Focal Utopia vs Meze Empyrean (musiques modernes)

Avatar de l’utilisateur
Max2Phaz
Suis-je (une) enceinte ?
Suis-je (une) enceinte ?
Messages : 210
Inscription : 22 nov. 2020 18:47
Localisation : Beaune
Contact :

Message par Max2Phaz »

@Alphatak : Est-ce que tu préconises toujours le iFi iEMatch pour supprimer la ronflette audible du Auris HA-2 avec l’Utopia ? Il n’est pas évident à trouver en 3.5mm. Ou as-tu trouvé mieux depuis ?
IEM's & Casques : Sennheiser IE 300 / HD 25 / Focal Clear MG Pro
DAP : HiBy New R6 / DACs : SMSL SU-9 / xDuoo XA-10
Ampli de salon : Nuprime IDA-8 / Enceintes : Vienna Acoustics Mozart Baby Grand
Anciens combattants : Schiit Bifrost / SMSL SP200 / HiBy R3 Pro / iBasso DX160 / DX220 / Moondrop Aria / Meze 99 Noir / Sennheiser HD660S / HD800S / Focal Utopia
Avatar de l’utilisateur
spitribe
Mélomaniac
Mélomaniac
Messages : 875
Inscription : 14 juin 2011 12:42
Localisation : Paris

Message par spitribe »

Je ne sais pas Alpha, mes connaissances techniques sont limitées dans ce domaine. Peut-être n'est ce pas réel d'ailleurs, mais je ressens que lorsque j'utilise l'atténuateur avec l'Utopia sur mon Ampli 90W celui-ci semble oblitérer une partie de la dynamique (au sens où il semble atténuer l'écart entre les niveaux forts et les niveaux faibles), occasionnant une écoute plus plate. Lorsque j'utilise l'Utopia sans atténuateur, la musique redevient plus vive (mais bon, les alizés sont de retour donc...)
DAP/Dongle : Onkyo DPX1/Cayin RU7Intras : Dita Perpetua/Fiio FH9
Sources & DAC : Nucleus Roon - Re-clocker Mutec MC3+ - RME ADI-2 Pro
Amplis : Allnic HPA5000XL - Enleum AMP-23R
Casques : Focal Utopia - Final D8000Pro - Hifiman HE-500 - Beyer DT1990pro - Pioneer SE-Monitor 5 - DT880 250ohms
Avatar de l’utilisateur
alphatak
1 euros par message, Stax me voilà!
1 euros par message, Stax me voilà!
Messages : 9333
Inscription : 13 oct. 2014 13:07
Localisation : Toulouse
Contact :

Message par alphatak »

Autant je comprends bien la perte quand tu réduis le volume sur le signal numérique, avant décodage, autant une résistance de plus sur le trajet du signal analogique, j'ai du mal à comprendre. Sauf si c'est du matos de merde, mais bon...
Cela étant, ça modifie le ratio d'impédances, donc ça peut avoir un impact de ce point de vue, surtout avec des casques comme l'Utopia qui a une courbe d'impédance alacon...
Système électrostatique : Stax SR-007 mk2.5 & Stax SR-007 mk2 & SR-L700, Hifiman Jade II, Stax SRM-717 & SRM-006TS & SRM-D50, iFi Audio iESL Pro
Ouverts ortho : Abyss AB-1266 Phi, Hifiman HE-6, Kennerton Odin mkII, Audeze LCD-MX4, MrSpeakers Ether Flow
Ouverts électro : Focal Utopia, Audio-Technica ATH-ADX5000, Sennheiser HD800S, Grado GS1000i, Beyerdynamic T1, Kennerton Vali
Fermés : Fostex TH900 mkII, Audeze LCD-XC, MrSpeakers Ether C
Amplis tubes : Auris HA2-SE, Pathos Aurium, Icon Audio HP8 MkII, LittleDot MkVI+, RSA Emmeline II "The raptor ", Feliks Audio Echo mkII, La Figaro 339
Amplis transistors : Audio-gd HE-9, Auralic Taurus mkII, Meier Corda Classic, Nuprime STA-9
DAC+Amp : Soekris dac1541, RME ADI-2 Pro, Focal Arche, Wyred 4 Sound Intimo
DAC : Audio-gd Master 7 NOS, Oppo Sonica DAC, PS Audio NuWave, Cayin iDAC-6
Nomade : Pioneer XDP-300R, Qudelix-5K, ISN Audio H40, AKG N40 & N400, Audeze Sine
Accessoires : Auralic Aries, Mutec MC-3+ Smart Clock USB
Mesures et EQ
Avatar de l’utilisateur
alphatak
1 euros par message, Stax me voilà!
1 euros par message, Stax me voilà!
Messages : 9333
Inscription : 13 oct. 2014 13:07
Localisation : Toulouse
Contact :

Message par alphatak »

Max2Phaz a écrit :@Alphatak : Est-ce que tu préconises toujours le iFi iEMatch pour supprimer la ronflette audible du Auris HA-2 avec l’Utopia ? Il n’est pas évident à trouver en 3.5mm. Ou as-tu trouvé mieux depuis ?
J'utilise les deux modèles d'atténuateurs de garage1217 : https://garage1217.com/new_website_011.htm
Système électrostatique : Stax SR-007 mk2.5 & Stax SR-007 mk2 & SR-L700, Hifiman Jade II, Stax SRM-717 & SRM-006TS & SRM-D50, iFi Audio iESL Pro
Ouverts ortho : Abyss AB-1266 Phi, Hifiman HE-6, Kennerton Odin mkII, Audeze LCD-MX4, MrSpeakers Ether Flow
Ouverts électro : Focal Utopia, Audio-Technica ATH-ADX5000, Sennheiser HD800S, Grado GS1000i, Beyerdynamic T1, Kennerton Vali
Fermés : Fostex TH900 mkII, Audeze LCD-XC, MrSpeakers Ether C
Amplis tubes : Auris HA2-SE, Pathos Aurium, Icon Audio HP8 MkII, LittleDot MkVI+, RSA Emmeline II "The raptor ", Feliks Audio Echo mkII, La Figaro 339
Amplis transistors : Audio-gd HE-9, Auralic Taurus mkII, Meier Corda Classic, Nuprime STA-9
DAC+Amp : Soekris dac1541, RME ADI-2 Pro, Focal Arche, Wyred 4 Sound Intimo
DAC : Audio-gd Master 7 NOS, Oppo Sonica DAC, PS Audio NuWave, Cayin iDAC-6
Nomade : Pioneer XDP-300R, Qudelix-5K, ISN Audio H40, AKG N40 & N400, Audeze Sine
Accessoires : Auralic Aries, Mutec MC-3+ Smart Clock USB
Mesures et EQ
AMAISO
Je mange des Kellogg's Corn Flac
Je mange des Kellogg's Corn Flac
Messages : 1007
Inscription : 29 nov. 2015 20:34
Localisation : NICE
Contact :

Message par AMAISO »

ah ca m ennuie : je suis d accord avec spitribe :)

je trouve que le ifi Iematch enleve beaucoup des qualites de l utopia malgre le changement d impedance ; je deconseille aussi
avec l utopia
Avatar de l’utilisateur
spitribe
Mélomaniac
Mélomaniac
Messages : 875
Inscription : 14 juin 2011 12:42
Localisation : Paris

Message par spitribe »

alphatak a écrit :Autant je comprends bien la perte quand tu réduis le volume sur le signal numérique, avant décodage, autant une résistance de plus sur le trajet du signal analogique, j'ai du mal à comprendre. Sauf si c'est du matos de merde, mais bon...
Cela étant, ça modifie le ratio d'impédances, donc ça peut avoir un impact de ce point de vue, surtout avec des casques comme l'Utopia qui a une courbe d'impédance alacon...
Garage1217 indique que le device présente une impédance de 35ohm à l'ampli. Si on ajoute les deux résistances de 8ohms que j'ai déjà sur mon bidule type HE-Adapter, ça peut faire une tambouille un peu bizarre pour un électrodyn aussi capricieux que l'Utopia. Je vais tenter une approche de bricolo du dimanche en n'installant que deux résistances parallèles de 0,1ohm sur mon adapter.
DAP/Dongle : Onkyo DPX1/Cayin RU7Intras : Dita Perpetua/Fiio FH9
Sources & DAC : Nucleus Roon - Re-clocker Mutec MC3+ - RME ADI-2 Pro
Amplis : Allnic HPA5000XL - Enleum AMP-23R
Casques : Focal Utopia - Final D8000Pro - Hifiman HE-500 - Beyer DT1990pro - Pioneer SE-Monitor 5 - DT880 250ohms
Avatar de l’utilisateur
bible100
Je mange des Kellogg's Corn Flac
Je mange des Kellogg's Corn Flac
Messages : 1161
Inscription : 02 oct. 2019 18:08
Contact :

Message par bible100 »

Comme toi je note un frein aux accélérations utopienne avec ce garage1217, Alpha le ronge, c'est pour cela qu'il n'entend pas. :D
Avatar de l’utilisateur
alphatak
1 euros par message, Stax me voilà!
1 euros par message, Stax me voilà!
Messages : 9333
Inscription : 13 oct. 2014 13:07
Localisation : Toulouse
Contact :

Message par alphatak »

Ce qu'il se passe avec l'Utopia sur l'Auris HA2-SE, je l'ai documenté là : http://www.tellementnomade.org/forum/vi ... 35#p700182
L'impédance de sortie la plus basse de l'Auris est beaucoup trop élevée, l'atténuateur rétablissant un bon damping factor. Il a donc effectivement un impact important qu'il n'aurait pas avec un autre ampli. Mais ça n'a rien à voir avec la dynamique.
Système électrostatique : Stax SR-007 mk2.5 & Stax SR-007 mk2 & SR-L700, Hifiman Jade II, Stax SRM-717 & SRM-006TS & SRM-D50, iFi Audio iESL Pro
Ouverts ortho : Abyss AB-1266 Phi, Hifiman HE-6, Kennerton Odin mkII, Audeze LCD-MX4, MrSpeakers Ether Flow
Ouverts électro : Focal Utopia, Audio-Technica ATH-ADX5000, Sennheiser HD800S, Grado GS1000i, Beyerdynamic T1, Kennerton Vali
Fermés : Fostex TH900 mkII, Audeze LCD-XC, MrSpeakers Ether C
Amplis tubes : Auris HA2-SE, Pathos Aurium, Icon Audio HP8 MkII, LittleDot MkVI+, RSA Emmeline II "The raptor ", Feliks Audio Echo mkII, La Figaro 339
Amplis transistors : Audio-gd HE-9, Auralic Taurus mkII, Meier Corda Classic, Nuprime STA-9
DAC+Amp : Soekris dac1541, RME ADI-2 Pro, Focal Arche, Wyred 4 Sound Intimo
DAC : Audio-gd Master 7 NOS, Oppo Sonica DAC, PS Audio NuWave, Cayin iDAC-6
Nomade : Pioneer XDP-300R, Qudelix-5K, ISN Audio H40, AKG N40 & N400, Audeze Sine
Accessoires : Auralic Aries, Mutec MC-3+ Smart Clock USB
Mesures et EQ
Avatar de l’utilisateur
bible100
Je mange des Kellogg's Corn Flac
Je mange des Kellogg's Corn Flac
Messages : 1161
Inscription : 02 oct. 2019 18:08
Contact :

Message par bible100 »

Je reteste demain matin l'utopia avec l'atténuateur avec les 2 crans 50 et 150 ohm sur du piano, histoire de profiter de beaux silences.
Avatar de l’utilisateur
bible100
Je mange des Kellogg's Corn Flac
Je mange des Kellogg's Corn Flac
Messages : 1161
Inscription : 02 oct. 2019 18:08
Contact :

Message par bible100 »

Bonjour TN, j'ai relu plusieurs fois l'analyse d'Alpha pour bien comprendre afin de tester la position 150 ohm. Ceci avec Utopia+garage1217 pour écouter si je retrouve une réponse dans le grave similaire à sans l'atténuateur.

Et bien pas du tout. Comme dit au dessus, d'autres phénomènes doivent rentrer en jeu. Car si le grave est possiblement plus proche, tout le reste et surtout l'amplitude de la modulation, ce que fait une partie du plaisir ressenti, sort mieux en 50 ohm qu'en 150.

Y'a pas un niveau 25ohm sur le nouvel Auris 2sf ? Il faudrait qu' Alain fasse le même test voire s'il ont revu leur impédance de sortie ou autre.
jeanluc
J'ai des câbles en or massif
J'ai des câbles en or massif
Messages : 2112
Inscription : 01 août 2016 10:29
Contact :

Message par jeanluc »

bible100 a écrit :
Et bien pas du tout. Comme dit au dessus, d'autres phénomènes doivent rentrer en jeu. Car si le grave est possiblement plus proche, tout le reste et surtout l'amplitude de la modulation, ce que fait une partie du plaisir ressenti, sort mieux en 50 ohm qu'en 150. .

Qu'est ce que l'amplitude de modulation ?
Source: Tablette Samsung S5, Qobuz
Dac:Denafrips Pontus II
Amplificateur: Lavardin ISX
Casque: Mrspeakers Ether.

Et quelques câbles.
Avatar de l’utilisateur
alphatak
1 euros par message, Stax me voilà!
1 euros par message, Stax me voilà!
Messages : 9333
Inscription : 13 oct. 2014 13:07
Localisation : Toulouse
Contact :

Message par alphatak »

Heu... je crois que tu as mal compris mon analyse, bible. S'agissant de la sortie 2 (150 Ohms) avec l'atténuateur, je dis simplement que la réponse en fréquences est identique à celle de la sortie 1 (50 Ohms) sans atténuateur. Je n'ai jamais prescrit d'adopter ce réglage. Au contraire, j'insiste sur le fait que dans les deux cas le damping factor est mauvais, alors qu'il s'améliore avec l'atténuateur sur la sortie 50 Hz (en s'accompagnant d'une réduction du bump artificiel de grave). Ce que tu dis confirme bien ça. Et c'est aussi pour ça que de mon point de vue, du moins sur l'Auris, le résultat est meilleur avec l'atténuateur que sans.
Système électrostatique : Stax SR-007 mk2.5 & Stax SR-007 mk2 & SR-L700, Hifiman Jade II, Stax SRM-717 & SRM-006TS & SRM-D50, iFi Audio iESL Pro
Ouverts ortho : Abyss AB-1266 Phi, Hifiman HE-6, Kennerton Odin mkII, Audeze LCD-MX4, MrSpeakers Ether Flow
Ouverts électro : Focal Utopia, Audio-Technica ATH-ADX5000, Sennheiser HD800S, Grado GS1000i, Beyerdynamic T1, Kennerton Vali
Fermés : Fostex TH900 mkII, Audeze LCD-XC, MrSpeakers Ether C
Amplis tubes : Auris HA2-SE, Pathos Aurium, Icon Audio HP8 MkII, LittleDot MkVI+, RSA Emmeline II "The raptor ", Feliks Audio Echo mkII, La Figaro 339
Amplis transistors : Audio-gd HE-9, Auralic Taurus mkII, Meier Corda Classic, Nuprime STA-9
DAC+Amp : Soekris dac1541, RME ADI-2 Pro, Focal Arche, Wyred 4 Sound Intimo
DAC : Audio-gd Master 7 NOS, Oppo Sonica DAC, PS Audio NuWave, Cayin iDAC-6
Nomade : Pioneer XDP-300R, Qudelix-5K, ISN Audio H40, AKG N40 & N400, Audeze Sine
Accessoires : Auralic Aries, Mutec MC-3+ Smart Clock USB
Mesures et EQ
Avatar de l’utilisateur
bible100
Je mange des Kellogg's Corn Flac
Je mange des Kellogg's Corn Flac
Messages : 1161
Inscription : 02 oct. 2019 18:08
Contact :

Message par bible100 »

jeanluc a écrit :
bible100 a écrit :
Et bien pas du tout. Comme dit au dessus, d'autres phénomènes doivent rentrer en jeu. Car si le grave est possiblement plus proche, tout le reste et surtout l'amplitude de la modulation, ce que fait une partie du plaisir ressenti, sort mieux en 50 ohm qu'en 150. .
Qu'est ce que l'amplitude de modulation ?
Un pléonasme Jean-Luc, tu as raison de le souligner :loool: J'entends par un signal qui module bien, un son qui se rapproche d'un son naturel avec de l'amplitude et de la dynamique, à l'inverse d'un signal compressé, tassé, DRC ++ , etc. :'(

OK Alpha, j'ai bien compris que le 150 ohm n'était pas préconisé par toi. (Y) Par contre, je note qu'avec le Lazuli, l'atténuateur est encore moins intéressant car encore un peu plus dans la douceur et le confort. Mais on peut préférer celà of Corse.
Avatar de l’utilisateur
alphatak
1 euros par message, Stax me voilà!
1 euros par message, Stax me voilà!
Messages : 9333
Inscription : 13 oct. 2014 13:07
Localisation : Toulouse
Contact :

Message par alphatak »

Je ne vois pas bien le rapport avec le choix du câble. Un bon damping factor signifie que l'ampli sera en mesure de pleinement contrôler les drivers. Une amélioration du ratio d'impédances ne peut a priori qu'aller dans le bon sens. Coïncidence amusante d'ailleurs : hier soir, Paul de PS Audio a publié une petite vidéo sur le sujet (appliqué aux enceintes).
https://www.youtube.com/watch?v=y_Qml8Pe4xg
Cela étant, si tu préfères le rendu de l'Utopia sur l'Auris avec un damping factor a priori moins favorable, aucune raison de t'en priver...
Système électrostatique : Stax SR-007 mk2.5 & Stax SR-007 mk2 & SR-L700, Hifiman Jade II, Stax SRM-717 & SRM-006TS & SRM-D50, iFi Audio iESL Pro
Ouverts ortho : Abyss AB-1266 Phi, Hifiman HE-6, Kennerton Odin mkII, Audeze LCD-MX4, MrSpeakers Ether Flow
Ouverts électro : Focal Utopia, Audio-Technica ATH-ADX5000, Sennheiser HD800S, Grado GS1000i, Beyerdynamic T1, Kennerton Vali
Fermés : Fostex TH900 mkII, Audeze LCD-XC, MrSpeakers Ether C
Amplis tubes : Auris HA2-SE, Pathos Aurium, Icon Audio HP8 MkII, LittleDot MkVI+, RSA Emmeline II "The raptor ", Feliks Audio Echo mkII, La Figaro 339
Amplis transistors : Audio-gd HE-9, Auralic Taurus mkII, Meier Corda Classic, Nuprime STA-9
DAC+Amp : Soekris dac1541, RME ADI-2 Pro, Focal Arche, Wyred 4 Sound Intimo
DAC : Audio-gd Master 7 NOS, Oppo Sonica DAC, PS Audio NuWave, Cayin iDAC-6
Nomade : Pioneer XDP-300R, Qudelix-5K, ISN Audio H40, AKG N40 & N400, Audeze Sine
Accessoires : Auralic Aries, Mutec MC-3+ Smart Clock USB
Mesures et EQ
Avatar de l’utilisateur
Max2Phaz
Suis-je (une) enceinte ?
Suis-je (une) enceinte ?
Messages : 210
Inscription : 22 nov. 2020 18:47
Localisation : Beaune
Contact :

Message par Max2Phaz »

alphatak a écrit :J'utilise les deux modèles d'atténuateurs de garage1217 : https://garage1217.com/new_website_011.htm
Merci Alphatak pour ta réponse !
bible100 a écrit :Je reteste demain matin l'utopia avec l'atténuateur avec les 2 crans 50 et 150 ohm sur du piano, histoire de profiter de beaux silences.
Alors, ça a donné quoi ? Quel atténuateur utilises-tu ?

Ce matin, mon DAP tout neuf de moins de trois mois - le HiBy R6 2020 - a rendu l'âme. Je me vois donc contraint de lui trouver un remplaçant pendant son long voyage vers la Chine pour échange ou réparation. Ce n'était pas prévu au programme, mais ça va me faire des sous à sortir.

Après de passionnants échanges avec Perruche-Man, voici mon programme bien ficelé :
1 - Acheter le Audeze LCD-2 sur Thomann. Après moult reviews consultées, je pense qu'il m'ira mieux que le LCD-X pour son ouverture et son soutien dans les graves. C'est un petit cadeau bonus que je vais me faire pour découvrir les planar en douceur ! S'il ne me convient pas, je le renverrai dans les 30 jours d'essai.
2 - Acheter soit un HA2-SE d'occase à vil prix (PA), soit Essayer/Acheter un HA2-SF neuf (Headonist), ou un Trafomatic Head2 (Pierre Paya)
3 - Essayer/Acheter un Empyrean (neuf ou occase, peu importe), et tester ce fameux Utopia pour ne plus m'endormir ignare. Je me sors le D8000 de la tête pour l'instant, histoire de ne pas m'éparpiller.

Qu'en pensez-vous ? :-?
IEM's & Casques : Sennheiser IE 300 / HD 25 / Focal Clear MG Pro
DAP : HiBy New R6 / DACs : SMSL SU-9 / xDuoo XA-10
Ampli de salon : Nuprime IDA-8 / Enceintes : Vienna Acoustics Mozart Baby Grand
Anciens combattants : Schiit Bifrost / SMSL SP200 / HiBy R3 Pro / iBasso DX160 / DX220 / Moondrop Aria / Meze 99 Noir / Sennheiser HD660S / HD800S / Focal Utopia
Répondre

Revenir à « Casques »