Casque sédentaire ouvert polyvalent < 200€

Florimond
Suis-je (une) enceinte ?
Suis-je (une) enceinte ?
Messages : 100
Inscription : 09 mars 2019 16:48

Casque sédentaire ouvert polyvalent < 200€

Message par Florimond »

Ma quête continue... J'ai les oreilles qui fatiguent relativement vite avec le momentum 2, et à l'écoute je le trouve trop fermé, j'ajoute à cela la sensation de chauffe assez peu agréable pour une écoute prolongée (inconfort au bout de 30 à 45 min, obligé de retirer le casque au bout de 1h30-2h) (N)

J'ai donc envie d'essayer un casque ouvert. L'utilisation sera principalement avec mon DAC / ampli Aune X1S (ESS 9018KM2) devant mon ordinateur, avec peu de bruit alentour et personne à déranger à moins de 5 mètres de moi... Et peut être 10% d'usage nomade avec un dap (xduoo x20 pour le moment).

J'écoute : jazz, funk, Electro, reggae, classique, musiques du monde, percussions, polyphonie... :DD

La signature du momentum me convient à peu près, mis à part le manque d'ouverture et son côté un peu "masqué", ou manque de clarté, principalement du au côté fermé je crois. En tout cas j'aime les basses puissantes (surtout pour la funk, l'électro et le reggae), sans qu'elles prennent le dessus sur le reste. Je supporte assez mal quand les aigus sont trop présents mais j'apprécie que l'ensemble soit précis et permette de bien distinguer les instruments. Je donne comme référence la signature des KB100, qui me convient assez (par rapport à ce que je connais, cad pas grand chose). Un de mes groupes de référence est Electro Deluxe, et j'aime avoir les poils sur certains morceaux (free yourself dans l'album home notamment). :(l) Donc casque obligatoirement compatible avec ce style ! :headphone:

J'apprécie un casque confortable et pas trop lourd, sans quoi cela me fait assez vite mal sur le crâne au niveau de l'arceau. Le momentum étant moyen à ce niveau, le Sony mdr 1A que j'avais avant était pas mal en confort, mais pas génial niveau rendu sonore.

Le candidat sera financé par la revente du momentum, donc même positionnement tarifaire souhaité, à peu près. Précision : je souhaite acheter d'occasion.
Audirvana - Aune X1S - Philips Fidelio X2
xDuoo X20 - câble symétrique occ - BQEYZ KB100
Kooka

Message par Kooka »

Pour avoir aussi un M2, je te conseillerai le même casque qu'ici http://www.tellementnomade.org/forum/vi ... 02#p696469 en ouvert "pas trop cher". On en trouve régulièrement sur LCB, X1 ou X2. :headphone:
Florimond
Suis-je (une) enceinte ?
Suis-je (une) enceinte ?
Messages : 100
Inscription : 09 mars 2019 16:48

Message par Florimond »

Merci kooka, toujours la pour m’aider dans ma quête :jap:
Il a l’air bien sympa ce Fidelio X1 (moins cher que le x2 et à priori plus adapté à ma recherche).
Le X1s se trouve à 150€ sur eBay, tentant ! Sinon x1 sur lbc a 90€ mais les pads seraient à changer, et il faut racheter un câble. :/
En tout cas il est joli, contrairement à la gamme hd de Sennheiser que je trouve assez moche :rouge:
Audirvana - Aune X1S - Philips Fidelio X2
xDuoo X20 - câble symétrique occ - BQEYZ KB100
zamilka
Suis-je (une) enceinte ?
Suis-je (une) enceinte ?
Messages : 144
Inscription : 31 août 2018 22:09

Message par zamilka »

J'ai cru voir des AKG K+++ ouverts dans les PA. J'ai lorgné dessus mais j'ai déjà un K702 que j'aime beaucoup, et plein d'autres achats prévus dans plein d'autres domaines :DD. Je pense en tout cas que ça peut-être une piste à explorer pour toi compte tenu de tes choix musicaux (peut-être moins pour l'électro, ceci dit mais là c'est moins mon domaine... à voir, donc).
Kooka

Message par Kooka »

Un X2 à 90€ aussi, en bon état: https://www.leboncoin.fr/image_son/1598634115.htm/

Sinon d’autres devraient te parler du Beyerdynamic DT-990 Pro ou du HiFiman HE400S, autres bons choix dans cette gamme de prix !

Tu peux foncer sur les AKG K7xx en PA, super casque ouvert pour le prix auquel ils sont vendus en PA à 90 ou 100€ !! J’avais juste eu besoin d’un petit mod (mousse devant le driver) pour le rendre pile à mon goût, mais je l’avais vraiment beaucoup aimé celui-là. :(l)
Florimond
Suis-je (une) enceinte ?
Suis-je (une) enceinte ?
Messages : 100
Inscription : 09 mars 2019 16:48

Message par Florimond »

Déjà les akg c’est mort, je n’aime vraiment pas le style. Et ce que je lis sur le rendu sonore ne m’attire pas.
Beyerdynamic pourquoi pas, quoique apparement difficile à amplifier pour en tirer parti, et très présent dans les aigus, ce qui a priori ne me plait pas.
J’avoue que visuellement c’est le x1/x2 qui me plait le plus, et musicalement il a l’air le plus près de ma recherche, pour le moment.
Comme d’hab, l’ideal serait de tester, mais bon...
Audirvana - Aune X1S - Philips Fidelio X2
xDuoo X20 - câble symétrique occ - BQEYZ KB100
Kooka

Message par Kooka »

Florimond a écrit :Déjà les akg c’est mort, je n’aime vraiment pas le style. Et ce que je lis sur le rendu sonore ne m’attire pas.
J'étais comme toi, j'avais eu un K701 que j'avais trouvé bien trop sec au final, mais le K7xx une fois bass-moddé est assez différent, plus descendant et plus riche en bas. Juste pour info, ça ressemble un peu à la signature du X1 mais avec des basses moins riches et moins présentes (que certains vont trouver trop présentes sur le X1), c'est plus équilibré au final. Question de goût, après.

Celui des deux qui sera le plus proche niveau signature d'un Momentum 2, c'est le X1 en effet, ça se rapproche (dans l'idée). Ça te donne une idée, notamment sur la quantité de basses... :jap:
Florimond
Suis-je (une) enceinte ?
Suis-je (une) enceinte ?
Messages : 100
Inscription : 09 mars 2019 16:48

Message par Florimond »

Des toutes façons je ne me vois pas porter du akg, vraiment c'est un style que je n'aime pas, inesthétique au possible selon moi :8 Même si ce n'est pas pour cette raison que l'on choisi un casque, il aurait vraiment fallu qu'il soit exceptionnel pour que je me force à le porter, et seul dans le noir :lool:
Celui des deux qui sera le plus proche niveau signature d'un Momentum 2, c'est le X1 en effet, ça se rapproche (dans l'idée). Ça te donne une idée, notamment sur la quantité de basses... :jap:
J'ai peut-être envie de quelque chose d'un peu plus équilibré que le M2, mais effectivement en restant dans un esprit similaire. Je crois que je vais me laisser tenter par un X2 à 90€ :headphone:
J'imagine que ça devrait s'équilibrer avec le côté un peu froid et analytique de la puce ess9018 de mon ampli...
Audirvana - Aune X1S - Philips Fidelio X2
xDuoo X20 - câble symétrique occ - BQEYZ KB100
Alban D.
Le fil rouge dans la prise rouge !
Le fil rouge dans la prise rouge !
Messages : 61
Inscription : 23 mai 2019 17:15

Message par Alban D. »

A ce prix là, un neuf sans hésitation non ???

Florimond
Suis-je (une) enceinte ?
Suis-je (une) enceinte ?
Messages : 100
Inscription : 09 mars 2019 16:48

Message par Florimond »

Merci c'est bien vu ! (Y)
Bon, au checkout ils ajoutent les frais de port et d'importation, ça le fait à 216€. C'est un bon prix pour ce casque neuf, mais c'est cher pour moi, je vais réfléchir encore un peu.
J'ai fouillé un peu le web, apparemment les différences entre le X2 et le X2HR sont très ténues, juste des pads un peu mieux...
Audirvana - Aune X1S - Philips Fidelio X2
xDuoo X20 - câble symétrique occ - BQEYZ KB100
Alban D.
Le fil rouge dans la prise rouge !
Le fil rouge dans la prise rouge !
Messages : 61
Inscription : 23 mai 2019 17:15

Message par Alban D. »

Florimond a écrit :Merci c'est bien vu !  (Y)
Bon, au checkout ils ajoutent les frais de port et d'importation, ça le fait à 216€. C'est un bon prix pour ce casque neuf, mais c'est cher pour moi, je vais réfléchir encore un peu.
J'ai fouillé un peu le web, apparemment les différences entre le X2 et le X2HR sont très ténues, juste des pads un peu mieux...

Oui effectivement...
Florimond
Suis-je (une) enceinte ?
Suis-je (une) enceinte ?
Messages : 100
Inscription : 09 mars 2019 16:48

Message par Florimond »

Fidelio X2 reçu hier, trouvé d'occasion sur leboncoin, 135€ livré, en excellent état, pour ne pas dire comme neuf.
Je le découvre avec grand plaisir :headphone:
Vraiment ça le fait, que ce soit pour le son, l'aspect ouvert qui donne vraiment de l'air à la scène sonore, rien à dire sur le confort, bref, j'adopte !
L'équilibre basses / médium / aigus me convient très bien, ce qu'il faut de basses sans que cela ne prenne le dessus sur le reste, s'adapte bien à tous les styles je trouve. :bravo:
Bien sur tout ceci par rapport au M2.
J'attends le xduoo x20 pour l'essayer dessus, mais déjà sur le aune x1s c'est top, ce que j'ai écouté de mieux pour le moment ! (Y)
Merci pour la piste :jap:
Je crois que je vais aussi choper un X1 pour comparer, je garderai celui qui me plaît le plus... :)
Audirvana - Aune X1S - Philips Fidelio X2
xDuoo X20 - câble symétrique occ - BQEYZ KB100
Kooka

Message par Kooka »

Florimond a écrit : Vraiment ça le fait, que ce soit pour le son, l'aspect ouvert qui donne vraiment de l'air à la scène sonore, rien à dire sur le confort, bref, j'adopte !
L'équilibre basses / médium / aigus me convient très bien, ce qu'il faut de basses sans que cela ne prenne le dessus sur le reste, s'adapte bien à tous les styles je trouve.  :bravo:
Cool ! Content qu’il te plaise ce X2. :DD
Florimond
Suis-je (une) enceinte ?
Suis-je (une) enceinte ?
Messages : 100
Inscription : 09 mars 2019 16:48

Message par Florimond »

Toujours content du X2, que je préfère au X1 après essais.
Se marie bien avec le xDuoo X20 aussi ! :headphone:
Audirvana - Aune X1S - Philips Fidelio X2
xDuoo X20 - câble symétrique occ - BQEYZ KB100
Kooka

Message par Kooka »

Florimond a écrit :Toujours content du X2, que je préfère au X1 après essais.
Ça prouve une fois de plus qu'il en faut pour tout le monde, j'avais préféré le X1 !

http://www.tellementnomade.org/forum/vi ... 60#p335826
kookaburra a écrit : * Le son :
On va essayer de détailler tout ça, secteur par secteur ...
- Les basses sont moins présentes et - pour mes oreilles - moins belles sur le X2 (sur "Motherbread" des Daft Punk par ex, c'était flagrant !!).
- Il a aussi un poil plus d'aigus, ils sont plus "scintillants" certainement. Pour moi c'est légèrement trop en comparaison et limite fatiguant. Par exemple même sur des sessions d'écoute d'une heure, je l'ai ressenti. Donc si je n'avais écouté que lui pendant plusieurs, je me connais je n'aurai pas supporté ... j'y suis très sensible sur la durée. Mais à l'inverse celui qui veut un son pêchu va préférer ça, donc ce n'est pas un "défaut" du casque que je met en avant, c'est un ressenti.
[ Du coup le X2 parait moins smooth que le X1 ; mais aussi certainement moins naturel  (encore une fois : pour mes goûts à moi) ]
- Je n'arrive pour le moment pas vraiment à donner des vrais différences sur la partie médium, très bonne sur les deux ; peut-être un poil plus boostée sur le X2 et j'avoue que je ne cracherai pas sur cela sur le X1 d'ailleurs, si je pouvais modifier sa signature !
- Pour le reste des points qui reviennent lorsque l'on teste un casque - soundstage, timbre, dynamique, rapidité, ... - je n'ai pas trouvé de différences réelles et flagrantes entre les deux. Ils sont pour moi assez conformes sur ce point et je ne m'avancerai pas à écrire quelque chose sur ces aspects là, c'est trop flou.
Aparté :
Après des écoutes plus approfondies, j'ai trouvé ce qui me gênait sur le X2 : il y a un pic plus prononcé à 8k Hz, et c'est là que ça me chatouille et me fatigue. :(
http://img1.lesnumeriques.com/test/72/7286/fidelio-x1-frequency-response.jpg   http://img1.lesnumeriques.com/test/10/10109/fideliox2fq.jpg
Les courbes de fréquences sont venues confirmées ce que mes oreilles m'avaient dit (ouf  :mrgreen: ) : +11 dB contre +7 dB => je n'avais donc pas rêvé !  :-O
[ Pareil sur les voix : + 1,5 dB sur le X1, + 3 dB sur le X2 on dirait ; là aussi ça confirme mes impressions aux écoutes ]
Et toi, tu peux en dire plus dans le détail ? J'ai cru comprendre que tu préférais les médiums du X2 c'est bien ça ? C'est vrai que c'était leur point fort en comparaison direct au X1... :headphone:
Répondre

Revenir à « Casques »