DAPI

fpp
Je mange des Kellogg's Corn Flac
Je mange des Kellogg's Corn Flac
Messages : 1342
Inscription : 10 nov. 2010 10:53
Contact :

Message par fpp »

Hmmm... pas bavard, le camarade "Aleksandrovich", et il fait bien mariner les curieux... ça sent le bon gros Troll :-)
Sédentaire : Squeezebox Touch, SMSL AD18, AKG K701
Nomade : Shanling M1, TaoTronics TT-EP01
Entre les deux : Bedside Music Player, ALO AUDIO "The National", Xiaomi Hybrid Pro+Spinfit
fpp
Je mange des Kellogg's Corn Flac
Je mange des Kellogg's Corn Flac
Messages : 1342
Inscription : 10 nov. 2010 10:53
Contact :

Message par fpp »

Chalut les biloutes,

Après un mois d'absence et surtout de galères diverses et variées (logicielles comme matérielles), me revoici avec la troisième (et j'espère dernière) version du DAPi...

1610

Au menu, deux gros changements :

* un nouveau clavier, encore plus soviétique que l'ancien, mais qui marche :-)
(les touches viennent d'un ancien mini-clavier Bluetooth apacher qui a dû fonctionner trois heures en tout...)

* remplacement de la telco IR par une "Air Mouse" (dont on voit le dongle en haut).
Pénible à intégrer dans le code mais exit la diode IR, plus besoin de viser le boîtier, et nettement plus ergonomique !

1611

A l'intérieur c'est quand même plus propre : plus d'amas de Sugru pour tenir le clavier, changement des câbles d'alim et de sortie son pour des coudés (pas trouvé autre chose que l'enrouleur pour les jacks...).

Du coup je vais pouvoir emmener ça en vacances et voir si ça tient la route dans la vraie vie :-)

La seule chose que j'aurais bien aimé rajouter c'est un renvoi optique pour voir les diodes de l'extérieur... mais là j'ai pas d'idées, et je ne trouve pas d'exemples ! Si vous en avez je suis preneur...
Sédentaire : Squeezebox Touch, SMSL AD18, AKG K701
Nomade : Shanling M1, TaoTronics TT-EP01
Entre les deux : Bedside Music Player, ALO AUDIO "The National", Xiaomi Hybrid Pro+Spinfit
Avatar de l’utilisateur
Vic
Audio spammeur en force
Audio spammeur en force
Messages : 15347
Inscription : 09 févr. 2011 09:53

Message par Vic »

Classe :bravo:
TWS : Sony WF1000XM4
CIEM : ES EM64 - EM32 - EM10
IEM : Alambic Mentawaï / Custom Art F7U - F3x3
Baladeurs : Sony WM1A / A40 / Shanling M0
fpp
Je mange des Kellogg's Corn Flac
Je mange des Kellogg's Corn Flac
Messages : 1342
Inscription : 10 nov. 2010 10:53
Contact :

Message par fpp »

Tiens, voilà un type nettement plus habile/fada/courageux que moi, qui a été très très loin dans le massacre de sa raspi A :

Image

1cm d'épaisseur la carte + l'écran ! Mais quel boulot...

Comme quoi mon DAPi pourrait aussi rentrer dans un format baladeur :-)

http://labs.domipheus.com/blog/pi-on-th ... 2-diet-pi/
Sédentaire : Squeezebox Touch, SMSL AD18, AKG K701
Nomade : Shanling M1, TaoTronics TT-EP01
Entre les deux : Bedside Music Player, ALO AUDIO "The National", Xiaomi Hybrid Pro+Spinfit
fpp
Je mange des Kellogg's Corn Flac
Je mange des Kellogg's Corn Flac
Messages : 1342
Inscription : 10 nov. 2010 10:53
Contact :

Message par fpp »

Tiens au fait, je l'ai emmené en vacances avec moi, et du coup j'ai pu faire des écoutes au calme, ce qui n'avait pas été le cas jusqu'ici...

Même avec un "rig" nomade de base (C&C BH2 + HD25), la différence de source entre le DAPi et le bon vieux Clip Zip est frappante :-)
Sédentaire : Squeezebox Touch, SMSL AD18, AKG K701
Nomade : Shanling M1, TaoTronics TT-EP01
Entre les deux : Bedside Music Player, ALO AUDIO "The National", Xiaomi Hybrid Pro+Spinfit
Avatar de l’utilisateur
Wardormeur
Messages : 6827
Inscription : 15 nov. 2010 14:52
Localisation : NowhereLand
Contact :

Message par Wardormeur »

Dans le sens clip > au dapi ?

(Je fucking love la "Butchery" qu'il a fait, u nsuperbe boulot. Je me serais par contre arreté aux 11mm, histoire de pas avoir à changer les capacitors)
Image
fpp
Je mange des Kellogg's Corn Flac
Je mange des Kellogg's Corn Flac
Messages : 1342
Inscription : 10 nov. 2010 10:53
Contact :

Message par fpp »

Wardormeur a écrit :Dans le sens clip > au dapi ?
Heureusement non, sinon je l'aurais mauvaise :-)
Le son qui sort du DAPi est nettement plus propre que celui du Clip !
(Je fucking love la "Butchery" qu'il a fait, un superbe boulot. Je me serais par contre arreté aux 11mm, histoire de pas avoir à changer les capacitors)
Y a pas à dire, c'est un acharné pour qui rien n'est impossible... Si je tente un jour ce genre de mod pour un DAPi3, je m'arrêterai surtout au déplacement du lecteur SD, qui m'a l'air bien galère :-)
Sédentaire : Squeezebox Touch, SMSL AD18, AKG K701
Nomade : Shanling M1, TaoTronics TT-EP01
Entre les deux : Bedside Music Player, ALO AUDIO "The National", Xiaomi Hybrid Pro+Spinfit
Avatar de l’utilisateur
Tutut
Mon chien s'appelle LossLess
Mon chien s'appelle LossLess
Messages : 3095
Inscription : 19 juil. 2011 08:08
Localisation : Toujours jamais là

Message par Tutut »

Sympa la modif, mais on ne peut pas dire que c'est idéal pour le refroidissement passif, j'ai un doute pour l'usage à long terme et Domipheus n'a pas encore testé.
I’ll be running some power consumption tests and heat dissipation tests.
XDuoo X3II (firmware SinuX 1.2SE9) --> Moondrop Starfield - Etymotic ER2XR - GS Audio GD3A - Tin Audio T3
PC (USB) - Topping E50 - SMSL SH-9 --> Sennheiser HD580 - Shure SHR840
Avatar de l’utilisateur
Wardormeur
Messages : 6827
Inscription : 15 nov. 2010 14:52
Localisation : NowhereLand
Contact :

Message par Wardormeur »

Le Rasp chauffe pas des masses de base, à moins de faire tourner un rig bitcoin dessus ou un proc qui travaille h24 (indexation,mining, parsing) Pour une UI, si c'est bien fait ça se reveille au touché :)
Image
fpp
Je mange des Kellogg's Corn Flac
Je mange des Kellogg's Corn Flac
Messages : 1342
Inscription : 10 nov. 2010 10:53
Contact :

Message par fpp »

En effet, pour le genre de chose qu'il semble vouloir faire (commande de thermostat ?), y a vraiment pas de risque... Avec une bonne gestion du mode veille, et du décodage mp3/flac en continu, le CPU de mon DAPi enfermé dans sa boîte n'est même pas tiède au toucher :-)
Sédentaire : Squeezebox Touch, SMSL AD18, AKG K701
Nomade : Shanling M1, TaoTronics TT-EP01
Entre les deux : Bedside Music Player, ALO AUDIO "The National", Xiaomi Hybrid Pro+Spinfit
fpp
Je mange des Kellogg's Corn Flac
Je mange des Kellogg's Corn Flac
Messages : 1342
Inscription : 10 nov. 2010 10:53
Contact :

Message par fpp »

Argh... vous voyez ce que je vois ?!...

http://www.minimachines.net/actu/odroid ... tien-20367
Image

Un clone (parfait?) de raspi en tout minuscule...

S'il s'avère que la carte fille DAC (Hifiberry, sur le connecteur P5) est également compatible, je vais avoir du mal à résister... une V3 *vraiment* portable avec une batterie et un stockage eMMC, on entrerait dans la cour des grands :-)
Sédentaire : Squeezebox Touch, SMSL AD18, AKG K701
Nomade : Shanling M1, TaoTronics TT-EP01
Entre les deux : Bedside Music Player, ALO AUDIO "The National", Xiaomi Hybrid Pro+Spinfit
fpp
Je mange des Kellogg's Corn Flac
Je mange des Kellogg's Corn Flac
Messages : 1342
Inscription : 10 nov. 2010 10:53
Contact :

Message par fpp »

Ayé, j'ai reçu ma petite Odroid-W, bien plus vite que je ne m'y attendais (elle est partie de Corée le 26 août !).

Même en ayant vu les photos côte à côte, difficile de se rendre compte à quel point elle est minuscule...

Du coup j'en ai fait d'autres, avec une raspi mais aussi les autres composants commandés (et reçus entretemps) pour le DAPi V3.
J'ai gardé les mêmes que ceux du V2, pour tester la compatibilité et ne pas me compliquer la vie... normalement je dois pouvoir réutiliser la microSD du V2 !
Si ça marche, je garderai le V2 en usage semi-sédentaire :-)

Odroid-W et Raspberry Pi :
1819 1820
La W est quasiment pas plus longue que la largeur de la Pi !

Odroid-W et DAC Hifiberry :
1821

Odroid-W et LCD 2,2" sur carte SPI :
1822

J'ai tout commandé en "nu" (sans connecteurs) car toutes les connexions seront en filaire et soudées directement aux cartes.
C'était déjà le cas sur le V2 côté LCD et keypad, ici il y aura aussi le côté carte et le DAC (qui est prévu pour le connecteur P5 du Pi, non présent sur le W).
Une bonne partie de plaisir en perspective, mais si on veut faire compact... :-)

J'attends les prises USB et Jack que je souderai aussi en filaire pour être plus libre du placement.
Sédentaire : Squeezebox Touch, SMSL AD18, AKG K701
Nomade : Shanling M1, TaoTronics TT-EP01
Entre les deux : Bedside Music Player, ALO AUDIO "The National", Xiaomi Hybrid Pro+Spinfit
fpp
Je mange des Kellogg's Corn Flac
Je mange des Kellogg's Corn Flac
Messages : 1342
Inscription : 10 nov. 2010 10:53
Contact :

Message par fpp »

Petit premier pas modeste mais décisif : j'ai réussi à souder (sans me tromper et sans faire de ponts :-) 4 fils sur cette carte mère minuscule, et les autres extrémités itou, sur une base USB femelle de récup (DX se faisant attendre).
1951

Transfert d'une microSD raspbian utilisée en dev sur une raspi A et de la clé USB Wifi sur l'Odroid W, allumage fébrile...
... ça boote, le Wifi clignote, le PC se connecte en ssh !

Jusque-là tout va bien, on va pouvoir continuer... "Plus que" 8 fils pour le LCD, 8 pour le DAC, 4 pour les boutons, 3 pour le jack... et là on verra si c'est *vraiment* compatible à 100% :-)
Sédentaire : Squeezebox Touch, SMSL AD18, AKG K701
Nomade : Shanling M1, TaoTronics TT-EP01
Entre les deux : Bedside Music Player, ALO AUDIO "The National", Xiaomi Hybrid Pro+Spinfit
Avatar de l’utilisateur
Wardormeur
Messages : 6827
Inscription : 15 nov. 2010 14:52
Localisation : NowhereLand
Contact :

Message par Wardormeur »

Niveau OS, ça tourne sur une raspbian ce odroid ?
Et niveau port, t'as trouvé des specs équivalentes?
Image
fpp
Je mange des Kellogg's Corn Flac
Je mange des Kellogg's Corn Flac
Messages : 1342
Inscription : 10 nov. 2010 10:53
Contact :

Message par fpp »

Ouaip, la première phase du portage DAPi vers Odroid W est finie depuis le weekend dernier, mais j'avais pas eu le temps d'en parler...
Tous les ports du Raspi (A) sont sur le W, plus d'autres. Ceux du P1 sont à l'identique (et même doublés), les autres à droite à gauche.

Donc j'ai remis les mêmes composants : DAC Hifiberry (I2S, 8 fils) et LCD 2.2" (SPI, 8 fils), plus la barrette de 4 boutons (4 fils), tout en direct sur les cartes (pas de connecteurs pour gagner de la place).

Ce qui nous fait 40 soudures sans se tromper et sans en mettre partout, une tâche herculéenne pour moi :-)
Plus la base USB et ses fils à dessouder pour la ressouder sur la carte, et le jack de sortie du DAC.
Mais cette fois je m'étais fait le plan de câblage *avant*, pas après :-)

2114

Après ça j'ai juste transféré la carte SD du raspi sur le W, mis le jus, et à ma profonde stupéfaction, tout a marché du premier coup !...
(juste 2 lignes de code à changer pour la gestion des boutons).

Donc on peut dire que la compatibilité du W, au moins dans ce cas non trivial, est excellente.
Vu la compacité du résultat, il y a l'embarras du choix pour la mise en boîte, du coup j'ai pas encore choisi :-)

En deuxième phase je voudrais essayer de tirer parti des spécificités du W, notamment le support de la batterie.
Par exemple on peut récupérer au niveau système des informations sur l'état, le niveau de charge, etc., que je pourrais intégrer dans l'interface du DAPi.
Mais là par contre il faut remplacer le noyau Raspbian par un customisé Odroid avec les bons pilotes matériels dedans -- donc y a encore moyen de tout péter :-)
Sédentaire : Squeezebox Touch, SMSL AD18, AKG K701
Nomade : Shanling M1, TaoTronics TT-EP01
Entre les deux : Bedside Music Player, ALO AUDIO "The National", Xiaomi Hybrid Pro+Spinfit
Répondre

Revenir à « Archives Projets »