DA(C/P) FiiO M11 Pro vs DAC Audiomat Tempo 2.7

Répondre
Avatar de l’utilisateur
Imlandris
100db + 100db = 200db
100db + 100db = 200db
Messages : 652
Inscription : 25 janv. 2020 09:44
Localisation : Gironde

DA(C/P) FiiO M11 Pro vs DAC Audiomat Tempo 2.7

Message par Imlandris »

Il y a quelques semaines sur le fil de discussion du Focal Clear, je faisais part de la nette amélioration que je ressentais en passant d'une écoute sur le Fiio M11 Pro à une écoute sur mon DAC sédentaire Audiomat Tempo 2.7 épaulé par le lecteur réseau Auralic Aries et via l'ampli pour casque S.M.S.L SP200.

Je ne savais pas s'il fallait en attribuer le mérite à l'ampli ou au DAC.

Un peu plus tard j'ai fait une comparaison rapide sur un morceau, Norah Jones - Don't Know Why. Pour ce faire, j'ai branché le M11 Pro en sortie ligne sur une entrée ligne de mon ampli sédentaire, le DAC Audiomat Tempo 2.7 sur une autre entrée ligne de ce même ampli et enfin le line out de cet ampli sur le line in du S.M.S.L SP200 (qui n'a qu'une entrée ligne en RCA, d'où ce petit montage). Ainsi avec le sélecteur de source de mon ampli sédentaire (et sans que celui-ci intervienne par ailleurs) je pouvais basculer sur le S.M.S.L SP200 soit le M11 Pro soit le Tempo 2.7.

J'ai lancé le morceau sur le M11 Pro et le Tempo 2.7+Aries en même temps et j'ai fait une écoute comparative avec le casque Focal Clear. En basculant le sélecteur de source de mon ampli sédentaire je passais instantanément de l'écoute du M11 Pro à l'écoute du Tempo 2.7. Conclusion, je n'arrive pas à entendre une différence nette à part le fait que le M11 Pro me semble moins fort (et donc j'ajuste au jugé le volume du S.M.S.L SP200 à chaque changement de source).

J'avoue que cette comparaison rapide m'a laissé songeur vu qu'on est quand même dans un rapport de 1 à 6 niveau prix entre le M11 Pro et l'ensemble Tempo 2.7+Aries.

Tout ceci j'en ai déjà parlé sur le fil de discussion du Clear.

Si j'y reviens c'est que je n'ai pas pu en rester là.

J'ai donc décidé de refaire cette comparaison mais cette fois avec mon ampli sédentaire, un Audiomat Opera (à lampes, 30 W en classe A) et mes enceintes Jean-Marie Reynaud Offrande (un ensemble qui a 15 ans d'age, sauf les lampes, l'ampli a bien sûr été retubé plusieurs fois par le constructeur de l'ampli, et les membranes des HP médium-grave des Offrandes ont été refaite en décembre 2019).

Pour cette comparaison j'ai choisi deux morceaux que j'apprécie pour la voix qu'on y entend.

Il s'agit de Take Me To The Alley de Gregory Porter et Samba Saravah de Diana Panton.

Dans le cas de G. Porter il s'agit d'une belle voix de basse, sur un tempo lent. Les ondes que produit cette voix dans l'air me sont particulièrement agréables sur ce morceau, elles résonnent dans mon corps.

Pour Diana Panton c'est au contraire une voix filée avec une belle qualité de souffle, avec très peu de vibrato, un peu comme Diana Krall mais plus haut. Là aussi c'est une voix qui m'émeut.

Le challenge est donc le suivant, le M11 Pro parviendra-t-il à me procurer la même émotion que le Tempo 2.7.

Je commence l'écoute sur le M11 Pro avec G. Porter. C'est beau, c'est propre, c'est détaillé, mais je ne ressens pas ce serrement qui me prend aux tripes quand j'écoute ce morceau. Je n'ai pas l'impression qu'il est là en train de chanter devant moi.

Je passe sur le Tempo 2.7, et là boum, c'est tellement plus organique, plus vivant, plus réaliste. Les basses ont plus de punch, de tenue, les passages de voix qui descendent très bas sont magnifiques, ont du corps, on entend tout la gamme d'harmoniques dans la voix de Gregory porter. Là je suis ému. Là il chante devant moi.

Même exercice avec Diana Panton, et même constat, c'est plus réaliste, plus vivant, plus émouvant avec le Tempo 2.7. Il y a plus de matière dans sa voix, je me répète, mais elle est vraiment devant moi.

A ce stade où je suis vraiment sûr d'entendre une différence nette et en faveur du Tempo 2.7 je me dis qu'il me faut un témoin neutre.

J'appelle ma femme et lui explique que je suis en train de comparer deux DAC et que j’ai besoin de son avis. Je lui fais écouter chaque morceau deux fois sans lui préciser quelle source elle entend et je lui demande de me dire quelle écoute elle préfère et pourquoi. A chaque fois elle préfère l'écoute avec le Tempo 2.7 et pour la même raison, la voix est plus réaliste, plus « présente », on y entend plus de choses, plus de détails. Voilà qui me rassure, je ne fais pas dans la psycho-acoustique.

En poussant plus l'analyse et en revenant sur la différence de niveau sonore entre le M11 Pro, moins fort, et le Tempo 2.7, je me dis que ce que je perçois comme une différence de niveau est peut être une différence de densité, de matière. On a l'impression qu'il manque quelque chose avec le M11 Pro et on pousse le volume pour combler ce manque. C'était frappant avec ce système de test. J'avais envie de pousser le volume avec le M11 Pro mais cela n'apportait pas d'amélioration, alors que quand je fais cela avec le Tempo 2.7 (jusqu'à un certain point), l’augmentation de volume est synonyme d'amélioration, de rapprochement vers la réalité, vers la puissance et le rendu réel des instruments.

Bon après ça la prochaine étape sera de refaire une écoute comparative avec le S.M.S.L SP200 et le Focal Clear pour voir si c'est cet ensemble qui n'est pas assez résolutif, performant pour reproduire les différences que j'ai clairement identifiées avec un système ampli+enceintes.
Dernière modification par Imlandris le 19 mai 2020 23:10, modifié 2 fois.
Avatar de l’utilisateur
kyo9999
Il est frais mon topic !
Il est frais mon topic !
Messages : 10164
Inscription : 01 avr. 2014 23:29
Localisation : Marseille
Contact :

Message par kyo9999 »

Un bon test comparo! Comme quoi, ça reste une histoire de synergie et surtout de matos, surtout dans le haute de gamme les ampli sont plus transparents et font ressortir tout le potentiel du dac!
Une conclusion qui ne m'étonne pas!
Nomade:
DAP: Ibasso DX320
Dongle: Hidizs S9Pro Copper Edt
Intra: :headphone: Fiio FH9 - Tripowin x HBB Melee - BQEYZ Spring1 - TFZ N°3 - NICEHCK NX7 + Linum BaX - TIN T2+ TRN 16cores -TRN V90/TRN V80 + TRN 16cores - Nicehck DS3
Boutons : EMX500 - EMX500s - Edifier H180

Sédentaire:
Casque: Hifiman HE6se - Beyer 990pro DM ED
Ampli: Auralic Taurus Mkii - Rudistor RP33se
Dac: Denafrips Pontus II

HI-FI
AMPLI: Audia Flight Three S
Dac: Gust Ard R26
Enceintes: Focal Aria 948
Lecteur CD: NuPrime CD8pro
Lecteur réseau: Yamaha NX-303
Chinoiserie en approche ! :mrgreen:
"Le DR, c'est la vie!"
Gwen22
J'ai des jantes alu sur mon Ipod
J'ai des jantes alu sur mon Ipod
Messages : 418
Inscription : 29 avr. 2020 09:52
Contact :

Message par Gwen22 »

Retour très intéressant merci beaucoup :jap:
Par contre je suis surpris qu'à priori le Clear soit moins discriminant que tes JMR plus toute jeune :vieux:
Chez moi je ne peux pas faire ce genre de test mes enceintes active re-numerisant tout signal analogique :(
Avatar de l’utilisateur
kyo9999
Il est frais mon topic !
Il est frais mon topic !
Messages : 10164
Inscription : 01 avr. 2014 23:29
Localisation : Marseille
Contact :

Message par kyo9999 »

Je pense que c'est pas le Clear le probleme mais le SP200...
Nomade:
DAP: Ibasso DX320
Dongle: Hidizs S9Pro Copper Edt
Intra: :headphone: Fiio FH9 - Tripowin x HBB Melee - BQEYZ Spring1 - TFZ N°3 - NICEHCK NX7 + Linum BaX - TIN T2+ TRN 16cores -TRN V90/TRN V80 + TRN 16cores - Nicehck DS3
Boutons : EMX500 - EMX500s - Edifier H180

Sédentaire:
Casque: Hifiman HE6se - Beyer 990pro DM ED
Ampli: Auralic Taurus Mkii - Rudistor RP33se
Dac: Denafrips Pontus II

HI-FI
AMPLI: Audia Flight Three S
Dac: Gust Ard R26
Enceintes: Focal Aria 948
Lecteur CD: NuPrime CD8pro
Lecteur réseau: Yamaha NX-303
Chinoiserie en approche ! :mrgreen:
"Le DR, c'est la vie!"
Avatar de l’utilisateur
MrLocoLuciano
1 euros par message, Stax me voilà!
1 euros par message, Stax me voilà!
Messages : 8444
Inscription : 30 mars 2016 23:12
Localisation : 38200 Vienne
Contact :

Message par MrLocoLuciano »

kyo9999 a écrit :Je pense que c'est pas le Clear le probleme mais le SP200...
Pas forcément...
J'ai pu tester différents DAP en sortie ligne sur le même ampli et des enceintes, et des différences évidentes sont apparues sur certains points alors que je ne les avais pas ressenties de manière aussi évidentes avec des intras (les basses par exemple).
Et même chose avec les intras, ou j'avais de gros écarts sur le déploiement de la scène avec des DAP, et c'était beaucoup moins évident sur enceintes.
Toujours enrichissant de faire ce genre de tests.
Grado GT220 - Sennheiser Momentum TW2 - Sony WH-1000XM4 - Technics EAH-AZ60
Fiio BTR7 / Hiby R6 III
Maison : Ambient Acoustics MAD24 / Effect Audio X Elysian GAEA / Oriolus Oriolus
A vendre : Fir Audio Radon 6
Avatar de l’utilisateur
kyo9999
Il est frais mon topic !
Il est frais mon topic !
Messages : 10164
Inscription : 01 avr. 2014 23:29
Localisation : Marseille
Contact :

Message par kyo9999 »

MrLocoLuciano a écrit :
kyo9999 a écrit :Je pense que c'est pas le Clear le probleme mais le SP200...
Pas forcément...
J'ai pu tester différents DAP en sortie ligne sur le même ampli et des enceintes, et des différences évidentes sont apparues sur certains points alors que je ne les avais pas ressenties de manière aussi évidentes avec des intras (les basses par exemple).
Et même chose avec les intras, ou j'avais de gros écarts sur le déploiement de la scène avec des DAP, et c'était beaucoup moins évident sur enceintes.
Toujours enrichissant de faire ce genre de tests.
Oui J'ai déjà fait ce constat, ça dépend du matos qu'on a lors des test...
Nomade:
DAP: Ibasso DX320
Dongle: Hidizs S9Pro Copper Edt
Intra: :headphone: Fiio FH9 - Tripowin x HBB Melee - BQEYZ Spring1 - TFZ N°3 - NICEHCK NX7 + Linum BaX - TIN T2+ TRN 16cores -TRN V90/TRN V80 + TRN 16cores - Nicehck DS3
Boutons : EMX500 - EMX500s - Edifier H180

Sédentaire:
Casque: Hifiman HE6se - Beyer 990pro DM ED
Ampli: Auralic Taurus Mkii - Rudistor RP33se
Dac: Denafrips Pontus II

HI-FI
AMPLI: Audia Flight Three S
Dac: Gust Ard R26
Enceintes: Focal Aria 948
Lecteur CD: NuPrime CD8pro
Lecteur réseau: Yamaha NX-303
Chinoiserie en approche ! :mrgreen:
"Le DR, c'est la vie!"
Avatar de l’utilisateur
Imlandris
100db + 100db = 200db
100db + 100db = 200db
Messages : 652
Inscription : 25 janv. 2020 09:44
Localisation : Gironde

Message par Imlandris »

Si seulement l'ampli Audiomat Opera avait une sortie casque...
Kallyx
Le fil rouge dans la prise rouge !
Le fil rouge dans la prise rouge !
Messages : 63
Inscription : 03 mars 2020 16:15

Message par Kallyx »

La différence peut aussi venir de la tension de sortie des deux appareils.

Globalement le M11 et ton Dac sédentaire ont peut être des tensions très différentes, hors les amplis sont plus efficaces quand la source émet dans leur plage de tolérance (c’est la différence de volume de restitution entre les deux Dac qui me fait penser à cette option)
La ligne out du Fiio a peut être suffisamment de tension pour alimenter correctement le sp200, mais est trop juste pour l’ampli enceinte, et inversement pour ton Dac sédentaire. (Il alimente correctement les deux plutôt, peut être même un peu trop le sp200, mais c’est moins sensible qu’un tube)
En gros je mettrais pas directement en cause la résolution propre du Dac, mais plutôt la puissance / qualité du circuit de préamplification du M11 pour alimenter un gros ampli à tube.
Avatar de l’utilisateur
Imlandris
100db + 100db = 200db
100db + 100db = 200db
Messages : 652
Inscription : 25 janv. 2020 09:44
Localisation : Gironde

Message par Imlandris »

Gwen22 a écrit :...
Par contre je suis surpris qu'à priori le Clear soit moins discriminant que tes JMR plus toute jeune... :(
A part les membranes des HP grave/médium (qui se changent facilement), les enceintes ne vieillissent pas (il n'y a aucun frottement dans un HP). Ces enceintes étaient magnifiques à leur sortie, elles le sont toujours.
Avatar de l’utilisateur
Imlandris
100db + 100db = 200db
100db + 100db = 200db
Messages : 652
Inscription : 25 janv. 2020 09:44
Localisation : Gironde

Message par Imlandris »

Kallyx a écrit :La différence peut aussi venir de la tension de sortie des deux appareils.

Globalement le M11 et ton Dac sédentaire ont peut être des tensions très différentes, hors les amplis sont plus efficaces quand la source émet dans leur plage de tolérance (c’est la différence de volume de restitution entre les deux Dac qui me fait penser à cette option)
La ligne out du Fiio a peut être suffisamment de tension pour alimenter correctement le sp200, mais est trop juste pour l’ampli enceinte, et inversement pour ton Dac sédentaire. (Il alimente correctement les deux plutôt, peut être même un peu trop le sp200, mais c’est moins sensible qu’un tube)
En gros je mettrais pas directement en cause la résolution propre du Dac, mais plutôt la puissance / qualité du circuit de préamplification du M11 pour alimenter un gros ampli à tube.
C'est bien possible, tout est toujours affaire de bonnes associations.
Gwen22
J'ai des jantes alu sur mon Ipod
J'ai des jantes alu sur mon Ipod
Messages : 418
Inscription : 29 avr. 2020 09:52
Contact :

Message par Gwen22 »

Imlandris a écrit :
Gwen22 a écrit :...
Par contre je suis surpris qu'à priori le Clear soit moins discriminant que tes JMR plus toute jeune... :(
A part les membranes des HP grave/médium (qui se changent facilement), les enceintes ne vieillissent pas (il n'y a aucun frottement dans un HP). Ces enceintes étaient magnifiques à leur sortie, elles le sont toujours.
Je connais un peu les Offrandes un ami en a mais sur un système tout analogique , vynil etc ..... Je voulais juste dire qu'il y avait eu pas mal d'avancée depuis notamment en terme de conception grâce aux outils de design numérique ;)
Avatar de l’utilisateur
Imlandris
100db + 100db = 200db
100db + 100db = 200db
Messages : 652
Inscription : 25 janv. 2020 09:44
Localisation : Gironde

Message par Imlandris »

Ok, je comprends mieux ce que tu voulais dire. Il est certain que la technologie ne cesse d'évoluer et de proposer des objets toujours plus performants.
Synystrale
Pro-Commerçant
Pro-Commerçant
Messages : 408
Inscription : 03 janv. 2015 15:10
Contact :

Message par Synystrale »

Super comparo Imlandris et merci milles fois pour sa réalisation !!!!
A la fin de ton comparo au casque je me suis dit... mince j’aimerais bien qu’ils essais sur les enceintes... et hop ça arrivait !

Bon par contre...ce n’est pas encore tout à fait sur ce coup ci que l’on va pouvoir se lâcher a 100% sur les dacs très hauts de gamme (notamment avec leurs retours dythirambiques sur certains forums) sur TN.
Encore que ton expérience avec les enceintes donne envie (moi qui comme toi, est extrêmement sensible à l’émotion que procure les voix, d’ailleurs merci pour les deux découvertes)

Mais la remarque de Kallyx sur les niveaux de sortie me semble très cohérente et ce serait cool si d’autres « technicien » que forum pouvait donner leur avis la dessus.
L’histoire des associations peut aussi êtres avancée en effet !!
Ou enfin peut être les limites du sms ou du Clear. D’ailleurs à mes oreilles le Clear est un casque tellement engageant et énergique que j’aurais tendance à dire qu’il se suffit à lui même...qu’il n’est peut être pas le plus transparent et qu’il donne sa propose patte au son (comparativement à d’autre casques très hauts de gammes ouverts j’entends) et donc que les subtilités et l’émotion d’un dac sont peut être moins évidente à mettre en exergue !! À voir !!!

L’émotion justement, je pense que les dacs sont là dedans justement en terme de différences, des petites choses, des détails, difficilement détectables sur des comparo A/B de courte durée, mais qui se révèlent sur des sessions plus spontanées et abandonnées (à la musiques) !!!!

Pour tout t’avouer je suis entrain de lorgner sur un Tempo 2.8 ou c (les retours sur les audiomat sur vont quand même tous dans le même sens) pour remplacer le dac interne de mon atoll sda 200 signature. Mais cela ne se fera qu’après essais car je reste très sceptique malgré tout.

Je fais actuellement des écoutes compatives entre le dac de mon Gustard A20h et celui de mon Atoll SDA200 et je dois revenir sur ce que je pensais au départ, c’est à dire que celui du Atoll était plus dynamique et que je le préférais. En fait, oui il est un peut plus dynamique, mais je préfère désormais la proposition de celui du Gustard (sur le auris et le Thekk), plus subtil, plus nuancé, la musique cool avec plus de cohérence !!! Des détails toujours, une émotion ressentie plutôt qu’interprétée (lors de mes comparos).... je vais continuer d’écouter cela !!!!

Et j’ai hâte d’essayer avec un dac vraiment haut de gamme !!!

Merci encore !!!
Source : 3dlab Nano player v5 signature (Switch audiophile + alim linéaire)

Casque : kennerton Thekk avec câble vectura C
Ampli casque : Auris ha2 se

Enceintes : T&T joy
Ampli : electrocompaniet eci 6 mk2
Cables français haut de gamme.
Avatar de l’utilisateur
Imlandris
100db + 100db = 200db
100db + 100db = 200db
Messages : 652
Inscription : 25 janv. 2020 09:44
Localisation : Gironde

Message par Imlandris »

C'est sûr qu'avec les produits Audiomat on est loin de la Chi-Fi. Là quand tu commandes un produit ce sont les frères Clarisse qui te le monte.
Répondre

Revenir à « FiiO »