S.M.S.L SP200

Eykxas

Message par Eykxas »

Par rapport au Cayin il a sens de l'espace beaucoup mieux restitué.

L'ambiance d'un album live par exemple est pour moi à 10 000 lieues de ce que propose le Cayin.

En terme de quantité de détails aussi.

Et je suis tout à fait d'accord sur la transparence qu'il propose !
maxwell
Je mange des Kellogg's Corn Flac
Je mange des Kellogg's Corn Flac
Messages : 1359
Inscription : 26 oct. 2015 12:52

Message par maxwell »

Là où le Cayin fait peut-être un peu mieux (mais je ne l'ai plus pour vérifier donc je parle "de mémoire") c'est au niveau du foot-tapping et du punch général. Je me souviens que je m'éclatais bien avec le Cayin. Mais il en devenait parfois un peu fatigant.
Avec le SMSL ça semble plus "vrai" (comprendre "il n'en rajoute pas", même si ça peut parfois être plaisant).
Eykxas

Message par Eykxas »

Je pense que ça dépend du casque avec lequel tu l'associe. Je tourne presque exclusivement avec le Focal Elegia et le foot-taping est bien là !
maxwell
Je mange des Kellogg's Corn Flac
Je mange des Kellogg's Corn Flac
Messages : 1359
Inscription : 26 oct. 2015 12:52

Message par maxwell »

Ouh la, je ne dis pas qu'on s'ennuie avec le SMSL, bien au contraire! :hb:
J'ai juste l'impression qu'il y en avait encore plus avec le Cayin, sans doute même un peu trop, une sorte d'exagération certes plaisante sur beaucoup de musiques mais pas toujours.

Le SMSL me semble, lui, juste. Quand ça swingue, il fait taper du pied. Quand le morceau est fait pour nous transporter, il nous transporte, etc... Il n'est donc pas systématique. Il laisse les musiciens s'exprimer et nous amener là où ils veulent nous amener, pas là où le matos nous amène de force.
Belle prouesse pour 300€.
Avatar de l’utilisateur
kyo9999
Il est frais mon topic !
Il est frais mon topic !
Messages : 10164
Inscription : 01 avr. 2014 23:29
Localisation : Marseille
Contact :

Message par kyo9999 »

Mais est-ce que vous avez le même Cayin? Je me demande ce que vaut ce SMSL face à MON Cayin!? :levit:
Nomade:
DAP: Ibasso DX320
Dongle: Hidizs S9Pro Copper Edt
Intra: :headphone: Fiio FH9 - Tripowin x HBB Melee - BQEYZ Spring1 - TFZ N°3 - NICEHCK NX7 + Linum BaX - TIN T2+ TRN 16cores -TRN V90/TRN V80 + TRN 16cores - Nicehck DS3
Boutons : EMX500 - EMX500s - Edifier H180

Sédentaire:
Casque: Hifiman HE6se - Beyer 990pro DM ED
Ampli: Auralic Taurus Mkii - Rudistor RP33se
Dac: Denafrips Pontus II

HI-FI
AMPLI: Audia Flight Three S
Dac: Gust Ard R26
Enceintes: Focal Aria 948
Lecteur CD: NuPrime CD8pro
Lecteur réseau: Yamaha NX-303
Chinoiserie en approche ! :mrgreen:
"Le DR, c'est la vie!"
maxwell
Je mange des Kellogg's Corn Flac
Je mange des Kellogg's Corn Flac
Messages : 1359
Inscription : 26 oct. 2015 12:52

Message par maxwell »

kyo9999 a écrit :Mais est-ce que vous avez le même Cayin? Je me demande ce que vaut ce SMSL face à MON Cayin!?  :levit:
Kirasd69 a parlé du HA-1A mk2 donc on parle de celui-là.
Avatar de l’utilisateur
kyo9999
Il est frais mon topic !
Il est frais mon topic !
Messages : 10164
Inscription : 01 avr. 2014 23:29
Localisation : Marseille
Contact :

Message par kyo9999 »

maxwell a écrit :
kyo9999 a écrit :Mais est-ce que vous avez le même Cayin? Je me demande ce que vaut ce SMSL face à MON Cayin!?  :levit:
Kirasd69 a parlé du HA-1A mk2 donc on parle de celui-là.
Ok en lisant je ne sais plus quel autre sujet je pensais que t'avais le même cayin que moi :jap:

Malgré tout, j'aimerai bien faire le comparo SP200-Ha1mk2, je doute que ce dernier soit larguer mais sûrement une histoire de mariage...
Nomade:
DAP: Ibasso DX320
Dongle: Hidizs S9Pro Copper Edt
Intra: :headphone: Fiio FH9 - Tripowin x HBB Melee - BQEYZ Spring1 - TFZ N°3 - NICEHCK NX7 + Linum BaX - TIN T2+ TRN 16cores -TRN V90/TRN V80 + TRN 16cores - Nicehck DS3
Boutons : EMX500 - EMX500s - Edifier H180

Sédentaire:
Casque: Hifiman HE6se - Beyer 990pro DM ED
Ampli: Auralic Taurus Mkii - Rudistor RP33se
Dac: Denafrips Pontus II

HI-FI
AMPLI: Audia Flight Three S
Dac: Gust Ard R26
Enceintes: Focal Aria 948
Lecteur CD: NuPrime CD8pro
Lecteur réseau: Yamaha NX-303
Chinoiserie en approche ! :mrgreen:
"Le DR, c'est la vie!"
Eykxas

Message par Eykxas »

J'ai pu tester les deux amplis exactement dans les mêmes conditions à savoir :

Questyle QP2R > SMSL SP200 > Elegia
Questyle QP2R > Cayin HA-1A Mk2 > Elegia

Le Cayin et le SP200 drive de la même manière le Elegia. La tonalité du Cayin est différente (c'est un modèle avec les tubes stocks, il parait qu'on peut sacrément le booster avec d'autres tubes).

Par contre le SP200 a une présentation de l'espace sonore qui est complètement différente et selon moi bien meilleure. Je sais pas comment vous le décrire correctement. En exagérant le Cayin c'est de la 2D, le SP200 c'est de la 3D. De la bonne 3D pas un truc numérique indigeste.
maxwell
Je mange des Kellogg's Corn Flac
Je mange des Kellogg's Corn Flac
Messages : 1359
Inscription : 26 oct. 2015 12:52

Message par maxwell »

Ah oui les tubes stock... pas terribles...
Avec de bons tubes, la donne change considérablement sur cet ampli. Ceux que j'avais mis m'avaient coûté pas mal...

Mais pour autant, pas sûr qu'il atteigne la qualité du SMSL, même avec les meilleurs tubes possibles (très chers donc!).
Ce SMSL est vraiment une petite bombe!
Avatar de l’utilisateur
kyo9999
Il est frais mon topic !
Il est frais mon topic !
Messages : 10164
Inscription : 01 avr. 2014 23:29
Localisation : Marseille
Contact :

Message par kyo9999 »

Mettre des tube qui envoient un son "droit" serait la solution pour le Elegia... Pour moi de base, ya un problème de match... Dommage que t'aies pas un grado voire un Sennheiser...
Nomade:
DAP: Ibasso DX320
Dongle: Hidizs S9Pro Copper Edt
Intra: :headphone: Fiio FH9 - Tripowin x HBB Melee - BQEYZ Spring1 - TFZ N°3 - NICEHCK NX7 + Linum BaX - TIN T2+ TRN 16cores -TRN V90/TRN V80 + TRN 16cores - Nicehck DS3
Boutons : EMX500 - EMX500s - Edifier H180

Sédentaire:
Casque: Hifiman HE6se - Beyer 990pro DM ED
Ampli: Auralic Taurus Mkii - Rudistor RP33se
Dac: Denafrips Pontus II

HI-FI
AMPLI: Audia Flight Three S
Dac: Gust Ard R26
Enceintes: Focal Aria 948
Lecteur CD: NuPrime CD8pro
Lecteur réseau: Yamaha NX-303
Chinoiserie en approche ! :mrgreen:
"Le DR, c'est la vie!"
Eykxas

Message par Eykxas »

Heu si.

J'ai tester le Cayin avec un HD660s (pas à moi) et j'ai moi même un HD650.

Et c'est exactement la même chose qu'avec le Elegia

Exemple précis : vous prenez la musique "Bergamasca: La barchetta passaggiera" de l'album "Il fasolo" du Poème Harmonique, le SMSL externalise la musique bien au délà du casque, le Cayin n'en est pas capable. Même chose avec Another day in paradise de Phil Collins.
Avatar de l’utilisateur
kyo9999
Il est frais mon topic !
Il est frais mon topic !
Messages : 10164
Inscription : 01 avr. 2014 23:29
Localisation : Marseille
Contact :

Message par kyo9999 »

Je comprends... A tester un jour... 8-)
Nomade:
DAP: Ibasso DX320
Dongle: Hidizs S9Pro Copper Edt
Intra: :headphone: Fiio FH9 - Tripowin x HBB Melee - BQEYZ Spring1 - TFZ N°3 - NICEHCK NX7 + Linum BaX - TIN T2+ TRN 16cores -TRN V90/TRN V80 + TRN 16cores - Nicehck DS3
Boutons : EMX500 - EMX500s - Edifier H180

Sédentaire:
Casque: Hifiman HE6se - Beyer 990pro DM ED
Ampli: Auralic Taurus Mkii - Rudistor RP33se
Dac: Denafrips Pontus II

HI-FI
AMPLI: Audia Flight Three S
Dac: Gust Ard R26
Enceintes: Focal Aria 948
Lecteur CD: NuPrime CD8pro
Lecteur réseau: Yamaha NX-303
Chinoiserie en approche ! :mrgreen:
"Le DR, c'est la vie!"
Avatar de l’utilisateur
jprenaud78
== Anim / Modo ==
Messages : 7782
Inscription : 24 déc. 2016 10:33
Contact :

Message par jprenaud78 »

kirasd69 a écrit :Heu si.

J'ai tester le Cayin avec un HD660s (pas à moi) et j'ai moi même un HD650.

Et c'est exactement la même chose qu'avec le Elegia

Exemple précis : vous prenez la musique "Bergamasca: La barchetta passaggiera" de l'album "Il fasolo" du Poème Harmonique, le SMSL externalise la musique bien au délà du casque, le Cayin n'en est pas capable. Même chose avec Another day in paradise de Phil Collins.
Qu’as tu pensé du 660s sur le smsl ?
DAP: AK 120ii + Lotoo Paw Gold, Cayin N6ii A01/E02/T01 + Sony WM1A mode Bright + Sony A15
DAC/AMP: Pionner U 05 S + Earmen Tr-amp + Auglamour Gr1 + Audioquest Cobalt
IEM: Oriolus Forsteni (PW N°5)+ Oriolus mk2 (Forza) + Onkyo E900M + AK T8IE mk2 (alo reference) + JAWS Tuned (Nicehck BlueComet) + Sony XBA n3 (Kimber) + Noble K10U (Ares II 8wirer)
CASQUE: Grado Sr2e Gpads + Hifiman He400i + Beyerdynamic T1 3rd (Forza Claire)
Par le passé: Cowon Plenue R, Fiio X7mk2, Sony A35, sony zx300, DX160, Dx220 (4s, 9, 1mk2, 8ex), Shanling M1, Meze Noir, LCD-1, Focal Elear.
Eykxas

Message par Eykxas »

Vu que le SMSL est très transparent, le combo avec le 660s est très bon !

L'écoute est un peu plus neutre qu'avec le 650 je trouve. On a la même punch, la même spatialisation.

Mais franchement je trouve les deux très proche.

Pour en revenir avec le SP200 je ne pense pas qu'on puisse se tromper niveau "combo" (quoique je n'ai pas encore testé avec l'Audioquest Nightowl).
maxwell
Je mange des Kellogg's Corn Flac
Je mange des Kellogg's Corn Flac
Messages : 1359
Inscription : 26 oct. 2015 12:52

Message par maxwell »

Aujourd’hui j’ai fait de longues comparaisons sur presque toutes les sortes de musiques que j’écoute (classique, jazz, funk, rock, soundtrack) entre le SP200 et mon Pathos Aurium tubes stock.

Au final, le Pathos reste devant à mes oreilles. Pas de beaucoup mais il est devant quand même. Il a ce petit quelque chose de plus naturel qui me transmet davantage d’émotions.

En fait le SMSL fait tout tellement bien qu’il me donne l’impression d’avoir réécrit le morceau en enlevant toutes les petites erreurs, comme s’il voulait faire encore mieux que les musiciens.
Pas sûr que je me fasse comprendre... En même temps c’est pas très clair... :D
En tout cas, c’est tellement propre que c’est trop propre, peut-être pas si juste que ça finalement.

Bon je chipote, c’est excellent et si je n’avais pas eu d’élément de comparaison je m’en serais sûrement contenté et je n’aurais peut-être jamais remarqué ce que je viens d’écrire.
Seulement voilà, le Pathos est là et il joue mieux la musique à mes oreilles, de façon encore plus naturelle et donc plus juste, à mon goût.
Je crois que c’est au niveau de la micro dynamique qu’il creuse un petit écart. Il insuffle ainsi plus de vie à la musique (si ça vous parle...). Il y a aussi moins de grain dans les timbres.

Bref, le SMSL va repartir chez Amazon.
Il n’a pas démérité mais il est juste tombé sur plus fort que lui. Pas mal quand même pour un ampli à 300€ de se mesurer à un ampli 4 fois plus cher et de résister pendant de nombreuses heures avant, finalement, de s’avouer vaincu. Et ce n’est même pas un KO!
Chapeau bas à SMSL.

Tests comparatifs effectués avec mon lecteur CD Naim CD2 (décidément vraiment excellent) et ma nouvelle référence qui n’arrête plus de me surprendre et de m’épater: le casque Philips Fidelio X2hr.
Répondre

Revenir à « Amplification »