DAP ou ... GSM ? VRAIE différence auditive ?

Pour débattre sur tous les sujets audiophiles, ou poser vos questions sur l'audio
Avatar de l’utilisateur
MrYoyo
Je me suis greffé des intras
Je me suis greffé des intras
Messages : 1528
Inscription : 18 janv. 2019 11:13
Contact :

Message par MrYoyo »

Peut-on aussi partir du fait que ce n'est pas là peine de partir de morceaux issus d'un album dont la production s'est soldé par un mastering qui a tout compressé et monté vers le haut ?
Il n'y aura déjà pu beaucoup de subtilités et de dynamique dans le fichier lossless : le fichier mp3 lui ressemblera d'autant plus, non ?
DAP/DAC Cayin N6ii R01 & E01
Qudelix 5k
Intras Alambic Ears Mundaka / Dunu Hulk
JVC HA-FDX1 / ALOaudio Pure Silver
Fearless S8 Pro
Audeze Isine20
BQEYZ KB100

Ancien matos
DAP/DAC iBasso DX120 / AK-Jr / Fiio Q1 mk2
Intras ISN H40 / Shure se846 Black / Oriolus mk2
Kooka

Message par Kooka »

Ca revient au même que ce que j'ai dit :
kookaburra a écrit :Pour une utilisation nomade, du MP3 320kbps est amplement suffisant. Au-dessus, j'ai du mal à comprendre l'intérêt car comme tu dis "Chercher à entendre des détails en étant au calme, chez soi... Ok. Mais dans le train, RER, Bus..." :headphone:
Quelques soit les raisons, si on n'entend pas la différence, autant avoir plus de place sur ces micro-SD... Et tout y mettre en MP3 320. :levit:

(et ne me dites pas "mais elles sont de plus en plus grandes" : on en a jamais assez et on achète toujours plus gros. ;-/ )
Avatar de l’utilisateur
MrLocoLuciano
1 euros par message, Stax me voilà!
1 euros par message, Stax me voilà!
Messages : 8444
Inscription : 30 mars 2016 23:12
Localisation : 38200 Vienne
Contact :

Message par MrLocoLuciano »

MrYoyo a écrit :Il n'y aura déjà pu beaucoup de subtilités et de dynamique dans le fichier lossless : le fichier mp3 lui ressemblera d'autant plus, non ?
Le passage en MP3 n'affecte pas le Dynamic Range.
Grado GT220 - Sennheiser Momentum TW2 - Sony WH-1000XM4 - Technics EAH-AZ60
Fiio BTR7 / Hiby R6 III
Maison : Ambient Acoustics MAD24 / Effect Audio X Elysian GAEA / Oriolus Oriolus
A vendre : Fir Audio Radon 6
Avatar de l’utilisateur
SoundSquare
Je me suis greffé des intras
Je me suis greffé des intras
Messages : 1999
Inscription : 20 févr. 2017 16:49
Localisation : RP95
Contact :

Message par SoundSquare »

kookaburra a écrit :Ca revient au même que ce que j'ai dit :
kookaburra a écrit :Pour une utilisation nomade, du MP3 320kbps est amplement suffisant. Au-dessus, j'ai du mal à comprendre l'intérêt car comme tu dis "Chercher à entendre des détails en étant au calme, chez soi... Ok. Mais dans le train, RER, Bus..."  :headphone:
Quelques soit les raisons, si on n'entend pas la différence, autant avoir plus de place sur ces micro-SD... Et tout y mettre en MP3 320.  :levit:

(et ne me dites pas "mais elles sont de plus en plus grandes" : on en a jamais assez et on achète toujours plus gros. ;-/ )
ouais mais quand on a déjà des grosses cartes (400gb et plus) y mettre du mp3 c'est s'assurer de mettre à genoux la plupart des DAPs, déjà qu'avec mes cartes bourrées de Flacs mes DAPs galèrent à gérer une grosse librairie... (env 20000 fichiers).
Kooka

Message par Kooka »

SoundSquare a écrit : ouais mais quand on a déjà des grosses cartes (400gb et plus) y mettre du mp3 c'est s'assurer de mettre à genoux la plupart des DAPs, déjà qu'avec mes cartes bourrées de Flacs mes DAPs galèrent à gérer une grosse librairie... (env 20000 fichiers).
Et on en arrive à la question : quel intérêt d'avoir une telle bibliothèque ? :8 Pour avoir assez de fichiers pour toute une vie en n'écoutant qu'une seule fois chaque piste ? :p

Je me limite volontairement à 128Go maximum en MP3 320, en ne conservant que les albums que j'écoute réellement (au moins une fois par an, à la louche...). J'ai donc en ce moment presque 11.000 pistes (= environ 500 albums), soit plus de 29 jours de musique en continu. Ça passe très bien sur tous mes DAP, RAS, et ça me fait bien assez de musique pour varier les plaisirs.

Sans parler des services de Streaming pour tout le reste. ;-/
Avatar de l’utilisateur
SoundSquare
Je me suis greffé des intras
Je me suis greffé des intras
Messages : 1999
Inscription : 20 févr. 2017 16:49
Localisation : RP95
Contact :

Message par SoundSquare »

kookaburra a écrit :
SoundSquare a écrit : ouais mais quand on a déjà des grosses cartes (400gb et plus) y mettre du mp3 c'est s'assurer de mettre à genoux la plupart des DAPs, déjà qu'avec mes cartes bourrées de Flacs mes DAPs galèrent à gérer une grosse librairie... (env 20000 fichiers).
Et on en arrive à la question : quel intérêt d'avoir une telle bibliothèque ?  :8 Pour avoir assez de fichiers pour toute une vie en n'écoutant qu'une seule fois chaque piste ?  :p

Je me limite volontairement à 128Go maximum en MP3 320, en ne conservant que les albums que j'écoute réellement (au moins une fois par an, à la louche...). J'ai donc en ce moment presque 11.000 pistes (= environ 500 albums), soit plus de 29 jours de musique en continu. Ça passe très bien sur tous mes DAP, RAS, et ça me fait bien assez de musique pour varier les plaisirs.

Sans parler des services de Streaming pour tout le reste.  ;-/
pour ne pas avoir à me dire "mince j'ai pas pris cet album je l'aurai trop écouté maintenant".
Et faire du "shuffle" sur son audiothèque entière c'est un plaisir indispensable pour moi :P
Kooka

Message par Kooka »

+1 je fais Shuffle aussi.... Mais sur 11.000 pistes : ça le laisse déjà un peu de temps avant de retomber sur une piste déjà écoutée.

Pour les chansons/albums que j'écoute vraiment peu, merci le Streaming. :headphone:
Avatar de l’utilisateur
SoundSquare
Je me suis greffé des intras
Je me suis greffé des intras
Messages : 1999
Inscription : 20 févr. 2017 16:49
Localisation : RP95
Contact :

Message par SoundSquare »

kookaburra a écrit :+1 je fais Shuffle aussi.... Mais sur 11.000 pistes : ça le laisse déjà un peu de temps avant de retomber sur une piste déjà écoutée.

Pour les chansons/albums que j'écoute vraiment peu, merci le Streaming.  :headphone:
bah je sais, je suis boulimique, j’ai jamais assez de musique...
Avatar de l’utilisateur
Murl0c
Je me suis greffé des intras
Je me suis greffé des intras
Messages : 1708
Inscription : 29 sept. 2015 14:02

Message par Murl0c »

C'est HS mais tant pis, je répond car je me sens concerné, ayant aussi une grosse bibliothèque :)
Pour moi c'est avant tout une histoire de consommation par rapport à la musique, j'adore découvrir de la musique, mais je m'en lasse très vite. Quand je regarde au niveau du compteur, je constate que je n'ai pas écouté plus de trois fois plus de la moitié de ma library.
Ensuite, il y a la collection, de ce point de vue, louer (en streaming) n'est pas la même chose que de posséder ces fichiers.
Et enfin, ça dépend de ta consommation de musique, personnellement, je pense que je suis au moins à 5/h de musique écouté par jour (hors concerts) donc ça va très vite. :)
Live as if you were to die tomorrow. Learn as if you were to live forever.

Audio Engineering Society
HydrogenAudio
AudioScienceReview
diyAudio
Kooka

Message par Kooka »

Murl0c a écrit :C'est HS mais tant pis, je répond car je me sens concerné, ayant aussi une grosse bibliothèque :)
Pour moi c'est avant tout une histoire de consommation par rapport à la musique, j'adore découvrir de la musique, mais je m'en lasse très vite. Quand je regarde au niveau du compteur, je constate que je n'ai pas écouté plus de trois fois plus de la moitié de ma library.
Je réagis parfois pareil, juste je ne suis pas un "collectionneur/Conservateur", je supprime au fur et à mesure si je n'écoute pas/plus. Je fais régulièrement du tri, je dépoussiére ma collection. Sinon oui, j'aurai le triple aussi !! :bravo:
(J'écoute 3h mini par jour, de mon côté)
Avatar de l’utilisateur
SoundSquare
Je me suis greffé des intras
Je me suis greffé des intras
Messages : 1999
Inscription : 20 févr. 2017 16:49
Localisation : RP95
Contact :

Message par SoundSquare »

Murl0c a écrit :C'est HS mais tant pis, je répond car je me sens concerné, ayant aussi une grosse bibliothèque :)
Pour moi c'est avant tout une histoire de consommation par rapport à la musique, j'adore découvrir de la musique, mais je m'en lasse très vite. Quand je regarde au niveau du compteur, je constate que je n'ai pas écouté plus de trois fois plus de la moitié de ma library.
Ensuite, il y a la collection, de ce point de vue, louer (en streaming) n'est pas la même chose que de posséder ces fichiers.
Et enfin, ça dépend de ta consommation de musique, personnellement, je pense que je suis au moins à 5/h de musique écouté par jour (hors concerts)
donc ça va très vite. :)
tout pareil
Avatar de l’utilisateur
Audiophylicius
J'ai des jantes alu sur mon Ipod
J'ai des jantes alu sur mon Ipod
Messages : 281
Inscription : 02 sept. 2017 23:20
Contact :

Message par Audiophylicius »

Moi a partir de maintenant je fais tout sur smartphone, film, musique, photo, vidéo... Pour profiter de mes écouteurs sans avoir une tripoter d'adaptateur dans la poche j'ai juste investi dans un câble usbc vers 2pin avec dac intégré ! Je vois pas comment on peut faire plus pratique
Avatar de l’utilisateur
Fabaaroan
Il est frais mon topic !
Il est frais mon topic !
Messages : 12801
Inscription : 30 mai 2012 07:59
Contact :

Message par Fabaaroan »

Audiophylicius a écrit :Moi a partir de maintenant je fais tout sur smartphone, film, musique, photo, vidéo... Pour profiter de mes écouteurs sans avoir une tripoter d'adaptateur dans la poche j'ai juste investi dans un câble usbc vers 2pin avec dac intégré ! Je vois pas comment on peut faire plus pratique
Avec un connexion bluetooth c'est encore plus pratique..
En mode promenade : Oriolus Trailli, FIr Audio Xenon 6, Craft Ears Aurum, 64 Audio Duo , Lotoo paw S1 , Cayin ru6, fibae 2 et Warbler prelude
Je suis devenu tellement nomade. Et c'est tellement mieux.
Kooka

Message par Kooka »

Musique et photos ok, mais films et vidéos sur smartphones... bof bof quand même (ça passe sur une bonne tablette, en dessous j’ai du mal à en profiter perso |-) ).
Avatar de l’utilisateur
Audiophylicius
J'ai des jantes alu sur mon Ipod
J'ai des jantes alu sur mon Ipod
Messages : 281
Inscription : 02 sept. 2017 23:20
Contact :

Message par Audiophylicius »

Les écran de smartphone sont compa HDR aujourd'hui, c'est ce qui ce fait de mieux , une tablette c'est juste un plus grand écran pour faire pareil
Répondre

Revenir à « Discussions et Débats Audiophiles »