Transformer un port USB 5V en sortie trigger 12V ?

Pour débattre sur tous les sujets audiophiles, ou poser vos questions sur l'audio
Avatar de l’utilisateur
Elawarai
Mon chien s'appelle LossLess
Mon chien s'appelle LossLess
Messages : 3041
Inscription : 28 août 2015 23:27
Contact :

Transformer un port USB 5V en sortie trigger 12V ?

Message par Elawarai »

Voilà une petite question que je me repose pour la 2ème fois (en 4 ans) mais que j'avais résolu de manière sérendipitique (je ne sais pas si ça se dit) la première fois : existe-il un moyen ou un cable permettant de transformer une sortie USB 5V en sortie trigger out 12 V ?

Il me semble qu'électroniquement c'est possible de convertir un courant de 5V en un courant de 12V en abaissant l'ampérage de sortie (cours de physique de lycée, ça date ... ).

J'ai lu que les entrées trigger 12V sont en générale assez peu gourmandes en ampères pour se déclencher.

J'ai aussi lu que le seuil de 12V n'est pas fiable et que parfois 3V suffisent (ce qui résoudrait mon problème (H) )

Bref, y'a 4 ans, j'avais créé un trigger out sur un port USB de mon Oppo 105D grâce à un dongle USB carte son dont la sortie jack suffisait à déclencher l'allumage de l'ampli de puissance. Toutefois, j'ai toujours conservé la crainte de "cramer" mon port USB via ce moyen "artisanal".

Donc, j'aimerai savoir si vous connaissez des gens qui ont trouvé des solutions, voire, mieux, des câbles ad'hoc qui existeraient ! (j'ai vu qu'il existe des solutions chez Audiophonics mais je ne suis pas chaud pour intercaler quelque chose au niveau de l'alimentation du bloc de puissance).

Merci par avance de vos retours :jap:
Dernière modification par Elawarai le 01 févr. 2019 10:20, modifié 1 fois.
Ultra Nomade: Oppo Find X3 Pro + multitude d'écouteurs / casques bluetooth
Nomade : Hiby RS6 + Earsonics Grace Platinum + Hiby Crystal 6 + ADV M5-5D
Sédentaire : Okto Research DAC 8 + Fostex TH500RPM (Darktores Edition) + Sennheiser HD6XX
Tellement Sédentaire : ClearAudio Concept MM + Marantz NR1200 + Triangle Theta Piano
Chon
J'ai des câbles en or massif
J'ai des câbles en or massif
Messages : 2368
Inscription : 18 juil. 2016 14:37
Contact :

Message par Chon »

Peut être une piste avec ce genre de carte. J'en avait utilisé une pour modifier une alimentation ATX pour une carte mère de serveur. L'ATX trig en 5V alors que la carte mère attend du 12V. Ça fonctionne parfaitement. Il en existe des versions sans le voltmètre intégré un peu moins cher si tu en as un pour faire le réglage.
Eykxas

Message par Eykxas »

Elawarai a écrit :(j'ai vu qu'il existe des solutions chez Audiophonics mais je ne suis pas chaud pour intercaler quelque chose au niveau de l'alimentation du bloc de puissance).

Merci par avance de vos retours :jap:
C'est justement ce dont j'allais te proposer : https://www.audiophonics.fr/fr/modules- ... 13244.html

je ne vois pas de meilleur solution que ça (surtout pour la facilité de mise en oeuvre).
Répondre

Revenir à « Discussions et Débats Audiophiles »