier, bien évidemment que non ! ça s'appelle le respect. Mais à un professionnel, oui ! Si son objet est de la merde je ne me gène pas pour le lui dire ! C'est pas parce qu'il te l'offre qu'il faut être complaisant. C'est son boulot de fournir un produit conforme aux attentes.

Et d'ailleurs beaucoup de reviwers le font, quand le produit va pas, généralement ils font un retour au professionnel, qui bien souvent prend en compte les retours et corrige son produit.

Après il y a des reviewers qui sont des vendus, mais on ne peut faire de généralité sur tout les reviewers.
Kooka

Message par Kooka »

Tin a écrit : Le second point qui serait intéressant d'approfondir c'est le degré de transparence accordé au rédacteur / créateur de contenu.
Je travaille principalement avec des influenceurs Américains et dès qu'ils ont une certaine taille d'audience, les mentions "contenu sponsorisé" c'est systématique car les infractions ça coûte très cher pour tous les partis en question quand la FCC ou les autres organismes vous tombent dessus.
Si c'est clairement annoncé on sait à quoi s'attendre et quel type de contenu on lit, ce que l'on peut attendre de la publication en question et tout va bien, effectivement. Il n'y a pas tromperie et on sait que ce n'est pas une review 100% transparente et indépendante, de part son contexte : RAS. :jap:
kirasd69 a écrit : Mais à un professionnel, oui ! Si son objet est de la merde je ne me gène pas pour le lui dire ! C'est pas parce qu'il te l'offre qu'il faut être complaisant. C'est son boulot de fournir un produit conforme aux attentes.
Ça reste théorique si tu ne l'as pas vraiment fait (une review négative sur un blog après un cadeau). Donc tu le ferais, ok.

C'est interessant si on se projette dans le futur, l'après, ça pose questions : ensuite, comment seront tes relations futures avec ce fabricant ? Te refera-t-il des cadeaux, voir même seulement des prêts ? Si c'est une des marques principales du marché, est-ce un risque que tu es prêt à prendre même si la survie même de ton blog (Son audience)est en jeu, d'autant plus si c'est ton métier à 100% ?
Et d'ailleurs beaucoup de reviwers le font, quand le produit va pas, généralement ils font un retour au professionnel, qui bien souvent prend en compte les retours et corrige son produit.
Beaucoup ? Tu aurais un lien vers des reviews bien négatives après qu'ils aient annoncés que c'était un cadeau du fabricant ? Parce que, comme ça, je ne vois pas d'exemple en ce sens...
kirasd69 a écrit : Après il y a des reviewers qui sont des vendus, mais on ne peut faire de généralité sur tout les reviewers.
C'est vrai dans un sens... Comme dans l'autre !!
Il faut juste savoir raison garder et être méfiant de l'avis en cas de cadeau, c'est ça mon propos (et non "ce sont tous des vendus" comme tu le suggères). :jap:
Eykxas

Message par Eykxas »

kookaburra a écrit :
Et d'ailleurs beaucoup de reviwers le font, quand le produit va pas, généralement ils font un retour au professionnel, qui bien souvent prend en compte les retours et corrige son produit.
Beaucoup ? Tu aurais un lien vers des reviews bien négatives après qu'ils aient annoncés que c'était un cadeau du fabricant ? Parce que, comme ça, je ne vois pas d'exemple en ce sens...
Alors tu peux aller voir certaines reviews de Headfonia, Headfonics, le (enfin les) youtubeur Chinadroid (ok c'est pas de l'audio, mais le principe reste le même). Les reviews ne sont pas négative parce que le fabricant à corriger le souci avant la publication du review. Exemple précis, le gars d'Headfonia avait reçu un Hifiman He560 complètement dégueux, car les premières versions avaient de gros défaut de contrôle qualité. Plutôt que de publier une review en disant "la qualité c'est de la merde", il a contacté Hifiman, la marque lui a renvoyé un nouveau produit et Hifiman ayant pris en compte les retours ils ont changé le process du He560 (voilà pourquoi il n'y a plus que du placage bois pour le He560).

Le produit n'était pas conforme, le reviewer à fait un retour, le produit est maintenant conforme. aucune raison de faire un article négatif. Si par contre la marque n'avait rien fait, tu crois qu'il se serait gêné de faire un review négatif ? Bien sur que non !

Autre exemple toujours chez le même gars, son review du Fiio FB1, il le dit clairement, ce n'est pas un bon produit. Est-ce que Fiio va arrêter de lui envoyer des trucs ? Non.

Là on parle de reviewers "spécialisé" mais sur des sites plus généralistes et plus grand public, ils ne se cachent pas pour dire de la merde d'un produit. est-ce pour ça que les marques ne leur envoient plus de produit ? Non plus.

C'est dans l’intérêt des marques de favoriser ce genre de review, et ce peu importe si les reviews sont élogieux ou non. Du moment qu'on parle de leur produit et que le nom apparaît dans les moteurs de recherche, ça leur fait de la pub gratuite. Et des mauvais reviews peuvent aussi leurs servir. Si ils améliorent leurs produits, ils améliorent aussi leur image de marque. De cette manière ils peuvent dire : "Vous avez vu ? On vous a écouté !".

Bref, des reviewers intègre, ça existe, et c'est pas aussi rare que tu le crois.

Et certaine marque demandent explicitement des reviews honnête ! Ce fut le cas pour moi quand j'ai demandé à Final Audio (via notre contact qui a organisé plusieurs fois les commande groupé sur TN) de pouvoir faire un review sur les Final E5000 et D8000. (chose qui n'a pas pu se faire, car je n'ai pas pu avoir l'assurance que l'article aurait été bien publié sur TN).
Répondre

Revenir à « Discussions et Débats Audiophiles »