Occasion et Hi-Fi ?

Pour débattre sur tous les sujets audiophiles, ou poser vos questions sur l'audio
Répondre
YOY
Le fil rouge dans la prise rouge !
Le fil rouge dans la prise rouge !
Messages : 62
Inscription : 26 juil. 2017 16:51
Contact :

Occasion et Hi-Fi ?

Message par YOY »

Bonjour à tous,

J'aimerais avoir l'avis des personnes qui ont fait l'expérience des achats d'occasion sur du matériel Hi-Fi. Est-ce que cela vaut-il vraiment le coup ? Personnellement, je suis assez sceptique suite aux expériences récentes.

J'ai décidé en mai dernier de faire mon premier pas dans le matériel "audiophile" pour casque. J'ai acquis un HD650 sur l'outlet de Sennheiser, un ampli O2 (édition massdrop), et un ODAC rev B (édition standard).

Tout fonctionnait correctement au début, néanmoins :
- en octobre la prise USB de l'ODAC lâche ; la seule solution est de dépenser 50€ de colis aller retour pour l'envoyer chez jds labs aux US, car la boutique en France a fermé. J'ai laissé tombé, car je trouve que cela ne vaut pas le coup pour un appareil acheté 90€ qui pourrait très bien retomber en panne après.
- en novembre un grésillement est apparu sur mon HD650 dans les basses. Je suis en contact avec Sennheiser pour faire fonctionner la garantie.

Etant musicien par loisir, j'ai l'habitude d'acheter mon matos d'occasion (et notamment l'électronique) ce qui me permettait d'économiser pas mal d'argent sans perdre en qualité. Mais jusqu'ici en ce qui concerne le matos audio, je suis vraiment très refroidi pour acheter autre chose que du neuf (2/3 ca fait beaucoup).

Du coup la question à 1 million : j'ai pas de chance ? c'était prévisible ? c'est le jeu ?

Merci :)
Avatar de l’utilisateur
Milan
J'ai des jantes alu sur mon Ipod
J'ai des jantes alu sur mon Ipod
Messages : 340
Inscription : 15 oct. 2017 17:11

Message par Milan »

Pas de chance :-S
cocolinho
TN m'a tuer
TN m'a tuer
Messages : 7400
Inscription : 16 mars 2011 13:36
Contact :

Message par cocolinho »

pas de chance
J'ai 250+ feedback ici et 100+ sur un site US, disons que j'ai acheté donc 150/200 articles audio d'occaz, 0 soucis
Popof94
1 euros par message, Stax me voilà!
1 euros par message, Stax me voilà!
Messages : 9539
Inscription : 09 mars 2018 18:33
Localisation : Île de France
Contact :

Message par Popof94 »

Pas de chance: 75000 feedbacks sur Ebay, pas de pb. :DD
IEMs: Audeze Lcdi4, Prophile P8, KB100.

Et le reste ici:
Casques Focal Utopia, STAX 009, STAX 009S, LCD4, D8000, HE1000V2, HE1000SE, HD820.

Dap: AK240

Dac/ampli: Chord Hugo2, Chord mojo+ poly, Viva Egoista, Schitt Ydggrasil, BHSE headamp, Hauris HA2.

Streamer: metrum ambre.

Câbles: DM audio pour Utopia, Lazuli référence pour Utopia, Redcore PP8

Partis: 64audio Tia Fourte, Earsonics SEM9, Shure 846, Astell Kern junior, Astell Kern AK320 + ampli, Astell Kern AK 380cu, Ibasso DX150, Brimar référence 2,5. Lavricable suprême référence 2,5mm, Fiio X7 + AMP 2 et 3, Fitear TOGO 334, Empire ears Zeus XRA, 64audio U18, AAW W900, Cayin N5 II, Leonidas, T8ie, UE18+ pro V2, Fiio X5 III, Hyla CE5, cayin N5 II, in ear Prophile P8, Audeze LCD X, AK SP1000, AK70 MKII, Kennerton Odin, grado PS2000, jomo Flamenco 2018, 1960 4 brins, A&K SE100 et SR15, Hifiman Susvara, Hansound 8 brins, STAX 007MKI, HE6SE, et le reste
Avatar de l’utilisateur
Murl0c
Je me suis greffé des intras
Je me suis greffé des intras
Messages : 1708
Inscription : 29 sept. 2015 14:02

Message par Murl0c »

J'ai acheté une paire de Focal XS sur eBay qui est arrivé semi-HS, je n'ai jamais réussi à la réparer...

Et je suis aussi tombé sur une paire d'enceintes vintage avec un HP à remembraner alors qu'elle était annoncé comme étant en parfait état, heureusement j'ai demandé au vendeur d'enlever les caches HPs.

A part ça je n'ai jamais eu de soucis, et j'ai toujours privilégié l'occasion au neuf !
Live as if you were to die tomorrow. Learn as if you were to live forever.

Audio Engineering Society
HydrogenAudio
AudioScienceReview
diyAudio
Avatar de l’utilisateur
DarkZunicorn
Audio spammeur en force
Audio spammeur en force
Messages : 19113
Inscription : 01 sept. 2011 13:29
Contact :

Message par DarkZunicorn »

Faut acheter sur TN et pis c'est tout. :diplome:
Tanchjim SpaceAudio Hekili avec ISN S16 et Azla Sedna Max Standard
Pioneer U-05-SGeshelli ErishFostex TH-610 avec Lunashops LN008324 XLR4 et bonnettes d'origine
Popof94
1 euros par message, Stax me voilà!
1 euros par message, Stax me voilà!
Messages : 9539
Inscription : 09 mars 2018 18:33
Localisation : Île de France
Contact :

Message par Popof94 »

:loool: je fait pas mal d’achat sur HF, c’est pas mal non plus.
IEMs: Audeze Lcdi4, Prophile P8, KB100.

Et le reste ici:
Casques Focal Utopia, STAX 009, STAX 009S, LCD4, D8000, HE1000V2, HE1000SE, HD820.

Dap: AK240

Dac/ampli: Chord Hugo2, Chord mojo+ poly, Viva Egoista, Schitt Ydggrasil, BHSE headamp, Hauris HA2.

Streamer: metrum ambre.

Câbles: DM audio pour Utopia, Lazuli référence pour Utopia, Redcore PP8

Partis: 64audio Tia Fourte, Earsonics SEM9, Shure 846, Astell Kern junior, Astell Kern AK320 + ampli, Astell Kern AK 380cu, Ibasso DX150, Brimar référence 2,5. Lavricable suprême référence 2,5mm, Fiio X7 + AMP 2 et 3, Fitear TOGO 334, Empire ears Zeus XRA, 64audio U18, AAW W900, Cayin N5 II, Leonidas, T8ie, UE18+ pro V2, Fiio X5 III, Hyla CE5, cayin N5 II, in ear Prophile P8, Audeze LCD X, AK SP1000, AK70 MKII, Kennerton Odin, grado PS2000, jomo Flamenco 2018, 1960 4 brins, A&K SE100 et SR15, Hifiman Susvara, Hansound 8 brins, STAX 007MKI, HE6SE, et le reste
YOY
Le fil rouge dans la prise rouge !
Le fil rouge dans la prise rouge !
Messages : 62
Inscription : 26 juil. 2017 16:51
Contact :

Message par YOY »

Je viens de me rendre compte que je n'avais pas précisé que le O2 et ODAC étaient tous les 2 achetés d'occasions (dont l'ODAC sur TN).

Quoiqu'il en soit, merci pour vos réponses ! J'en déduis donc que j'ai un taux de pannes/défaut anormalement élevé donc (malgré le soin que j'en prend), et que le matos audiophile devrait tenir neuf ou d'occasion l'épreuve des années...
Avatar de l’utilisateur
streetbob
Je mange des Kellogg's Corn Flac
Je mange des Kellogg's Corn Flac
Messages : 1449
Inscription : 16 déc. 2016 19:50

Message par streetbob »

si on prend l'exemple du HD650 il a tellement tourné ici que tu n'as vraiment pas de chance si l’état général était bon a la réception
Mes Bonheurs WM1Z RSA SR-71B et FITEAR 335 ou JAWS avec câble HULK

SEDENTAIRE: Auris HA2 Theorem 720 Audeze LCD2C Kennerton Odin MK2 et Vali
DAP :WM1Z ZX 300 COLORFLY C10 FIIO X7
Casques :VALI LCD2c Meze 99 Beyer DT 990
Intras : Fitear 335 DW Fitear Universel Alambic Ears JAWS
AMPLI : AURIS HA2
DAC :THEOREM 720 , Dragonfly RED
Câbles DM-IEM noir en 4.4 pour Fitear , PW Audio seven fold pipe hybride , Whiplash audio TWau ARES 2 et PW Audio 28

Vendus:
Dap: ONKYO DP-X1 FIIO X3 2 Sony F 887 X7 MK2
Ampli :FIOO K5 , IDSD Micro Black Chord Mojo Shiit vali
DAC : Shiit modi FIIO K1
Casque : LCDX Momentum 2.0 Over ear HD650 HD700 SR80I
Intras : Oriolus Oriolus Earsonics ES3 Noble X Onkyo E900M FLC8 Oriolus Forsteni SHURE 846 Noble Savant PARTERRE VEGA

Câbles Ares 2+
Avatar de l’utilisateur
Yenrios
Suis-je (une) enceinte ?
Suis-je (une) enceinte ?
Messages : 106
Inscription : 20 janv. 2019 23:56
Contact :

Message par Yenrios »

l'occase c'est globallement comme le loto mais pour la casse.

à moins de ne pas faire attention à qui et quoi, il y a peu de chance que cela se passe mal.
après ça dépend du matériel état général, durée de vie nombre de mains et qualité des mains :/
Que la musique soit et le monde fut

Nomade : Fiio X7 mkII + Creative aurvana Trio + Audeze iSine 20 + cable Fiio MMCX LC-2.5B
Sédentaire casque : PC ou X7 mkII + Cayin IDAC-6 + Cayin IHA-6 / Ifi Audio Pro iCan + Focal Clear, Kingsound KS-H3 (M-10), Final Sonorous VI, Hifiman 400i, Stax SR-x + SRD-6,....
Sédentaire enceinte : enemble HomeCinema : Marantz + Cambridge
Niklos
J'ai des câbles en or massif
J'ai des câbles en or massif
Messages : 2146
Inscription : 02 févr. 2017 08:56
Localisation : Nord
Contact :

Message par Niklos »

YOY a écrit : Du coup la question à 1 million : j'ai pas de chance ? c'était prévisible ? c'est le jeu ?
Merci :)
T'as pas de chance, c'est le jeu.
C'est du matériel acheté et vendu par des passionnés dans 90% des cas. Perso, j'ai toujours acheté beaucoup de mon matos d'occasion, 0 soucis :
Ampli Onkyo => Pas de soucis
Préampli Myryad => Aucun soucis
Lecteur CD => soucis à la reception, pris en charge par le vendeur. => donc pas de soucis
Dac Abrahamsen => aucun soucis
Casque Audeze => Aucun soucis
Ampli Schiit => "aucun" soucis (juste un soucis dû à mon courant...)
Ampli Fostex => Aucun soucis.

Et j'en oublie surement !
Le seul soucis que j'ai eu, c'était pour un TV qui est quand même du matériel beaucoup plus "grand public".

D'une manière générale, quand le matos est cher, ça a été acheté par un passionné qui va y faire très attention.

C'est pas comme une voiture (ou un TV) où tout le monde en a "besoin" parce que dans le monde d'aujourd'hui, c'est comme ça.
Fichers Flac du PC ==> Schiit PYST USB ==> Schiit Gungnir Multibit Gen5 ==> Schiit PYST XLR ==> Schiit Mjolnir 2 ==> Forza AudioWorks Noir Hybrid HPC ==> Audeze LCD-X (2016)
Merde alors !
Vendu :
Fostex HP-A4
Grado PS500
greg78
Le mono y'a que ca de vrai !
Le mono y'a que ca de vrai !
Messages : 31
Inscription : 25 déc. 2018 11:56
Contact :

Message par greg78 »

Bonjour à toi,

J'ai longtemps acheté uniquement du matériel neuf et puis j'ai progressivement réorienté mes achats, pour certains matériels et selon certaines conditions, vers l'achat en seconde main.

Je pense en fait que cela dépend des matériels concernés, certains sont par nature plus fragiles que d'autres et nécessitent quelques connaissances et/ou de se fixer quelques règles.

A mon sens, le plus aisé consiste en général à acheter en occasion des électroniques plutôt que des enceintes ou des casques. Sous réserve d'un test complet et d'une faible ancienneté, peu de problèmes à rencontrer au niveau des électroniques bien conçues. Avec le temps, tout ce qui est chimique se dégrade toutefois et on perd chaque jour un chouilla en qualité mais une remise à neuf (condensateurs) par un professionnel bien qu'onéreuse n'est pas si compliquée que cela.

Pour un lecteur CD, les pannes viennent en général de la partie mobile du transport sans parler du risque de lentille encrassée si le précédent propriétaire était peu soigneux.

Sur des enceintes, le risque vient des petites mains (enfants...) et animaux qui ont pu être en contact avec la matériel. Un tweeter malmené par un enfant, je l'ai déjà vu sur un esotar Dynaudio... Au-delà de çà, se méfier des vieilles enceintes avec suspension mousse qui se désagrègent avec le temps.

Ceci étant dit, l'intérêt du marché de l'occasion en hifi vient du grand nombre de personnes qui achètent et revendent très souvent du matériel récent à un prix raisonnable ce qui permet de s'équiper en bonne gamme en faisant de sérieuses économies. En ce cas, l'achat en occasion présente en général peu de risques et on doit juste faire attention au soin général apporté par le précédent propriétaire.

Pour conclure, comme le dit l'adage on achète souvent plus le vendeur que le matériel, la confiance est donc fondamentale.
Cordialement,
Greg
ridert
Mélomaniac
Mélomaniac
Messages : 769
Inscription : 22 mars 2011 12:17

Message par ridert »

Je ne dirai pas comme mes camarades ci dessus que tu n'as pas eu de chance mais plutôt...
de la poisse, de la déveine ..
Bon pas de chance en fait :mrgreen:

En occasion tu fais des économie mais tu peux effectivement avoir des mauvaise surprise.

J'ai acheté pour des milliers d'euros en occasion sans problème, jusqu'à ce que j'achète un LCD-3 d'occasion que j'ai gardé plusieurs mois puis je le vends a un gras sur leboncoin et c'est a ce moment qu'un driver trouve le bon moment pour lacher, quel con celui la, total je lui ai repris et cela m'a couté la coquette somme de 600 euros de réparation.
Pas de chance :mrgreen:

Pour limiter les risques, il est préférable de procéder à du main propre pour en plus ne pas se faire arnaquer, c'est surtout valable sur leboncoin car ici les risque sont très modéré.
Egalement trouver du matériel récents et garantie mais dans ce cas le cout a l'achat sera plus important.
Le risque zero n'existe pas mais globalement ca se passe bien.
A part si tu n'as vraiment pas de chance :P
ridert
Mélomaniac
Mélomaniac
Messages : 769
Inscription : 22 mars 2011 12:17

Message par ridert »

LeFaucon a écrit :[Si tu l’avais revendu à un « maigre »... il n’aurait pas lâché !!!  :lool:
Si mais plus tard, suffisamment tard pour que je m'en lave les mains.
Oui je sais les mains ? grasses ou pas :mrgreen:
LeFaucon a écrit :[Et le con... c’était le driver ou bien le gras ? 8-) :loool:
Le driver ;-/ et le gars n'était pas très gras en fait 8-)
Je vais devoir me relire un peu dorénavant si je veux éviter les remarques adipeuses :P
Répondre

Revenir à « Discussions et Débats Audiophiles »