Transducteurs et conceptions

Pour débattre sur tous les sujets audiophiles, ou poser vos questions sur l'audio
Avatar de l’utilisateur
DarkZunicorn
Audio spammeur en force
Audio spammeur en force
Messages : 19112
Inscription : 01 sept. 2011 13:29
Contact :

Message par DarkZunicorn »

kirasd69 a écrit :Je n'ai jamais entendu parler de coating en or.
D'après ce topic sur Head-Fi, ce serait le cas des drivers des Ultrasone HFI-2400 et Edition 12 (pour ce dernier, cela a été signalé aussi par sorrodje dans son test : http://www.tellementnomade.org/test-ult ... dition-12/ ).
Tanchjim SpaceAudio Hekili avec ISN S16 et Azla Sedna Max Standard
Pioneer U-05-SGeshelli ErishFostex TH-610 avec Lunashops LN008324 XLR4 et bonnettes d'origine
Eykxas

Message par Eykxas »

Ony a écrit :
kirasd69 a écrit :ça dépend en quel quantité c'est utilisé. Si c'est une couche que quelques atomes, il est possible que les propriétés soient intéressante.

Mais de toute façon je ne pense pas que ça existe.
S'il te plaît, renseigne toi et développe des connaissances avant d'émettre des hypothèses.

Merci  :jap:
Pourquoi ? Sachant que je ne balance que des lapalissades, je ne vois pas bien ce qu'il y a développer. ("Oh tiens le ciel est bleu !" C'est globalement la teneur de mon message).

Et en plus, j'avais raison. Je viens d'aller voir sur le site d'ultrasone, qui pour leur driver GTC parle de feuille d'or. Soit quelques atomes d'épaisseur.

Mais bon, apparemment comme il faut justifier la moindre vérité général, j'essaierai de faire cet effort là.
DarkZunicorn a écrit :
kirasd69 a écrit :Je n'ai jamais entendu parler de coating en or.
D'après ce topic sur Head-Fi, ce serait le cas des drivers des Ultrasone HFI-2400 et Edition 12 (pour ce dernier, cela a été signalé aussi par sorrodje dans son test : http://www.tellementnomade.org/test-ult ... dition-12/ ).
Merci pour les liens ! J'ai fait un tour sur le site d'ultrasone et leur édition 15 utilise bien une membrane en mylar plaquée or (et dôme en titane).
Avatar de l’utilisateur
Ony
1 euros par message, Stax me voilà!
1 euros par message, Stax me voilà!
Messages : 8488
Inscription : 21 févr. 2012 22:05
Localisation : Paris / Grenoble
Contact :

Message par Ony »

kirasd69 a écrit :
Ony a écrit :
kirasd69 a écrit :ça dépend en quel quantité c'est utilisé. Si c'est une couche que quelques atomes, il est possible que les propriétés soient intéressante.

Mais de toute façon je ne pense pas que ça existe.
S'il te plaît, renseigne toi et développe des connaissances avant d'émettre des hypothèses.

Merci  :jap:
Pourquoi ? Sachant que je ne balance que des lapalissades, je ne vois pas bien ce qu'il y a développer. ("Oh tiens le ciel est bleu !" C'est globalement la teneur de mon message).

Et en plus, j'avais raison. Je viens d'aller voir sur le site d'ultrasone, qui pour leur driver GTC parle de feuille d'or. Soit quelques atomes d'épaisseur.

Mais bon, apparemment comme il faut justifier la moindre vérité général, j'essaierai de faire cet effort là.
Effectivement, tu as raison et je m'en vais dépenser mon énergie ailleurs :jap:
Casques nomades: Spiral Ears SE5ref / Vision Ears VE8 / 64audio N8 / Craft Ears Aurum / Hisenior B5+
Baladeur / Dac-Amp: ibasso DX300 + AMP12 / Lotoo Paw S1


Casques sédentaires: Hifiman He-6 moddé / Sennheiser He60
Amplificateurs sédentaires: Eddie Current 4-45 / DIY SRX+
Dac sédentaire: AMR DP-777
Avatar de l’utilisateur
davidsylvian38
Tombeau-Blaster
Tombeau-Blaster
Messages : 4652
Inscription : 22 nov. 2010 18:29

Message par davidsylvian38 »

A titre informatif l'or a déjà été utilisé pour traitement de surface des membranes de haut parleur d'enceintes il n'a pas vocation de la rigidifier mais de proposer une meilleure réponse en fréquence et une meilleure propagation des ondes.
Le tweeter de mes enceintes dispose de ce traitement bien visible.
Après sur le sujet abordé ici je ne sais pas si l'on peut faire une analogie
Avatar de l’utilisateur
MrButchi
== Modérateur ==
Messages : 6514
Inscription : 28 févr. 2014 14:58
Contact :

Message par MrButchi »

kirasd69 a écrit :Et en plus, j'avais raison. Je viens d'aller voir sur le site d'ultrasone, qui pour leur driver GTC parle de feuille d'or. Soit quelques atomes d'épaisseur.
Errr... non. Une feuille, ça ne fait pas quelques atomes. Tu peux en parler à Hifiman et ses cons de membranes qui étaient soit disant super fines.
Mon passé, mon présent, mon futur ?
Passé
Lecteurs : iPod V2 - Rio Karma - iBasso DX50 - Sony F887 - ZX1 - Questyle QP1R - iPhone 6S
IEMs : Shure E4c - Shure SE530 PTH - Sleek Audio SA6 - Earsonics SM3v2 - Earsonics SM64 - Sleek Audio SA7 - Custom Art Ei.3 - Custom Art Harmony Pro - Custom Art Ei.XX - Spiral Ears SE5-Ref - Custom Art Harmony 8.2 - Lime Ears Aether
Amp : Headstage Arrow 4G - Fostex HP-P1 - Oppo HA-2 - Headstage Arrow 5TX - Schiit Lyr 2 (Reflektors '74) - Eddie Current Black Widow 2
DAC : Schiit Bifrost Uber Analog / USB Gen 2 - Schiit Gungnir MultiBit

Casque : Bose QC35

Présent
Lecteur : Lotoo Paw 6000 - ES100
IEMs : VE8
Casque : Stax SR007MKII - Focal Utopia - HD800 - Bose QC700
Amp : Eddie Current Aficionado (Kron et Raytheon) et Stax SRM 727 MKII moddé
DAC : Schiit Yggdrasil et RME Adi 2 Pro Anniversary Edition
Transport : MSB Universal Transport Plus


Futur
Avatar de l’utilisateur
burndav
J'ai des câbles en or massif
J'ai des câbles en or massif
Messages : 2753
Inscription : 25 oct. 2013 10:54
Contact :

Message par burndav »

Le bon côté des choses c'est que ça fait vendre des amplis puissants !
Sédentaire : DAC3 hgx -> AHB2 -> HE-6 | Nomade : DX90 -> Penta / Andromeda
Eykxas

Message par Eykxas »

MrButchi a écrit : Errr... non. Une feuille, ça ne fait pas quelques atomes. Tu peux en parler à Hifiman et ses cons de membranes qui étaient soit disant super fines.
Ouais bon... Ça fait 69 672 atomes d'épaisseur précisément (je l'ai calculé) C'est toujours quelques non ? :lol:

Enfin bref faut pas être Einstein pour comprendre que si de l'or est utilisé c'est en très petite quantité (comme un placage) et que ça ne peut pas être le matériau principal d'un diaphragme. A cause justement de ses propriétés physiques. (Sauf si c'est utilisé dans un alliage, mais dans ce cas peut-on toujours parler d'or ?)

Pour en revenir au sujet initial heu... On y a déjà répondu non ? :vieux:
Avatar de l’utilisateur
Karrthus
J'ai des câbles en or massif
J'ai des câbles en or massif
Messages : 2135
Inscription : 06 nov. 2014 01:55

Message par Karrthus »

DarkZunicorn a écrit :
kirasd69 a écrit :Je n'ai jamais entendu parler de coating en or.
D'après ce topic sur Head-Fi, ce serait le cas des drivers des Ultrasone HFI-2400 et Edition 12 (pour ce dernier, cela a été signalé aussi par sorrodje dans son test : http://www.tellementnomade.org/test-ult ... dition-12/ ).
Il y a aussi le HFI-680, le 780 (et les anciennes moutures), le Performance 860, le Pro650. Et voilà à quoi ça ressemble :
Image
Récemment ils ont même sorti l'Edition 15, avec un coating en or / titane. Edit : kiras l'a dit avant moi, pas fait gaffe. :levit:
Bref, esthétiquement c'est très joli ; toutefois, seul le HFI-680 délivre un son qui tient bien la route (et le jus). Les autres casques avec ce driver possèdent une tonalité chimique et un manque de tension évident. Mais c'est aussi le cas avec leurs membranes en titanes, selon les modèles.

Au passage, j'ai déjà vu des drivers de ce type sur Aliexpress, à voir ce que ça vaut...
Avatar de l’utilisateur
Karrthus
J'ai des câbles en or massif
J'ai des câbles en or massif
Messages : 2135
Inscription : 06 nov. 2014 01:55

Message par Karrthus »

Je réveille ce topic vite fait.

J'ai démonté mon Spirit One afin d'en extraire les drivers. J'ai testé une écoute sans les mousses, avec une très faible distance séparant l'oreille du driver.
Pourrait-on m'expliquer pourquoi l'aigu semble résonner / se vriller à une certaine distance des conduits auditifs ? L'effet disparait lorsque je colle directement mon oreille à la membrane et le son s'équilibre, mais en l'éloignant de 2-3cm, j'ai l'impression d'avoir un pic énorme, s'apparentant presque à de la distorsion. Et de nouveau cela s'estompe au fur et à mesure de l'éloignement.

Quel est donc ce phénomène ?
Avatar de l’utilisateur
burndav
J'ai des câbles en or massif
J'ai des câbles en or massif
Messages : 2753
Inscription : 25 oct. 2013 10:54
Contact :

Message par burndav »

J'aurais tendance à soupçonner une dispersion acoustique, avec des réflexions parasites sur tes pavillons d'oreille qui créent soit une résonance (nœud acoustique) soit une forme de diffraction.
Mais je me plante p'tet à 100%.
Sédentaire : DAC3 hgx -> AHB2 -> HE-6 | Nomade : DX90 -> Penta / Andromeda
Avatar de l’utilisateur
DarkZunicorn
Audio spammeur en force
Audio spammeur en force
Messages : 19112
Inscription : 01 sept. 2011 13:29
Contact :

Message par DarkZunicorn »

Change de pavillons d'oreilles, Karrthus. :lol:
Tanchjim SpaceAudio Hekili avec ISN S16 et Azla Sedna Max Standard
Pioneer U-05-SGeshelli ErishFostex TH-610 avec Lunashops LN008324 XLR4 et bonnettes d'origine
Répondre

Revenir à « Discussions et Débats Audiophiles »