[ FeedBack ] Mon coin à moi

Avatar de l’utilisateur
Papapouiki
100db + 100db = 200db
100db + 100db = 200db
Messages : 596
Inscription : 31 oct. 2011 22:57

[ FeedBack ] Mon coin à moi

Message par Papapouiki »

Si un terme ou une expression vous semble obscur le Lexique de test de Tellement Nomade est là!
Bonjour,

Je me suis lancé dans la réalisation de mon coin de paradis il y a environ 2 mois. J'ai commencé par faire l'acquisition d'un Audio Technica ES-10 recâblé par un pro ( clin de n'oeil :jap: ). Puis j'ai acquis le Benchmark DAC1 de Parpa' , une fibre optique de Greg' et tout récemment un amplificateur Lehmann Black Cube Linear.

Je n'ai pas une grande expérience en Hifi, je fais de la musique depuis tout petit, du violon, et me caractérise comme ayant une oreille plutôt bonne ... J'écoute absolument de tout, excepté du RAP et du RnB en général.

Je tenterais de retranscrire ce que j'écoute de la manière la plus naturelle possible. Je soulignerais tous les défauts et avantages, et essayerais d'avoir un avis le plus objectif possible malgré l'investissement conséquent qui pourrait de façon inconsciente me " faire entendre des choses " ... Effet Placebo pointé du doigt que je ressens parfois à la lecture d'articles.


En résumé :

PC Portable
Optique Toslink avec fibre et connecteurs Viablue
Benchmark DAC1
RCA Tenor Audio
Lehmann Black Cube Linear
Audio Technica ES-10 et AKG K340

Les câbles d'alimentations sont des câbles secteurs classiques d'informatique, ils sont branché sur une multiprise classique.

Pour commencer des photos de mon coin :

Image

Image

Image


Réglages de Windows :

Image

Image

Pour ce qui est du Player utilisé sur l'ordinateur, il s'agit de JRiver Version 17 ( la toute dernière sortie il y a 2 jours ) et que j'ai acheté au prix de 40 euros sur leur site.

Le mode de sortie utilisé est Wasapi, c'est lui qui à l'oreille me plaît le plus, mais je ne saurais dire pourquoi.

Image


Je ne met pas directement les Screenshots suivant car ils concernent JRiver et les réglages que j'ai mis. Pour ceux qui ne connaissent pas JRiver, je les invite à regarder afin de se faire un avis. De tous les Player que j'ai eu c'est à mon sens le plus complet, et heureusement vu son prix.

Les égaliseurs sont à plat, les autres réglages concernent le mode de sortie, les effets Surround / Woofer / netteté.

Format de sortie
Egalisation du volume
Spatialisation
Ecouteurs
Convolution

L'effet SubWoofer 6'' améliore la tenue des basses dans le bas du spectre, et met un peu en rentrait la profondeur de scène. L'effet de spatialisation " Salle de concert " augmente sensiblement l'étagement des instruments et l'aération. :)

Je sais que beaucoup d'Audiophiles n'aiment pas toucher à ce genre de réglages afin d'avoir une musique la plus " originale " possible mais bon, l'important c'est que ça me plaise non ? ... Sinon tous les égaliseurs sont à plats et il n'y a aucune autre option vis à vis de la modification du spectre en lui-même.

Maintenant le Test auditif, c'est quand même ça le plus important non ? ... :(l)

Nous commenceront avec l'Audio Technica ES-10.

Petite déception, de part la puissance de sortie du Lehmann, un souffle apparaît, très faible certe, mais pénible sur les morceaux calmes et avec beaucoups de silence. En revanche, il disparait complètement sur des musiques avec un fond tenu. Je parle de nuance et pas de véritable défaut, mais sur un ampli à 700 euros on attend quand même mieux. :mellow:

Je met les liens des pistes Youtube / Deezer à titre indicatif et non pour une véritable écoute de l'intéressé. Les écoutes se font sur des pistes en Flac, ALE ( Format d'extraction Lossless de JRiver ), WAV. :headphone:

1) The Heart of Everything - Within Temptation : http://www.deezer.com/music/track/580506

Musique phare de l'album.
Fond sonore inquiétant, pesant ... Roulement de tambour, apparition de l'orgue. L'espace sonore est diabolique. L'énergie est là, l'ES-10 fait merveille, registre basseux présent, rapide. La batterie et les guitares électriques sont bien présentes. Parfaitements définies. Arrive la voix de Sharon Den Adel. Un peu plus en avant que les autres instruments. Sa voix est retranscrite avec justesse, émotion. Arrivé à 3'05 nouvelle apparition de l'orgue. La scène sonore est immense. Les guitares et le lyrisme de Sharon font merveilles. Le solo de la guitare est parfaitement défini, précis, à sa place. La piste se termine comme elle a commencé.

2) Forgiven - Within Temptation : http://www.deezer.com/music/track/580523

Balade lyrique du même Album. Piano, violon, Sharon Den Adel. Ma chanson préférée.
Les premières notes du piano pénètrent bien, les notes dans le grave sont parfaitement restituées. Arrive Sa Voix, montant, douce ... Le registre du haut-médium ainsi que celui du piano sont en avant.
Sa voix monte, elle est criante d'émotion, de présence, de féminité ... Les violons arrivent Crescendo, accompagnent la chanteuse. Sharon monte dans le haut du spectre, elle est toujours aussi définie et n'empiète pas pour autant sur les autres acteurs de la musique. C'est beau.

3) The Howling - Within Temptation : http://www.deezer.com/music/track/580488

Changement total de registre. Premièe musique et dernière de mon article à propos de ce groupe.
Musique haineuse, stressante. Fond aigü de violons, murmurement de Sharon ... La batterie apparait dans une énergie rare, les violons l'accompagnent avec vivacité et présente. Vient la voix de la chanteuse accompagnée par les guitares électrique et la basse. On sent la méchanceté des paroles. Encore une fois les registres basseux et aigü sont mis en avant. Rapidité, précision.

4) Why Not - Don't Shoot The Pianist : http://www.legalsounds.com/download-mp3 ... ng_3909206

Groupe local où j'habite. C'est un style que je ne définis pas.
Passé les 10 secondes du morceau, on arrive dans le " thème général ". Ronronnement de la batterie, de la basse, de la guitare électrique. Les timbres sont splendides. A savoir que cette musique correspond à un projeté vidéo, qu'elle raconte une histoire. Le spectre descend très bas, mais tout est parfaitement restitué. Des attaques de la batterie, une guitare et une basse que je ne me lasse pas d'écouter.

5) Still Loving You - Scorpions : http://www.deezer.com/music/track/1583108

Les timbres des instruments électriques sont parfaits. Apparaissant dans le fond sonore tel des tâches de couleur. Michael Shenker apparaît ... Sa voix est un peu en retrait, mais vient petit à petit s'imposer avec naturel et simplicité. La batterie attaque. Je dirais cette fois qu'elle est un peu trop présente, presque recouvrant la voix du chanteur. La musique suit son cours, allant d'intensité en intensité. Le duo Michael / guitares est parfait. Encore un bémol pour cette très très vilaine batterie. Rendu encore plus présente avec la signature de l'ampli et du casque.

6) Divenire - Ludovico Einaudi : http://www.deezer.com/music/track/1099657

Musicien italien, compositeur et interpètre : Piano.
Fond aérien au violon, tel un spectre d'accompagnement. Le piano vient se greffer. Les timbres du piano sont splendides. Les attaques de notes sont rapides, parfaitement définies. C'est une musique à priori simple mais la difficulté est de retranscrire l'émotion ... :(l)

Je m'arrête sur cette musique de cette auteur, mais je porte un réel intérêt à l'ensemble de ces oeuvres.

7) Spider'sWeb - Katie Melua :

Dernière musique vue. En résumé : Même signature que Forgiven et Divenire ... De l'émotion ... :(l)


Je me suis ensuite penché sur l'AKG K340. Il existe une multitude de comparatif et d'article sur ce produit, le Net, TellemenNomade. Je rejoins ce qui a été dit : Sur les voix il n'y a pas d'égal. Spider's Web prend une vraie forme émotionnelle. De plus le Lehmann l'amplifie sans difficulté, je suis au milieu de la course du potentiomètre. Ce casque est réellement destiné aux musiques Jazz, lyrique, dont le Medium et le haut du spectre est en avant.

Pour terminer, je dirais que cet ensemble me donne satisfaction au delà de toute espérance. Peut-être un peu de chaleur supplémentaire aurait été la bienvenue, et encore celà vaut uniquement sur les musiques lyriques telles que celles présentées plus haut. Et ce petit bémol quand au petit souffle sur l'ES-10. Sinon un ensemble neutre, précis, énergique au possible sur les morceaux considérés.

Je n'ai pas utilisé la fonction pré-ampli du Lehmann, mais le ferait dès que possible. :)

J'espère que ce petit article plaira. Je reste entièrement à disposition et aux questions, pour le Player JRiver très peu connu, et d'autres écoutes. :)
Dernière modification par Papapouiki le 21 janv. 2012 12:03, modifié 2 fois.
Casques : Beyerdynamic MMX300 Manufaktur
Baladeur : Samsung P2
Source : PC de jeu + ESI Juli@ XTE + JRiver 17
Ampli : Matrix M-stage avec AOP changé
Installation mastoque : NAD 356BEE + Focal Chorus 705V + Focal SW700
Avatar de l’utilisateur
lolosormiou
TN m'a tuer
TN m'a tuer
Messages : 5291
Inscription : 19 sept. 2011 11:16
Localisation : Marseille
Contact :

Message par lolosormiou »

Du lourd ce matos Papa, quelques questions à la volée aprés avoir parcouru ton post vite fait, es-tu content de ton ampli le souffle t'a manifestement un peu gêné par rapport à l'investissement financier ce qui est plutôt normal, après avoir raqué 700 sacs on s'attend plutôt à du lourd, sinon tu parles de sortie pré-amplifiée ça serait pour rajouter quel type de matos ?
Je ne sais pas si JRiver est porté sous linux mais je le trouve largement configurable de là à parler d'usine à gaz je n'irai pas jusque là :DD
Source : Firestone Tobby
Préampli/Amplis: Violectric HPA-V100, SMSL SA-50
Enceintes : Audioanalyse Hexa 3
Casques : Ultrasone Performance 840, AKG Q460
Avatar de l’utilisateur
Papapouiki
100db + 100db = 200db
100db + 100db = 200db
Messages : 596
Inscription : 31 oct. 2011 22:57

Message par Papapouiki »

Merci. :)

Alors oui pour le souffle deux choses :
- Je parle d'une nuance, une petite gène. Dès que je hausse un peu le volume il disparait, d'autant plus si la musique écouté à un fond sonore présent. Néanmoins j'entend encore comme un micro voile.
- Sur les musiques calmes / avec silence où ça gène, je passe à l'AKG, et vu son impédance de dinosaure c'est le silence absolu, et il est mieux que l'ES-10 sur ces registres. Après il est moins confortable mais ça c'est autre chose et je vais m'en occuper.

Après en me renseignant sur Audiophile.fr il apparaîtrait qu'un changement des câbles d'alim' / de modulation change complètement la donne. Car la connectique que j'ai est plutôt très basique. Après j'ai toujours été très sceptique quand à l'amélioration d'une qualité de son juste en changeant les câbles.

Pour la pré-amplification ça serait avec un Pionneer SA 9500 et des B&W P14. Seule installation sédentaire que j'ai chez moi. Mais je n'ai pas de câbles de modulation en plus pour essayer.

Pour JRiver c'est juste ahurissant la quantité d'options qui est disponible ... La version gratuite est la même que la verison payée ( avec 2-3 trucs en moins mais 3 fois rien ) elle dure juste 30 jours. Et je conseille de l'essayer. :)

En plus il y a une montagne de Plug-In disponibles et qui s'installent directement depuis JRiver pour des réglages encore plus poussés. Mais je suis en train de me renseigner. :)
Casques : Beyerdynamic MMX300 Manufaktur
Baladeur : Samsung P2
Source : PC de jeu + ESI Juli@ XTE + JRiver 17
Ampli : Matrix M-stage avec AOP changé
Installation mastoque : NAD 356BEE + Focal Chorus 705V + Focal SW700
Avatar de l’utilisateur
lolosormiou
TN m'a tuer
TN m'a tuer
Messages : 5291
Inscription : 19 sept. 2011 11:16
Localisation : Marseille
Contact :

Message par lolosormiou »

Il semble que tout ce qui véhicule le jus a une importance que je ne qualifierai pas de cruciale mais qui vaut son pesant d'or effectivement, je parcours assez régulièrement le forum d'audiophile.fr afin d'améliorer mes connaissances sur ce point (Y)
Source : Firestone Tobby
Préampli/Amplis: Violectric HPA-V100, SMSL SA-50
Enceintes : Audioanalyse Hexa 3
Casques : Ultrasone Performance 840, AKG Q460
Avatar de l’utilisateur
Papapouiki
100db + 100db = 200db
100db + 100db = 200db
Messages : 596
Inscription : 31 oct. 2011 22:57

Message par Papapouiki »

En tout cas avec l'AKG c'est le pied complet ... Je n'en reviens pas de la différence entre la partie ampli du Benchmark et l'ampli Lehmann. C'est trop bon ...

Peut-être devrais je me trouver un ampli spécialement pour l'Audio Technica ... Même si je me répète c'est une nuance, un tout petit bémol.
Casques : Beyerdynamic MMX300 Manufaktur
Baladeur : Samsung P2
Source : PC de jeu + ESI Juli@ XTE + JRiver 17
Ampli : Matrix M-stage avec AOP changé
Installation mastoque : NAD 356BEE + Focal Chorus 705V + Focal SW700
Avatar de l’utilisateur
Nerox
J'ai des jantes alu sur mon Ipod
J'ai des jantes alu sur mon Ipod
Messages : 451
Inscription : 03 janv. 2011 01:54
Localisation : Liège (Belgique)

Message par Nerox »

J'ai remarqué que tu forces le reéchantillonnage de tes fichiers en 24 bits (Panneau realtek ; format par défaut.. ) .
Je ne pense pas que ce soit spécialement nécessaire ; c'est selon moi plutôt déconseillé vu que... Du 24 bits issu d'un fichier en 16 binaire ; n'aura que des lignes de 0 ; sans données sur les 8 bits de différences (entre le bit 24 et 16) ; et donc .. aucune différence, Bref ça sert a rien

De même ; tu "forces" Jriver a "re-mixer" les fichiers pour qu'il soit en 2.0 (alors qu'il le sont surement déja)

Bref , tout de façon tu fais ce que tu veux :mrgreen: ; "I'm just saying.."

BTW ; J'veux ta config. Et ton ampli :mrgreen:
« Every moment has its music. » [Walkman]
Audiophile Néophyte
Portable : LG G4
Mp3 320 /Flac > Cowon J3 32go Black + 32go > Sennheiser CX 980 / IE80/ MTPC

Home[/b] : Foobar WASAPI > Little Dot DAC l > Ampli Sansui AU-3900/ Lake People G93 > Grado 325(1st version) (En pret chez une canadienne) /HD 650 cablé cardas

Profil Last.fm

J'utilises encore des squeezebox, et j'assume !
Avatar de l’utilisateur
Papapouiki
100db + 100db = 200db
100db + 100db = 200db
Messages : 596
Inscription : 31 oct. 2011 22:57

Message par Papapouiki »

Alors en tout honnêteté je n'entend aucune différence. Je profite juste des possibilités de ma configuration pour pousser au max. Après peut-être que j'ai une oreille en carton et qu'il y a réellement une différence ... :mellow:
Casques : Beyerdynamic MMX300 Manufaktur
Baladeur : Samsung P2
Source : PC de jeu + ESI Juli@ XTE + JRiver 17
Ampli : Matrix M-stage avec AOP changé
Installation mastoque : NAD 356BEE + Focal Chorus 705V + Focal SW700
Répondre

Revenir à « Feedbacks »