A propos des sorties numériques audio

Pour débattre sur tous les sujets audiophiles, ou poser vos questions sur l'audio
Avatar de l’utilisateur
kyo9999
Il est frais mon topic !
Il est frais mon topic !
Messages : 10164
Inscription : 01 avr. 2014 23:29
Localisation : Marseille
Contact :

Re: Quels DAC, Lecteur, streamer et autre pour le Viva 845?

Message par kyo9999 »

Ben déjà ya eu des tests en nomade , un SP1000 est un meilleur transport sur le H2 que n'importe quel autre transport !
A l'époque j'aurai dit pareil mais c'est un fait, une source "moyenne" sonnerait "moins bien" qu'une source "propre" (bruits parasites, qualité du flux, du courant dû à l'électronique...)
Nomade:
DAP: Ibasso DX320
Dongle: Hidizs S9Pro Copper Edt
Intra: :headphone: Fiio FH9 - Tripowin x HBB Melee - BQEYZ Spring1 - TFZ N°3 - NICEHCK NX7 + Linum BaX - TIN T2+ TRN 16cores -TRN V90/TRN V80 + TRN 16cores - Nicehck DS3
Boutons : EMX500 - EMX500s - Edifier H180

Sédentaire:
Casque: Hifiman HE6se - Beyer 990pro DM ED
Ampli: Auralic Taurus Mkii - Rudistor RP33se
Dac: Denafrips Pontus II

HI-FI
AMPLI: Audia Flight Three S
Dac: Gust Ard R26
Enceintes: Focal Aria 948
Lecteur CD: NuPrime CD8pro
Lecteur réseau: Yamaha NX-303
Chinoiserie en approche ! :mrgreen:
"Le DR, c'est la vie!"
Avatar de l’utilisateur
lordtaylor
Pro-Commerçant
Pro-Commerçant
Messages : 2379
Inscription : 11 mai 2012 02:49

Message par lordtaylor »

Vous parlez d'une source en optique ?

Parce que si c'est le cas, il est absolument INUTILE d'avoir un appareil de qualité. Un simple sortie optique d'un adaptateur à 50 euros fera le même travail qu'un dap à 3k...

La fibre optique a été choisie pour car elle est par principe insensible aux perturbations électromagnétiques et pour rappel c'est une simple led qui clignote. Le Toslink a justement été conçu pour s'affranchir de matériel coûteux tout en permettant une transmission parfaite du signal numérique sans traitement (donc en bypassant (évitant ou annulant) tout autre électronique de l'appareil délivrant le signal optique) vers un dac justement. Utiliser un SP1000 comme source en optique ne sert à rien, cette fonction est là simplement pour profiter effectivement de sa bibliothèque musical ... Mais l'utiliser que pour ça est inutile ;) C'est comme utilisé un lecteur cd à 5000 euros et de se servir de sa sortie optique vers un dac, c'est absurde... Le SP1000 il faut l'utiliser en source analogique surtout, biensûr ;)
The G.O.A.T Rhapsodio Infinity MKII
The B.A.E Rhapsodio Supreme MKII
The amazing Aure Audio Elixir
Tubes amp: Alo audio Continental Dual Mono
Niklos
J'ai des câbles en or massif
J'ai des câbles en or massif
Messages : 2146
Inscription : 02 févr. 2017 08:56
Localisation : Nord
Contact :

Message par Niklos »

On parle d'une source numérique de manière générale.
Fichers Flac du PC ==> Schiit PYST USB ==> Schiit Gungnir Multibit Gen5 ==> Schiit PYST XLR ==> Schiit Mjolnir 2 ==> Forza AudioWorks Noir Hybrid HPC ==> Audeze LCD-X (2016)
Merde alors !
Vendu :
Fostex HP-A4
Grado PS500
Avatar de l’utilisateur
kyo9999
Il est frais mon topic !
Il est frais mon topic !
Messages : 10164
Inscription : 01 avr. 2014 23:29
Localisation : Marseille
Contact :

Message par kyo9999 »

De manière générale mais ça sera du toslink ou Xlr suivant les config...

On peut sortir le même débat : pourquoi un transport CD sonnerait mieux qu'un autre autres 5x plus cher sur un même configuration ? ( même dac, ou intégré+ enceintes)
Dernière modification par kyo9999 le 07 nov. 2018 14:16, modifié 1 fois.
Nomade:
DAP: Ibasso DX320
Dongle: Hidizs S9Pro Copper Edt
Intra: :headphone: Fiio FH9 - Tripowin x HBB Melee - BQEYZ Spring1 - TFZ N°3 - NICEHCK NX7 + Linum BaX - TIN T2+ TRN 16cores -TRN V90/TRN V80 + TRN 16cores - Nicehck DS3
Boutons : EMX500 - EMX500s - Edifier H180

Sédentaire:
Casque: Hifiman HE6se - Beyer 990pro DM ED
Ampli: Auralic Taurus Mkii - Rudistor RP33se
Dac: Denafrips Pontus II

HI-FI
AMPLI: Audia Flight Three S
Dac: Gust Ard R26
Enceintes: Focal Aria 948
Lecteur CD: NuPrime CD8pro
Lecteur réseau: Yamaha NX-303
Chinoiserie en approche ! :mrgreen:
"Le DR, c'est la vie!"
Avatar de l’utilisateur
lordtaylor
Pro-Commerçant
Pro-Commerçant
Messages : 2379
Inscription : 11 mai 2012 02:49

Message par lordtaylor »

L'optique est singulière par rapport à de l'usb par exemple. l'usb est sensible aux interférences et il y a des qualités du bus USB et notamment l'asynchronicité. Et même le coaxial est considéré comme inférieure pour un signal brut.

L'optique en sortie est identique partout, d'où mes précédents propos.

Par exemple, les ordinateurs équipés de sorties optiques permettent de transmettre les signaux audio numérique de manière parfaitement neutre vers un dac aussi bien que n'importe quelle autre sortie optique sur n'importe quel autre appareils. C'est totalement universel et égal. C'est le signal audio numérique le plus pur que l'on peut obtenir car insensible aux interférences électriques et il by-pass intégralement tout traitement des appareils qui le délivrent. Il n'y a pas de possibilité de le changer ou de l'amélioré. C'est toujours une led qui clignote selon des 0 et des 1 transmis de manière brut.

D'ailleurs, par le toslink on peut transmettre des données audios mais aussi n'importe quelle donnée numérique comme des photos ou un accès internet complet ou encore des signaux videos (avec toute fois un débit max assez bas pour la video de 250mb/s) c'est pour ça qu'il est utilisé pour l'audio et l'internet haut débit mais que le très haut débit utilise le cable coaxial qui permet des débit bien plus important mais sensible lui aussi aux perturbations électriques, radios, électro magnétiques même blindés...
Dernière modification par lordtaylor le 07 nov. 2018 14:22, modifié 1 fois.
The G.O.A.T Rhapsodio Infinity MKII
The B.A.E Rhapsodio Supreme MKII
The amazing Aure Audio Elixir
Tubes amp: Alo audio Continental Dual Mono
Niklos
J'ai des câbles en or massif
J'ai des câbles en or massif
Messages : 2146
Inscription : 02 févr. 2017 08:56
Localisation : Nord
Contact :

Message par Niklos »

Ceci étant dit et pour en revenir au Sonos Connect, il a une sortie optique et une coaxial. (et une paire de RCA).
edit : et donc je maintiens que si tu ne lis pas de musique "HD" alors c'est probablement le meilleurs un excellent choix en transport... Même s'il ne coute "que" 400€.
Couple à un bon dac comme ceux que j'ai cité précédemment, c'est un must.
Dernière modification par Niklos le 07 nov. 2018 14:22, modifié 1 fois.
Fichers Flac du PC ==> Schiit PYST USB ==> Schiit Gungnir Multibit Gen5 ==> Schiit PYST XLR ==> Schiit Mjolnir 2 ==> Forza AudioWorks Noir Hybrid HPC ==> Audeze LCD-X (2016)
Merde alors !
Vendu :
Fostex HP-A4
Grado PS500
Popof94
1 euros par message, Stax me voilà!
1 euros par message, Stax me voilà!
Messages : 9539
Inscription : 09 mars 2018 18:33
Localisation : Île de France
Contact :

Message par Popof94 »

kyo9999 a écrit :Ben déjà ya eu des tests en nomade , un SP1000 est un meilleur transport sur le H2 que n'importe quel autre transport !
A l'époque j'aurai dit pareil mais c'est un fait, une source "moyenne" sonnerait "moins bien" qu'une source "propre" (bruits parasites, qualité du flux, du courant dû à l'électronique...)
:lool:
IEMs: Audeze Lcdi4, Prophile P8, KB100.

Et le reste ici:
Casques Focal Utopia, STAX 009, STAX 009S, LCD4, D8000, HE1000V2, HE1000SE, HD820.

Dap: AK240

Dac/ampli: Chord Hugo2, Chord mojo+ poly, Viva Egoista, Schitt Ydggrasil, BHSE headamp, Hauris HA2.

Streamer: metrum ambre.

Câbles: DM audio pour Utopia, Lazuli référence pour Utopia, Redcore PP8

Partis: 64audio Tia Fourte, Earsonics SEM9, Shure 846, Astell Kern junior, Astell Kern AK320 + ampli, Astell Kern AK 380cu, Ibasso DX150, Brimar référence 2,5. Lavricable suprême référence 2,5mm, Fiio X7 + AMP 2 et 3, Fitear TOGO 334, Empire ears Zeus XRA, 64audio U18, AAW W900, Cayin N5 II, Leonidas, T8ie, UE18+ pro V2, Fiio X5 III, Hyla CE5, cayin N5 II, in ear Prophile P8, Audeze LCD X, AK SP1000, AK70 MKII, Kennerton Odin, grado PS2000, jomo Flamenco 2018, 1960 4 brins, A&K SE100 et SR15, Hifiman Susvara, Hansound 8 brins, STAX 007MKI, HE6SE, et le reste
Avatar de l’utilisateur
Murl0c
Je me suis greffé des intras
Je me suis greffé des intras
Messages : 1708
Inscription : 29 sept. 2015 14:02

Message par Murl0c »

lordtaylor a écrit :Par exemple, les ordinateurs équipés de sorties optiques permettent de transmettre les signaux audio numérique de manière parfaitement neutre vers un dac aussi bien que n'importe quelle autre sortie optique sur n'importe quel autre appareils. C'est totalement universel et égal. C'est le signal audio numérique le plus pur que l'on peut obtenir car insensible aux interférences électriques et il by-pass intégralement tout traitement des appareils qui le délivrent.
Tu m'as devancé!
Pour ce qui est du Hugo II qui sonnerait mieux depuis un DAP HDG qu'une autre source, je suis tout aussi sceptique que de l'apport d'un streamer... ABX please.
Live as if you were to die tomorrow. Learn as if you were to live forever.

Audio Engineering Society
HydrogenAudio
AudioScienceReview
diyAudio
Niklos
J'ai des câbles en or massif
J'ai des câbles en or massif
Messages : 2146
Inscription : 02 févr. 2017 08:56
Localisation : Nord
Contact :

Message par Niklos »

Malheureusement, le test ABX est très compliqué à mettre en place. Mais c'est l'idéal, en effet.
Fichers Flac du PC ==> Schiit PYST USB ==> Schiit Gungnir Multibit Gen5 ==> Schiit PYST XLR ==> Schiit Mjolnir 2 ==> Forza AudioWorks Noir Hybrid HPC ==> Audeze LCD-X (2016)
Merde alors !
Vendu :
Fostex HP-A4
Grado PS500
Avatar de l’utilisateur
lordtaylor
Pro-Commerçant
Pro-Commerçant
Messages : 2379
Inscription : 11 mai 2012 02:49

Message par lordtaylor »

kyo9999 a écrit :De manière générale mais ça sera du toslink ou Xlr suivant les config...

On peut sortir le même débat : pourquoi un transport CD sonnerait mieux qu'un autre autres 5x plus cher sur un même configuration ? ( même dac, ou intégré+ enceintes)
Non ça n'est pas le même débat.

Chaque lecteur CD est différent si on utilise sa sortie analogique .

En effet, si il y a une source audio numérique, ici le support CD, qui sort vers une sortie analogique (L et R), alors il y a traitement du signal avec tout ce que cela engage, c'est à dire obligatoirement une puce DAC ainsi qu'un traitement du signal via de multiples sections électriques du circuit.

Comparer des lecteurs CD c'est comme comparer des DACS, seul la source à changer, avant un compact disque, et aujourd'hui des cartes mémoire ou un flux streaming.

Mais comparer tous ces appareils, lecteurs cds, ou dacs, ou DAPs par leur sortie optique, revient à faire goûter le même vin dans des verres différents. Certains peut-être trouveront le gout différent, mais c'est purement psychologique.

Le test ABX ne servirait ici qu'à mettre en évidence l'effet placebo, la psycho acoustique.
The G.O.A.T Rhapsodio Infinity MKII
The B.A.E Rhapsodio Supreme MKII
The amazing Aure Audio Elixir
Tubes amp: Alo audio Continental Dual Mono
Niklos
J'ai des câbles en or massif
J'ai des câbles en or massif
Messages : 2146
Inscription : 02 févr. 2017 08:56
Localisation : Nord
Contact :

Message par Niklos »

kyo9999 parle d'un transport CD, donc avec sortie numérique. Pas en sortie analogique. Donc tu ne compares que la partie numérique et non pas les DAC.
Fichers Flac du PC ==> Schiit PYST USB ==> Schiit Gungnir Multibit Gen5 ==> Schiit PYST XLR ==> Schiit Mjolnir 2 ==> Forza AudioWorks Noir Hybrid HPC ==> Audeze LCD-X (2016)
Merde alors !
Vendu :
Fostex HP-A4
Grado PS500
Avatar de l’utilisateur
lordtaylor
Pro-Commerçant
Pro-Commerçant
Messages : 2379
Inscription : 11 mai 2012 02:49

Message par lordtaylor »

exactement, c'est ce que je dis ... :mrgreen: et que je redis : comparer les sorties optiques c'est totalement absurde et trouver une différence va à l'encontre total de pourquoi le toslink est utilisé en audio par les ingénieurs même qui l'ont conçu... et tient du voodoo :lool:
The G.O.A.T Rhapsodio Infinity MKII
The B.A.E Rhapsodio Supreme MKII
The amazing Aure Audio Elixir
Tubes amp: Alo audio Continental Dual Mono
Niklos
J'ai des câbles en or massif
J'ai des câbles en or massif
Messages : 2146
Inscription : 02 févr. 2017 08:56
Localisation : Nord
Contact :

Message par Niklos »

Ah, au temps pour moi !
Bah du coup, c'est ce que je me tue à dire depuis le début...
Mais on m'a dit qu'un Sonos ne valaient rien en temps que drive... Et que le mettre avec un Viva 845 était complètement aberrant. J'ai toujours pas compris pourquoi !?
Fichers Flac du PC ==> Schiit PYST USB ==> Schiit Gungnir Multibit Gen5 ==> Schiit PYST XLR ==> Schiit Mjolnir 2 ==> Forza AudioWorks Noir Hybrid HPC ==> Audeze LCD-X (2016)
Merde alors !
Vendu :
Fostex HP-A4
Grado PS500
Avatar de l’utilisateur
lordtaylor
Pro-Commerçant
Pro-Commerçant
Messages : 2379
Inscription : 11 mai 2012 02:49

Message par lordtaylor »

Niklos a écrit :Ah, au temps pour moi !
Bah du coup, c'est ce que je me tue à dire depuis le début...
Mais on m'a dit qu'un Sonos ne valaient rien en temps que drive... Et que le mettre avec un Viva 845 était complètement aberrant. J'ai toujours pas compris pourquoi !?

Une sortie optique est une sortie optique, si tu trouves quelqu'un qui sait t'expliquer la différence entre 2 sorties optiques avec des explications scientifiques, il est bon pour le prix nobel.

Ton streamer sonos reçoit des données via wifi (des 0 et des 1) et les rebalance vers l'optique toujours en 0 et 1. Il est aussi bon que n'importe quel autre streamer pour sa sortie optique. No problemo.

On explique que certains streamers sont par exemple plus chers que d'autres car les utilisateurs l'utiliseront via leur sortie analogique et donc profiteront du traitement du signal via le dac et l'électronique de l'appareil qui peut parfaitement être de très haute qualité. A ce titre, on peut donc aussi bien comparer les streamers que les lecteurs cds.

En résumé :

Comparer des sorties analogiques de différentes sources : ça à tout à fait du sens et des différentes peuvent parfaitement être perçues par l'oreille humaine ou mesurées.

Comparer des sorties optiques de différentes sources : :lool: Aucune différence. Et heureusement ! Le signal n'étant pas audio mais purement numérique brut. On appelle ça audio numérique car les données sont destinées à être envoyées à des DAC qui sont des puces qui justement convertissent le signal digital (numerique) en analogique ça tombe bien hein ? ;-/ ...D'où le nom D.A.C ! Digital to Analog Converter... ;)
Dernière modification par lordtaylor le 07 nov. 2018 14:51, modifié 2 fois.
The G.O.A.T Rhapsodio Infinity MKII
The B.A.E Rhapsodio Supreme MKII
The amazing Aure Audio Elixir
Tubes amp: Alo audio Continental Dual Mono
Niklos
J'ai des câbles en or massif
J'ai des câbles en or massif
Messages : 2146
Inscription : 02 févr. 2017 08:56
Localisation : Nord
Contact :

Message par Niklos »

Justement non, ce n'est pas ce qui a été dit !

Ici par exemple :
davidsylvian38 a écrit :
Niklos a écrit :
Popof94 a écrit :
davidsylvian38 a écrit :Plus sérieusement du tout en un avec une facilité déconcertante d’utilisation et une vraie horloge suisse

https://www.aurender.com/page/a10
Exactement ce que je cherche, merci. Tu crois que ça se trouve en seconde main?
Dans le même genre, moins cher et qui ne gère pas la musique HD, tu peux utiliser un Lecteur réseau comme le Sonos Connect (400€) + un bon DAC comme une Schiit Gungnir MB (1250€) ou carrément un Yggdrasil (2500€). Pour de la musique jusqu'en 16/44, c'est vraiment top !
en effet mais couple à un 845 le Sonos connect ne rend pas vraiment justice au potentiel de l’amplificateur. Il faut observer une certaine cohérence
Mais je suis tout à fait d'accord avec toi lordtaylor. C'est le point de vue que je défends depuis le début !
Fichers Flac du PC ==> Schiit PYST USB ==> Schiit Gungnir Multibit Gen5 ==> Schiit PYST XLR ==> Schiit Mjolnir 2 ==> Forza AudioWorks Noir Hybrid HPC ==> Audeze LCD-X (2016)
Merde alors !
Vendu :
Fostex HP-A4
Grado PS500
Répondre

Revenir à « Discussions et Débats Audiophiles »