Bla Bla audiophile : tout et surtout ICI !

Pour débattre sur tous les sujets audiophiles, ou poser vos questions sur l'audio
Avatar de l’utilisateur
MrButchi
== Modérateur ==
Messages : 6514
Inscription : 28 févr. 2014 14:58
Contact :

Message par MrButchi »

Je pense que la corrélation que tu vois n’est pas vraie.
Il faudrait une réelle étude statistique. De plus, même si c’était le cas, ça n’exclut pas une autre causalité - par exemple que tous les fabricants de machin à disto de merde se sentent obliger de payer des sites peu scrupuleux pour obtenir des awards, etc.
Mon passé, mon présent, mon futur ?
Passé
Lecteurs : iPod V2 - Rio Karma - iBasso DX50 - Sony F887 - ZX1 - Questyle QP1R - iPhone 6S
IEMs : Shure E4c - Shure SE530 PTH - Sleek Audio SA6 - Earsonics SM3v2 - Earsonics SM64 - Sleek Audio SA7 - Custom Art Ei.3 - Custom Art Harmony Pro - Custom Art Ei.XX - Spiral Ears SE5-Ref - Custom Art Harmony 8.2 - Lime Ears Aether
Amp : Headstage Arrow 4G - Fostex HP-P1 - Oppo HA-2 - Headstage Arrow 5TX - Schiit Lyr 2 (Reflektors '74) - Eddie Current Black Widow 2
DAC : Schiit Bifrost Uber Analog / USB Gen 2 - Schiit Gungnir MultiBit

Casque : Bose QC35

Présent
Lecteur : Lotoo Paw 6000 - ES100
IEMs : VE8
Casque : Stax SR007MKII - Focal Utopia - HD800 - Bose QC700
Amp : Eddie Current Aficionado (Kron et Raytheon) et Stax SRM 727 MKII moddé
DAC : Schiit Yggdrasil et RME Adi 2 Pro Anniversary Edition
Transport : MSB Universal Transport Plus


Futur
Avatar de l’utilisateur
burndav
J'ai des câbles en or massif
J'ai des câbles en or massif
Messages : 2753
Inscription : 25 oct. 2013 10:54
Contact :

Message par burndav »

Déjà, oui, je rejoins MrButchi.

Ensuite, il y a un point à prendre en compte : la distorsion harmonique se fait par... harmonique (thanks a lot, captain obvious).
Il est généralement accepté que les harmoniques paires (celles très présentes dans le signal de sortie des triodes de puissance, par exemple, qu'on associe à un fantasmé "son tubes") ont un son "plaisant", chaleureux. A contrario, la distorsion en harmoniques impaires donnerait un son dur...
C'est d'ailleurs comme ça qu'audio-gd justifie les mesures catastrophiques de leurs étages de sortie discrets.
Sédentaire : DAC3 hgx -> AHB2 -> HE-6 | Nomade : DX90 -> Penta / Andromeda
Avatar de l’utilisateur
Tin
Mélomaniac
Mélomaniac
Messages : 786
Inscription : 16 déc. 2016 05:13
Localisation : Tokyo, Japon
Contact :

Message par Tin »

kirasd69 a écrit :Dernière question à débat (après j'en ai plus XD)

Je remarque, que plus la distorsion est élevé, plus les gens et les reviewers aiment le matériel et décernent moult récompenses.

Se pourrait-il que la recherche de la "haute fidélité"  (un son le plus pur possible) soit un non sens ?
Copinage, coucheries, pognon sont des possibilités toutes aussi réelles. :PP

Comme le dit burndav, les distorsions c'est pas forcément le mal, selon comment c'est fait, il y en a qui peuvent aimer et d'autres non. Après tout certains comparent bien des tubes en fonction de leur mesures de distorsions harmoniques et c'est tout à faire légitime si c'est l'effet recherché. :jap:

Par ailleurs le terme haute-fidélité est à mon sens un vestige d'une autre époque où les appareils n'étaient pas ausi développés et c'était surtout une sorte de certification technique que ce que t'achetais n'était pas déjà obsolète.
Depuis le terme a été travesti par des extrêmistes qui vont pousser le vice dans les moindres recoins.

Après je ne dirais pas qu'il s'agit de non-sens, chacun fait ce qu'il veut et a le droit de chercher ce qu'il veut pour apprécier sa musique après tout.
Juste que je trouve que passé un certain point, ça commence à devenir très tendu de pousser les améliorations purement techniques. :jap:

DAP: Onkyo DP-X1, Sony NW-ZX300, Sony NW-A100TPS
Casques : Beyer DT880 250Ω, Focal Elear, Focal Clear, Focal Clear MG Pro, ZMF Vérité Open - Desert Ironwood, ZMF Auteur
Intras : FitEar Monet17, Sony Just ear XJE-MH1
Source/Ampli : Chord Mojo, Chord Hugo 2
Eykxas

Message par Eykxas »

quelqu'un pourrait-il m'expliquer l'intérêt de ceci ? : https://www.audiophonics.fr/fr/modules- ... -9058.html

Les connecteurs PCI ou PCI-E possède des pins pour l'alimentation de la carte, et des pins d'entrées/sorties, mais en aucun cas des pins de "sorties d'alimentation". Donc à part générer de la chauffe, j'ai beaucoup de mal à comprendre le but de ce truc.
Avatar de l’utilisateur
DarkZunicorn
Audio spammeur en force
Audio spammeur en force
Messages : 19113
Inscription : 01 sept. 2011 13:29
Contact :

Message par DarkZunicorn »

Dans les commentaires des acheteurs, un certain Philippe M. affirme qu'avec cette carte, "les silences paraissent plus vrais"...
Donc, voilà, maintenant, tu sais à quoi ça sert.
Tanchjim SpaceAudio Hekili avec ISN S16 et Azla Sedna Max Standard
Pioneer U-05-SGeshelli ErishFostex TH-610 avec Lunashops LN008324 XLR4 et bonnettes d'origine
Eykxas

Message par Eykxas »

En lisant les commentaires j'ai peut être trouvé un début de réponse (j'aurais du lire les commentaire avant ^^) peut que le fonctionnement est de "tirer" le max de jus possible permit par les lignes PCI afin de "linéariser" le courant des autres lignes.

Enfin, avoir une alimentation pc digne de ce nom réglerai aussi le problème. Si jamais cette carte pompe trop de jus, ça peut empêcher le bon fonctionnement d'autre composants. (dans le cas ou l'alim serait un peu juste).
Avatar de l’utilisateur
Phifi
Je mange des Kellogg's Corn Flac
Je mange des Kellogg's Corn Flac
Messages : 1045
Inscription : 30 juil. 2017 10:12
Contact :

Message par Phifi »

Les PC sont tellement peu faits pour l'appli hifi, que tout ce qui est parasite électrique d'alim, de composants peut probablement perturber, car du parasite il y en a de partout (les alim, les ventilos++, les DD, les RAM, le CPU, pratiquement tout).
L'alim idéale de PC, késako? je connais de TB alim ex Seasonic, mais pour les valeurs électriques conformes (ex 5v 12v) la stabilité, le rendement, la fiabilité... pas forcément spécifique d'applis hifi? je n'ai pas la réponse... les geeks PC n'en parlent pratiquement pas, les audiophiles c'est quasi silence radio. Enfin si, la problématique est soulevée, le remède ou l'alim miracle c'est plus flou... j'ai entendu svga conseillé par quelqu'un, pourquoi elle serait mieux pour la hifi?
Pour les filtres Elfidelity, j'ai la carte citée et un filtre pour ventilos, ça semble apporter... placebo? petit plus véritable sur la propreté à l'écoute? il me semble, pour autant c'est difficile à affirmer. Par contre la carte usb Matrix Element H c'est plus flagrant, pour donner un ordre d'idée, c'est pas pommade anti H celle là.
Le PC comme source audio selon le modèle de PC ou la configuration, la liaison au dac peut aller de totalement dégueu à magnifique, ça c'est un fait.
Il faudrait un PC pensé et fabriqué pour l'audio, une vraie alim régulée (à lampes lol?) des ssd comme m'a conseillé quelqu'un ici, une bonne mobo bien choisie = pour les courageux essayer le panel existant de modèles sur l'audio, j'ai lu les Asus Maximus pas mal? (la fabriquer, hem! ou mettre sur un modèle existant des horloges de course à la place des stocks, faire un lifting de condos... ouh faut savoir bosser là dessus), un refroidissement passif sans aucun ventilo, une bonne liaison usb, car les sorties stocks pour l'audio bonjour, etc...
Avatar de l’utilisateur
Murl0c
Je me suis greffé des intras
Je me suis greffé des intras
Messages : 1708
Inscription : 29 sept. 2015 14:02

Message par Murl0c »

Phifi a écrit :Le PC comme source audio selon le modèle de PC ou la configuration, la liaison au dac peut aller de totalement dégueu à magnifique, ça c'est un fait.
Ca reste à prouver, que c'est un fait. Aucunes différences audible entres un MBP et un Pi3 + Hifiberry me concernant.
Et le lecteur reste à mes yeux, un des éléments le moins important d'une chaine audio...
Live as if you were to die tomorrow. Learn as if you were to live forever.

Audio Engineering Society
HydrogenAudio
AudioScienceReview
diyAudio
Eykxas

Message par Eykxas »

Murl0c a écrit :
Phifi a écrit :Le PC comme source audio selon le modèle de PC ou la configuration, la liaison au dac peut aller de totalement dégueu à magnifique, ça c'est un fait.
Ca reste à prouver, que c'est un fait. Aucunes différences audible entres un MBP et un Pi3 + Hifiberry me concernant.
Et le lecteur reste à mes yeux, un des éléments le moins important d'une chaine audio...

Sauf que tu compares deux appareils qui ont une alim "propre".

Des PC pensé pour l'audio ça existe déjà. Et ils ont justement des alims régulé, pas de ventilateur ni HDD pour éviter les vibrations etc...

Généralement ces pc sont basé sur les NUC d'intel. Tout comme le Roon Nucleus.

Et des PC complètement dégueulasse ça existe aussi. J'en ai un joli exemple chez moi.
Avatar de l’utilisateur
Murl0c
Je me suis greffé des intras
Je me suis greffé des intras
Messages : 1708
Inscription : 29 sept. 2015 14:02

Message par Murl0c »

kirasd69 a écrit :Et des PC complètement dégueulasse ça existe aussi. J'en ai un joli exemple chez moi.
Sur le PI j'ai pris une alimentation de base hein, absolument pas un truc audiophile.
Quelles sont les difficultés concrètes que tu as rencontré avec ton PC dégueu ? boucle de masse ?
Live as if you were to die tomorrow. Learn as if you were to live forever.

Audio Engineering Society
HydrogenAudio
AudioScienceReview
diyAudio
Avatar de l’utilisateur
alphatak
1 euros par message, Stax me voilà!
1 euros par message, Stax me voilà!
Messages : 9333
Inscription : 13 oct. 2014 13:07
Localisation : Toulouse
Contact :

Message par alphatak »

Murl0c a écrit :Ca reste à prouver, que c'est un fait. Aucunes différences audible entres un MBP et un Pi3 + Hifiberry me concernant.
Et le lecteur reste à mes yeux, un des éléments le moins important d'une chaine audio...
Pareil. J'ai testé ça dans tous les sens avec tous les ordis que j'ai, et rien de rien.
Quand je vois des gars sur certains forums qui claquent des centaines, voire des milliers d'euros dans un "PC audio" qui alimente in fine des électroniques d'entrée de gamme et un casque type DT770, je glousse... ;-/
Système électrostatique : Stax SR-007 mk2.5 & Stax SR-007 mk2 & SR-L700, Hifiman Jade II, Stax SRM-717 & SRM-006TS & SRM-D50, iFi Audio iESL Pro
Ouverts ortho : Abyss AB-1266 Phi, Hifiman HE-6, Kennerton Odin mkII, Audeze LCD-MX4, MrSpeakers Ether Flow
Ouverts électro : Focal Utopia, Audio-Technica ATH-ADX5000, Sennheiser HD800S, Grado GS1000i, Beyerdynamic T1, Kennerton Vali
Fermés : Fostex TH900 mkII, Audeze LCD-XC, MrSpeakers Ether C
Amplis tubes : Auris HA2-SE, Pathos Aurium, Icon Audio HP8 MkII, LittleDot MkVI+, RSA Emmeline II "The raptor ", Feliks Audio Echo mkII, La Figaro 339
Amplis transistors : Audio-gd HE-9, Auralic Taurus mkII, Meier Corda Classic, Nuprime STA-9
DAC+Amp : Soekris dac1541, RME ADI-2 Pro, Focal Arche, Wyred 4 Sound Intimo
DAC : Audio-gd Master 7 NOS, Oppo Sonica DAC, PS Audio NuWave, Cayin iDAC-6
Nomade : Pioneer XDP-300R, Qudelix-5K, ISN Audio H40, AKG N40 & N400, Audeze Sine
Accessoires : Auralic Aries, Mutec MC-3+ Smart Clock USB
Mesures et EQ
Eykxas

Message par Eykxas »

Murl0c a écrit :
kirasd69 a écrit :Et des PC complètement dégueulasse ça existe aussi. J'en ai un joli exemple chez moi.
Sur le PI j'ai pris une alimentation de base hein, absolument pas un truc audiophile.
Quelles sont les difficultés concrètes que tu as rencontré avec ton PC dégueu ? boucle de masse ?
C'était un pc a-pas-cher monté par mes soins. Les USB étaient bruité. Que ce soit les ports de la mobo ou ceux en façade. Le plus rigolo c'était la souris. Quand tu bougeais la souris, cela produisait un sifflement très faible qui se répercutait dans tous les ports.
Avatar de l’utilisateur
Murl0c
Je me suis greffé des intras
Je me suis greffé des intras
Messages : 1708
Inscription : 29 sept. 2015 14:02

Message par Murl0c »

Ah oui ben là pour le coup je comprends mieux ton propos.
J'ai déjà eu des ports USB bruités, il y a très, très longtemps, bien avant que je m'intéresse au monde de l'audio.
Mais c'est plus un défaut au niveau des ports qu'une optimisation audiophile.
Live as if you were to die tomorrow. Learn as if you were to live forever.

Audio Engineering Society
HydrogenAudio
AudioScienceReview
diyAudio
Eykxas

Message par Eykxas »

Oui, c'est pour ça que les carte "filtrante" et autre joyeusetés de ce genre sont pour moi à la limite du vaudou. Et je sais de quoi je parle j'ai acheté un Jitterbug XD

A mon sens rien ne vaut une bonne carte mère bien conçu et une bonne alim. L'ennui pour les alims c'est que les fabricants n'indique jamais leur specs / composants. Donc le seul moyen de savoir si une alim serait correct ou non pour un usage audio serait de la démonter pour analyser son circuit.
Avatar de l’utilisateur
Samarithan
Tombeau-Blaster
Tombeau-Blaster
Messages : 4724
Inscription : 14 nov. 2011 12:05
Localisation : Boulogne sur mer
Contact :

Message par Samarithan »

Bonjour. Au meeting de l'Ambassadeur, j'ai pu me rendre compte de l'efficacité de l'égalisation (ou de l'équalisation ?) sur le he-500 d'Iranon.
Problème : mon installation est à l'ancienne: platine cd > dac > ampli casque /preamp (pr enceintes) > amp de puissance (pr enceintes) > enceintes.
Questions :
Est-ce utile d'y introduire un equaliser physique ?
Si oui, quelles références conseillées ?
Où le placer ?
Sachant que c'est pour mes casques (les enceintes me satisfont pleinement).
Signé Noobnoob, le noob en acousticoélectrotechnologie.
:jap:
Image
Répondre

Revenir à « Discussions et Débats Audiophiles »