Review sponso & publicité déguisée

Pour débattre sur tous les sujets audiophiles, ou poser vos questions sur l'audio
Avatar de l’utilisateur
Murl0c
Je me suis greffé des intras
Je me suis greffé des intras
Messages : 1708
Inscription : 29 sept. 2015 14:02

Review sponso & publicité déguisée

Message par Murl0c »

Ce topic fait suite à ce début de discussion http://www.tellementnomade.org/forum/vi ... &start=780

J'ai décidé de me faire passer pour un reviewer auprès des marques et de leur proposer de la promotion sur leurs produits pour évaluer l'ampleur de phénomène.
Comme vous le savez déjà surement, Youtube est pollué par ces tests qui sont en fait de la publicité pour tout type de produits.
Il semblerait que la publicité traditionnel soit peu à peu remplacé par ces pseudos testeurs.

Voici le mail que j'ai envoyé aux marques :
audioreviewfr@laposte.net
Objet : Promotion

Hello
We are a small group of three people offering reviews of audiophile products, mainly on French blogs but also in some French magazines.
We have accumulated several years of experience and are able to test the following products: headsets, IEMs, DACs, cables...

Do you need promotion? We can provide a test of some of your products. Our audience is mainly French and is counted in several thousands of views for each test performed. However, we can translate reviews into English, and publish them on Head-Fi, if you are interested.
What would be your conditions for a review?

We are available to answer any questions you might have.

Best regards.
Idéalement, il aurait fallu que je fasse un petit blog de reviews pour avoir de la matière à présenter, cela m'aurait permis de discuter rémunération mais je n'ai juste pas le temps de monter ça.

Voici la liste des marques contactés :
- Focal
- Neumann
- Jomo Audio
- Custom Art
- Empire Ears
- Kennerton
- Music Sanctuary
- Warbler
- Spiral Ear
- Linum
- Lime Ears
- 64 audio
- AudioQuest
- Fioo
- Effect Audio
- Campfire Audio
- Lime Ears
Sur les 17 marques contactés, 9 marques ont répondus, toutes favorablement, les 8 autres marques n'ont pas répondus.
Autant dire que je ne m'attendais clairement pas à autant de réponses positives...
Quel crédit apporter à tous ces influenceurs sur HF & compagnie ?
N'est-ce pas la raison pour laquelle toutes les reviews paraissent très positives ?
Je crois que TN n'est pas (encore ?) touché par ce phénomène, tant mieux.
Live as if you were to die tomorrow. Learn as if you were to live forever.

Audio Engineering Society
HydrogenAudio
AudioScienceReview
diyAudio
Kooka

Message par Kooka »

Murl0c a écrit : Autant dire que je ne m'attendais clairement pas à autant de réponses positives...
Quel crédit apporter à tous ces influenceurs sur HF & compagnie ?
N'est-ce pas la raison pour laquelle toutes les reviews paraissent très positives ?
Je crois que TN n'est pas (encore ?) touché par ce phénomène, tant mieux.
Produits prêtés « Not for Sale » à renvoyer après reviews ou potentiellement cadeaux, d’après les retours que tu as eu ?
Avatar de l’utilisateur
Sylean
Tombeau-Blaster
Tombeau-Blaster
Messages : 4575
Inscription : 06 janv. 2016 19:31

Message par Sylean »

Intéressant !

Par curiosité, quelles sont les marques qui t'ont répondues et, surtout, ont-elles posées des conditions pour le prêt de produits (caution bancaire, etc...) ?
Avatar de l’utilisateur
Murl0c
Je me suis greffé des intras
Je me suis greffé des intras
Messages : 1708
Inscription : 29 sept. 2015 14:02

Message par Murl0c »

Sur les neufs retours, trois parlent directement d'offrir le produit en question.

Pour les six autres, plus prudent, ils me disent être intéressé mais veulent de la matière (voir les reviews, présentation du trio etc...) avant de parler business. Chose que je n'ai pas pu offrir.

Je ne souhaite pas forcément donner la liste des marques qui ont répondus, car j'ai peur que ça parte en chasse aux sorcières. L'idée n'est pas de mettre certaines marques dans le viseur mais de discuter d'un problème global.
Live as if you were to die tomorrow. Learn as if you were to live forever.

Audio Engineering Society
HydrogenAudio
AudioScienceReview
diyAudio
Kooka

Message par Kooka »

Murl0c a écrit :Sur les neufs retours, trois parlent directement d'offrir le produit en question.
Avec juste un mail basique sans lien vers un blog ou autre.... Flippant !! (N)
Avatar de l’utilisateur
MrLocoLuciano
1 euros par message, Stax me voilà!
1 euros par message, Stax me voilà!
Messages : 8446
Inscription : 30 mars 2016 23:12
Localisation : 38200 Vienne
Contact :

Message par MrLocoLuciano »

Les marques font du marketing, ça me semble logique de répondre favorablement à une exposition médiatique.

3 sur 17 qui proposent le produit en cadeau... ça fait 17% des marques contactées. On est pas sur un mouvement de fond.

Tout ça pour dire, qu'il n'y a vraiment rien d'inquiétant à mes yeux mais que ça reflète simplement la nature humaine :jap:
Sony WH-1000XM4 - Sony WH-1000XM5 - Technics EAH-AZ60
Fiio BTR7 / Hiby R6 III
Maison : Ambient Acoustics MAD24 / Oriolus Oriolus
A vendre : Effect Audio X Elysian GAEA
Avatar de l’utilisateur
DaveStarWalker
1 euros par message, Stax me voilà!
1 euros par message, Stax me voilà!
Messages : 9179
Inscription : 15 janv. 2015 08:48

Message par DaveStarWalker »

En même temps ce n'est "que" le 1er étage de la fusée, cette démarche qui est décrite là.

Une première approche, rien de moins mais rien de plus non plus.

Donc pas non plus complètement étonnant.

Le souci potentiel porte surtout sur la nature du disclaimer :

Si le produit a été offert - au-delà d'une mise à disposition d'un matériel de démo - mais que cela n'est pas explicitement déclaré, là il y a un problème.

Car sauf à gagner très bien sa vie (euphémisme vu les prix atteints par certains de ces joujoux...), je ne vous aucun testeur/influenceur capable de supporter l'achat de l'ensemble des produits chroniqués.

Et enfin, le fait d'avoir effectivement acheté ledit produit n'évite pas le biais du "fanboyisme". Au contraire même... à moins de se convaincre que ce que l'on a acheté potentiellement des milliers d'euros est moyen voire mauvais.

Donc les choses ne sont pas simples :'(
Dernière modification par DaveStarWalker le 13 févr. 2019 15:46, modifié 1 fois.

缘分 : Aune "M1p BT - filtre LF" + Aure Audio "Ringo" + câble Effect Audio "Ares S Founders Edition - 4/10", symétrique. 🥳
GRANDS ESPACES : Aune "M1s - filtre Fast" + FiiO "FH9 DSW Tuned 250" + câble Effect Audio "Eros S", symétrique. 🤩
PODCAST : Google "P7 pro" + Zorloo "Ztella" + Fidue "A83" + Câble FiiO "LC-RE Pro", asymétrique) / Fitear "A111" + Câble BTG "Starlight" asymétrique. 🥰
GAME CHANGER : Embouts "Canal Works 肉球 Gel Narrow ou Wide Bore" L. 😍
A LA MAISON : Audioaéro "Capitole Reference Signature Edition", McIntosh "Mc501" (x2), Focal "Micro Utopia Be", Murmure Audio "Ultimate" (modulation XLR, HP et secteur), Klinger "Floating Board", Synergistic Research "Purple", Ingress Audio Engineering "Rollerblocks", Marigo "Audio Clear Transformation CD Mat", résonateur de Schumann "Chartres Mk II". 😎

"Avec le temps et la patience, la feuille du mûrier devient de la soie..." :jap: :bravo:
Avatar de l’utilisateur
Buzthafuzz
TN m'a tuer
TN m'a tuer
Messages : 5499
Inscription : 08 janv. 2013 21:06
Contact :

Message par Buzthafuzz »

De la part des reviewers, c'est un vrai scandale, mais de la part des marques, je ne vois pas bien ou est le problème; même si ce marché de niche implique une certaine passion, ils ont besoin de vendre et justement comme c'est un marché de niche, les forums audiophiles constituent leur principal support. Ils ont besoin de cette pub.
MPOW M5 - BGVP TN (Joyroom E107 et Shozy Alien en dépannage) DT990 pro - ATH M50 - DT770 LE 32 - Shure SRH940 - SPL 2control - RNHP
Vendus: DAP: Colorfly ck4+ - Fiio X5 - Fiio X1 - Cowon J3 - Hidizs AP100 - Lotoo Paw 5000 - Meizu pro 6 plus - Aune m1s - Meizu Pro 5.
Amps: Pico Slim - JDS Labs C5D - Arrow 5TX - Teac HA501
Casques: HD600 - HD800 - T70P - ATH MSR7
Intras: Earsonic SM64 - Shure SE846 - Fischer Amps FA-4E XB - Fitear Parterre - Fitear 334 - Fitear F111 - Fitear 435 - FitEar 335 - Custom Art Ei3 - ATH IM04 - Sony xba Z5.
Avatar de l’utilisateur
DaveStarWalker
1 euros par message, Stax me voilà!
1 euros par message, Stax me voilà!
Messages : 9179
Inscription : 15 janv. 2015 08:48

Message par DaveStarWalker »

MrLocoLuciano a écrit :Les marques font du marketing, ça me semble logique de répondre favorablement à une exposition médiatique.

3 sur 17 qui proposent le produit en cadeau... ça fait 17% des marques contactées. On est pas sur un mouvement de fond.

Tout ça pour dire, qu'il n'y a vraiment rien d'inquiétant à mes yeux mais que ça reflète simplement la nature humaine  :jap:
Même lecture, mêmes conclusions...

Sachant que de toute façon, dans la mesure du possible, il faut écouter avec SES oreilles et pas celles des autres (testeurs/influenceurs/forumeurs/fanboys/"défonceurs"*...) :headphone:

* ça existe aussi dans ce sens :/

缘分 : Aune "M1p BT - filtre LF" + Aure Audio "Ringo" + câble Effect Audio "Ares S Founders Edition - 4/10", symétrique. 🥳
GRANDS ESPACES : Aune "M1s - filtre Fast" + FiiO "FH9 DSW Tuned 250" + câble Effect Audio "Eros S", symétrique. 🤩
PODCAST : Google "P7 pro" + Zorloo "Ztella" + Fidue "A83" + Câble FiiO "LC-RE Pro", asymétrique) / Fitear "A111" + Câble BTG "Starlight" asymétrique. 🥰
GAME CHANGER : Embouts "Canal Works 肉球 Gel Narrow ou Wide Bore" L. 😍
A LA MAISON : Audioaéro "Capitole Reference Signature Edition", McIntosh "Mc501" (x2), Focal "Micro Utopia Be", Murmure Audio "Ultimate" (modulation XLR, HP et secteur), Klinger "Floating Board", Synergistic Research "Purple", Ingress Audio Engineering "Rollerblocks", Marigo "Audio Clear Transformation CD Mat", résonateur de Schumann "Chartres Mk II". 😎

"Avec le temps et la patience, la feuille du mûrier devient de la soie..." :jap: :bravo:
Avatar de l’utilisateur
DarkZunicorn
Audio spammeur en force
Audio spammeur en force
Messages : 19189
Inscription : 01 sept. 2011 13:29
Contact :

Message par DarkZunicorn »

Murl0c a écrit :Je crois que TN n'est pas (encore ?) touché par ce phénomène, tant mieux.
TN s'est protégé depuis plusieurs années contre le soudoiement de reviewers, me semble-t-il. En tout cas, le précédent président, corderaide, avait pondu un texte règlementaire là-dessus sur lequel il y avait eu consultation. Je ne sais pas si ce texte est passé depuis dans le règlement du forum et/ou de l'assoc'... :-?
En test actuellement : ISN Neo 3 avec Effect Audio Grandioso et Azla Sedna Light Short / Letshuoer Cadenza 4 avec Lunashops LN008396 et Azla Sedna Max Standard
Tanchjim Space(du plus clair au plus sombre) Hisenior MEGA5P avec Effect Audio Ares S 8W et Tangzu Tang Sancai Balanced / Sound Rhyme SR5 avec KBEAR Wide et Canal Works CWU-GDECL / Yanyin Moonlight avec OpenHeart OH110 et Tangzu Tang Sancai Wide Bore / Audio Hekili avec ISN S16 et Azla Sedna Max Standard
Pioneer U-05-SGeshelli ErishFostex TH-610 avec Lunashops LN008324 XLR4 et bonnettes d'origine
Chon
J'ai des câbles en or massif
J'ai des câbles en or massif
Messages : 2368
Inscription : 18 juil. 2016 14:37
Contact :

Message par Chon »

Pour avoir fait de la review de matos (pas audio) il y a des années, voilà ce que j'ai vu :
- il est relativement d'avoir du matériel de la part des fabricants pour peu qu'on ait du contenu à montrer.
- la plupart du temps, le matériel est offert. La raison première est que les entreprises ne veulent pas se casser la tête à récupérer le matos.
- je n'ai jamais eu un retour négatif sur les articles écrits, qu'il soient élogieux ou non. À tel point que je pense que personne ne les lit dans les boîtes.
- jamais reçu aucune "consigne" ni demande de lecture avant publication de la part des marques.

Après chaque reviewer se débrouille avec sa conscience. Il est normal dans le fonctionnement d'une entreprise de fournir les produits pour en faire parler. Je ne vois pas ce qui est choquant. Ce qui me choqué c'est de lire matos offert = publicité gratuite d'un vendu de reviewer 8-)
Kooka

Message par Kooka »

DaveStarWalker a écrit : Car sauf à gagner très bien sa vie (euphémisme vu les prix atteints par certains de ces joujoux...), je ne vous aucun testeur/influenceur capable de supporter l'achat de l'ensemble des produits chroniqués.

Et enfin, le fait d'avoir effectivement acheté ledit produit n'évite pas le biais du "fanboyisme". Au contraire même... à moins de se convaincre que ce que l'on a acheté potentiellement des milliers d'euros est moyen voire mauvais.

Donc les choses ne sont pas simples  :'(
Tu dis ça comme si un prêt avec retour du produit après le test était une chose impossible... 8-)
Chon a écrit : - la plupart du temps, le matériel est offert. La raison première est que les entreprises ne veulent pas se casser la tête à récupérer le matos. )
Tellement Nomade a toujours fait pour les prêts au nom de Tellement Nomade pour tests sur le blog : c’était exclusivement des prêts et les entreprises étaient d’accord pour récupérer leur matériel (de prêt)... C’était souvent du « Not for Sale», du matos prévu pour ça, on le voit en photo sur certaines reviews, ça existe aussi et heureusement !!
Eykxas

Message par Eykxas »

Le fait que plein de marque fournissent tout plein de matos à tout plein de reviewers, je n'y vois aucun problème.

La où c'est problématique c'est si les marques demandent explicitement à ce que l'article soit positif ou refuse l'article si il est négatif. Car la ça devient de la manipulation et ça c'est pas top !

Pour le reste c'est juste un support de plus pour leur marketing, rien de répréhensible la dedans.
Kooka

Message par Kooka »

En tant que reviewer quand tu acceptes un produit en cadeau en échange d'une review plutôt qu'un prêt simple avec retour du produit (qui partira ensuite chez d'autres reviewers...), même si ce n'est pas explicitement dit et que ce n'est pas l'intention première : tu remets en cause ton indépendance éditoriale ET ça reste du publi-reportage, de la publicité déguisée, tu pourras en dire ce que tu veux ensuite "ça n'a pas influencé mon avis blablabla" ça restera le cas...

Après, c'est chacun en son âme et conscience que ça se joue, chacun place ses marqueurs où il le veut.
Avatar de l’utilisateur
sausalito
TN m'a tuer
TN m'a tuer
Messages : 6006
Inscription : 09 mai 2013 19:10
Localisation : Agen

Message par sausalito »

Passons aux choses sérieuses

Mr Murl0c
je vous présente ma candidature au poste d'un des "small group of three people offering reviews of audiophile products"
passionné de matériel nomade audiophile,j'ai eu l'occasion de faire des reviews remarquées dans un célèbre site Français et même une sur Heafi,ce qui me pose comme grand connaisseur du milieu,(milieu audiophile ça va de soi).
Je serais particulièrement intéressé par des reviews concernant des produits offerts en THDG,voire HDG à la rigueur,je vous ferai part de ma liste à votre demande.
Je vous remercie de votre attention et vous prie d'accepter Monsieur,mes salutations distinguées
Sausalito
:mrgreen: :loool:
End of the game : Cayin n8ii + Empire ears Odyssey + EA Chiron 8W+ Sedna crystal


Devise "Je me demande si je ne fais pas une connerie en le vendant."
]Mon Best of, donc subjectif, sans prétention et sujet à de nombreux changements au fil des (ré)écoutes avec du matos différent, de l'évolution de mes gouts et de la qualité de mes souvenirs !. Et si j'avais la possibilité de réécouter des intras tel que TG 334 ou Melody Miracle, le classement pourrait changer !

IEM/CIEM (89 essayés)
1: Empire ears odyssey
2: Elysian labs annihilator / Aroma Audio Jewel
3: Fir audio Radon 6
4: Oriolus Traillii / Fir KR5
5: Vision ears VE8
6: Alambic ears Mentawai
7: Fir Audio Xenon 6
8: Soundwriter
9: QDC Anole VX
10: Sony ier-z1r



DAP (35 essayés)
1: Cayin N8ii
2: AK SP3000
3: AKSP2000T /Sony NW WM 1Z /cayin n8
4 Lotoo Paw Gold
5: cowon p2
Répondre

Revenir à « Discussions et Débats Audiophiles »