Audiophilie, Science et Subjectivité...

Pour débattre sur tous les sujets audiophiles, ou poser vos questions sur l'audio
Avatar de l’utilisateur
DaveStarWalker
1 euros par message, Stax me voilà!
1 euros par message, Stax me voilà!
Messages : 9128
Inscription : 15 janv. 2015 08:48

Message par DaveStarWalker »

MrLocoLuciano a écrit :Non franchement, moi ma discothèque se résume à 15 morceaux que j'écoute en boucle.
Et je note mes ressentis que je met en perspective avec mon humeur, l'heure de la journée, la saison, la pression atmosphérique, le taux d'humidité et le nombre de minutes d'ensoleillement.
 :mrgreen:
On est audiophile ou on ne l'est pas :vieux:

Et puis il faut aussi se rassurer en permanence :diplome:

:mrgreen: :mrgreen: :mrgreen: ;-/

缘分 : Aune "M1p BT - filtre LF" + Aure Audio "Ringo" + câble Effect Audio "Ares S Founders Edition - 4/10", symétrique. 🥳
GRANDS ESPACES : Aune "M1s - filtre Fast" + FiiO "FH9 DSW Tuned 250" + câble Effect Audio "Eros S", symétrique. 🤩
PODCAST : Google "P7 pro" + Zorloo "Ztella" + Fidue "A83" + Câble FiiO "LC-RE Pro", asymétrique) / Fitear "A111" + Câble BTG "Starlight" asymétrique. 🥰
GAME CHANGER : Embouts "Canal Works 肉球 Gel Narrow ou Wide Bore" L. 😍
A LA MAISON : Audioaéro "Capitole Reference Signature Edition", McIntosh "Mc501" (x2), Focal "Micro Utopia Be", Murmure Audio "Ultimate" (modulation XLR, HP et secteur), Klinger "Floating Board", Synergistic Research "Purple", Ingress Audio Engineering "Rollerblocks", Marigo "Audio Clear Transformation CD Mat", résonateur de Schumann "Chartres Mk II". 😎

"Avec le temps et la patience, la feuille du mûrier devient de la soie..." :jap: :bravo:
Kooka

Message par Kooka »

ttaazz a écrit :Comme on l'a dit plusieurs dizaines de fois sur plusieurs dizaines de topics, entre le moment d'écoute, le port/fit qui peut être différent d'une écoute à l'autre, la fatigue éventuelle, la concentration, "l'envie" d'écoute (je pense personnellement que quand on a "vraiment" envie d'écouter de la zik on la trouve "meilleure" que lorsque l'on n'a pas "vraiment" envie et des fois même sans le savoir sur l'instant, je sais pas si c'est clair ? ), le "plaisir" d'écoute...

Bref pleins de paramètres qui peuvent changer la "perception" que l'on a du matériel juste par soit-même déjà donc imaginez ça à l'échelle d'une dizaine de personnes...
Je remonte cette intervention de ttaazz car elle me plait bien.

Un lien intéressant entre ce qui est objectif (le stimulus, grandeur physique mesurable) et ce qui est subjectif (la sensation, étudiée par des méthodes statistiques) : https://www.lesonbinaural.fr/EDIT/DOCS/telecom.PDF - La Perception Auditive (cours P.A.M.U.) - Alain Goyé - Janvier 2002

Image
Répondre

Revenir à « Discussions et Débats Audiophiles »