Shanling M3s

Avatar de l’utilisateur
DarkZunicorn
Audio spammeur en force
Audio spammeur en force
Messages : 19113
Inscription : 01 sept. 2011 13:29
Contact :

Message par DarkZunicorn »

Dans l'ordre et pour chaque canal, le signal dans le Shanling M3S est d'abord traité par le DAC AKM (conversion DA), puis filtré sous sa forme analogique par un aop MUSES8920 qui est censé éliminer les artefacts suraigus de la conversion et enfin amplifié proprement dit par l'aop AD8397. C'est donc ce dernier qui donne sa coloration finale (et prépondérante selon moi) aux sorties du lecteur.
Maintenant, je ne doute pas que tout le circuit en amont de l'AD8397 contribue effectivement à le faire sonner plus agréablement que dans d'autres implémentations.
Pense seulement à l'implémentation des DAC Sabre dans les Onkyo/Pioneer HDG : c'est grâce aux aop d'amplification que la sortie de cette puce, sur ces lecteurs, n'a pas le côté analytique, "glacé" ou "aigre" qu'elle présente sur tant d'autres matos...
Tanchjim SpaceAudio Hekili avec ISN S16 et Azla Sedna Max Standard
Pioneer U-05-SGeshelli ErishFostex TH-610 avec Lunashops LN008324 XLR4 et bonnettes d'origine
Kooka

Message par Kooka »

DarkZenith a écrit :Dans l'ordre et pour chaque canal, le signal dans le Shanling M3S est d'abord traité par le DAC AKM (conversion DA), puis filtré sous sa forme analogique par un aop MUSES8920 qui est censé éliminer les artefacts suraigus de la conversion et enfin amplifié proprement dit par l'aop AD8397. C'est donc ce dernier qui donne sa coloration finale (et prépondérante selon moi) aux sorties du lecteur.
Débat sans fin, dans le topic "dédié" http://www.tellementnomade.org/forum/vi ... 14&t=16307, impossible de trouver un consensus sur ce point.... Je ne sais pas trop, personnellement.

"J'entends" les puces, en tout cas. J'ai plus de mal à différencier/reconnaitre sans erreur les OpAmp, j'avoue. J'en déduis que, pour moi, la coloration globale du son vient du DAC et que les amplis viennent "modifier/changer" légèrement tout cela, à la manière d'un EQ (sans dénaturer complètement la sonorité de base de la puce), à mes oreilles. Mais sans certitude, c'est difficile d'être sûr ! 50/50 ?? :soumis:
DarkZenith a écrit :Pense seulement à l'implémentation des DAC Sabre dans les Onkyo/Pioneer HDG : c'est grâce aux aop d'amplification que la sortie de cette puce, sur ces lecteurs, n'a pas le côté analytique, "glacé" ou "aigre" qu'elle présente sur tant d'autres matos....
Je ne suis pas certain de cette affirmation, de mon côté. Oui, les anciennes puces Sabre étaient telles que tu les décris : Froide, Aigre, même fatiguante. Quelque soit l'amplification associée, toujours cette même sonorité que je qualifierai d'agressive à mes oreilles. |-)

Mais les dernières, celles de la dernière génération chez Sabre, notamment la Sabre 9018, ne me paraissent pas avoir cette sonorité que l'on attribut aux anciennes générations de Sabre, et cela quelque soit le matos sur lesquelles elles sont implémentés. Je peux me tromper, ce n'est lié qu'à des lectures car je n'ai pas tout écouté forcément (je n'ai eu dernièrement que des 9018 avec des OAP Sabre 9601), cependant ça revient dans toutes les reviews des matos en 9018, quelque soit l'OpAmp associé : ça ne pique pas, ça ne fatigue pas, c'est plus "neutre" que "montant". Et ça vient bien de la puce DAC.

En tout cas, merci pour ton retour sur le M3S, il semble très sympa ce DAP et content que tu es enfin trouvé une implémentation du AD8397 qui te conviennent, comme quoi rien n'est jamais perdu ! (Y)(Y)

L'UI, c'est la même (simple et efficace) que sur les anciens M3/M5 au fait ?
Avatar de l’utilisateur
DarkZunicorn
Audio spammeur en force
Audio spammeur en force
Messages : 19113
Inscription : 01 sept. 2011 13:29
Contact :

Message par DarkZunicorn »

kookaburra a écrit :Mais les dernières, celles de la dernière génération chez Sabre, notamment la Sabre 9018, ne me paraissent pas avoir cette sonorité que l'on attribut aux anciennes générations de Sabre, et cela quelque soit le matos sur lesquelles elles sont implémentés. Je peux me tromper, ce n'est lié qu'à des lectures car je n'ai pas tout écouté forcément (je n'ai eu dernièrement que des 9018 avec des OAP Sabre 9601), cependant ça revient dans toutes les reviews des matos en 9018, quelque soit l'OpAmp associé : ça ne pique pas, ça ne fatigue pas, c'est plus "neutre" que "montant". Et ça vient bien de la puce DAC.
J'ai une expérience différente de la tienne, notamment avec du matos équipé des dernières puces Sabre : cela reste froid et sec, à mon oreille du moins.
Mais tu as sans doute raison : la sonorité de la sortie du DAC doit jouer aussi en l'occurrence. Et puis il y a les MUSES8920 qui ont un peu le même type de signature, à la fois ronde et percutante.
kookaburra a écrit :L'UI, c'est la même (simple et efficace) que sur les anciens M3/M5 au fait ?
Je ne sais pas. Le M3S est mon premier Shanling. Tout ce que je peux dire c'est que je trouve l'UI fonctionnelle et même offrant des astuces de navigation plutôt bien vues (comme, par exemple, le défilement rapide des listes avec les boutons de changement de pistes, procédé indispensable pour parcourir les grosses musithèques comme la mienne sur un lecteur à l'écran non tactile).
Mais je pense parler de l'ergonomie de ce lecteur plus tard, quand j'aurai moins de boulot... ;-/
Tanchjim SpaceAudio Hekili avec ISN S16 et Azla Sedna Max Standard
Pioneer U-05-SGeshelli ErishFostex TH-610 avec Lunashops LN008324 XLR4 et bonnettes d'origine
Avatar de l’utilisateur
ttaazz
Ma femme ou Tellement Nomade?
Ma femme ou Tellement Nomade?
Messages : 20003
Inscription : 24 juil. 2013 16:39
Contact :

Message par ttaazz »

Quels sont pour vous les daps "anciennes generations" qui ont ces puces qui piquent du coup, vous "piquez" ma curiosité là :mrgreen:
Actuel :

Dehors :
Smartphone + XB10 et divers écouteurs boutons ou Airpods
Dedans :
Smartphone ou tablette + iQube V5+ Q701
Ou AK120 + AKG 612 Pro


En attente :loool: : - Audio GD 10.33 ou AlgoRhythm Solo -dB/Cavalli Carbon V1
Baladeurs revendus : Plenue P1 / AK100 II / XDP-100R-300R / RWAK100-S / C4Pro / HM601 Slim / F887 / F886 / DX100-90-80-50 /
Shozy Alien / 812V2 / J3 / Xduoo X3 / Iaudio7 / Sansa Fuze RB / Sansa Clip Zip RB / Teclast X30
et tellement d'autres...
Intras/écouteurs revendus : RDB+mini / S-EM6 / UE 700 / Rock-It R50 / HF5 /
Fiio EX1 / Q-Jays 1gen/ Aurvana air
et tellement d'autres...
Amp/Dac revendus : Fostex HP-A4 / Schiit Vali/Modi et tellement d'autres...
Casque revendus : Fidelio X1 / T70p / HD-650-600 / HP50 / K612Pro / SR80 / Spirit One / ZMF X Vibro et tellement d'autres...
Soutenez Tellement Nomade ici :headphone:
Kooka

Message par Kooka »

Tous les trucs à base de 9023 pour moi !
Avatar de l’utilisateur
ttaazz
Ma femme ou Tellement Nomade?
Ma femme ou Tellement Nomade?
Messages : 20003
Inscription : 24 juil. 2013 16:39
Contact :

Message par ttaazz »

Je veux pas des noms de puces moi, je veux des noms de dap :bravo:
Actuel :

Dehors :
Smartphone + XB10 et divers écouteurs boutons ou Airpods
Dedans :
Smartphone ou tablette + iQube V5+ Q701
Ou AK120 + AKG 612 Pro


En attente :loool: : - Audio GD 10.33 ou AlgoRhythm Solo -dB/Cavalli Carbon V1
Baladeurs revendus : Plenue P1 / AK100 II / XDP-100R-300R / RWAK100-S / C4Pro / HM601 Slim / F887 / F886 / DX100-90-80-50 /
Shozy Alien / 812V2 / J3 / Xduoo X3 / Iaudio7 / Sansa Fuze RB / Sansa Clip Zip RB / Teclast X30
et tellement d'autres...
Intras/écouteurs revendus : RDB+mini / S-EM6 / UE 700 / Rock-It R50 / HF5 /
Fiio EX1 / Q-Jays 1gen/ Aurvana air
et tellement d'autres...
Amp/Dac revendus : Fostex HP-A4 / Schiit Vali/Modi et tellement d'autres...
Casque revendus : Fidelio X1 / T70p / HD-650-600 / HP50 / K612Pro / SR80 / Spirit One / ZMF X Vibro et tellement d'autres...
Soutenez Tellement Nomade ici :headphone:
Avatar de l’utilisateur
DarkZunicorn
Audio spammeur en force
Audio spammeur en force
Messages : 19113
Inscription : 01 sept. 2011 13:29
Contact :

Message par DarkZunicorn »

J'insiste : la nouvelle génération continue à "piquer". :diplome:
Je songe notamment à mon iBasso D14 (ESS Sabre ES9018K2M).
Je pense aussi à mon Pioneer U-05-S (ESS Sabre ES9016).
Sur mon Pioneer XDP-300R (ESS Sabre ES9018K2M, comme dans l'iBasso D14), la sortie du DAC est considérablement adouci par les aop (Sabre eux aussi, pourtant).
Edit : en revanche, j'ai un petit DAC avec un ES9023 qui, lui, ne pique pas du tout ! 8-)
Tanchjim SpaceAudio Hekili avec ISN S16 et Azla Sedna Max Standard
Pioneer U-05-SGeshelli ErishFostex TH-610 avec Lunashops LN008324 XLR4 et bonnettes d'origine
Avatar de l’utilisateur
ttaazz
Ma femme ou Tellement Nomade?
Ma femme ou Tellement Nomade?
Messages : 20003
Inscription : 24 juil. 2013 16:39
Contact :

Message par ttaazz »

Ok ok mais moi je parle des anciennes générations, qu'est-ce qu'il y avait comme dap qui piquait ?
Actuel :

Dehors :
Smartphone + XB10 et divers écouteurs boutons ou Airpods
Dedans :
Smartphone ou tablette + iQube V5+ Q701
Ou AK120 + AKG 612 Pro


En attente :loool: : - Audio GD 10.33 ou AlgoRhythm Solo -dB/Cavalli Carbon V1
Baladeurs revendus : Plenue P1 / AK100 II / XDP-100R-300R / RWAK100-S / C4Pro / HM601 Slim / F887 / F886 / DX100-90-80-50 /
Shozy Alien / 812V2 / J3 / Xduoo X3 / Iaudio7 / Sansa Fuze RB / Sansa Clip Zip RB / Teclast X30
et tellement d'autres...
Intras/écouteurs revendus : RDB+mini / S-EM6 / UE 700 / Rock-It R50 / HF5 /
Fiio EX1 / Q-Jays 1gen/ Aurvana air
et tellement d'autres...
Amp/Dac revendus : Fostex HP-A4 / Schiit Vali/Modi et tellement d'autres...
Casque revendus : Fidelio X1 / T70p / HD-650-600 / HP50 / K612Pro / SR80 / Spirit One / ZMF X Vibro et tellement d'autres...
Soutenez Tellement Nomade ici :headphone:
Kooka

Message par Kooka »

DarkZenith a écrit :J'insiste : la nouvelle génération continue à "piquer". :diplome:
Je songe notamment à mon iBasso D14 (ESS Sabre ES9018K2M).
Je pense aussi à mon Pioneer U-05-S (ESS Sabre ES9016).
Sur mon Pioneer XDP-300R (ESS Sabre ES9018K2M, comme dans l'iBasso D14), la sortie du DAC est considérablement adouci par les aop (Sabre eux aussi, pourtant).
Edit : en revanche, j'ai un petit DAC avec un ES9023 qui, lui, ne pique pas du tout !  8-)
Bon OK c'est vrai l'OpAmp joue et adoucie le rendu global. :mrgreen: Du coup ça veut dire que j'adore le 9018+9601, et non le 9018 ? Intéressant... Faut que j'écoute une autre combinaison à l'occasion ! (Y) (j'aime pourtant beaucoup la LO du Pioneer mais c'est vrai que ce n'est que de la maximisation sonore passant par l'ampli, pas une vraie LO :-. )
Rock Fort
Perdu dans les câbles
Perdu dans les câbles
Messages : 5
Inscription : 02 avr. 2018 13:58

Message par Rock Fort »

Pour revenir sur l'utilité de l'HiBy link, je le trouve très pratique pour contrôler son baladeur a distance en mode source ou dac niveau sédentaire sur des HP, c'est comme une télécommande high-tech :mrgreen:

En effet, niveau nomade il n'a aucune utilité CQFD
Kooka

Message par Kooka »

Rock Fort a écrit :En effet, niveau nomade il n'a aucune utilité CQFD
Tu as toujours ton smartphone à portée de mains en général, pour geeker avec.... Comme 90% de gens dans la rue en fait. :mrgreen: Et tu gardes ton DAP dans la poche. Tu le pilotes depuis ton smartphone en même temps que tu fais le reste de tes activités dessus, sans galèrer avec deux appareils et des fils dans les pattes, tout reste au chaud : l'interêt est là, en nomade.
Avatar de l’utilisateur
WhySoSerious
Suis-je (une) enceinte ?
Suis-je (une) enceinte ?
Messages : 183
Inscription : 21 janv. 2018 11:32

Message par WhySoSerious »

DarkZenith a écrit :
Audiophylicius a écrit :Il a l'air bien sympa ce lecteur, par contre j'ai lu des pour et des contres pour la spatialisation, du coup ca donne quoi pour toi?
Comme je le disais, même en symétrique, la scène de ce lecteur est plutôt étroite et peut-être pas très discriminante en largeur (= manque de séparation, mais à vérifier plus longuement) mais bien profonde (grâce au DAC, je suppose), avec de belles capacités d'étagement et de détourage.
Donc, non, mon opinion sur la spatialisation du M3S n'est pas négative du tout. :)
On croirait lire la description sonore du M2S ! :-.
Avatar de l’utilisateur
Francky
J'ai des jantes alu sur mon Ipod
J'ai des jantes alu sur mon Ipod
Messages : 392
Inscription : 10 août 2018 21:19

Message par Francky »

Le firmware 1.7 est disponible. Bien qu'ils ne disent rien sur le son, je note une belle amélioration sur la scène et la séparation des instruments.

En gros vous aurez PO ou LO en haut à gauche, c'est pratique pour ceux qui oublient souvent de switcher (comme moi :mrgreen: )

http://www.shanling.com/download/List#
AK320 > SE846
M3S > IT-04
Samsung Note 9 > Musiland MU1 > IT-01 / Noble X
iPhone X > Oppo HA-2SE > Campfire Cascade

Give me one, 'cause one is best
In confusion, confidence
Give me peace of mind and trust
Avatar de l’utilisateur
MiniTokki
J'ai des jantes alu sur mon Ipod
J'ai des jantes alu sur mon Ipod
Messages : 348
Inscription : 08 nov. 2014 18:16

Message par MiniTokki »

https://drop.com/buy/shanling-m3s-digital-audio-player

Serait-ce une bonne upgrade d'un AK Jr ?

Je compte bien changer mes intras aussi.

Casque : Fostex TH-X00 Ebony (cups E-MU + DM27)
DAC/Amp : SMSL SU-9 / TOPPING A90
TWS : Final ZE3000
Avatar de l’utilisateur
Chris
Mélomaniac
Mélomaniac
Messages : 820
Inscription : 18 oct. 2018 17:30
Contact :

Message par Chris »

Questions aux utilisateurs:
est il bon en transport USB ? (Pas de coupure, de craquements ?...)
Dans ce cas de transport USB, reste il pilotable à distance par HibyLink ?
Enfin c’est un seul slot Micro USB et maxi 512go ?
L’idée serait de l’utiliser en transport pour mon Idsd Micro Black Label et de si possible gérer la lecture à distance avec mon smartphone...
Merci de vos lumières :jap:
DAP: Cayin N3 / Cayin N5II - Hiby R3
Amplis: Audio GD NFB-1AMP / DarkVoice 336se / Ifi Micro IDSD Black-Label
DAC: Smsl Su8
Casques nomades: Panasonic HD-10 / Meze 99 Classics & OFC TTRS 2.5 / Audeze Sine Lightning
Casques sédentaires: Hifi-Man HE500 / Sennheiser HD-6XX / Fostex TH-X00
Intras: Audeze iSine 20 & Cypher V1 & V2 / ISN H40 V.2 / Tin T2 / Trn V80 & OCC Penon 3.5 / Bqeyz KB100 & OCC Penon 2.5
Répondre

Revenir à « Shanling »