Montée en gamme après un Beyer DT990 pro

Répondre
ZuZu
Suis-je (une) enceinte ?
Suis-je (une) enceinte ?
Messages : 141
Inscription : 02 nov. 2018 15:05
Contact :

Montée en gamme après un Beyer DT990 pro

Message par ZuZu »

Bonjour,

Je commence à me renseigner pour monter en gamme dans l'écoute au casque.
Je dispose d'un Beyerdynamic DT990 pro depuis presque 1 année que j'écoute avec différents appareils:
- Aune T1SE: parfait sur du jazz et de l’acoustique
- Aune X1s Pro: bon partout
- Intégré Arcam SA10: délivre une bonne puissance, jack 3.5.

J'apprécie le Beyer pour son confort, la spatialisation reproduite.
En revanche, je trouve à la longue l'écoute un peu fatigante sur des musiques avec des basses. Elles manquent d'ailleurs de dynamiques à mon goût. Enfin, qui a inventé le câble torsadé? :-?

Je recherche donc un casque, de préférence ouvert, pour écouter tout type de musiques (mais plutôt du rock) avec une restitution dynamique, ouverte et un bon confort.
Dans l'immédiat, je ne pense pas changer d'amplification mais le projet pourrait émerger dans un second temps.
Budget 200-500 euros en neuf (en priorité).

Je pensais à:
- HD6XX
- DT1990
- Amiron
- SRH1840
- Elear

Merci pour votre aide!
Avatar de l’utilisateur
Skuale
Je mange des Kellogg's Corn Flac
Je mange des Kellogg's Corn Flac
Messages : 1113
Inscription : 21 févr. 2019 15:00
Localisation : Lausanne
Contact :

Message par Skuale »

Les Sennheiser HD 6xx, hd650 auront une signature bien moins fatigante dans les bas aigus en tout cas.
Ampli/dac: Fiio X5 III, Fiio M11, Xduoo 05 plus, Chords poly mojo, Fiio Q mark II, Fiio X1, Fiio A5, FiiO Q5s, schiit mjolnir 2, Ibasso DC 03, E1DA V 2 et 3.
Casques: Sennheiser Momentum, hd 650, HD 25, Hifiman He-4XX
IEM: Audeze isine 20, Sennheiser ie 40 Pro., KB100, Final sonorus E4000 et E5000, FIIO FH7 et FD5, Beyerdynamic Xelento.
Avatar de l’utilisateur
DarkZunicorn
Audio spammeur en force
Audio spammeur en force
Messages : 19178
Inscription : 01 sept. 2011 13:29
Contact :

Message par DarkZunicorn »

Le DT990, pas dynamique ?? :8
A part te faire exploser des pétards directement dans le conduit auditif, je ne vois pas ce qui pourrait claquer plus que ce casque...
En tout cas, àmha les Sennheiser ne sont certainement pas plus dynamiques que les Beyer, bien au contraire.
Je te conseillerais bien un Shure SRH940 mais le SAV de cette marque est limite et la série des SRH à arceau en plastique a tendance à casser juste au-dessus de la potence des coques...
Les casques Ollo claquent pas mal aussi (mais, encore une fois, moins qu'un DT990 qui, pour moi, est le champion du pilonnage d'esgourdes).
Edit : et le SRH1840 est une bouse ni faite ni à faire, notamment à cause de son taux de distorsions stratosphérique dans les basses. (Cf. les mesures d'Innerfidelity : https://www.innerfidelity.com/images/ShureSRH1840.pdf).
En écoute actuellement : ISN Neo 3 avec Effect Audio Grandioso et Azla Sedna Light Short
Tanchjim Space(du plus clair au plus sombre) Hisenior MEGA5P avec Effect Audio Ares S 8W et Tangzu Tang Sancai Balanced / Sound Rhyme SR5 avec KBEAR Wide et Canal Works CWU-GDECL / Yanyin Moonlight avec OpenHeart OH110 et Tangzu Tang Sancai Wide Bore / Audio Hekili avec ISN S16 et Azla Sedna Max Standard
Pioneer U-05-SGeshelli ErishFostex TH-610 avec Lunashops LN008324 XLR4 et bonnettes d'origine
duanra
J'ai des jantes alu sur mon Ipod
J'ai des jantes alu sur mon Ipod
Messages : 364
Inscription : 09 août 2012 04:04
Localisation : Sur l'eau

Message par duanra »

Si jamais, j'ai un HD650 disponible à l'achat dans les PA :P
Karpone
Suis-je (une) enceinte ?
Suis-je (une) enceinte ?
Messages : 160
Inscription : 27 mai 2018 19:19
Contact :

Message par Karpone »

Salut,

Comme toi, je viens d'essayer de changer mon dt990 pour mieux, j'ai pris un dt1990 mais renvoyé car ( pour moi et ce n'est que mon avis ), la différence n'est pas flagrante et je trouve que le 1990 est plus détaillé mais moins impactant sur des musiques qui ont du "punch".

Personnellement, je l'amplifie avec un little dot mk3 et honnêtement le son est vraiment bon et bien punchy ! J'ai changé les tubes par des 6h30pi gold et des 6ZH1P-EV, c'est vraiment un bon mariage même si ça rajoute environ 100€ de plus sur l'achat de l'ampli.

J'ai aussi un Mèze 99 Néo qui a un très bon rapport qualité-prix et de plus facile à driver avec sa faible impédance. Tu peux aller voir les tests ici et là sur internet tu verras qu'il est très bien noté.

Mais tu feras sûrement comme moi et après quelques changements tu reviendras sur ton dt car quand tu le mets sur tes oreilles, ce casque est vraiment entraînant !
ZuZu
Suis-je (une) enceinte ?
Suis-je (une) enceinte ?
Messages : 141
Inscription : 02 nov. 2018 15:05
Contact :

Message par ZuZu »

Je me suis un peu planté pour la dynamique. :soumis:
Après une petite session d'une heure, j'ai les idées un peu plus clair.

Les basses tapent très fort, j'ai presque l'impression qu'on me souffle dans les oreilles.
Le soucis est que ces vibrations couvrent en partie le restant du message sonore.

J'aimerais une écoute plus douce et équilibrée avec des basses un peu moins viscérales.
ZuZu
Suis-je (une) enceinte ?
Suis-je (une) enceinte ?
Messages : 141
Inscription : 02 nov. 2018 15:05
Contact :

Message par ZuZu »

Est-ce que Philips Fidelio X2HR/00 pourrait s'inviter comme challenger?
Avatar de l’utilisateur
clarocjaz
C'est qui ce Jack ?
C'est qui ce Jack ?
Messages : 20
Inscription : 23 nov. 2019 09:04

Message par clarocjaz »

.
Dernière modification par clarocjaz le 03 janv. 2020 14:32, modifié 1 fois.
ZuZu
Suis-je (une) enceinte ?
Suis-je (une) enceinte ?
Messages : 141
Inscription : 02 nov. 2018 15:05
Contact :

Message par ZuZu »

Je me suis refait une session ce matin.
J'ai essayé différents protocoles en intervertissant les DACs et amplis.
Le diagnostique est sans appel: sources foireuses! :mrgreen:

Dès que je mets des enregistrements qualitatifs, ça chante beaucoup mieux.
Cela m'a permis de mettre en évidence ma préférence pour "le tube" du T1se qui arrondit ce que j'avais pu percevoir comme de l'agressivité.

Merci pour votre contribution! :bravo:
ZuZu
Suis-je (une) enceinte ?
Suis-je (une) enceinte ?
Messages : 141
Inscription : 02 nov. 2018 15:05
Contact :

Message par ZuZu »

Bien que je me sois réconcilié avec mon DT990, je lui recherche toujours un remplaçant ou un complément.

Je pensais profiter des offres chez Massdrop concernant le HD 6XX.
Bonne idée?
Avatar de l’utilisateur
clarocjaz
C'est qui ce Jack ?
C'est qui ce Jack ?
Messages : 20
Inscription : 23 nov. 2019 09:04

Message par clarocjaz »

.
Dernière modification par clarocjaz le 03 janv. 2020 14:29, modifié 1 fois.
ZuZu
Suis-je (une) enceinte ?
Suis-je (une) enceinte ?
Messages : 141
Inscription : 02 nov. 2018 15:05
Contact :

Message par ZuZu »

Je lâche définitivement Sennheiser.
D'après les retours, l'Elear semble d'un excellent niveau.
Je me tâte...
ZuZu
Suis-je (une) enceinte ?
Suis-je (une) enceinte ?
Messages : 141
Inscription : 02 nov. 2018 15:05
Contact :

Message par ZuZu »

Fini de me tâter, je pars sur le Fidelio avant qu'il disparaisse!
ZuZu
Suis-je (une) enceinte ?
Suis-je (une) enceinte ?
Messages : 141
Inscription : 02 nov. 2018 15:05
Contact :

Message par ZuZu »

Je viens de me faire une petite session avec le FIDELIO X2 pour vérifier que tout fonctionne avant de le remballer en attendant mon anniversaire...

Je suis stupéfait par ses performances!
La présentation et la qualité de fabrication: au top. Je lui reproche juste de manquer de clamping sur ma petite tête.
Au niveau de l'écoute, c'est exactement ce que je recherchais.
Les basses sont moins frontales qu'avec le DT990. Elles suivent bien le rythme de la musique. Je tape du pied sur des solos de basses de Matt Freeman de Rancid. :hb:
Je ressens une meilleure spatialisation (aératon, latéralité), une sensation de clarté du message. Les instruments et les voix sont à leur juste place: j'ai eu des frissons "Now I See" de Sharon Jones.
Je l'ai testé sur différentes sources, amplis et il s'est toujours bien comporté.
Montée en gamme réussie. (Y) :(l)
Répondre

Revenir à « Casques »