Upgrade focal clear

Répondre
Synystrale
Pro-Commerçant
Pro-Commerçant
Messages : 408
Inscription : 03 janv. 2015 15:10
Contact :

Upgrade focal clear

Message par Synystrale »

Voilà, je cherche à évoluer après mon clear. Toujours sur de l’ouvert.

Et j’ai besoin d’aide car je n’ai pas trop les moyens d’écouter autour de moi...

Je me suis rendu compte qu’un ampli ne transfigurait par mon casque d’un point de vue signature.
Ce dernier me donne énormément de plaisir (très dynamique, plutôt précis et neutre sans être trop clair, très polyvalent, jolis médiums) mais la curiosité et le désire d’entendre quelque chose de plus musical, viscéral l’emporte.
- les deux derniers termes en disent long sur ma recherche. Je veux du poids, de l’émotion, du frisson.
- surtout sur les voix que j’apprécies énormément.
- j’écoute aussi beaucoup de jazz, de l’acoustique, un peu de classique
- le nouveau casque devra donc proposer un joli médium plutôt soyeux et texturé sans non plus trop perdre en dynamique et articulation (d’où la montée en gamme sinon un elear en second casque aurait peut être fait l’affaire...).
Une scène sonore plus vaste que le clear me tenterait bien aussi.
(Sinon, Je suis plutôt légèrement sensible aux aigus trop montant, ou en tout cas c’est une plage qui me botte moins...)
- j’écoute le casque sur mon canapé pendant 2-3h le soir donc il faut qu’il soit relativement confortable (au minimum) voir très confortable. (Le clear est plutôt bon il me semble la dessus).
- j’ai un ampli gustard A20h qui est un ampli très musical sans trop de coloration et qui regorge de puissance et qui dispose de l’alimentation en symétrique.
- J’ai un budget d’environ 1500 euros. Je tends plus vers de l’occasion.
Je précise que le clear serait remplacé par le nouveau casque.

Voici quelques prétendants auquel j’ai pensé :
- hifiman he 1000 v2. Je pense que je garderais les qualités du clear avec plus de musicalité, de douceur et avec ce médium peut être plus viscéral.
- j’ai peur que le SE soit trop clair... quelqu’un a pu comparer par rapport au clear ? Dommage il y a une occasion à 200 mètres de chez moi... (a 1600 euros d’occasion je me serais rapproché d’un utopia mais voilà... quid de sa clarté?)
- kennerton Odin (j’ai un léger doute sur le confort et sur sa polyvalence face au hifiman) mais son médium a l’air envoûtant...
- hifiman he6-se. Il est intéressant budgeterement et ne devrait pas poser de soucis sur mon ampli casque voir sur mon intégré atoll. Mais la aussi quid de la polyvalence par rapport au 1000 v2 ? A t’il d’ailleurs un avantage par rapport à ce dernier à part le budget ?

Merci d’avance pour votre aide.

Et peut être un clear bientôt dans les PA...

Charles
Source : 3dlab Nano player v5 signature (Switch audiophile + alim linéaire)

Casque : kennerton Thekk avec câble vectura C
Ampli casque : Auris ha2 se

Enceintes : T&T joy
Ampli : electrocompaniet eci 6 mk2
Cables français haut de gamme.
Avatar de l’utilisateur
yacco
Suis-je (une) enceinte ?
Suis-je (une) enceinte ?
Messages : 230
Inscription : 15 août 2017 20:16
Localisation : Montréal

Message par yacco »

J’ai revendu mon Focal Clear il y a peu. La faute au Hifiman HE6se :headphone: Je l’ai acquis à l’automne et depuis mon Clear prenait la poussière. De l’émotion, de superbes timbres. Ce que j’ai entendu de mieux dans ma courte expérience. Par contre, je n’ai pas écouté les autres casques mentionnés.

Le casque est vraiment excellent tel quel. Mais avec une petite égalisation de l’ami alphatak, il devient presque parfait. Au prix où on peut le trouver présentement, il est difficile à battre.
Dernière modification par yacco le 11 févr. 2020 11:04, modifié 1 fois.
Amplis: Cayin IHA-6 Ancien: Auris HA-2SE
DAC: SMSL DO200 Ancien: Cayin IDAC-6
Casques: Hifiman HE6se Ancien: Audeze LCD2C / Audioquest Nighthawk Carbon / Focal Clear / Hifiman Ananda / Kennerton LSA / Kennerton Vali Neotec / Mr Speakers Aeon Flow
DAP: Hiby R2 II Ancien: Astell & Kern AK70 / Aune M1S / Cowon J3 / FIIO X3 II / FIIO X7 / Shanling M0
Nomade: Airpods pro 2 / Dali IO-6 Ancien: AKG N40 / Westone W60
Avatar de l’utilisateur
ZeDuK
TN m'a tuer
TN m'a tuer
Messages : 6825
Inscription : 16 juil. 2016 09:25

Message par ZeDuK »

A 1600€, tu vas avoir du mal à passer à l’Utopia.

Mais ce n’est peut-être pas la voie à suivre pour ta recherche.

Le HE6SE est effectivement très bon mais risque de te lancer dans un changement d’ampli.

Les Kennerton pourraient t’intéresser, je pense à la dernière génération d’Odin, bien plus agréables à porter pour de longues sessions.

Pourquoi pas chez Audeze également (LCD X) ?
Avatar de l’utilisateur
klennex
Tombeau-Blaster
Tombeau-Blaster
Messages : 4234
Inscription : 25 janv. 2013 21:51
Localisation : Nimes
Contact :

Message par klennex »

zeduk à raison , le lcd X est très beau sur les voix, mais très sage en haut quand même :$

j 'ai également revendu mon clear contre le he6se, :headphone:
es voix, la matière, et le grave qu'il propose si bien alimenter est incroyable, sa scène sonore est aussi très large .
je le revends juste cause budget, mais je suis quand même aller essayer le hifiman arya qui se rapproche du he1000 v2, mais ce n 'est pas ma tasse de thé, cause manque d 'assise en bas. ( comme le edition x v2 que j 'ai revendu assez vite)

les kennerton sont superbes, tu ne dois pas négliger leur confort qui te conviendra ...ou pas, mais sur ce point c 'est en nette amélioration en effet, le clear lui étant confortable en effet bien que pas spécialement léger en fait.
-- Source-- tidal master
-- DAC -- VmV D1.se
-- Ampli -- Trafomatic head 2 tubes uppgrade
-- Casques -- Hifiman HE 1000 V3 / HEddphone
-- prise secteur Armature filtrée -- Cables : neotech / dm audio / vectura[ fusible sinergistic/color]
- Nomade - Hiby R6pro II //AE Mentawai // câble Effect audio EROS S
Synystrale
Pro-Commerçant
Pro-Commerçant
Messages : 408
Inscription : 03 janv. 2015 15:10
Contact :

Message par Synystrale »

Merci pour vos retours,

Je vais me renseigner sur le lcd x que je ne connais absolument pas si ce n’est de nom...
Pour le moment j’envisage donc
- he6 se,
- he 1000 v2
- Kenerton Odin
- kenerton Thirdi
- lcd x

Parmi ces casques, je pense que le step sera très important en terme de musicalité et de présence des médiums (ce coté organique que je cherche tant). Après j’ai une légère crainte de trop perdre en technicité vis à vis du Clear. Je ne veux pas non plus un casque trop mat et tout mou.
L’idéal pour moi serait je pense un casque musical, chaleureux mais malgré tout typé hifi. (D’ailleurs sur ce point le thirdi ne serait t’il pas plus adapté que le Odin )?

Pensez-vous à une certaine hiérarchie parmi ces casques pour le mélange (je sais que c’est plutôt simpliste comme image mais ça résume plutôt bien je pense ) le plus homogène et équilibré entre hifi et musicalité ? En effet il ne viendra pas en complément du Clear mais en remplacement.

Merci encore,

Charles
Source : 3dlab Nano player v5 signature (Switch audiophile + alim linéaire)

Casque : kennerton Thekk avec câble vectura C
Ampli casque : Auris ha2 se

Enceintes : T&T joy
Ampli : electrocompaniet eci 6 mk2
Cables français haut de gamme.
Avatar de l’utilisateur
klennex
Tombeau-Blaster
Tombeau-Blaster
Messages : 4234
Inscription : 25 janv. 2013 21:51
Localisation : Nimes
Contact :

Message par klennex »

alors je dirais, pas le audeze
rester chez hifiman, ou kennerton
-- Source-- tidal master
-- DAC -- VmV D1.se
-- Ampli -- Trafomatic head 2 tubes uppgrade
-- Casques -- Hifiman HE 1000 V3 / HEddphone
-- prise secteur Armature filtrée -- Cables : neotech / dm audio / vectura[ fusible sinergistic/color]
- Nomade - Hiby R6pro II //AE Mentawai // câble Effect audio EROS S
Synystrale
Pro-Commerçant
Pro-Commerçant
Messages : 408
Inscription : 03 janv. 2015 15:10
Contact :

Message par Synystrale »

- Après réflection, le he6 me fait quand même peur pour son besoin d’amplification. Mon gustard délivre (sous 35 ohms) 1,2 en asymétrique et 2,4 en symétrique ce qui est très conséquent mais il demandera peut être plus pour être à son plein potentiel. Et mon ampli hifi a mes enceintes en tout temps donc pas question de tout débrancher... (désolé Kleenex pour ta PA^^)
- le thridi serait un bon prétendant je pense. Mais pas d’occasion pour le moment.
- j’ai la possibilité d’acheter un Odin mk2 de juin 2018 sur le bon coin à 1100 euros avec le câble Vectura c.
Ça me tente donc bien !!! Qu’en pensez-vous ?
- le he1000 v2 correspondrait très bien aussi je pense mais il est quand même plus cher que les autres (400 euros au moins).
Source : 3dlab Nano player v5 signature (Switch audiophile + alim linéaire)

Casque : kennerton Thekk avec câble vectura C
Ampli casque : Auris ha2 se

Enceintes : T&T joy
Ampli : electrocompaniet eci 6 mk2
Cables français haut de gamme.
Synystrale
Pro-Commerçant
Pro-Commerçant
Messages : 408
Inscription : 03 janv. 2015 15:10
Contact :

Message par Synystrale »

Petit retour sur mon upgrade.
Je me suis donc procuré le kennerton Odin mk2 du bon coin accompagné de son câble vectura c.
La particularité c’est que les drivers ont été changés l’été dernier par ceux du thridi. C’est donc un thridi que j’écoute.



-Design:

Bon la, pas photo pour moi, le clear n’est pas moche en soit mais comparé à l’odin il est carrément fade avec ses formes arrondies, ses couleurs non contrastées et son manque de matériaux nobles...

L’Odin lui c’est juste la classe mondiale, du bois massif magnifiquement travaillé, du métal dense et qualitatif tout en restant aérien et du cuir. On est dans la noblesse et en même temps dans ce côté rudimentaire et juste efficace.
C’est très nordique, BAM, c’est lourd, résistant, fabriqué à partir de cailloux, de troncs d’arbres et d’animaux ^^
Alors c’est un casque que l’on porte à la maison et on ne le voit pas mais c’est un plus quand on le trouve magnifique, surtout que je suis sensible au design de part mon métier.


-confort :

Je confirme que je suis sur le confort d’un odin Mk2, pas d’allégement, pas de bandeau plus épais...
Les premières secondes je me suis dit...mince en effet c’est vraiment pas top et ça va être compliqué de le garder...
Mais finalement en regardant un peut les réglages dispos de base, rotation des cups sur un axe, rotation circulaire des pads asymétriques, et déclampage (c’est mignon ça) de l’arceau... ba on se retrouve franchement avec un casque qui se fait oublié dans mon cas et presque plus que le clear...


La sensation est en faite différente.
En soit les poids son sensiblement semblables j’ai l’impression (et ne me gênent pas trop, je suis encore jeune et fort^^) mais le clear donne l’impression d’un chausson avec son côté enveloppant et chaleureux (pad suédine) mais au final il porte plutôt chaud et le clamping est assez fort (je ne m’en était jamais aperçu ni plaint avant).

L’odin une fois réglé est beaucoup moins enveloppant, il se fait vraiment oublié, comme s’il flottait autour de la tête. Il y a un côté aérien (qui va bien avec le son^^).
Par contre le casque aurait tendance à bouger plus facilement que le clear et demandera plus souvent de le remettre à sa place, et il ne faut pas espérer courir ou marcher avec (ça tombe bien c’est pas du tout prévu pour ça..^^).


- Le son :

Ce qui saute aux oreilles au départ c’est l’aération supplémentaire de l’odin par rapport au clear, le son semble moins proche, il y a plus d’air entre les instruments et les voix, cela est probablement du au fait que le clear est plus chargé en basses et que l’odin lui présente plus d’aigu. C’est aussi probablement car c’est la premiere fois que j’écoute un planar.
L’odin semble aussi plus dynamique, chaque son se distingue des autres de façon plus importante.
L’odin semble être plus du côté clair que le clear, cependant les aigus son nettement mieux maîtrisés et fins, il ne fatigues pas, ils n’ont pas ce côté métallique que présente le focal.
L’odin semble plus définit que le clear.
Malgré la chaleur toute relative du clear (plus chargé vers le bas du spectre), l’odin présente plus de chair, plus de poids que ce dernier, notamment sur les voix avec un registre médium légèrement mis en avant par rapport au clear.
Je ne m’attendais pas à cela, le clear propose plus de rondeur et d’enrobage alors que l’odin semble plus droit. Malgré tout les timbres sur l’odin sont plus texturés et viscérales (génial !!!!) et les extrêmes de la plage de fréquences me semble mieux maîtrisés. Ce qui fait que l’écoute en ressort moins fatigante sur l’odin (toutes proportions gardées car je peux écouter le clear pendant 3h aussi).
J’ai donc l’impression d’avoir gagné en technicité et en musicalité, c’est donc parfait pour moi.

Je souligne que ce pettit comparatif à une valeur limitée dans le sens où je n’ai écouté l’odin qu’une dizaine d’heures pour le moment, que je me méfie de l’effet waou de la nouveauté et que la comparaison en AB avec le clear n’a été faite que durant 2 heures.
Les écoutes ont été faite depuis l’ampli dac gustard a20h.
Principalement sur du jazz vocal, et de l’acoustique.
Je suis aussi convaincu qu’arrivés sur ces niveaux de casques, on ne peut pas parler de mieux mais de différents, ou alors de mieux pour soit dans certains registres.

Au vue de ce que je viens de vous dire, je pense qu’un Odin mk2 pourrait peut être encore plus me correspondre (moins d’air mais plus de poids et de matière encore). Donc si un lyonnais veut faire l’échange pour un essai, je suis chaud!!!!

Charles
Source : 3dlab Nano player v5 signature (Switch audiophile + alim linéaire)

Casque : kennerton Thekk avec câble vectura C
Ampli casque : Auris ha2 se

Enceintes : T&T joy
Ampli : electrocompaniet eci 6 mk2
Cables français haut de gamme.
Avatar de l’utilisateur
Milan
J'ai des jantes alu sur mon Ipod
J'ai des jantes alu sur mon Ipod
Messages : 340
Inscription : 15 oct. 2017 17:11

Message par Milan »

Sympa ton CR ;-/
Mais le Thridi plus clair et plus montant que le Clear ça m'étonne pas mal, j'aurai jamais pensé à ça :8

Sinon n'oublie pas que ce n'est pas totalement un Thridi vu que les pads entre ton Odin ne sont pas les mêmes que celles du Thridi (à moins que ces derniers ont étés changés).

EDIT : le câble également !
Synystrale
Pro-Commerçant
Pro-Commerçant
Messages : 408
Inscription : 03 janv. 2015 15:10
Contact :

Message par Synystrale »

Merci Milan.

Après une nouvelle écoute comparative à l’instant, je confirme qu’à mes oreilles, le thridi va nettement plus loin dans l’aigu que le clear cependant son aigu est plus fin, plus filé, plus raffiné. Celui du clear est plus métallique, plus sourd, nettement moins joli.
De même sur le haut médium notamment sur la voix d’Isabelle Boulay (déjeuner de soleil), le timbre est plus réaliste, naturel et texturé avec le thridi, toujours car le clear présente ce côté trop métallique du haut médium aussi, il présente presque un halo ou un écho (une réverbération ?), je ne sais comment traduire cela, le côté métallique avec la résonance image bien cela je trouve.
Sur les voix masculines très graves comme Léonard Cohen, le clear réussit à me séduire beaucoup grâce à son registre bas médium/grave plus charpenté qui rapporte du poids aux voix et qui permet alors d’obtenir un timbre de voix de Léonard Cohen aussi séduisant que sur l’odin.
Par contre sur une voix masculine moins grave comme celle de johnny Hallyday (oui difficile de rivaliser avec la présence de Léonard Cohen^^ donc toutes les autres voix masculines^^) de nouveau l’odin reprends un nette avantage avec plus de corps, de matière et de naturel !!!


En effet les pads sont d’origines.
Le cable est le vectura C donc différent forcément.
Source : 3dlab Nano player v5 signature (Switch audiophile + alim linéaire)

Casque : kennerton Thekk avec câble vectura C
Ampli casque : Auris ha2 se

Enceintes : T&T joy
Ampli : electrocompaniet eci 6 mk2
Cables français haut de gamme.
Répondre

Revenir à « Casques »